Monk? alors, je précise que je n'en joue pas un, donc je ne me base que sur mes propres observations

...
en PVM :
c'est un des meilleurs DD du jeu

il tape vite, fort et même très fort grâce a ses skills d'attaque, personnellement, dans un groupe je le préfère a un dagger elf ou dark elf, car il fait des dommages constants assez conséquents (plus qu'un gladiator,je trouve) et grâce à son faramineux montant de HP il peut servir de tank en cas d'urgence
en PVP :
c'est simple, un monk mange du dagger au petit déjeuner, du gladiateur a midi, mais par contre peut s'abîmer les dents sur le Treasure Hunter
j'ai vu des Tyrants massacrer des Abyssal Walkers de même niveau avec 600 HP en réserve; face à un Gladiator le Tyrant a l'avantage de la rapidité, je pense, grâce a ses deux self buffs d'attack speed
et face au fameux Silver Ranger, la bête noire des arènes

, une vidéo assez connue montre un Tyrants massacrer un PR de niveau proche, en se servant de son stun à distance
en siège, les Monks se débrouillent aussi, plutôt bien, toujours grâce a leur vitesse de frappe, leur stun à distance et leurs HP monstrueux, ces salauds tombent pas souvent, c'est injuste

(marre d'être Dark Elf moi...

)