Aller à la page... |
Le Bien, le Mal, la confiance
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je pense que le bien et le mal sont des notions totallement éronnées.
Des concepts pour mieux obéir a la norme. |
![]() |
|
|
[édité par moi pour plantage]
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
![]() Citation :
![]() Citation :
![]() |
![]() |
|
Wulfram de Lock |
Trouver plus de messages par Wulfram de Lock |
|
Théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth. Justice et reconnaissance. ça n'a pas un rapport direct avec le sujet du bien ou du mal (qui a fortiori, sont pour moi des notions relativement subjectives), mais ça me fait penser à la "confiance" dont parle Soir.
|
![]() |
|
Invité
|
Le mal , c'est le bien a l'état pur.
|
![]() |
|
#43138 |
Pr Jozhef Kelso |
Trouver plus de messages par Pr Jozhef Kelso |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
À l’exception notable de Ragazer, j’ai l’impression que beaucoup de ce qui se sont exprimés penchent pour une explication égoïste de la nature de l’homme.
Personnellement, j’ai lancé le débat sans apporter de réponse, je n’ai pas plus la vérité que vous-même. Mais comme beaucoup d’arguments penchent d’un côté, je vais me faire un peu l’avocat de l’autre côté ![]() Je crois qu’il arrive que l’on fasse des choses de manière désintéressée. Je crois que l’amour fait partie de la nature humaine, que l’on fait parfois des choses qui vont contre notre intérêt par amour pour d’autres. Oh bien sûr, on peut toujours dire que même cela, c’est une forme d’auto gratification. Mais bon… nul n’a dit que l’amour doit nous rendre malheureux sous prétexte de participer au bonheur des autres. Je veux dire par là que si quelqu’un sacrifie ses intérêts par amour et en tire une certaine fierté, pourquoi pas, dans les faits, on ne peut qualifier son comportement d’égoïste. Est-ce que ceux qui ont sacrifié leur vie pour une cause ou bien pour sauver la vie de leurs proches étaient égoïstes ? Ce sont des exemples extrêmes ? Dans leur intensité, oui, mais on pourrait trouver des tas d’exemple, dans la vie, de gens qui font des chose par intérêt pour l’autre plutôt que par intérêt personnel. On peut voir la question comme cela, est-ce que l’altruisme est une caractéristique humaine, ou les réactions humaines sont-elles plutôt basées sur l’égoïsme ? Dire « Puisqu'on attend toujours un retour du service rendu, » semble dire que l’altruisme est une forme intelligente de l’égoïsme, mais… je ne suis pas d’accord, il arrive que l’on fasse quelque chose sans rien attendre en retour. Cela ne vous est jamais arrivé ? |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|