Jeu Rp ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais savoir sur quelles critères en dehors de l'attitude spécifique des joueurs on pouvait se baser pour décréter qu'un MMO est plus Role playing qu'un autre. Et ce critère présente t il un caractère important pour le joueur lambda dans le choix d'un jeu.
La notion de RP est subjective je pense, car RPG consistre a jouer un role d'un personnage dans une aventure donnée, et donc dans les MMO actuels, c'st le cas, tu incarne un personnage du monde, donc c'est du "role playing game", c'est cette notion qui est utilisée je pense pour definir si un jeu est RPG ou non ( EX : CS n'est pas n role playing, car tu n'est pas directement le personnage que tu joue, et il n'a aucune histoire, tandis que UO l'est car le personnage a une histoire dans un monde qui a une histoire )

Apres definir qu'un jeu est "Role Play" ( et pas RPG attention pour moi c'est pas la meme chose, c'est a dire que il y a vraies interraction entre personnages en relation avec le monde et dans le cadre du monde, c'est beaucoup plus compliqué, ( T4C n'est pas ou peu role play ( Bene svp, protect svp ^^) alors que les shard privés de UO le sont )

Tout ca c'est subjectif je pense
Tout dépend aussi de ce que les joueurs veulent creer leur monde. Si tous les joueurs se donne du mal à faire du Roleplay, quelques soit le jeu, il peut le devenir, même les jeux les plus bestiaux genre Daoc. Le joueur est Roi, apres il faut aussi la technique derriere, mais initialement c est le joueur quoi chosit du devenir
Je précise qu'il y a moyen de faire du RP sur CS...
Bon, trouver des gens avec qui entrer dans le délire de jouer Bob, marines US âgé de 44 ans, tatoué et qui ne vis que pour servir son beau pays, qui bois de la bière et se gratte le cul c'est pas facile...
Mais c'est possible, je vous rassure
Thumbs up
(sauf quil demande quels sont les criteres de roleplayingamabilité EN DEHORS de l attitude des joueurs)

A vrai dire je n en vois pas.
J ai vu des joueurs d Operation Flashpoint etre 1001 fois plus roleplay que la majorité des joueurs que jai pu croiser dans DAOC: ils s immergeaient totalement dans leurs roles de soldats et sous-off, utilisaient le lexique militaire et la discipline necessaire, planifiaient des strategies et faisaient meme des comptes rendus sous forme de rapport ULTRA précis.
Pourtant le jeu n offre peut etre rien de plus qu un counter strike.

On pourrait aussi penser que c est la presence de classes sociales qui fait le roleplay (je pense aux artistes de SWG ou de DAOC).
Premier exemple, les menestrels de DAOC: je nen ai croisé AUCUN qui joue son role.
A part dans les chroniques des MacKeen.
Et, du peu que jai joué a swg, jai effectivement remarqué que les joueurs artistes etaient roleplay (hors cas de grind). Mais en y reflechissant bien, c est prendre la question a l envers: n est ce pas plutot les joueurs RP qui viennent sur swg justement parce quil est peut etre le seul a offrir ceci ?
Prenons un contre exemple pour le prouver. Mettons quon ne veuille pas faire estheticienne ou musicien. Apres tout, on peut etre bourrin et le jouer VRAIMENT.
Bon tu me diras, tu peux le faire dans nimporte quel jeu. Alors quoi ?
Et bien je reprend un theme assez a la mode en ce moment: regarde CoH: point de profession sociale, que du combattant, du combat et meme pas du pVp. Et bien ?
et bien jai vu autant de monde JOUER VRAIMENT son personnage dans CoH que de personnes qui ne jouaient pas le leur dans DAOC.

Pour conclure, tres rapidement: je pense, hélas, que c est seulement l attitude des joueurs qui définit le RP. Tu auras beau ajouter toutes les features que tu veux, ajouter des classes sociales, de soutien, du pvp, 4000 pages de background dans le manuel, si les joueurs nen ont pas envie, ton jeu sera un Counter strike avec fiche de perso.
Si par contre l objectif de tes joueurs n est pas d etre le plus beau mais d accomplir quelque chose avec d autres (ce qui est la base d un jdr sur table a la base: a la fin, personne na gagné, si ce n est du bon temps), alors tu pourra voir du RP.
Pour moi, ce n est ni une question de background, ni d epoque dans le jeu, ni de classes, ni des developpeurs ni la complexité du jeu: uniquement la volonté des joueurs.
Citation :
Publié par cnLnn
Je voulais savoir sur quelles critères en dehors de l'attitude spécifique des joueurs on pouvait se baser pour décréter qu'un MMO est plus Role playing qu'un autre.
Les possibilité d'interaction avec le monde, les activités proposées ... tout ce genre de chose.
Citation :
Publié par Paclya
Les possibilité d'interaction avec le monde.....
Les possibilités d'interaction avec le monde peuvent être des fonctionnalités normales d'un jeu. Dans ce cas tous le monde les utilise, comment dans ce cas prennent t elle un caractère RP. Je pense ici à Shadowbane, ou beaucoup d'aspects de la gestion du monde sont laissés aux joueurs pourtant ça n'est pas le titre type de MMO RP qui nous viens à l'esprit.
c'est sugestif bien sur mais...

Le mmo devrait disposer des mécanismes les plus libertaires possible... je ne connais pas CoH mais je peux citer Neocron ou les délires et les passions se déchaîne jusque sur les forums.
L'environnement est important... plus il est immersif plus le role play est facile
Ce qui manque beaucoup dans les jeux actuels (peut être pour des raisons de censure/droit d'auteurs etc) sont les possibilités créatives qui puissent exprimer visuellement nos choix. Ce pourrait être des emotes combinatoires afin d'inclure une gestuelle particulière, un rictus autre... ou une peinture en ligne (fresque, personnalisation d'une maison, bateau etc...) de petites choses qui ne sont certe pas obligatoire au RP mais qui apporteraient une ambiance certaine.
Ensuite, ce qui tue le RP, ce sont les analyses faite en jeu par des joueurs qui comparent leurs "templates" ou qui parle Foot Ciné TV publiquement. Un simple "bon chu AFK, j'fume ma clope" est résolument destructeur.

Bref, pour moi, il faut un bon background mais pas trop...
Un jeu immersif avec beaucoup de libertés y compris le PVP
Beaucoup d'emotes (mais ils faudrait pouvoir les combiner à son grès)
Des joueurs qui s'impliquent (les jeunes ont plus de mal que les plus anciens)
Citation :
Publié par Orlok
Bref, pour moi, il faut un bon background mais pas trop...
Un jeu immersif avec beaucoup de libertés y compris le PVP
Beaucoup d'emotes (mais ils faudrait pouvoir les combiner à son grès)
Des joueurs qui s'impliquent (les jeunes ont plus de mal que les plus anciens)
Ca me rappelle un peu T4c sauf sans les emotes ...
on avait le choix entre etre roleplay et mettre de coté tout ce qui ne l etait pas des channels ... il faut etre roleplay, mais pas tout le temps non plus.
rp ou pas c'est un troll..
Citation :
Publié par Slopknight (citation déduite par bijection)
un jeu de role, c'est des loots, des équipements,et des grandes stratégies dans les combats.

il y a une tres bonne definition pour le rp paumé sur le forum..
qui separe ce que l'on appelle le RP du jeu et le RP des joueurs. voila avec une recherche vous la trouvez et l'encadré dans sur un mur
Ca serait pas ca :

Citation :
Le pb rencontre c'est que dans RPG, il y 2 formes de RP:

1-Le Role Play du jeu qui veut que l'on incarne un personnage qui va evoluer/progresser, bref jouer son rôle au niveau gameplay (pour cette raison un FPS ou RTS "classique" n'est pas un RPG car aucune evolution n'est possible). J'appelle ca le RP "systeme" ou RP "gameplay".

2-Le Role Play du(des) joueur(s) qui ne depend pas du jeu ou du BG a proprement parle (ce sont juste des supports) et qui est une initiative propre a chacun et surtout qui est pratique a des echelles diverses en fonction des joueurs. la on parle de jouer son rôle au sens theatral et c'est du RP "joueur".
Oui et ce qui fait qu'un jeu devienne rellement roleplay, c est l union des 2 sortes :

- le roleplay système
- le roleplay joueur

Ainsi cela permet tout d'abord au joueur de se forger son idée de son personnage pas sur une linéarité, mais pouvoir le faire evolué par rapport aux divers contexte de jeu.

Petit HS au passage : c est bizarre le RP de daoc est pas sorti sur ce post ( Realm Point )
Le Roleplay est une dimension particulière qui naît par une communauté investie dans un univers.
C'est à travers l'autre selon moi qu'on réalise l'existence de cette dimension et qu'on se prête au jeu.
Ainsi dans les mondes persistants, les rôles tenus par les animateurs confrontent les joueurs à une ambiance propre à l'univers du jeu...des joueurs voudront ensuite prolonger ce "climat" et poursuivre l'ambiance instaurée avec d'autres joueurs qui pourront jouer le jeu et y prendre goût ou décider de jouer différemment.

Je pense qu'un bon univers roleplay ne peut s'épanouir dans un jeu accueillant plus de 300 ou 400 joueurs...
Roleplay rime souvent avec cadre politique, économique, campagnes d'animations et évènements locaux. Ce large schéma peut être assimilé par une communauté raisonnable et permettre un développement favorable...mais dans un monde trop peuplé, il est fort probable que le roleplay soit éparse et morcelé.

La reconnaissance d'autrui, son rang social et sa réputation seront bien plus possibles dans une communauté de 300 joueurs que dans un monde de 5000 joueurs.

Le système social proposé par le jeu Dark and Light semble intéressant, mais il est fort probable que ce système développera plusieurs communautés moyennes avec leur environnement RP propre, un peu comme les anciens serveurs de T4C.

Citation :
Le mmo devrait disposer des mécanismes les plus libertaires possible... je ne connais pas CoH mais je peux citer Neocron ou les délires et les passions se déchaîne jusque sur les forums.
L'environnement est important... plus il est immersif plus le role play est facile
L'immersion facilite le roleplay. L'ambiance sonore et visuelle de l'univers développe l'envie de jouer le jeu, mais cela n'est pas systématique.
T4C n'est pas le plus immersif au niveau graphisme et sons, pourtant l'immersion est bien là, grâce à la dimension "roleplay" crée par la communauté avec l'aide de maîtres de jeu.

Je ne pense pas toutefois que la présence d'animateurs soit indispensable pour développer le roleplay (certains modules de nwn sont rp et n'ont sans doute pas d'animations de gm) mais ça peut vraiment aider.
Dans un monde trop vaste, il me paraît difficilement concevable d'avoir de bonnes animations où tous se sentent concernés. Le roleplay demande de la proximité...je ne parle pas des invasions classiques de monstres à grande échelles, mais d'intrigues scénaristiques où chacun peut influer.

Enfin, je reste convaincu que la dimension 2D facilite l'immersion, par rapport à la 3D...la vue de son personnage au centre de l'écran, dans un environnement facilement identifiable permet de mieux appréhender l'univers et ainsi de s'y plonger.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés