Le Roleplay est une dimension particulière qui naît par une communauté investie dans un univers.
C'est à travers l'autre selon moi qu'on réalise l'existence de cette dimension et qu'on se prête au jeu.
Ainsi dans les mondes persistants, les rôles tenus par les animateurs confrontent les joueurs à une ambiance propre à l'univers du jeu...des joueurs voudront ensuite prolonger ce "climat" et poursuivre l'ambiance instaurée avec d'autres joueurs qui pourront jouer le jeu et y prendre goût ou décider de jouer différemment.
Je pense qu'un bon univers roleplay ne peut s'épanouir dans un jeu accueillant plus de 300 ou 400 joueurs...
Roleplay rime souvent avec cadre politique, économique, campagnes d'animations et évènements locaux. Ce large schéma peut être assimilé par une communauté raisonnable et permettre un développement favorable...mais dans un monde trop peuplé, il est fort probable que le roleplay soit éparse et morcelé.
La reconnaissance d'autrui, son rang social et sa réputation seront bien plus possibles dans une communauté de 300 joueurs que dans un monde de 5000 joueurs.
Le système social proposé par le jeu Dark and Light semble intéressant, mais il est fort probable que ce système développera plusieurs communautés moyennes avec leur environnement RP propre, un peu comme les anciens serveurs de T4C.
Le mmo devrait disposer des mécanismes les plus libertaires possible... je ne connais pas CoH mais je peux citer Neocron ou les délires et les passions se déchaîne jusque sur les forums.
L'environnement est important... plus il est immersif plus le role play est facile
L'immersion facilite le roleplay. L'ambiance sonore et visuelle de l'univers développe l'envie de jouer le jeu, mais cela n'est pas systématique.
T4C n'est pas le plus immersif au niveau graphisme et sons, pourtant l'immersion est bien là, grâce à la dimension "roleplay" crée par la communauté avec l'aide de maîtres de jeu.
Je ne pense pas toutefois que la présence d'animateurs soit indispensable pour développer le roleplay (certains modules de nwn sont rp et n'ont sans doute pas d'animations de gm) mais ça peut vraiment aider.
Dans un monde trop vaste, il me paraît difficilement concevable d'avoir de bonnes animations où tous se sentent concernés. Le roleplay demande de la proximité...je ne parle pas des invasions classiques de monstres à grande échelles, mais d'intrigues scénaristiques où chacun peut influer.
Enfin, je reste convaincu que la dimension 2D facilite l'immersion, par rapport à la 3D...la vue de son personnage au centre de l'écran, dans un environnement facilement identifiable permet de mieux appréhender l'univers et ainsi de s'y plonger.