[Guide] Quel job/race choisir le 16/09 ?

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Voila, j'en vois beaucoup qui veulent se mettre à FFXI dès la sortie européenne, mais qui ne savent pas quel combinaison de job choisir.

Ce qu'il faut tout d'abord savoir, c'est que pour un job donné, il n'y a souvent pas beaucoup de choix quant au subjob approprié. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parcequ'il vous faudra absolument trouver une party (se mettre à 6 en équipe pour aller taper des monstres) pour monter de level, à partir du lvl 15.
Or, si vous n'avez pas le bonne combinaise job/sujob + race, il vous sera bcp plus difficile de trouver une party, car on préférera inviter celui qui aura la bonne combinaison.

Maintenant, vous pouvez quand même décider de prendre la combinaison job/subjob qui vous interesse le plus, mais je peux vous assurer qu'après quelques temps, vous allez revenir aux combinaisons "classiques" et efficaces. Donc pourquoi pas commencer tout de suite par la meillleur combinaison possible ?

Concernant la race, elles sont assez différentes au niveau des stats, bien que Square propose pas mal d'équipements pour combler les lacunes de chacune. Cependant, ces équpements coûtent cher et vous ne pourrez vous les offrir au début. Donc autant commencer par la race la plus adapté au job que vous voulez faire

Basic Job:

Warrior (WAR)
Je recommende ce job à tout ceux qui commencent ce jeu et qui désirent s'orienter vers des jobs plutôt corps-à-corps.
Pourquoi ?
1. Le warrior est un très bon subjob pour beaucoup d'autres jobs
2. Un warrior est encore relativement bien invité dans des party avant d'avoir accès au subjob.

Cependant, le warrior est très difficile à monter en main job, surtout à partir du lvl 30 car il n'set pas très populaire. Par contre, le warrior lvl 74 devient très très demandé.

Subjob recommandé (WAR en main job)
Le war est un des seuls job à pouvoir posséder plusieurs subjob valables.
- Avant le lvl 24, le seul bon subjob est Monk (MNK)
- Entre le lvl 24 et 30, MNK et Ninja (NIN) sont aussi valable l'un que l'autre
- Entre le lvl 30 et 60, MNK, NIN et THF sont de très bon subjob
- Entre le lvl 60 et 74, THF, NIN sont les deux meilleurs subjob. THF si vous voulez faire bcp de damages et NIN si vous voulez tanker
- Entre le lvl 74 et 75: NIN: vous êtes le meilleur tanker de jeu et en plsu un bon damage dealer

Race recommandée (WAR en main job)
Galka: Si vous voulez continuer warrior à très haut lvl et non simplement l'utiliser comme subjob, la meilleur race est Galka. A très haut lvl (à partir du lvl 74!), un WAR/NIN Galka est un des job le plus recherché.
Elvaan: Avec un bon équipement il fera un exemple warrior.


Thief (THF)
Commencer par un thf est aussi un bon choix. En effet, ce n'est pas très rapide de monter un thf jusqu'au lvl 15, mais si c'est votre premier job, ce ne sera pas plus lent qu' avec un autre.
De plus le thf 15 permet d'obtenir plus d'objet de la part des monstres, mais si il est en sub. Donc tout bon joueur doit avoir un thf lvl 15 dans sa collection de job.

Maintenant, le thf en main job est pas mal aussi surtout après le lvl 30. Cependant, il faut savoir que beaucoup de personnes montent un thf et que dès lors ce n'est pas toujours évident de trouver une party

Subjob recommandés (THF en main job)

Le thf peut lui aussi recevoir plusieurs subjob.
- WAR: un bon subjob du lvl 1 à 75.
- NIN: le meilleur subjob à partir du lvl 20.
- MNK: Un bon subjob entre lvl 15 et 30

races recommandées (THF en main job)
Mithra: La mithra est la meilleur thf sans contestation.


Monk (MNK)
Le monk est la pour faire des dégats. Ce n'est pas le plus spectaculaire au niveau des dmg, mais le plus constant. A haut level, c'est un tueur, surtout quand il sera venu le temps de taper des undead.

Cependant, le monk n'est pas très populaire entre le lvl 30 et 60 et il vous sera difficile d'obtenir des invitations entre ces level. De plus, il ne fait pas un très bon subjob.

Subjob recommandés (MNK en main job)
- WAR: pour moi le meilleur subjob du lvl 1 à 60 et peut etre meme jusqu'au lvl 75
- THF: Un bon subjob à partir du lvl 30 et un très bon subjob a partir du lvl 60
- SAM: Un très bon subjob à partir du lvl 60, sinon un mauvais avant

races recommandées (MNK en main job)
Galka: C'est de loin le meilleur job pour mnk, à tout level.
Elvan: c'est celui qui frappera le plus fort, mais il risque de toucher moins suivant sans un bon équipement


White Mage (WHM)
Le white mage est la pour aider le reste de la party. Il sert à "cure" les autres lorsque ceux ci reçoivent des damages.

Le white mage est un job très recherché, mais qui peut etre un peu ennuyant à la longue pour certains. Avant le level 41, il est très facile de trouver une party en étant WHM.

Subjob recommandés (WHM en main job)
Il y a deux bon subjobs pour WHM:
- Summoner (SMN): pour moi c'est le meilleur subjob, surtout à partir du lvl 50
- Black Mage (BLM): c'est le subjob le plus populaire pour WHM

races recommandées (WHM en main job)
taru: c'est la meilleure race car elle a le plus de MP (Mana Points) et c'est ce qui compte pour un WHM. Certains penseront que d'autres races pourraient marcher aussi, mais si vous débutez, vous devez prendre celle la.


Red Mage (RDM)
Le RDM est certainement un des jobs les plus polyvalents. C'est le job le plus demandé en party après le lvl 41 et il est aussi très demandé pour aller chasser des HNM (Hyper Notorious Monster). Bref, en prenant un RDM, vous ne risquez pas d'être déçu si vous avez le courage d'atteindre le lvl 41 :-)

Malgré qu'il soit possible de combattre au corps à corps avec un RDM (il peut utiliser une épee), un bon RDM n'est pas un combattant, surtout après le lvl 41. Il pourra même être utilisé en main healer (la personne dans la party dédié à soigner les autres) à plus haut level.

Subjob recommandés (RDM en main job)
Trois subjobs sont possibles:
- BLM: c'est le meilleur subjob en théorie. Il va boosté les stats dont a besoin le RDM.
- WHM: un peu moins populaire mais pourtant drolement interessant si vous jouez le role de main healer dans la party. Un bon RDM aura BLM et WHM à jour comme subjob suivant le configuration de la party
- SMN: pas très populaire et certainement un peu moins interessant que les deux auters subjobs. Il permet d'avoir plus de MP et un refresh (regagner du MP automatiquement) à partir du lvl 50

races recommandées (RDM en main job)
taru: c'est la meilleure race car elle a le plus de MP (Mana Points) et le plus d'INT (intelligence) qui sont deux stats extrement importantes pour le RDM. Il faudra juste penser à booster son MND (Mind) via des équipements (pas trop cher).


Black Mage (BLM)
Le BLM est la pour faire des degats. Il fait des dégats spectaculaires.
Le BLM est un peu moins recherché que le WHM à bas lvl, mais il reste quand même l'un des jobs les plus populaire et il reçoit facilement des invitations à rejoindre une party

Subjob recommandés (BLM en main job)
Il y a trois bon subjobs pour BLM:
- WHM: C'est un très bon subjob car il boost les stats du blm, mais en plus il permet au BLM d'etre le backup healer, ce qui est très important
- RDM: Si vous voulez être un blm orienté full attaque. Cependant il est moins populaire que le BLM/WHM car il ne peut pas jouer réellement le rôle de bakcup healer
- SMN (Summoner): C'est le subjob qui boost le plus les stats du blm et qui lui donne le plus de MP. Cependant il ne peut pas jouer le rôle de backup healer. A réserver comme subjob de luxe dans le cas où la party n'a pas besoin de vous comme backup healer.

races recommandées (BLM en main job)
taru: la, il n'y a vraiment pas de choix disponible. Le taru blm est celui qui possède le plus de MP et le plus d'INT (Intelligence), les deux stats principales du BLM.


Advanced Job

Bard (BRD)
Le brd est un job que peu de personne joue. Il ne fait aucun dégats, mais permet aux autres de membres de la party d'etre plus fort grâce aux chansons qu'ils chantent. C'est l'un job qui reçoit le plus facilement des invitations à rejoindre une party car il apporte énormément à celle-ci.
Cependant, à force de chanter tout le temps les même chansons, bcp de joueurs abandonnent le job de brd car ils trouvent ça trop lassant.

C'est aussi un des jobs les plus difficiles à jouer (si on considère que certains jobs sont difficiles)

Subjob recommandés (BRD en main job)
Il n'a qu'un seul subjob valable pour BRD
- WHM: C'est un très bon subjob car il va vous permette d'aider encore plus la party. En plus de rendre les personnes de la party plus fortes, il va vous permettre de jouer le rôle de back up healer ! BRD/WHM = invitation à tous les coups
- RDM: je le mets qd meme, mais ce n'est pas un excellent subjob. Certains l'utilisent pour le "fast cast" à savoir qu'il faut moins de temps pour chanter une chanson. Cependant, le durée de cast des chansons n'est pas vraiment un problème. le BRD/RDM ne pourra pas soigner le poison, le paralyse, ect, qui est pourtant un des rôles du BRD/WHM

races recommandées (BRD en main job)
taru: Si vous débutez le jeu, le taru est la meilleure race. En effet, il faudra d'abord monter votre WHM jusqu'au lvl 30 avant de pouvoir débloquer le job BRD. Cependant, le taru sera moins bon pour certaines quetes comme les BCNM.

Elvaan/Hume: Ils sont avec le taru les deux auters races qui ont le plus de CHR (Charisma) qui est la stat la plus important du BRD. Donc il faut d'excellents BRD.


Paladin (PLD)
Le paladin est celui qui va servir à recevoir tous les dégats infligés par les monstres. C'est lui qui a la meilleure défense et qui a les meilleurs outils pour garder la haine sur lui.
C'est un job très demandé en party et il n'y a besoin d'être trop riche pour y jouer.

Subjob recommandés (PLD en main job)
Ici ce n'est pas difficle car il n'y a vraiment qu'un subjob de valable
- WAR: du lvl 1 jusq'au lvl 75, c incontestablement WAR le meilleur subjob. Le WAR apporte l'ability "Provoke" au PLD qui est le meilleur outil pour garder la haine

races recommandées (PLD en main job)
- Hume: Si c'est votre premier advanced job, je conseillerais Hume car il est assez bien équilibré et c'est ce qu'il faut pour un PLD. Maintenant si vous voulez faire un PLD à haut lvl, toutes les races pourraient fonctionner. Je déconseillerai qd meme mithra.


Ninja (NIN)
Le Ninja est le blink tank par excellence. Il cree des images de lui meme pour que le monstres les frappent plutôt que lui meme. Résultat, un bon ninja va réussir à garder la haine sur lui sans se faire toucher !
Le bon Ninja est le job le plus recherché du jeu. Cependant il faut savoir que pour être un excellent NIN, il vous faudra dépenser énormément d'argent, beaucoup trop pour quelqu'un qui ne joue que depuis peu.

Subjob recommandés (NIN en main)
Ici ce n'est pas difficle car il n'y a vraiment qu'un subjob de valable
- WAR: du lvl 1 jusq'au lvl 75, c incontestablement WAR le meilleur subjob. Le WAR apporte l'ability "Provoke" au NIN qui est le meilleur outil pour garder la haine

races recommandées (NIN en main job)
Mithra: la mithra possède la meilleure évasion, qui est l'une des caractéristiques les plus importantes du NIN. Cependant, si vous voulez être un bon NIN, c'est que vous avez bcp d'argent et donc que vous pourriez jouer n'importe quelle race (car vous pourriez acheter le bon équipement)


Dark Knight (DRK)
le Dark Knight est principalement la pour faire des dégats. Cependant, il peut également affaiblir le monstre grâce à différents sorts.
Le DRK est un job très populaire, notamment grâce à son look à haut level. Résultat, il est parfois assez difficile de trouver des invitations à rejoindre une party.

Subjob recommandés (DRK en main job)
Il y a plusieurs bon subjobs pour DRK:
- WAR: pour moi le meilleur subjob du lvl 1 à 60 et peut etre meme jusqu'au lvl 75
- THF: Un bon subjob à partir du lvl 30 et un très bon subjob a partir du lvl 60
- SAM: Un très bon subjob à partir du lvl 60, sinon un mauvais avant

races recommandées (DRK en main job)
Hume: Il est assez équilibré et c'est ce qu'il faut pour être un bon drk.
Galka/Elvaan: le DRK n'a pas vraiment besoin d'avoir beaucoup de MP, et le Galka ou l'Elvaan est une brute quand il s'agit de faire des dégats


Dragoon (DRG)
le dragoon est aussi un damage dealer. il est la pour faire le plus de dégats possible.
Les dragoon ont énormément de mal à trouver des party à haut lvl, car d'autres damage dealer comme le DRK ou le MNK sont souvent plus interessants à inviter.

Subjob recommandés (DRG en main job)
Il y a plusieurs bon subjobs pour DRG:
- WAR: pour moi le meilleur subjob du lvl 1 à 60 et peut etre meme jusqu'au lvl 75
- THF: Un bon subjob à partir du lvl 30 et un très bon subjob a partir du lvl 60
- SAM: Un très bon subjob à partir du lvl 60, sinon un mauvais avant

races recommandées (DRG en main job)
Galka/Elvaan: Le DRG n'a pas besoin de MP, il a juste besoin de faire des dégats, ce qui correspond parfaitement à un galka ou à un elvaan


Samourai (SAM)
Le samourai est celui qui peut faire le plus souvent des attacks spéciales (à partir du lvl 30). Or, à haut lvl, c'est l'enchainement d'attack spéciales (appeler Skill Chain -> SC) qui font le plus de dégats. Le samourai pourra participer à deux SC différents pendant que les autres jobs pourront y participer qu'à un seul (hormis le RNG, mais c'est différent)

Le samourai est un très bon job, je trouve, mais il a également du mal à trouver des invitations. En effet, dans les party pick up, il est rare qu'un samourai puisse utiliser l'ensemble de ses possibilités.

Subjob recommandés (SAM en main job)
Il y a plusieurs bon subjobs pour SAM:
- WAR: pour moi le meilleur subjob du lvl 1 à 60 et peut etre meme jusqu'au lvl 75
- THF: Un bon subjob à partir du lvl 30 et un très bon subjob a partir du lvl 60

races recommandées (SAM en main job)
Hume/Elvaan/Galka: je ne sais pas trop quoi choisir ici. Je pense qu'un hume ou un Galka ferait parfaitement l'affaire.


Ranger (RNG)
Le bon ranger est celui qui fera le plus de dégats. C'est vraiment une brute quand il s'agit de faire des damage, surtout à partir du lvl 55 quand il a acces à l'attaque spéciale "Sidewinder".
De plus, un RNG va pouvoir participer à plus de SC que les autres jobs (hormis Samourai, qui en est le spécialiste).
Cependant, il faut savoir que RNG coûte extremement cher (aussi cher que NIN) car il doit s'acheter les munitions. De plus ce n'est pas le job qui reçoit le plus d'invitations.

Subjob recommandés (NIN en main job)
Il y a deux subjobs possibles pour RNG:
- NIN: le meilleur subjob pour pour ranger pour beaucoup. Il va vous permettre de créer des images de vous meme pour ne pas vous faire toucher qd vous aurez la haine sur vous (ce qui peut arriver tellement il fait des dégats)
- WAR: c'est si vous voulez etre le ranger qui fait le plus de dmg. WAR apporte l'ability "Berserk" qui augmente votre ATK (Attaque)

races recommandées (RNG en main job)
Mithra: l'AGI est la caractéristique la plus importante du RNG et c'est la mithra qui en possede le plus. Maintenant le mithra est un peu faible en ATK et vu qu'il faut être riche pour être un bon ranger, il vous serait alors permis de prendre un autre job


Summoner (SMN)
Le summoner permet d'invoquer des creatures magiques grâce en utilisant des MP (Mana points). Ces créatures vont pouvoir améliorer les capacités des personnes de la party, mais aussi attaquer le monstre.
Le summoner est tres peu inviter à rejoindre une party, car il ne sert pas à grand chose, surtout avant le lvl 22. Cependant, un bon summoner pourrait être plus avantageux qu'un WHM dans une bonne party.
A haut lvl (après le lvl 65 ou 70), les summons invoqué par le summoner peuvent faire une spécial attaque dévastatrice, ce qui fait du summoner un très bno damage dealer !

Subjob recommandés (SMN en main job)
- WHM: Si vous voulez que l'on vous invite dans une party, vous devez avoir whm pour pouvoir jouer le rôle de main healer. En effet, le SMN est celui qui a plus de MP du jeu et le WHM va lui donner la possibilité de soigner.
- RDM: A réserver au SMN qui ont du skill et qui veulent invoquer leur summon le plus rapide possible pour en tirer le maximum. J'ai joué une fois avec un SMN/RDM qui assurait vraiment (mais c'était quelqu'un de très expérimenté). avec un SMN/RDM, on ne vous invitera pas bcp par contre.

races recommandées (SMN en main job)
Taru: le smn doit avoir le plus de MP possible et c'est le taru qui en possède le plus.


Beastmaster (BST)
le BST est le seul job qui peut se jouer en solo. Enfin, en théorie il peut se jouer en solo, car arriver à un certain lvl, le bst fera plutôt des duo/trio avec d'autres bst.
Il peut charmer les monstres qui l'entourent si ceux ci ont le lvl adéquat. Cela en fait le job le plus puissant du jeu. La où il faudra une party de lvl 50 pour tuer un certain monstre, le BST lvl 55 pourra y arriver en solo.
Cependant, il faut savoir que c'est très lent à monter surtout avant le lvl 35 et cela peut vite lasser.

Subjob recommandés (BST en main job)
- WHM: vu que vous êtes en solo, personne n'est la pour vous soigner. De plus, le sub WHM apporte un bonus en CHR, qui est la stat principale du BST

races recommandées (BST en main job)
Elvaan: le BST n'a pas besoin de bcp de MP. De plus, si vous voulez aider votre pet (= monster que vous avez charmé), vous risquez de prendre des dégats. Or l'elvaan a beaucoup de HP et beaucoup de CHR, ce qui en fait le candidat idéal.


Oui mais, si je ne sais pas quel job je vais vraiment aimer ?
Avant de choisir la race que vous allez jouer, dites vous bien que vous risquez certainement de changer de job un jour ou l'autre. En effet, je ne connais que peu de personne qui n'ont pas au moins essayé plusieurs jobs qui n'ont rien à voir.
Résultat, si vous prenez par exemple un Galka car vous avez envie de faire un WAR, vous risquez certainement de le regretter par la suite, lorsque vous essayerez de jouer un mage.

Dans les jobs les plus polyvalents on retrouve:
- le Hume: il est ni mauvais ni bon pour la plupart des jobs. Résultat vous pourrez jouer quasi tous les jobs sans vraiment etre trop pénalisé. C'est le job le plus populaire de FFXI.
- le taru: Pour moi c'est la meilleure race. Il excelle pour tout ce qui est mage et peut être assez bon pour les combats en corps à corps.
- la mithra: Elle manque de force, mais a beaucoup de dextérité et d'agilité qui sont des caractéristiques très cher à combler. Elle possède en plus assez bien de MP

Dans les jobs moins polyvalents, on retrouve:
- L'Elvaan: Il peut souvent devenir un très bon job avec le bon équipement. Cependant il n'a pas bcp de MP, si d'agi/dex ce qui en fait une race vraiment faible pour certains jobs. Avec le bon équipement, ce sera le meilleur combattant au corps à corps et sera également un excellent WHM. Par contre, un elvaan ne pourra jamais être un excellent blm par exemple.
- le Galka: Il ne peut fonctionner que pour les jobs au corps à corps. Il n'a vraiment pas assez de MP et si vous voulez faire un mage avec, il y aura interet à avoir des bons équipements.
Citation :
Publié par Onurb
races recommandées (PLD en main job)
taru: la, il n'y a vraiment pas de choix disponible. Le taru blm est celui qui possède le plus de MP et le plus d'INT (Intelligence), les deux stats principales du BLM.
- Hume: Si c'est votre premier advanced job, je conseillerais Hume car il est assez bien équilibré et c'est ce qu'il faut pour un PLD. Maintenant si vous voulez faire un PLD à haut lvl, toutes les races pourraient fonctionner. Je déconseillerai qd meme mithra.
Bravo, c'est très complet et je pense que ça peut être très utile aux débutants qui affluent!


PS: Attention au copier coller!
Je connais quelqu'un ici qui n'aime pas les Elvaans...

L'elvaan a plus de STR que le Galka, et tape donc plus fort.
Il a aussi plus de MND que les autres races, ce qui lui permet de faire des soins plus puissants. Allié à un CHR important, il excelle en BRD. Avec ses HP élevés, il peut être un très bon PLD.

Les grosses tares e l'Elvaan:
- DEX faible. (3 points d'écart avec un Hume au level 60... trop dur.) Mais globalement, pour faire THF, il faut choisir Mithra.
- AGI faible. Un elvaan RNG aura du mal, inutile de se cacher.
- INT faible, oublier BLM.

Sinon, avec un matos adapté, tous les autres jobs sont jouables.

Récapitulatif (d'après Sheng et n'engageant que Sheng):
WAR: Galka = Elvaan > Mithra > le reste
THF: Mithra >>> le reste
MNK: Galka > Elvaan >>> le reste
WHM: Taru > Hume >> Elvaan > le reste.
RDM: [édité parce que je connais pas.]
BLM: Taru >>> le reste

BRD: Taru = Elvaan > Hume > le reste
PLD: Elvaan = Taru = Hume >> Galka > Mithra
NIN: Mithra > le reste
DRK: Mithra > Taru > Galka = Elvaan=Hume
DRG: aucune idée.
SAM: Mithra > Galka > Elvaan = Hume
RNG: Mithra >>> le reste
SMN: Taru >> le reste >>>>> Galka
BST: Elvaan > Taru > le reste.
enfin des infos!
Un grand merci pour ses infos recapitulatives et precises!!!!!!
je suis une nouvelle joueuse, j'attend le 16/9 avec impatience, et il est tres difficile d'avoir toutes les infos regroupées en un seul point.
certains d'entre vous se sont donné du mal, j'ai vu un guide pour rdm super bien fait, le persistant est tres bien aussi, mais il est vrai que des avis plus precis sont appreciables.....
merci encore j'ai imprimé et je vais pouvoir comparer avec tout ce que j'avais!!!
j'allais me fourvoyer alors .......
Citation :
Publié par Nannou
Je demande à voir sur HNM >.>;
LOL, bah oui, mais là c'est quand même un cas spécial

Mais en XP normal, un Taru s'en sort très bien (faut juste éviter les mobs avec de très grosses attaques ^^).
Le Taru RDM n'est pas le meilleur loin de là. Avec convert il ne manque pas de MPs et surtout le RDM HL, NE peut PAS être un main healer. C'est pas son job et il a autre chose à faire.

Moi je suis pour les RDM Hume ou Mithra qui sont meilleurs que les Tarutarus

De toute façon quelque soit la classe et la race tout dépend de l'équipement et de la manière de jouer. J'ai vu des Elvaan BLM très très bon et des Tarutaru BLM toujours à 0 Mp et ne faisant que très peu de dégâts.
Citation :
Publié par Leedle
Le Taru RDM n'est pas le meilleur loin de là. Avec convert il ne manque pas de MPs et surtout le RDM HL, NE peut PAS être un main healer. C'est pas son job et il a autre chose à faire.

Moi je suis pour les RDM Hume ou Mithra qui sont meilleurs que les Tarutarus

De toute façon quelque soit la classe et la race tout dépend de l'équipement et de la manière de jouer. J'ai vu des Elvaan BLM très très bon et des Tarutaru BLM toujours à 0 Mp et ne faisant que très peu de dégâts.
Idem, j'aurais dit pareil, hume ou mithra pour les meilleures races de RDM
Taru RDM peut avoir de gros avantages, mais ça dépend de la config du groupe en fait, ça dépend de l'utilisation des mp^^

Par contre, tu dis que RDM ne peux pas être main healer... à partir de quel niveau en gros à ton avis ?
Citation :
Publié par Edric
Par contre, tu dis que RDM ne peux pas être main healer... à partir de quel niveau en gros à ton avis ?
Vers 40-50 ca devient très très dur, sauf si tu delaisses totalement les debuff et le burst et que tu n'as personne a refresh.

de 50 a 60 les debuff RDM passent très mal ca va mieux au 58 avec la tabard enfeebling+15.
hmm, là j'ai mon taru rdm level 50, j'ai eu aucun mal à debuff, heal et refresh, et vers les derniers levels, j'avais même le temps de MB un peu parfois. (avec 2 à 4 refresh à faire, dont 2 à maintenir)
Enfin je vais bien voir pour la suite...
Citation :
Publié par Edric
hmm, là j'ai mon taru rdm level 50, j'ai eu aucun mal à debuff, heal et refresh, et vers les derniers levels, j'avais même le temps de MB un peu parfois. (avec 2 à 4 refresh à faire, dont 2 à maintenir)
Enfin je vais bien voir pour la suite...
2 a maintenir y compris toi ? tu as beaucoup de chance de ne jouer qu'avec un seul autre utilisateur de magie. Ton tank c'est quoi un PLD ou un NIN ? tu as un BRD dans ta party ?

Bref ca dépend de plein de chose. Ton sub job c'est quoi WHM ou BLM ou SMN ?

Derniere question quels debuff lances tu ?
config de la pt (party fixe): pld/war, rng/nin, sam/war, blm/whm, blm/smn, et moi rdm/blm

Pour les Curaga c'est le blm/whm qui s'en occupe si besoin.

et debuffs : dia2 (en général, ou bio2..), slow, paralyze, gravity, plus rarement blind en ce moment.
Citation :
Publié par Edric
hmm, là j'ai mon taru rdm level 50, j'ai eu aucun mal à debuff, heal et refresh, et vers les derniers levels, j'avais même le temps de MB un peu parfois. (avec 2 à 4 refresh à faire, dont 2 à maintenir)
Enfin je vais bien voir pour la suite...
Disons qu'à partir du level 50 les mobs deviennent beaucoup plus vicelards (beaucoup d'effets à Dispeller), les resists sur les debuffs deviennent plus fréquents (il faut donc bien avoir l'oeil pour les remettre aussi vite que possible) jusqu'au 58, et s'il y a plus de 2 personnes à maintenir constamment sous Refresh (et c'est typiquement le cas dans une configuration classique à 2/3 mages + PLD), il devient très vite difficile de gérer les MB et le main heal en plus. Que ce soit au niveau du timing, que des MP (Cela étant, il est vrai que j'ai l'habitude de ne jamais utiliser Convert, sauf pour les urgences, donc ça peut être différent pour les autres RDM).
Citation :
Publié par Edric
config de la pt (party fixe): pld/war, rng/nin, sam/war, blm/whm, blm/smn, et moi rdm/blm

Pour les Curaga c'est le blm/whm qui s'en occupe si besoin.

et debuffs : dia2 (en général, ou bio2..), slow, paralyze, gravity, plus rarement blind en ce moment.
Ok donc tu ne Refresh que le PLD en plus de toi et les BLM quand tu peux ?
Si tu as un PLD avec Flash il vaut mieux eviter Blind en fait ^_^
Ensuite vous devez tuer les monstre assez vite avec cette configuration ce qui induit peu de heal. En plus c'est une party fixe et ça ne tourne pas de la même façon qu'une party classique les gens réagissent mieux et plus vite en party fixe.

J'espere que tu pourras continuer comme ça en tout cas mais j'ai un doute quand les mobs feront des 250-300 de dégâts par hit et que tu devras relancer tes debuffs plus d'une fois car le premier n'a pas stick.

PS: Tu dois heal beaucoup avec cette party ou pas ? Je suppose que le PLD se heal tout seul essentiellement sauf en cas de coup dur ?
Citation :
Publié par Leedle
Ok donc tu ne Refresh que le PLD en plus de toi et les BLM quand tu peux ?
Si tu as un PLD avec Flash il vaut mieux eviter Blind en fait ^_^
Ensuite vous devez tuer les monstre assez vite avec cette configuration ce qui induit peu de heal. En plus c'est une party fixe et ça ne tourne pas de la même façon qu'une party classique les gens réagissent mieux et plus vite en party fixe.

J'espere que tu pourras continuer comme ça en tout cas mais j'ai un doute quand les mobs feront des 250-300 de dégâts par hit et que tu devras relancer tes debuffs plus d'une fois car le premier n'a pas stick.

PS: Tu dois heal beaucoup avec cette party ou pas ? Je suppose que le PLD se heal tout seul essentiellement sauf en cas de coup dur ?
Pour les blm, ils savent que je les refresh dès que je peux en fonction du combat. Quant aux MB... j'en fais rarement, en général c'est beaucoup plus quand je suis plus qu'à 1 minute ou moins du prochain convert pour pas gaspiller les mp
Bref j'ai beaucoup de choses à faire, c'est clair, mais pour l'instant je m'en sort... J'ai acheté plein de matos pour éviter au max les resists car je sais bien que le moindre resist me coûte du temps dans mon timing.

Pour les heals, heureusement, je ne heal pas tant que ça oui, heureusement que c'est une party fixe rodée oui, sinon...... main healer je ferais jamais je pense.
Pour la suite, je sais pas trop, c'est pour ça que je posait la question jusqu'à quand rdm suffit en main healer

nb: le paladin de la party fixe est Onurb et le blm/smn est Stala ^^ (pour ça qu'il a mis taru en meilleur pour rdm en voyant la party fixe qui tourne bien... mais bon hors notre party fixe, je doute que ce soit taru)
__________________
~~ Cloth 93.1+3 (ou 6) Smith 60 Leather 29.3 Gold 18 ~~
RDM/NIN Rlz -> http://www.ff11-ls.com/img/SavageBlade.jpg
Citation :
Publié par Edric
Pour les heals, heureusement, je ne heal pas tant que ça oui, heureusement que c'est une party fixe rodée oui, sinon...... main healer je ferais jamais je pense.
Pour la suite, je sais pas trop, c'est pour ça que je posait la question jusqu'à quand rdm suffit en main healer
Ah ben voila on est d'accord en fait

Disons qu'avec 2 BLM tu n'as pas besoin de MB et je pense que vous pouvez tourner correctement si vous choisissez des mobs qui ne font pas de trop gros dégâts. post 60 ca sera tout ou rien si vous prenez deux resist sur des spell ben vous aurez beaucoup de mal a finir le combat sans être à cours de MP mais en moyenne ça doit tourner plutot bien surtout si les SC sont au rendez vous. Je suppose que vous avez deja des ancient magic avec SC ? parce que 2 BLM qui font un burst avec ancient magic ca doit être monstrueux lol.
Citation :
Publié par Nannou
Je demande à voir sur HNM >.>;

Moi je demande a voir un PLD tout cour sur un HNM <.< ...


Et puis moi je mettrai pas Taru en premier pour RDM .... a mon avis c'est Hume = Mithra > Taru > Elvaan >>>>>>>>>>>>>>>> Galka (je me trompe p-e ... )
Citation :
Publié par Leedle
Je suppose que vous avez deja des ancient magic avec SC ? parce que 2 BLM qui font un burst avec ancient magic ca doit être monstrueux lol.
viiiii

Enfin tellement monstrueux qu'on ne le fait pas en fait.
Une sc (sam et rng) à 2/3 des hps du mobs + mb Freeze + mb Blizzard II = mob mort.

Alterner les ancient magics c'est plus rentable ^^

Citation :
Publié par Leedle
si vous prenez deux resist sur des spell
On va tout faire pour éviter ça, on prend ce qu'il y a de mieux en équipement +int/+skill. Bon, ok je n'ai pas (encore) d'aquilo staff ...

Enfin, c'est clair que les resists faut faire avec, ça casse un peu les performances quand ça arrive
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