Souris & FPS : inverser l'axe vertical

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Je m'appelle Canivo et je ne joue pas.
Citation :
Publié par Canivo
hmm
Faut avouer que c'est troublant.

Bah oui c'est clair moi jveux une source sure de ton affirmation.

Sinon je joue en non inversé sauf pour les avions dans battlefield.
Salut à tous,

Voilà mon cas:

Je joue depuis toujours en Invert Mouse à tous les jeux FPS auxquels j'ai joué qui se jouent à la souris. Quake HL PlaneteSide...
Mais voilà !
Il s'avère que sur certains jeux, je ne puisse pas jouer en invert mouse, comme Everquest ou DAoC, des jeux qui sont soit en 3ème personne soit je sais pas quoi.

Aidez-moi docteurs ! comment ça se fait ?
C'est zarb non ? (d'un autre côté il faut noter que je suis droitier des bras mais gaucher des pieds !)
En fait dans un FPS il y a deux ecrans superposes. Je m explique : le premier represente l espace dans lequel tu evolues a la premiere personne et qui prends en compte la profondeur, le second c est celui du viseur qui lui n evolue que sur l axe x et y. Les deux sont lies et interpendant : alors que tu te deplaces virtuellement dans un espace en trois dimensions , ta vision elle, evolue sur un espace en deux dimension. Tu vois avec ta souris et tu bouge avec le clavier. Pour avancer tu vas vers l avant ( z ) pour reculer tu vas vers l arriere ( s ) et il y a la meme correspondance pour regarder ( en haut a droite bein tu vas en haut a droite et ca tombe bien l ecran en deux dimension representant le viseur correspont au tapis de souris et aux mouvement de tes yeux ).
Sur une simulation aerienne c est different puisque regarder = se deplacer. le point 0 n existe pas tu es constemment en mouvement vers l avant aussi lorsque tu tir sur le manche tu n avance pas mais tu fais monter le nez de l avion ( tu bascule vers l arriere pour monter ). Ca correspond a l axe inverse de la souris et c est compris logiquement par le cerveau.

Sur une simulation aerienne les mouvements de la souris correspondent a l axe z alors que sur un fps ceux ci correspondent aux axes x et y tout simplement.

Inverser l axe de la souris pour un FPS pourquoi pas mais ca reviendrait a inverser toute la logique que tu as batit par habitude et donc de reconditionner les reflexes du systeme nerveux.
Il te faut des lors reapprendre a " penser " si tu veux pouvoir reconditionner tes reflexes.
En fait ca revient a penser la facon dont tu te leves d une chaise. C est une habitude un acte reflexe tu penses je me leve et tu le fais. En observant tu remarqueras que chaqu un a une facon tres particuliere de se lever ou de s assoir.
Comment ferais tu pour optimiser ta facon de t assoir ? il te faudrait reflechir a chaque muscle chaque groupe musculaire chaque partie du corps qui entre en action puis a l ordre dans lequel ils entrent en action pour trouver la maniere qui te permettrait de conserver l equilibre tout en ayant la meilleur economie de mouvement et d energie possible.
Bref reflechir a la meilleur facon de t assoir rendrait casi impossible un acte aussi habituel et c est a ce niveau que tu peux briser le conditionnement puisque le stimulus c est a dire la pensee de vouloir s assoir n a plus d encrage.
Il s agit ensuite d integrer une nouvelle structure et il faudra faire l effort de " reflechir " l acte dans ses details jusqu a ce que celui devienne lui meme une habitude, un reflexe et s integre de facon coherente au tout. En pensant l acte tu prepare la structure, en decomposant lentemment l acte tu apprends la structure, en le repetant tu le conditionnes en le conditionnant tu en fais un reflexe.
Si tu as conditionne en conscience ton reflexe celui ci sera optimise pour l acte que tu veux accomplir donc oui je crois qu il peut etre amusant pour toi de changer l axe de ta souris pour les FPS. A chaque fois que tu voudras tirer il te faudra reflechir a la facon dont tu vas tirer jusqu a ce que cette nouvelle facon soit integrer comme la facon de tirer... ca peut etre une bonne experience en tout cas
J'ai jouer au premier FPS qui se jouait a la souris, quake, Cs beta, Rainbow six, etc, et on m'a appris a jouer en inverser, la plupart faisait toujours ca, et ce n'est qu'une question d'habitude, parfois chez un ami, je joue a cs avec ses config, et au bout d'un moment je m'habitu a sa souris. Je pense pas que ca s'apparente a Gaucher/droitier.
en fait il doit y avoir le cote immersif qui joue beaucoup dans la representation.
Lorsque tu es en vue troisieme personne tu regarde a travers un support un peu comme si tu observais une scene via une camera fixe monte sur un trepied le shema correpsond alors a basculer vers l arriere pour regarder en haut : l axe inverse.

Lorsque tu es en vue premiere personne il n y a rien entre les yeux de ton personnage et toi.. les mouvement de la souris devraient correspondre logiquement a ceux des yeux et non a l inverse. Apperemment pour ceux qui ont inverse l axe c est que vous devez assimiler l arme entre le viseur et les yeux d ou le mouvement de bascule pour regarder en haut qui correspond a l axe inverse. C est peut etre une explication ( tu assimile le viseur comme etant un objet autour duquel tu tourne )
Citation :
Publié par ragazer
en fait il doit y avoir le cote immersif qui joue beaucoup dans la representation.
Lorsque tu es en vue troisieme personne tu regarde a travers un support un peu comme si tu observais une scene via une camera fixe monte sur un trepied le shema correpsond alors a basculer vers l arriere pour regarder en haut : l axe inverse.

Lorsque tu es en vue premiere personne il n y a rien entre les yeux de ton personnage et toi.. les mouvement de la souris devraient correspondre logiquement a ceux des yeux et non a l inverse. Apperemment pour ceux qui ont inverse l axe c est que vous devez assimiler l arme entre le viseur et les yeux d ou le mouvement de bascule pour regarder en haut qui correspond a l axe inverse. C est peut etre une explication ( tu assimile le viseur comme etant un objet autour duquel tu tourne )
Tres bien expliqué cest exactement ca
Message supprimé par son auteur.
il est aussi scientifiquement reconnu que les mouvements de la main sont plus précis ,
pour un droitier :
de l'avant vers l'arrière
de la droite vers la gauche

il serait donc plus facile dans un fps :

en non inversé :
1) compenser le recul de l'arme en ramenant la souris vers soi
2) viser vers le bas , ou tel un bon sniper , tirer d'une position dominante

en inversé :
1) viser la tête d'un personnage proche
2) viser un personnage se trouvant au loin, car même si il est plus petit , la perspective du jeu le place plus haut qu'un personnage proche ( son centre )
Illustration
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés