Zerg, ce mot vient de StarCraft et d'une unité, le zergling, particulièrement rapide et pas chère à produire (on en avait même 2 pour le prix d'un) qui servait à déborder l'adversaire sous le nombre, avec de grandes masses de troupes assez pourries (avec toutes les améliorations mises, elles cognaient pas mal, en fait) que l'on pouvait sacrifier aisément.
Par extension, ce mot est utilisé pour une technique simple et efficace (dite du train ou porteavion sur DAoC) qui est de noyer l'adversaire sous le nombre et compenser un manque de compétence/niveau par l'effet de masse. (en plus de l'effet psychologique de se trouver face à une marée d'adversaires, ce qui empèche de cibler et tuer les adversaires réellement dangereux de la masse adverse)
Un effet de bord de ce système permet de limiter l'efficacité des sorts à effet de zone, ces sorts (sauf celui de la sentinelle) ayant un nombre maximal de cibles affectées, et de faire lagguer l'adversaire qui freeze au début du combat, dès que l'adversaire apparait en visuel (le temps de charger les joueurs), limitant l'action et la coordination des joueurs (et donc l'efficacité des équipes performantes) en utilisant les limitations techniques du moteur graphique (qui n'a pas de système de pré-cache comme DAoC).
Voilà, voilà... sinon il parait qu'il y a un dictionnaire anglais qui donne une définition littérale du terme qui serait donc entré dans les mots courants, outre-atlantique.
|