Les suggestions proposées sur PQS sont-elles lues ?

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Mais si, c'est une démocratie... D'ailleurs, un modérateur va faire un sondage pour nous demandez si on est pour ou contre cela... Si si, je t'assure qu'ils vont le faire

PS : Je pense qu'un sujet contre cela au premier degré est moins bien pris que ce sujet qui est au 4ème degré en dessous de zéro
Beaucoup de membres de l'équipe Jol passent sur ce forum pour lire et parfois participer aux discussions qui s'y tiennent.
Les suggestions intéressantes sont le plus souvent rapportées et discutées en privé.

L'administrateur lui-même passe lorsqu'il le peut sur ce forum pour y lire les contributions des posteurs.
Effectivement, Jol n'est pas une démocratie, c'est une Mindocratie, mais comme Mind n'est pas un dictateur, il prend en compte ce qu'on dit si il trouve que c'est intelligent, pas trop chiant à mettre en oeuvre et voulu par une majorité.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Citation :
Publié par Orravan
Les suggestions intéressantes sont le plus souvent rapportées et discutées en privé.
Il faudra m'expliquer en quoi un modérateur de la section Trucmuche est plus à même de discuter d'une suggestion qu'un utilisateur lambda.

Xoom : Salon. Privé. Jol.
Le plus simple, ça serait que quand chaque proposition est rejetée on le dise et qu'on explique accessoirement pourquoi, ce qui serait certainement mieux que lire puis se contenter d'ignorer. On a créé une section PQS, c'est un choix, maintenant la moindre des politesses c'est que le taf vienne toujours y répondre plutôt que de laisser ça aux modérateurs.
Citation :
Publié par Elric
Il faudra m'expliquer en quoi un modérateur de la section Trucmuche est plus à même de discuter d'une suggestion qu'un utilisateur lambda.

Xoom : Salon. Privé. Jol.
Après tant d'années tu t'étonnes encore ?

Contrairement à ce que dit Mélancolie, moi je trouve que les remarques/suggestions postaient ici sont non seulement lues, mais parfois également appliquées ( plus ou moins bien )
Citation :
Publié par Mélancolie
Peux-tu donner des exemples de suggestions qui sont apparues sur PQS et qui ont été rapportées sur SAJ ?
Un exemple concret ? Je n'en ai aucun à donner, pour la bonne et simple raison que rares (si pas inexistantes) sont les suggestions qu'on copie/colle bêtement sur le forum privé Suggestions pour Améliorer Jol. Pourquoi ? Parce que quel est l'intérêt de dédoubler une discussion qui existe déjà sur PQS ? Si une idée est soulevée sur PQS, les membres de l'équipe viennent directement discuter ici lorsqu'ils le peuvent/veulent, et là pour le coup, des exemples, il y en a à la pelle, je te laisse relire les nombreux fils ouverts sur ce forum où les participations de membres du staff ne manquent pas. :]

Mes propos au sujet des "discussions en privé" devaient être peu clairs.
Je n'ai jamais dit qu'on ouvrait sur SAJ des fils au sujet des suggestions vues sur PQS (voir plus haut, ça ne servirait pas à grand chose de faire les choses en double) ; j'ai dit que les idées intéressantes ou pressantes vues ici remontaient souvent en privé : c'est au niveau de l'administrateur que les changements se font au final, c'est de son côté qu'il décidera de changer quelque chose ou non. C'est ce que j'entendais par "privé".
Je rappelle que l'administrateur vient lui aussi lire les contributions sur PQS, c'est donc ici en général qu'il s'exprimera si il le peut/veut.
Néanmoins, avec le surcroît de travail dû au passage à vB3 et la multitude de petits soucis que cela a engendré (sans compter ses besoins d'avoir une vie IRL, peut-être O_o ), il me semble logique que l'amélioration des performances et la correction des bugs soient prioritaires et qu'il n'y ait en conséquence que peu de changements en ce moment à d'autres niveaux que ceux-là.

Le forum privé SAJ n'a pas grand chose à voir avec tout ça donc, ceci dit, on y retrouve parfois de nombreuses idées déjà exprimées sur PQS à travers toutes les discussions qui s'y déroulent. La mise au point de la nouvelle Charte des Utilisateurs par exemple s'est faite, en partie, grâce aux interventions de tous sur PQS.
Vu comme ça, le forum sert en quelque sorte de réservoir à idées.
Citation :
Publié par Elric
Mis à part son expérience de la modération ou de la gestion des forums, par exemple (ça aide parfois à mieux se rendre compte des changements techniques que ça apporterait du côté de la gestion des forums), il ne l'est pas ; je me suis expliqué plus haut (du moins j'ai essayé) pour mon "discutées en privé". :]
Citation :
Publié par Asael
Le plus simple, ça serait que quand chaque proposition est rejetée on le dise et qu'on explique accessoirement pourquoi, ce qui serait certainement mieux que lire puis se contenter d'ignorer. On a créé une section PQS, c'est un choix, maintenant la moindre des politesses c'est que le taf vienne toujours y répondre plutôt que de laisser ça aux modérateurs.
Il n'y a pas de propositions rejetées ou acceptées, comme je l'ai dit plus haut, PQS est une boite à idées dans laquelle on peut puiser (en plus d'être, avant tout, le lieu destiné à aider les posteurs qui ont des difficultés avec les forums).
hmm ?
Hum quand on fait une suggestion ici, c'est que quelque part on voudrait bien qu'elle soit appliquée parce que les premiers concernés c'est nous, et donc qu'il se cache derrière une motivation un peu plus concrète que le seul but de monter une «boîte à idée» pour le taf régler son petit forum idéal, quand bien même il pense mieux savoir que nous ce qui est bon pour tout le monde (comme la prévisualisation obligatoire, au pif). C'est pour ça qu'il faut dire quand ça peut être validé ou non et pourquoi.

Attention je risque d'être têtu sur ce sujet-là.
Je ne voulais pas donner une image réductrice des suggestions sur PQS avec ce terme de "boite à idées".
En général, lorsqu'une idée intéressante voit le jour, posteurs et (ex) membres du staff, avec leur expérience de la bête, donnent déjà leur avis pour dire en quoi cela pourrait être adopté ou non, et ceux qui ont le plus de possibilités pour changer les choses (Mind en premier lieu), passent lire et donner leur avis sur la question lorsqu'ils le peuvent.

Pour avoir des "réponses officielles" en quelque sorte, pour être fixé et savoir où en est l'idée qu'on a proposée (et je comprends que ça puisse être un peu frustrant d'avoir l'impression que ses propos sont oubliés), il faudrait décider de faire une analyse poussée pour chaque suggestion afin de savoir dans quelle mesure ce serait applicable aux forums ou au portail.
C'est possible, mais ça amènerait peut-être un surcroît de travail non négligeable côté staff (pour Mind déjà, qui est je pense le premier à pouvoir donner son avis avec le plus de précision puisqu'il gère tous les aspects techniques du portail, je pense que ce serait une charge de travail supplémentaire qu'il pourrait difficilement accepter avec tous ce qu'il a déjà sur les épaules).

Il faut voir. 'L'
Citation :
Publié par Asael
Hum quand on fait une suggestion ici, c'est que quelque part on voudrait bien qu'elle soit appliquée [...]
Il n'empêche que comme on le dit souvent, ce n'est ni toi ni moi qui gérons Jeux Online, que l'on soit membre du staff depuis 4 ans, ou que l'on vienne de débarquer sur le forum, c'est toujours Mind qui aura le dernier mot. Il a choisi une vision de son forum (correcteur orthographique, prévisualisation obligatoire, et autres) que l'on peut trouver sûrement très pénalisante pour le confort d'écriture et d'envoi de ses messages, mais les seules choses que l'on peut faire c'est l'accepter ou la critiquer (en dehors de quitter le forum, mais bon...), et je me vois très mal exiger (comme j'ai l'impression que tu le fais) de l'administrateur une quelconque modification de sa vision des forums. Je critique, je peux pointer du doigt ce qui pourrait être amélioré, après, si Mind décide que ça ira comme ça, je hausse les épaules et je me tais.

Et franchement, JOL est le premier forum où je vois des personnes qui exigent des changements de la part de l'administrateur sans se faire proprement ouvrir la gueule en deux par les fanboys du ou des grand(s) maître(s). :/

Oui, je préfère ce type de règle.

PS : Désolé si j'ai mal interprété ton message, mais il est assez obscur pour moi.
Citation :
Publié par Nitz
(...) c'est toujours Mind qui aura le dernier mot.
Pour avoir le dernier mot, encore faudrait-il qu'il se donne la peine de s'exprimer.
On ne l'aperçoit sur PQS qu'en de très rares occasions.
Citation :
Publié par Nitz
Il ne l'exprime pas toujours publiquement, mais on peut en voir les conséquences.
Bien souvent, tout ce que l'on voit, c'est une absence de conséquences. Et là, si tu réussis à deviner si telle ou telle suggestion a été rejetée ou tout simplement ignorée, chapeau bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés