Pensez à faire tuer votre chat...

Répondre
Partager Rechercher
... Si vous voulez éviter d'être contaminer par un parasite tel que la toxoplasmose!

Citation :
Définition :

La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire intracellulaire : le toxoplasma gondii. L'hôte définitif de ce parasite est un félidé (en général le chat) et les hôtes intermédiaires sont des animaux, herbivores et carnivores mais aussi l'homme.

La toxoplasmose est une maladie sans aucune gravité lorsqu'elle est contractée en dehors d'une grossesse. En effet, en cas de grossesse, les protozoaires traversent le placenta et infestent le foetus.

Symptomatologie :

- L'infection aiguë.
Les symptômes sont une grosse fatigue, de la fièvre, l'augmentation du volume des ganglions et des douleurs dans les muscles, mais elle peut aussi bien passer complètement inaperçue.

- Les formes symptomatiques
Ces formes touchent les personnes immunodéprimées comme les sidéens. Le parasite va alors se reproduire dans tous les organes de prédilection : cerveau, yeux, coeur. La toxoplasmose peut aussi être généralisée d'emblée à tous les organes. Le parasite va alors modifier le comportement de son porteur. Chez le rat, la toxoplasmose entraine un comportement suicidaire. Chez l'homme, la toxoplasmose engendre une diminution des réflexes. Dans tous les cas, le but de la manoeuvre est de favoriser les comportements à risque de l'individu contaminé afin de favoriser les chances de décès du porteur qui, une fois mort, pourrait à son tour contaminer d'autres individus.

- Les formes congénitales
Elles correspondent à l'infection du foetus durant la grossesse. Cela suppose que la mère a fait une toxoplasmose aiguë, ou une première infection qui ne sera pas visible en dehors de la sérologie systématique.

Epidémiologie :

La toxoplasmose est une zoonose cosmopolite. En France, sa séroprévalence diminue régulièrement depuis une trentaine d'années mais reste actuellement une des plus élevée au monde. Ainsi, 80% de la population Française serait porteuse du parasite.

Une enquête menée en 1995 par le Réseau National de Santé Publique évaluait la séroprévalence à 54 % parmi les femmes en fin de grossesse.

La fréquence annuelle de la toxoplasmose congénitale est de 1 à 3 pour 1000 naissances soit 700 à 3000 cas par an.

Une étude réalisée dans des villes européennes indique qu'en Europe, le principal risque de toxoplasmose chez la femme enceinte est la consommation de viande crue ou mal cuite et de produits de salaison. La consommation de ces produits carnés serait à l'origine de 30 à 63 % des infections à Toxoplasma gondii durant la grossesse (Voir dépêche de caducee.net du 17 juillet 2000).

Biologie du parasite :

Le toxoplasma gondii se repoduit par multiplication sexuée dans l'intestin grêle du chat. Les oocystes produits sont alors disséminés dans l'environnement par les fécès du chat. Les oocystes sont infestants au bout de quelques jours de maturation dans le milieu extérieur. Ils sont très résistants et peuvent rester contaminants pendant plusieurs mois au niveau du sol. De nombreux animaux ainsi que l'homme peuvent se contaminer par ingestion d'oocystes.

C'est sous forme de tachysoïte, après multiplication et dissémination dans le sang, que le parasite envahit les cellules de l'hôte infesté. Quand les cellules meurent, elles dégagent des tachyzoïtes lesquels vont s'attaquer à d'autres cellules. Le microbe va ainsi se propager à l'ensemble de l'organisme. Quelques temps après son premier contact avec l'organisme (deux ou trois semaines), le parasite se divise plus lentement. Il reste latent sous forme de bradyzoites à l'intérieur de kystes disséminés dans l'organisme (cerveau, oeil, muscles).

Comment la toxoplasmose est-elle transmise ?

- L'homme se contamine par l'alimentation (ingestion de kystes) :
> en mangeant de la viande qui n'est pas assez cuite
> en buvant du lait non pasteurisé qui renferme le microbe Toxoplasma gondii
> en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés. Le microbe est alors en général transmis des
mains à la bouche puis avalé.
- L'homme se contamine par contact avec le chat (ingestion d'oocystes). Après avoir été avalés par un sujet, les oocystes éclatent dans les intestins et se propagent à tout l'organisme par voie du courant sanguin.
- Il est déjà arrivé que la toxoplasmose soit transmise par transfusion sanguine et par transplantation d'organe.

- La transmission du microbe de personne à personne ne peut se produire que chez la femme enceinte à son enfant par voie du placenta. L'infection peut alors se révéler grave et provoquer l'avortement, la mort du foetus ou une naissance prématurée. Si la grossesse arrive à terme, il existe après la naissance la possibilité qu'un kyste cause la cécité, des troubles cardiaques ou cérébraux voire la mort de l'enfant.
La fréquence de transmission maternofoetale est estimée globalement à 30 % des cas. Elle s'effectue en moyenne 4 à 8 semaines après la colonisation du placenta. Elle est d'autant plus élevée que l'infection survient tardivement au cours de la grossesse. La période la plus dangereuse se situe entre la dixième et la vingtquatrième semaine d'aménorrhée.

Diagnostic :

- La base du dépistage de la toxoplasmose chez la femme enceinte est la recherche d'anticorps spécifiques (IgG et IgM). Le dépistage sérologique est d'ailleurs obligatoire lors de l'établissement du certificat prénuptial et au moment de la déclaration de grossesse.
- Une femme enceinte séronégative doit être surveillée jusqu'à la naissance de son enfant afin de ne pas méconnaître une possible séroconversion et faire alors une sérologie du sang maternel.

Prophylaxie :

Pour éviter toute contamination, il faut respecter certaines mesures hygiénodiététiques comme :

- porter des gants avant de manipuler de la viande crue, des crudités ou lorsqu'on fait du jardinage. Dans le cas contraire, il faut se laver soigneusement les mains après.
- Eviter tout contact avec les chats sinon éliminer les féces du chat et changer sa litière avec des gants et à des intervalles réguliers inférieurs à 24 heures. Désinfecter les objets souillés par de l'eau bouillante pendant 5 minutes. En France, les enquêtes sérologiques montrent qu'au moins 60 % des chats sont ou ont été infectés. C'est pour cette raison que l'on recommande aux femmes enceintes de se tenir à l'écart des chats et de leurs litières.
- suivre un régime alimentaire : consommer toute viande bien cuite
- éviter la consommation de crudités ou les laver soigneusement
- éviter la consommation d'oeufs crus et de lait cru
Non non, malheureusement ce n'est pas une connerie. Il y a de forte chance pour que nous soyons nous même porteur du parasite en ce moment même

Vous pouvez vérifier par vous même sur un site médical

Bref, si vous voulez améliorer votre skill à Counter Strike, faites gaffe de ne pas vous faire contaminer par le parasite (en même temps, sachant que 8 personnes sur 10 sont porteur du parasite, ça va pas changer grand chose ).

EDIT :

Citation :
lol c'est quoi cette connerie, ca pue l'hoax

Mouais en fait je viens de mater sur le net, ca touche seulement les femmes en periode de grossesse (genre 3-4mois).
Non, la forme du parasite touchant les femmes en periode de grossesse c'est la Toxoplasmose congénitale.
Citation :
Publié par kerigan
Non non, malheureusement ce n'est pas une connerie. Il y a de forte chance pour que nous soyons nous même porteur du parasite en ce moment même

Vous pouvez vérifier par vous même sur un site médical

Bref, si vous voulez améliorer votre skill à Counter Strike, faites gaffe de ne pas vous faire contaminer par le parasite
Mouais en fait je viens de mater sur le net, ca touche seulement les femmes en periode de grossesse (genre 3-4mois) d'après plusieurs sites

"Prévention

La femme enceinte et l'immunodéprimé doivent veiller à

* éviter le contact avec les chats et leur litière
* bien se laver les mains avant de passer à table
* bien cuire la viande
* bien laver les aliments crus (salade...)
* une sérologie par mois sera réalisée chez la femme enceinte non immunisée pour déceler toute infection récente
"
Bah tiens si tu ne me crois pas Lynxie :

http://www.snof.org/maladies/toxoplasmose.html

http://www.lasante.be/maladies/fromanimal/toxo.htm

http://arachosia.univ-lille2.fr/labo...ar/toxopl.html

Et j'en passe et des meilleurs... Mais le fait est que ce parasite n'a qu'une faible incidence sur l'homme car la diminution des réflexes qu'il entraine n'est que minime (je ne parle pas de sa forme congénitale qui ne touche QUE les femmes enceintes). Alors que sur des animaux tel que le rat, par exemple, ce parasite pousse le rongeur à avoir un comportement suicidaire afin qu'il soit mangé et qu'il contamine donc un autre hôte.

D'ailleur un documentaire sur les parasites vient d'être rediffusé sur France 2 il n'y a de cela que quelques 10n de minutes (d'ou mon poste... )

EDIT : pour ceux qui voudraient revoir le document, il s'agissait de l'émission :

Citation :
Nos ennemis intimes
Durée : 0h49 Stéréo Showview : 8380316
Documentaire
Nationalité : franco-britannique

Présenté par :Stéphane Paoli.

RESUME
Une exploration du monde effrayant mais fascinant des parasites. Deuxième volet. Les parasites utilisent certes les humains pour se nourrir, se reproduire et élever leur descendance. Mais tous ne sont pas aussi mauvais que les hommes le pensent...
Faire tuer mes chats?? T fou?? Jamais d'la vie
Faire tuer ton chat, entre autre

Il faut aussi que tu ne manges plus de viande crue. Que tu la fasses bien cuir. Que tu ne touches plus de chats. Que tu ne fasses plus de jardinage

Sinon welcome parmi les 8 Français sur 10 porteur du parasite
Citation :
Publié par kerigan
Bah tiens si tu ne me crois pas Lynxie :

http://www.snof.org/maladies/toxoplasmose.html

http://www.lasante.be/maladies/fromanimal/toxo.htm

http://arachosia.univ-lille2.fr/labo...ar/toxopl.html

Et j'en passe et des meilleurs... Mais le fait est que ce parasite n'a qu'une faible incidence sur l'homme car la diminution des réflexes qu'il entraine n'est que minime (je ne parle pas de sa forme congénitale qui ne touche QUE les femmes enceintes). Alors que sur des animaux tel que le rat, par exemple, ce parasite pousse le rongeur à avoir un comportement suicidaire afin qu'il soit mangé et qu'il contamine donc un autre hôte.

D'ailleur un documentaire sur les parasites vient d'être rediffusé sur France 2 il n'y a de cela que quelques 10n de minutes (d'ou mon poste... )

Ouais mais je vois aussi que cette maladie n'a pas été decouverte recemment et existe depuis bien longtemps et on n'en parle que très peu (comparé au sida/cancer ou autre maladie grave).
Ca fait peur c'est vrai mais bon apparement ca touche que très peu de gens malgré le nombre de chats sur terre
Tfacon les chats c'est mal, ca sens pas bon et ca laisse des pwals sur les vetements du coup t'as l'air "sale'" quand tu sors avec ton beau pull plein de pwal kipu

Mon ex aimait les chats, du coup y'en avais 3 chez moi, mon dieu, quel horreur...
Elle a dit : c'est les chats et moi, ou rien, ben j'ai pris rien dsl bye.... tant mieux au moins ca m'eviteras cette merde de toxicoplastruc
Citation :
Publié par Aderim
Si tu veux avoir aucun parasite tu ne mange plus, tu ne sors plus ... tu ne vis plus
Ce post n'a pour but que d'informer sur cette maladie que je ne connaissais pas du tout avant d'en entendre parler ce soir dans le cadre de l'émission contre courant sur Fr2.

Le titre du post est "humoristique" bien entendu sachant que la grande majorité d'entre nous seront contaminés par ce parasite un jour ou l'autre...

En tout cas voilà une raison de plus dans le fait que j'ai toujours préféré les chiens aux chats

PS : si ça peut en rassurer un ou deux, dans l'émission il y avait des parasites transmisibles à l'homme bien pire que celui-ci .
[Il est trop tard pour avoir le courage de lire tous les posts précédents, dieu m'excusera si la réponse a déjà été donnée ci-dessus) Cette maladie existe réellement, certaines femmes, par ailleurs, se séparent de leur chat durant leur grossesse ( ou evitent d'en avoir )
{ Toi tittillant kerigan dans son sujet,
Prend garde à toi, que je ne t'edite pour hors-sujet,
Grand mal t'a pris, tes mots sentent le troll,
Alors j'editerais tout d'une façon rock&roll,
Je cherches à faire des rimes,
Mais c'est en fait peu sublime,
Alors je m'arreterais la,
Limitant ainsi les degats,
Dois-je continuer désormais mon torchon,
Ou te caches tu les yeux, pris de convulsions ?

}

lol
désolé
Ahaha c'est bien marrant, j'ai peut-être un parasite dans le corps qui ne m'est d'aucun danger et il faudrait que je m'en protège? lol.

J'lui souhaite plutôt de trouver mon corps agréable, sinon ce serait vexant.
Vous saviez qu'il y avait des bactéries dans le lait et dans la plupart des aliments??? ET PARTOUT DANS NOTRE CORPS?????????? AAAHHHHH, IL FAUT TOUS SE PLANQUER DANS DES ABRIS ANTI NUCLEAIRES AVEC DES COMBINAISONS EN PERMANENCE§
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés