fiscalité des prets à la consommation

Répondre
Partager Rechercher
salut

Y'a quelque temps de ça, il m'a semblé entendre Sarko annoncer que les intérets des prets à la consomation seraient déductibles de l'impot sur le revenu.

Quelqu'un aurait des infos sur ce sujet ?

Merci d'avance
C'est tout à fait vrai !

Mais (il y a un mais) : il faut être imposable, et de plus, seuls 25 % des intérêts sont déductibles. Il faut en outre, que la durée du prêt n'excède pas deux ans (ou un an, je n'en suis pas sûre). Donc, si tu veux emprunter une forte somme, il faut avoir les moyens de faire de gros remboursements, autrement dit, ne pas avoir réellement besoin d'un prêt...

En gros, çà te fait un prêt à un taux d'intérêt 25% inférieur que celui annoncé.

Mais bon, il parait que les français ne sont pas assez endettés
Je vais passer pour un abrutit, mais tant pis : Un prêt à la consommation c'est une somme d'argent accorder pour... consommer ? Genre t'acheter plus de bouffe ou une centaine de nouveau CD/DVD ?

Bref, pourquoi un nom pareil ?
Citation :
Provient du message de Teddy
Je vais passer pour un abrutit, mais tant pis : Un prêt à la consommation c'est une somme d'argent accorder pour... consommer ? Genre t'acheter plus de bouffe ou une centaine de nouveau CD/DVD ?

Bref, pourquoi un nom pareil ?
Par opposition aux prets immobilier/etudes je pense. Donc voiture, DVD, TV, PC, ... (bouffe surement aussi mais je vois pas qui ferait un pret pour ca)
les différences d'appellation entre les prêts (études, logement, consommation, équipement...) servent à différencier :

*leur taux
*leur cadre d'application
*leur fiscalité.

Genre, un prêt pour acheter un logement neuf (4%), c'est pas le même taux ni le même contrat qu'un prêt pour retaper un logement ancien (3,5%), ou qu'un prêt pour acheter un nouveau PC (15%)...
Si tu empruntes, par exemple, pour réaliser chez toi certains travaux (isolation, source d'énergie propre) tu as droit à des déductions fiscales, pas si tu empruntes pour acheter un lit géant en forme de coeur avec matelas à eau ...

Et ton banquier n'est pas forcément ton meilleur allié, vu qu'il va tout faire pour te fourguer les produits de SA banque, et pas ceux de la concurrence surtout s'ils sont plus attractifs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés