Le Trône de Fer ou la Roue du Temps ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut. J'arrive bientôt à terme de la Secte Maudite de l'Assassin Royal. Malheureusement, vu les spoilers que Les Secrets de Castelcerf contient sur Les Aventuriers de la Mer, je vais devoir arrêter ma lecture là en attendant que la suite des Aventuriers de la Mer soit traduite. Seulement voilà, en attendant, j'aimerais lire un autre cycle de fantasy, et j'hésite beaucoup entre la roue du temps et le trône de fer. Je viens donc vous demander vos opinions sur les deux séries. De toute manière, je pense lire les deux, mais cela est juste une question d'ordre, et la deuxième série que je choisirai, je la lirai probablement bien plus tard (les ADLM seront sûrement traduit, du moins au moins Mad Ship, je lirai le dernier en VO). Voilà, je vous laisse donner vos avis sur ces deux séries.
Si tu cherches de la fantasy pour passer le temps, prends La roue du temps. Si tu recherches du médiéval fantastique un peu plus élaboré, c'est Le trône de fer qu'il te faut.

(si tu as aimé lire du Robin Hobb, tu peux lire n'importe quoi après)
De toutes mes lectures (Fantasy, médiéval, s-f, horreur, policier...) rien n'arrive a la hauteur du trône de fer (à part peut-être le cycle des fondations.)
Je ne peut que te conseiller de lire cette saga d'anthologie, un ouvrage a connaître.

D'ailleurs après avoir lu Martin, la prose de hobb te rapellera le club des 5.

++ Multi.
Point de vue qualité : le trône de fer sans hésiter. La meilleure série fantasy écrite à ce jour.

Mais si tu as le temps, ne crache pas sur la roue du temps, ca se lit bien aussi
Citation :
Provient du message de Cyran

Wheel of Time si tu aimes les gros bills...
C'est quand même Eddings qui à la palme de l'hymne au Grosbillisme !
C'est bien simple, j'ai lu d'abord le trône de fer, et ensuite la roue du temps. Eh bien je peux t'affirmer que j'aurai du faire l'inverse.

Le trône de fer est bien au-dessus de tout ce qui s'est écrit jusqu'à présent en med-fan, et je ne peux désormais lire aucun roman sans le comparer à cette immense saga. Après, tout paraît fade, décoloré, superficiel, convenu.

Bref, lis tout ce qui t'intéresse, et à la fin, le trône de fer.
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Le trône de fer est bien au-dessus de tout ce qui s'est écrit jusqu'à présent en med-fan, et je ne peux désormais lire aucun roman sans le comparer à cette immense saga. Après, tout paraît fade, décoloré, superficiel, convenu.
Je pense peu ou prou la même chose, et c'est pourquoi il faut brûler cet auteur qui se permet d'écrire mieux que les autres

Le prochain de ce calibre, c'est pour dans 50 piges
Citation :
D'ailleurs après avoir lu Martin, la prose de hobb te rapellera le club des 5.
Euh, si Martin se résume à un style complexe et le reste à chier ben ça m'intéresse pas. Je veux dire, Hobb a peut-être pas un style extraordinaire (techniquement parlant) mais elle quand même su créer des personnages très travaillés et très attachants... Bien que je ne doute pas que ce soit aussi le cas pour le trône de fer, hein, c'était juste pour dire que pour moi le style littéraire (techniquement parlant encore une fois) n'est pour moi pas le plus important.
Sinon si tu aimes la science fantasy, enfin de la fiction un peu gorgée de références mais sans etre forcement du medieval, et que tu lis tranquille a la plage, je te conseille La saga des hommes dieux de philip josé farmer, ca se lit super vite, l'auteur a un style tres fluide et l'histoire est pleine de rebondissements .

ou du meme auteur, Le Labirinthe magique... les titres sont debiles, les resumés en dos de couverture aussi, mais l'histoire de ces deux romans est vraiment vraiment passionante je trouve.
Non... le style est pas juste pompeux... Non seulement Martin crée des personnages mais il leur crée une véritable personalité, absolument pas manichéenne, ainsi tu peux trouver un "mechant" génial et un "gentil" absolument affreux dans son comportement...
Petit HS : Vous auriez pas un site qui répertorie et donne des avis sur des livres de SF ? J'aimerais aussi me lancer dans une saga de SF, car là, depuis la fin de l'année 2003 j'ai du lire dix bon cycles de fantasy. C'est pas lassant, loin de là, mais j'aimerais un peu découvrir la SF, qui, à part Dune, me reste inconnue. Merci merci.

Sinon, pour revenir au sujet, je pense que je vais lire le trône de fer en suivant vos conseils. J'ai pas trop envie de commencer une saga "grosbill", et si la roue du temps en est une je m'en passerai volontiers (déja plusieurs à mon actif ...).
eh bien ca a été cité plus haut mais dans ce cas la rue toi, je dis bien rue toi, sur le cycle de Fondation, de Isaac Asimov, qui est .... vraiment , mais alors vraiment ..... de toute beauté

ne lis pas le dernier tome cependant, dans la preface duquel il explique qu'il a été presque obligé de le faire par son editeur, tellement les gens en voulait une suite....

mais les trois 4 autres, sont vraiment vraiment bons...
Citation :
Provient du message de Oeil-De-Nuit
Petit HS : Vous auriez pas un site qui répertorie et donne des avis sur des livres de SF ? J'aimerais aussi me lancer dans une saga de SF, car là, depuis la fin de l'année 2003 j'ai du lire dix bon cycles de fantasy. C'est pas lassant, loin de là, mais j'aimerais un peu découvrir la SF, qui, à part Dune, me reste inconnue. Merci merci.

Sinon, pour revenir au sujet, je pense que je vais lire le trône de fer en suivant vos conseils. J'ai pas trop envie de commencer une saga "grosbill", et si la roue du temps en est une je m'en passerai volontiers (déja plusieurs à mon actif ...).
Elbakin
Regarde dans la section fantasy, pas mal de livre sont notés.
Leur notation est pas toujours logique, mais on a un ordre d'idée (et les commentaires du critique sont généralement de qualité).

Edit : C'est quasi exclusivement fantasy, dsl si tu recherche plutot SF
Citation :
Euh, si Martin se résume à un style complexe et le reste à chier [...] c'était juste pour dire que pour moi le style littéraire (techniquement parlant encore une fois) n'est pour moi pas le plus important.
En fait, l'allusion au club des 5 () ce n'est pas au niveau langage littéraire mais plus dans la construction de l'intrigue et dans la complexité des personnages. Chez Martin rien, absolument rien n'est prévisible, contrairement à Hobb qui nous fait évoluer tout de même (malgré son anti-héros) dans un monde prévisible et finalement assez limité.

Les dialogues sont aussi très réalistes chez Martin, tu sens bien la différence entre les milieux sociaux. Tout le monde ne parle pas un langage parfait (contrairement à beaucoup de livres où les dialogues en perdent toute crédibilité souvent), tu sens la différence entre un mercenaire, un sauvage ou un noble par exemple. C'est vraiment un plaisir à lire.

J'avais enchaîné sur cette série juste après l'Assassin Royal. je te la conseille vivement
La roue du temps pour moi sans hésitations
Il y a tout le cocktail que j'aime dedans,bien écris,drôle,intrigue,magie,amour et j'en passe

En passant d'ailleurs ils en st aux quels tomes sortis?je suis bloqué au 10 depuis longtemps déjà et je n'en trouve plus d'autres depuis.
Citation :
Euh, si Martin se résume à un style complexe et le reste à chier ben ça m'intéresse pas. Je veux dire, Hobb a peut-être pas un style extraordinaire (techniquement parlant) mais elle quand même su créer des personnages très travaillés et très attachants... Bien que je ne doute pas que ce soit aussi le cas pour le trône de fer, hein, c'était juste pour dire que pour moi le style littéraire (techniquement parlant encore une fois) n'est pour moi pas le plus important.
Si tu accroches au Trône de Fer, ta série de Hobb ne te servira plus qu'à caler une armoire branlante

Plus sérieusement, le style d'écriture de Martin est certes plus complexe que celui de Hobb, mais ce n'est pas non plus illisible. Disons que dans le Trône de Fer le style de l'auteur contribue à te mettre dans l'ambiance.
Et je ferai la même remarque au sujet des personnages : ils sont réellement complexes et ne sombrent pas dans un bête clivage méchant / gentil.
L'intrigue elle même est pleine de rebondissements et pour une fois tout n'est pas téléphoné dès le premier chapitre.

Tu l'auras compris, je n'ai pas aimé l'assassin royal, mais en revanche je te recommande fortement le trône de fer.
Lol mais arrêtez de croire que je recherche un truc qui pourrait renvoyer l'Assassin royal au rang de petit joueur. Par le passé j'ai lu beaucoup de bouquins et jamais, après en avoir lu un autre je me suis dit "j'ai été bien con de lire tel bouquin alors que celui-ci existait". Quoi qu'il arrive, j'aimerais toujours les bouquins de Hobb, même si je trouve mieux. Faut comprendre que je cherche pas un truc de remplacement de Hobb, mais un bon cycle pour passer un bon moment, voilà tout.

Merci pour ton conseil Jadawin, je vais commencer ce cycle après avoir lu Le Trône De Fer. Voilà, merci à tous pour vos conseils.
Citation :
Provient du message de Ambre
En fait, l'allusion au club des 5 () ce n'est pas au niveau langage littéraire mais plus dans la construction de l'intrigue et dans la complexité des personnages.

J'aimais beaucoup le Club des Cinq (surtout Dago)
C'est ce qui m'a amener vers la fantasy et la SF
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés