[Questions] Freebox v3 : recherche d'infos diverses

Répondre
Partager Rechercher
La Freebox v.3 est fournie avec une documentation plus que succinte et malgré mes différentes recherches sur le web, je n'ai trouvé aucune réponse ou même piste de recherche. De plus, la plupart des sites parlant de la Freebox parlent de l'ancienne version et de ses LED rouge et verte... Sic... La nouvelle a des afficheurs digitaux à LED avec 6 digits si je ne m'abuse.

Il me reste donc des questions en suspend:

1) La Freebox v3 fait-elle office de routeur aussi ou est-ce simplement un "modem" ADSL (plus des particularités servant à décoder la TV et le téléphone) ?

2) La connexion ethernet de la Freebox v3 au PC/routeur passe-t-elle par un câble croisé ou droit ? (il n'est pas fourni et impossible de trouver des renseignements là-dessus. Peut-être que le port est même auto-basculant, mais je n'en sais rien non plus). Quel est le débit max de ce port ethernet 10Mbits ou 100MBits/seconde ?

3) Dans une zone non dégroupée a-t-on accès à la TV ? au téléphone ? Quel est le débit max émission/réception observé dans ces zones ?

4) Lorsque la Freebox v3 affiche PPP clignotant sur les LED, ça veut dire quoi. Que j'ai mal configuré mon PC ou que Free n'a pas validé ma connexion ?

5) A votre avis, il vaut mieux la brancher sur un port USB ou sur un port ethernet si on n'utilise qu'un seul PC ?

6) Si elle ne fait pas routeur (ce que je pense à priori) quel routeur ferait l'affaire ? (Bewan, ça marche, par exemple ?). Si vous utilisez un routeur avec la Freebox v3, et que ça marche à 100%, ce serait gentil de préciser la marque et le type.

7) Avec la Freebox, y a-t-il changement obligatoire d'adresse IP toutes les 24h ou comme je l'ai lu par ailleurs, l'IP reste-t-elle fixe ?

Merci de vos réponses
Re: [Questions] Freebox v3 : recherche d'infos diverses
Citation :
Provient du message de Azmathiel
7) Avec la Freebox, y a-t-il changement obligatoire d'adresse IP toutes les 24h ou comme je l'ai lu par ailleurs, l'IP reste-t-elle fixe ?
Comme je ne dispose que d'une FreeBox v2, c'est la seule question à laquelle je peux répondre : IP fixe
2. À moins d'un changement entre la v2 et la v3 un cable croisé. J'avoue que je verrai mal l'intérêt du dit changement (en même temps, je n'y connais rien).

3. De mémoire, tout les abonnés possesseurs d'une Freebox ont accès au téléphone.

5. Ethernet ! Ethernet ! Ethernet !

7. Avec la Freebox, l'IP fixe est obligatoire.
Citation :
Provient du message de Azmathiel
1) La Freebox v3 fait-elle office de routeur aussi ou est-ce simplement un "modem" ADSL (plus des particularités servant à décoder la TV et le téléphone) ?
Pas de routage.
Citation :
2) La connexion ethernet de la Freebox v3 au PC/routeur passe-t-elle par un câble croisé ou droit ? (il n'est pas fourni et impossible de trouver des renseignements là-dessus. Peut-être que le port est même auto-basculant, mais je n'en sais rien non plus). Quel est le débit max de ce port ethernet 10Mbits ou 100MBits/seconde ?
Droit, et 100 et 10mb cela change (actuellement c'est 10mb il me semble).
Citation :
3) Dans une zone non dégroupée a-t-on accès à la TV ? au téléphone ? Quel est le débit max émission/réception observé dans ces zones ?
1024/128 sans télé avec téléphone.
Citation :
4) Lorsque la Freebox v3 affiche PPP clignotant sur les LED, ça veut dire quoi. Que j'ai mal configuré mon PC ou que Free n'a pas validé ma connexion ?
Aucune idée, fais une recherche sur news://proxad.free.adsl
Citation :
5) A votre avis, il vaut mieux la brancher sur un port USB ou sur un port ethernet si on n'utilise qu'un seul PC ?
Ethernet.
Citation :
6) Si elle ne fait pas routeur (ce que je pense à priori) quel routeur ferait l'affaire ? (Bewan, ça marche, par exemple ?). Si vous utilisez un routeur avec la Freebox v3, et que ça marche à 100%, ce serait gentil de préciser la marque et le type.
N'importe quel routeur à priori, fais une recherche sur les newsgroups proxad.* tu devrais trouver des tas d'exemple avec marque/modèle.
Citation :
En option 5 changement toutes les 24h. Tu peux demander une IP fixe gratuitement sur le site de Free. En option 1 c'est forcément IP fixe.
Citation :
Provient du message de Elric
Arheum... Je suis presque sûr d'avoir pris un câble croisé. Je délire complètement ou alors ça peut marcher aussi avec un câble croisé ?
Il me semble avoir vu que la v3 pouvait décroiser. Ceci dit dans la doc il est demandé un droit, personnellement j'ai un droit et ça marche très bien. D'ailleurs c'est censé être ainsi, le croisé étant juste une magouille pour faire du poste à poste, le câble ethernet normal étant droit.
Citation :
Option 5. Elle s'adresse aux fournisseurs d'accès Internet. France Télécom prend en charge l'accès et la collecte du trafic DSL. L'opérateur public se place entre l'internaute et les serveurs du FAI. Du coup, celui-ci est totalement dépendant de France Télécom pour l'accès et la totalité de la collecte. La chaîne d'intervenants peut être résumée ainsi : internaute - France Télécom - FAI. Actuellement, c'est la formule la plus généralisée en France.

Option 3. Elle s'adresse aux opérateurs qui achètent à France Télécom une prestation de collecte de trafic DSL sur sa boucle locale (le dernier kilomètre de réseau pour atteindre l'internaute). Du coup, une partie du transport du trafic DSL est réalisée par un opérateur tiers (ou opérateur de collecte). La chaîne d'intervenants peut être résumée ainsi : internaute - France Télécom - opérateur tiers de collecte - FAI.
Deux avantages :
- une moindre dépendance vis-à-vis de l'offre IP/ADSL de France Télécom
- possibilité de différencier les tarifs ou la qualité de service (bande passante par abonné).
Son application est pour le moment marginale car la prestation de collecte de trafic DSL de France Télécom (offre ADSL Connect ATM) ne laisserait pas une marge suffisante pour permettre aux opérateurs de développer des offres compétitives face à l'offre IP/ADSL de France Télécom.

Option 1. Elle correspond à l'offre de dégroupage total. Le trafic ADSL est maîtrisé de bout en bout par l'opérateur. Celui-ci assure la collecte et le transport du trafic jusqu'au point d'accès du FAI, sans passer par l'intermédiaire de France Télécom. La chaîne d'intervenants peut être résumée ainsi : internaute - opérateur de dégroupage - FAI (l'opérateur de dégroupage pouvant servir également de FAI).
Sources
Le journal du net est toujours aussi mauvais L'option 1 correspond au dégroupage partiel ou total, et non uniquement le dégroupage total. L'option 3 n'est (malheureusement pour ceux qui l'ont choisi) pas si marginale que cela mais ne concerne pas Free; et elle ne se différencie pas que sur la collecte régionale (en option 5 on collecte aussi en régional maintenant) mais sur d'autres aspects techniques.

En clair: option 5, aussi appelé CIPA, c'est les "non dégroupés". Option 1, c'est les dégroupés.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Le journal du net est toujours aussi mauvais
Et dire que j'ai failli rajouter un passage pour préciser que je ne savais pas ce que valaient ces informations. Pourquoi je me suis donc abstenu ?
Il y a du nouveau :

http://adsl.free.fr/admin/wifi.html

La Freebox V3 fait maintenant routeur (ça, c'est bien !) et on peut y ajouter une carte WiFi (ça, c'est moyen, mais bon, vive la mode ).
La fonctionnalité routeur est désactivée par défaut. Il faut passer par le site web de Free pour faire sa configuration et l'activer via son compte Haut Débit.

Rien que ça, ça amortit l'abonnement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés