Transparence sur Bmp

Répondre
Partager Rechercher
Hmmm voilà j'ai cru comprendre qu'il était possible d'obtenir de la transparence avec une image .bmp (donc qui n'a pas la faculté de la gérer, à l'inverse du .gif et .png) lorsqu'elle est utilisée notamment par un jeu

Est-ce que quelqu'un a une info là-dessus? Une couleur qui serait effacée en jeu? Comme ces textures en .bmp utilisée dans les FPS. Je me demande si ce n'est pas un rose (255,0,255).

Bref, je suis novice dans le domaine, si ça se trouve je dis une aberration

Merci d'avance
Sur les skins par exemple ( Litestep - Sonique ) , generalement ont utilise le rose il me semble , pour specifier une zone "transparente"

http://perso.wanadoo.fr/chezmoi/n2-wharf4-net.bmp ( sous ls ca donne ca par exemple ) qui es bien un rose [ R:255 V: 0 B: 255 O:255 -100% ]

Sur pas mal de soft la couleur qui doit etre utiliser pour la transparence n'es pas modifiable par contre
euh une image .bmp interpretée par un soft c'est possible en definissant une couleur = transparence
sinon si c pour du web par exemple ben c pas possible

pardon pour la redondance
Citation :
Provient du message de XhaK
tu peut dire qu'une couleur est transparente dans ton programme
les pixels de cette couleurs ne seront donc pas affichés, et on obtiendra donc une transparence

enfin, jcrois que c'est ça =)
c'est bien ça. Mais cela n'a rien à voir avec la transparence vu que ton .bmp ne sera en aucun cas transparent.
Comme dit plus haut, les logiciels qui utilisent la transparence interprètent une couleur définie comme transparente à la base (une couleur qu'on ne trouve pas dans les images de manière habituelle, généralement une couleur saturée, dans l'exemple ci-dessus le RB saturé). Par contre, si tu veux avoir des images transparentes sur le web, le BMP ne le permet définitivement pas. Tu devras forcément utiliser les formats prévus à cet effet, parmi lesquels le GIF et le PNG (je te conseille le PNG, car il est libre de droits et gère les dégradés transparents, même si IE est à la traîne de ce côté là).

À noter qu'une variante du BMP, l'ICO, définit sa couleur de transparence par la couleur du pixel situé en position 32*32, tout en bas à droite, mais cela ne t'intéresse sûrement pas
Ok. Donc ce n'est pas une couleur "universellement" reconnue, choisie pour etre invisible dans tous les softs?

Je vous explique (quand même) c'est pour Lineage2, on peut créer un logo de guilde en 16x12px (merci le challenge) et 256 couleurs, il faut que ce soit un .bmp.

Je voulais savoir si il y avait moyen de faire un truc un peu plus original en incluant de la transparence

Merci pour vos réponses, je ne sais pas si mon clan acceptera de tenter un fond rose flashy "des fois que ça marcherait"
Citation :
Provient du message de Velgos
Ok. Donc ce n'est pas une couleur "universellement" reconnue, choisie pour etre invisible dans tous les softs?
Non
Mais peut-être que dans ton cas, Lineage 2 possède une méthode de sélection pour une hypothétique couleur de transparence, essaie de te renseigner.
Ils le sont toujours, d'ailleurs. Toutes les zones de transparence sont définies avec une clef de couleur de transparence, que ce soit dans les surfaces Direct3D ou les textures OpenGL.
Considérant que dans lineage2 il y a des sprite 2d avec transparence (dans les coupes de cheveu notamment) il faut que je tâche de savoir quelle est la couleur qui est, dans L2, reconnue comme transparente?

J'ai bon?

C'est pas gagné, mais au moins j'ai compris le principe

Sinon Ioulaum, je ne suis pas certain que photofiltre (que je ne connais pas) m'aide dans le cas présent... à voir.

Merci pour les coups de main, si qq'un a un tips pour savoir quelle est la "couleur invisible" dans un soft, je suis preneur, sinon je vais lurker... en coréen... erf
Si il y a une règle de transparence pour les logos de guilde (ce qui n'est pas sûr), ce n'est sûrement pas la même que pour les autres resources bitmap. Je te souhaite bien du courage.
Citation :
Je vous explique (quand même) c'est pour Lineage2, on peut créer un logo de guilde en 16x12px (merci le challenge) et 256 couleurs, il faut que ce soit un .bmp.
De tête, il me semble que c'est le blanc pour L2 (255,255,255)

Cependant je n'en suis plus très sur. Vérifie dans le répertoire crest du jeu, il y a les emblèmes des guildes du serveur qui y sont stockés. Compare ensuite avec ce que ça donne en jeu
perso ce que je fais dans ce genre de cas...
je bosse mon logo en .gif (sous photoshop/thegimp/ou autre)...et quand j'ai finis..je l'ouvre avec photofiltre et le save en .bmp.

j'ai jamais eu de prob depuis
Merci encore pour vos réponse.

Le blanc 255,255,255 ça me semble étrange, c'est une couleur facilement présente et je n'ai encore pas vu un seul logo de guilde qui aient de la transparence.

Pour photofiltre, j'ai d/l et je vais essayer avec ce machin:

http://img10.imageshack.us/img10/4688/ball.gif

je ne peux pas héberger le résultat en bmp d'ici mais honnêtement ça me semble étrange...
faut savoir que c'est un usage spécifique, donc n'importe quelle couleur peut être utilisée, c'est le jeu qui le définit et uniquement pour ce cas
Chaque fichier chargé peut être passé par un loader différent qui va interpréter différemment les données, c'est à l'envie du programmeur. Si ce dernier veut que pour tel fichier image ce soit le blanc, puis pour tel autre le brun, puis pour un spécifique le bleu parce que ça l'arrange que ce soit la couleur transparente, il peut le faire sans problèmes.

En l'occurrence pour Lineage 1 c'était le noir afin d'avoir la transparence, cependant pour le 2 ils l'ont changé, ça c'est sur par contre.
Citation :
Provient du message de Ioulaum
perso ce que je fais dans ce genre de cas...
je bosse mon logo en .gif (sous photoshop/thegimp/ou autre)...et quand j'ai finis..je l'ouvre avec photofiltre et le save en .bmp.

j'ai jamais eu de prob depuis
le
bmp
ne
gère
pas
la
transparence

c'est pas la peine de chercher, la transparence sur un BMP c'est un traitement supplémentaire effectué (comme indiqué au dessus) par le logiciel en remplaçant une couleur existante par une transparence (en ne l'affichant pas quoi)

Le Gif, le PNG, le PSD et surement le TIFF (pas sur, je l'utilise jamais :/) gèrent la transparence, pas le BMP

Ah si, certains logiciels gèrent la transparence par un système de masque en plus de l'image: tout ce qui est sous le masque n'est pas affiché (et est transparent), il devient même possible de faire de l'alpha blending comme ca, en variant l'opacité du masque (1 octet/pixel, [0,255))
Alors, c'est un secret plus ou moins bien gardé puisqu'une grosse guilde l'a obtenu:

http://home.comcast.net/~ventus83/images/orfen2.jpg

(le K est sur fond transparent, la classe)

parmi pleins de fausse réponses j'ai trouvé ça qui correspond assez à ma première impression (le rose Duke Nukem 3D, Half-Life etc.):

Citation :
R=255
G=0
B=255

C=27
M=82
Y=0
K=0

Hex=#FF00FF
Le soucis c'est que de tous les posts amorcé sur différents forums à ce sujet, rien n'a jamais été confirmé par personne... autant dire que quand on le sait, on se tait
Tu devrais faire un gros post sur tous forums L2 que tu connais pour l'annoncer et écraser la suprématie intellectuelle de ceux qui ont le secret de la transparence des logos de guilde
Déjà on va passer niveau2
Puis niveau 3
Puis on va tester

Et SI ça marche... omg, on fera partie de l'élite qui dispose d'un logo avec BG transparent ! On jouera la nique à tous ces débiles de xXPsYcH0k1lL3rXx et autres Malic3, Jion001, wtbxp, np4575235 ou 00000000000000 (ce sont des exemples véridiques de noms de perso dans ce mmorpg médiéval fantastique...)
Muhahahahaha and then WE WILL RULE THE ENTIRE WORLD !! (<- evil inside)

Le divulguer? No Way !
Citation :
Alors, c'est un secret plus ou moins bien gardé puisqu'une grosse guilde l'a obtenu:

Le soucis c'est que de tous les posts amorcé sur différents forums à ce sujet, rien n'a jamais été confirmé par personne... autant dire que quand on le sait, on se tait
J'ai donné la solution plus haut, il faut juste 30 secondes afin d'analyser la structure de l'arborescence du jeu pour le comprendre

1) trouver une guilde ayant ce type de logo
2) se trouver dans la zone d'un de ses membres
3) aller dans le répertoire crest ou crest_quelque_chose du jeu
4) regarder les bmp qui s'y trouvent ... étrange, c'est les emblèmes utilisés avec comme 1er chiffre le serveur, et comme 2e chiffre le n° attribué à la guilde
5) j'ai besoin d'expliquer la suite ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés