[D&D] Vision lucide et Discrétion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Julyane Ylis
En 3e édition oui elle ne permet pas de détecter les gens dissimulé de manière naturelle (caché derrière un meuble etc)

En 3.5 je ne sais pas.
Je pense que lui fait référence aux pouvoirs comme celui du maître des ombres, par contre, je n'ai pas la réponse.
Visison lucide ne permet pas de voir un roublard en sneak/discrétion. Par contre, ce sort verra un Maitre des ombres lorsqu'il utilisera HIPS (C'est une faculté magique). C'est pour la version PnP.

Par contre, pour NWN, c'est un peu le bordel. True sight voit absolument tout, meme un voleur en sneak... mais bon, ça ne fait qu'une emmerde de plus pour les vrais roublards, heeh...
Dans D&D vison lucide te permet de voir tout ce qui est invisible (ex les mages en invisibilité) ou sous les effets de sorts ou pouvoir de displacement (genre mdo, gnégné spectrales ou autre).

Pour le hide vu que la personne est pas invisible ben euh ça marche pas évidemment puisque la personne est visible. NwN a réglé le problème du hide en le rendant équivalent à invisibilité donc normal que vision lucide permette de voir les gens cachés.
Citation :
Hum... Je dirais plutot que NWN a "TUé" le Hide des voleurs....
A la base oui, mais j'ai joue sur des modules qui ont modifié ce sort en detection de l'invisiblite+ bonus a la competence detection

En fait dans ce cas, vision lucide revient a avoir en meme temps clairvoyance (avec une duree de 1 tour/level au lieu de 1 round/level) et detection de l'invisibilité.

Ca marche très bien et regle le probleme.

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Vraiment tres interessant. Tu as d'autres informations / sources à ce sujet? Quels modules precisement l'utilisent? Celà peut valoir le coup de le proposer là ou je suis...
Attends, de memoire, ca fait lontemps que je ne joue plus sur le Net (problemes techniques)

Bon 1 de sur, c 'est Eternal War qui a depuis ete livré aux joueurs et remis en fonction par l'un d'entre eux. C'est une arene.

Une autre arene est il me semble ancient rage. Il me semble qu'ils utilisent un systeme identique.

Tu devrais de toute facon essayer les arenes puisque ce sont les modules qui font le plus de boulot au niveau des modifications/restrictions

Jette un oeil aussi a Bastion of war, ca ne m'etonnerait pas qu'ils aient un systeme analogue.

De toute facon, ils n'ont pas le choix s'ils veulent voir quelques voleurs/assassins sur leur module.

Pour tous ce qui est equilibre du jeu au niveau combat elles sont la reference.

Le seul regret est que la solution a beaucoup de problemes passe par l'uniformisation (surtout au niveau de l'equipement), mais il n'y a pas vraiment le choix.

Re: [D&D] Vision lucide et Discrétion
Citation :
Provient du message de Coursier
Normalement dans la version papier, vision lucide ne permet pas de voir les personnes se dissimulant dans les ombres ?

J'attends de vos nouvelles.

Merci d'avance.
Si, dans la version D&D 3.0, vision lucide permet de les choses telles qu'elles sont réellement. Cela comprend les personnages, invisibles, camouflés (dans les ombres naturelles ou magiques), métamorphosés, de voir dans le noir naturel ou magique, etc...

La version NWN est moins puissante que la version papier, un exemple, un personnage métamorphosé n'apparaît pas normalement dans NWN, alors que dans D&D 3.0 si.
Le lanceur de sorts confère au bénéficiaire la faculté de voir les choses telles qu’elles sont vraiment, ce qui lui permet de voir normalement dans l’obscurité (tant normale que magique), de remarquer les passages secrets dissimulés par magie, de repérer l’endroit où se trouvent exactement les créatures protégées par des sorts tels que flou ou déplacement, de voir clairement les créatures et objets invisibles, de ne pas être abusé par les illusions, et d’apercevoir la véritable apparence des créatures ou objets métamorphosés ou transformés. Un simple exercice mental lui permet également de voir dans le plan Éthéré, mais pas à l’intérieur des espaces extradimensionnels. La vision lucide s’étend jusqu’à une portée de 36 mètres.
Ce sort n’est pas comparable à la vision aux rayons X ; il ne permet pas de voir au travers des solides. Il ne réduit pas non plus le camouflage des adversaires, même si celui-ci est, par exemple, causé par le brouillard. Il ne permet pas de percer à jour les créatures grimées à l’aide d’un déguisement normal (et non par magie), ni de remarquer celles qui se cachent dans l’ombre. De même, il n’aide pas à repérer les passages secrets dissimulés sans avoir recours à la magie. Enfin, ses effets ne sont pas cumulatifs avec ceux d’aucun autre sort ou objet magique. Il est ainsi impossible de conjuguer vision lucide et clairvoyance/clairaudience (ou vision lucide et une boule de cristal).

Tu as ta réponse je pense la
Tu pointe une contradiction du sort. Si tu peux voir dans l'obscurité naturelle, se cacher dans l'ombre est impossible, puisse que tu voies dans le noir (une grande pratique des nains me rend certain de ceci), le seul moyen de profiter de la compétence discrétion est d'utiliser une camouflage autre que l'absence de lumière (ou arriver dans le dos de la victime, etc.).
J'ai du mal à comprendre comment un maitre des OMBRES pourrait utiliser son pouvoir au milieu d'un désert en plein soleil, idem pour un roublard au milieu d'une place vide.

A mon sens le pouvoir de furtivité permet de se "fondre dans le décor" et le perso doit pouvoir en bénéficier en fonction de son passé : un rôdeur pourra facilement se fondre dans une forêt, un roublard pourra plus facilement se fondre dans une population (pickpocket dans une foule), malgré tout, dans Nwn c'est la même capacité : si le joueur d'un rodeur active le mode furtif en pleine ville, ça marchera aussi bien qu'en forêt, de la même façon qu'un PJ roublard l'active facilement en forêt alors que rp-ment parlant son perso n'a jamais appris aucun technique de discrétion en milieu forestier.

Pour en revenir à vision lucide, ça n'a donc rien à voir avec le furtif, excepté pour les maitres des ombres car c'est un pouvoir surnaturel contrairement à la capacité d'un perso à se fondre dans une foule, à se cacher dans la neige, à se cacher dans une forêt, etc.
La c'est un pouvoir surnaturel, le pauvre nain est totalement dépassé a mon avis (il ne voit pas dans le noir magique le nain), par contre j'aurais trouvé logique que vision lucide permet de détecter ce pouvoir surnaturel (on parle pas de discrétion la mais se cacher dans l'ombre ).

Après, vision dans le noir permet de voir les formes, mais la on arrive a un problème épineux, car se cacher dans l'ombre c'est se fondre dans une ombre (qui n'est pas sa propre ombre), a ton vraiment encore un forme réellement visible ?

Citation :
Le bénéficiaire acquiert la faculté de voir jusqu’à 18 mètres de distance dans le noir le plus complet. Les formes lui apparaissent clairement, mais il les voit en noir et blanc. Ce sort ne permet pas de voir dans l’obscurité magique.
Citation :
Discrétion totale (Sur). Le maître des ombres peut faire appel à sa compétence de Discrétion même si on l’observe. Du moment qu’il se trouve à moins de 3 mètres d’une zone d’ombre, il peut se cacher au vu et au su de tout le monde (à noter qu’il ne peut se fondre dans sa propre ombre ; il doit forcément s’agir de celle d’un autre ou d’un objet).

Téléportation par les ombres (Sur). Au niveau 4, le maître des ombres acquiert la faculté de se déplacer d’une zone d’ombre à l’autre comme s’il employait le sort porte dimensionnelle. Ce pouvoir est toutefois plus limité que le sort, en ce sens que le personnage doit impérativement partir d’une zone d’ombre et apparaître au niveau d’une autre. Il peut parcourir jusqu’à 6 mètres par jour de cette manière, qu’il peut décomposer en deux sauts (de 3 mètres chacun) s’il le souhaite. Tous les deux niveaux au-delà du niveau 4, la distance qu’il peut parcourir double (12 mètres au niveau 6, 24 mètres au niveau 8 et 48 mètres au niveau 10). Il peut diviser ce total en autant de sauts qu’il le souhaite, mais chaque saut, aussi court soit-il, compte au moins pour 3 mètres et tout saut est arrondi au multiple de 3 mètres supérieur pour ce qui est de déterminer la distance utilisée.
Donc je pense que c'est surtout un point de vue d'interprétation, personnellement je considérais que la vision dans le noir n'a pas d'effet sur cela (comme pour ténèbre etc), toi si. Bref si je suis MJ je demanderais sûrement a faire appliquer mon point de vue, si c'est toi de MJ tu ferras de même avec le tien.

[edit] Kermo dans NWN le personnage disparait a l'écran, mais c'est pour représenter que la place du marcher n'était pas vide et que le roublard s'est incrusté dans la foule. Le probleme c'est ceux qui utilise cette compétence a tout va sans trop réflechir je pense.
Oui voilà, le pouvoir de furtivité dépend énormément du fairplay de tout le monde (furtifs, leurs cibles, ceux qui voient dans le noir, etc etc) et donc il n'est pas codable correctement : pourquoi mon nain ou mon elfe (ou mon maitre des ombres vu qu'il voit dans le noir !) ne verraient pas ce type qui se cache dans un coin sombre ? (il disparait de mon écran car il a activé le furtif)

Donc finalement le pouvoir de discrétion dans Nwn est largement surévalué par rapport au P&P (car possible n'importe quand, un rôdeur peut se planquer dans un couloir éclairé, un roublard citadin peut se planquer dans une forêt, un roublard peut disparaitre dans le noir aux yeux d'un perso qui voit dans le noir,etc), et pour "contrer" ce petit problème ils ont tout simplement surévalué le sort de vision lucide..

La politique sur le serveur que j'anime, a été que tant qu'on verrait des furtifs non fairplay, vision lucide resterait inchangé.
Euh, en fait il parlait de D&D surtout

Autrement l'elfe ne voit pas dans le noir, il se sert plus d'un truc genre de la lune (histoire de faire un clin d'oeil a Corellon) ou quelque chose comme cela pour peaufiner sa vision nocturne.
Autrement pour NWN le tout est de mettre disponible sur le serveur juste de quoi donner +10 en discretion et déplacement silencieux, pas des bonus équipement comme +30/+30 comme c'est malheureusement le cas sur le serveur ou je suis

[edit]Enfin sur évaluer faut voir, car je pense par exemple au sort odorat du druide (sort lvl 2) de D&D (décris dans magie de Faerun), qui permet de savoir qu'il y a quelqu'un de caché a pas loin (ou invisible), alors que la vision lucide de nwn est un sort lvl 7 poru druide (comme dans D&D), mais fait presque un effet similaire a odorat (sauf qu'on peut en plus cibler le type invisible).
Citation :
Après, vision dans le noir permet de voir les formes, mais la on arrive a un problème épineux, car se cacher dans l'ombre c'est se fondre dans une ombre (qui n'est pas sa propre ombre), a ton vraiment encore un forme réellement visible ?
Ce n'est pas ce que je dirais, si tu vois dans le noir total, tu vois dans l'ombre de la même façon (ce n'est finalement qu'une zone d'obscurité), donc il est difficile de se cacher dans une chose qui n'existe pas pour quelqu'un qui voit normalement dedans. Le problème à déjà été évoqué sur la FaQ d'Asmodée, et c'est la position officielle, je ne donne pas le lien vers la réponse car je ne la retrouve pas (par contre je suis sûr des termes de la réponse car j'ai fais un nota dans ma doc à l'époque).
La vision dans le noir en noir et blanc, c'est de l'ultravision, et c'est un sort magique, pas une propriété des nains ou des Maitres des ombres. ils n'ont que Darkvision...

Il ne faudrait pas faire de confusion à ce sujet...

Et pour la discretion, le pouvoir du SD est clairement "MAGIQUE". Vous cherchez une logique à la magie maintenant, pour ce qui est de disparaitre en pleine vue, d'invoquer des créatures ou de lancer des boules de feu?
Vision dans le noir c'est justement le sort du même nom ou la capacité spéciale de certaines races et certaines classes (ca fait la même chose).

Citation :
Vision dans le noir (Sur). Également au niveau 2, le maître des ombres voit dans l’obscurité la plus totale comme s’il bénéficiait en permanence de l’effet du sort vision dans le noir.
Citation :
Vision dans le noir. Les nains voient à 18 mètres de distance dans le noir le plus complet. Ils perdent alors tout sens des couleurs (et voient juste en noir et blanc) mais leurs perceptions n’en souffrent pas pour autant. Ils peuvent agir normalement sans la moindre lumière
Darkvision ce sont les elfes qui l'ont (enfin si c'est vision nocturne en FR ? bah vi moi et l'anglais)

Tiens par contre, l'ultra vision de NWN je me demandais si c'était un sort inventé, un changement de nom ou un sort dans le manuel alpha gama beta ?

[edit] Le pouvoir du MdO n'est pas magique mais surnaturel, c'est tout de même différent, par contre si Erindhill dit qu'il y a eu une FAQ a ce sujet je le crois personnellement, même si en 3.5 ca n'a pas été "corrigé".
Citation :
Provient du message de Halloween
La vision dans le noir en noir et blanc, c'est de l'ultravision, et c'est un sort magique, pas une propriété des nains ou des Maitres des ombres. ils n'ont que Darkvision...
Il faudrait connaître les règles mon cher, regarde le guide du joueur de Donjon et dragon (et en français) et tu verras que tu viens de dire une bêtise.
Le sort ultravision se nomme vision dans le noir (dans D&D) et darkvision est le nom anglais de vision dans le noir.

PS, la FaQ est sur la vision dans le noir et le fait qu'avec ce type de vision tu vois ce qu'il y a dans les ombres naturelles, donc difficile de s'y camoufler si ton adversaire voit dedans (pas sur vision lucide).
Oui oui j'avais compris pour la FAQ.

Par contre vision dans le noir le sort permet pas de voir dans les ténèbres magique, alors qu'ultra vision de nwn oui. Tu es sur que c'est juste une modification de nom ?
Non, je n'ai pas vérifié (cela m'étonnerais), je sais que ultravision n'existe pas dans D&D, le seul sort qui s'en rapproche c'est vision dans le noir (le sort est identique au pouvoir il me semble).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés