Dext, force & Botte secrete...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, comme le titre l’indique, j’ai quelques questions à propos de l’utilité du don « botte secrète » et de la dext.

Je vois souvent, pour des moine, roublard ou rodeur, des gens qui disent de monter la dext au lieu de la force. Mais ce que je ne comprends pas c’est quels avantages on en retire ? Ne vaut-il pas mieux monter que la force, car elle ajoute BA et des degats.

Botte secrete, si j’ai bien compris, n’ajoute que le modif de dext au BA mais pas au degats, je me trompe pas ? C_c

Donc avec botte secrete et de la dext, on touche mais on ne fait pas mal. Tandis qu’avec de la force, on touche et on fait mal

Enfin, voilà, je comprends pas tropm ce don et aussi les avantage a mettre de la dext… Donc si vous pouviez me donner vos avis
C'est bien ça ! Avec botte secrète, on ajoute son bonus de Dextérité, plutôt que celui de Force, au bonus à l'attaque. Ceci concerne un type d'arme choisi, et une arme légère (dague, rapière...). On conserve son bonus de Force aux dégâts !
Ce don est surtout pratique pour les personnages ayant une bonne Dextérité, et une Force moyenne ou faible, et qui n'axent pas leurs talents sur la force (les classes de roublards, bardes ou autre)
Si tu joues un guerrier, barbare et autre bourrin, effectivement, il vaut mieux booster sa Force et mettre plus de côté la Dextérité (surtout que quand tu portes une grosse armure, le bonus de Dextérité maximum se voit diminué, contraint par l'armure !)

Le bonus de dexterité (avec ou sans le don Botte secrete) ajoute aussi un bonus de dextérité à la CA. Ce qui peut faire une sacré difference...

On peut aussi ajouter que la dextérité influes sur bon nombre de compétences bien utiles. (chaque compétence dépend d'une caractéristique, et le bonus de caractéristique est ajouté à chaque lancer de dés concernant cette compétence)

Autre influence: le combat à deux armes: pour avoir le maximum de dons pour le combat à deux armes, il faut minimum 15 de dextérité...

[Edit @Erindhill: Cette fois j'ai le petit scarabé a été plus rapide ]
Oui le don botte secrète permet de replacer le bonus de force par le bonus de dextérité que pour le Bonus d'attaque et n'intervient pas pour le calcul des dégâts.

En général, le moine ne possède pas d'armure (si il veux profiter de tous ces avantages), donc avoir une dextérité plus importante que la force est plus intéressant car cela agit aussi sur la CA.

Le don Botte secrète n'est donc vraiment intéressant que pour les personnages qui n'utilisent pas d'armure ou qui n'utilisent que des armures légères.

Cela te permet d'augmenter ta dextérité, augmentant par la même ta CA et ton Bonus d'Attaque.

Citation :
Provient du message de Fanley
Le bonus de dexterité (avec ou sans le don Botte secrete) ajoute aussi un bonus d'esquive à la CA. Ce qui peut faire une sacré difference...
Non il ajoute un bonus de Dextérité à la CA, pas un bonus d'esquive.

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Ok d'accord mais avec l'arrivée de HotU, j'ai vraiment l'impression que le bonus de dext commence a faire pale figure. Car les CA sont de plus en plus enormes, donc 2-3 en plus ca fait pas grand chose a mon avis.

C’est en faite pour ca que je me demande l’utilité de la dext et de ce don…
Et bien pour qu'un moine est une CA "énorme", il a besoin obligatoirement d'avoir une Sagesse "énorme" et une Dextérité "énorme".

Ce don n'est pas plus ou moins utile qu'avant.

Citation :
Provient du message de Saark Drokhan
Ok d'accord mais avec l'arrivée de HotU, j'ai vraiment l'impression que le bonus de dext commence a faire pale figure. Car les CA sont de plus en plus enormes, donc 2-3 en plus ca fait pas grand chose a mon avis.

C’est en faite pour ca que je me demande l’utilité de la dext et de ce don…
Ne pas etre ridicule au cac qd on est un perso basé sur la dex (perso a armure legere comme rodeur/roublard, ou pour profiter de la haute dex des elfe/halfling).

L'autre enorme avantage, est le fait que tu ne sois pas vraiment affecté par les poisons, et notament celui des araignées.

La ou un guerrier basé sur la force se transformera rapidement en mollusque avec ses 3 en force, le combatant basé sur la dex fera un poil moins de degat (c'etait pas son bonus force qui lui apportait beaucoup ), mais touchera toujours aussi bien.

Pour le probleme de la CA en PvP, c'ets pareil pour tout le monde, dit toi juste que tu y contribues aussi avec ta haute dex

Par contre, meme pour les perso basé sur la dex, prendre science du renversement est une bonne idée, si ca passe, c'est apreciable pour toucher derriere
Ouaip... La botte secrète est tjs aussi utile. On gagne tjs autant en la choisissant... Par contre, il est évident qu'avec les sommets atteints en force, la différence de degats entre un guerrier qui utilise la dextéritén et un autre qui utilise la force peut etre assez importante...
Citation :
C'est bien ça ! Avec botte secrète, on ajoute son bonus de Dextérité, plutôt que celui de Force, au bonus à l'attaque. Ceci concerne un type d'arme choisi, et une arme légère (dague, rapière...). On conserve son bonus de Force aux dégâts !
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire par type d'arme choisi. Le don botte secrete s'applique a toutes les armes legeres donc de taille P ou Min y compris la rapiere dans ce cas precis. A aucun moment on ne te demande de choisir une arme en particulier pour utiliser ce don.

Je pense que dans le cas d'un moine, botte secrete reste intereassant pour un moine combattant a main nues a haut level, car avec de bon gantelet, 14 en force et le D20 des moines de taille >= M, les degats reste corrects. Le cas du kama est pour moi plus problematique avec ce don.

Tu
Citation :
Non, je ne trouves pas non plus. Le bonus de dexdoit simplement compenser larmure de base (par exemple 8 pour un harnois +1 pour la dex), puisque les robes de moines peuvent avoir des bonus d'armure a la CA. Donc avec 28 de Dex tu as la meme AC qu'un guerrier en armure lourde de niveau equivalent (avec 12 de dex). Un moine base sur la dex n'aura pas trop de mal a atteindre cette valeur. Le moine sera meme avantage si sa DEX est encore superieure (avec l'arrivee d'hotu et des levels 40, c'est meme beaucoup plus facile)

J'aurai donc tendance a penser que les persos bases sur la dex ont gagne en efficacite avec Hotu

Citation :
Le bonus de dexterité (avec ou sans le don Botte secrete) ajoute aussi un bonus d'esquive à la CA. Ce qui peut faire une sacré difference...
Comme le dit Erindhill, NON. Et heureusement vu que le bonus d'esquive est limite a 20 et qu'il comprend deja enormement de capacite speciale et autres dons.

Citation :
L'autre enorme avantage, est le fait que tu ne sois pas vraiment affecté par les poisons, et notament celui des araignées.
C'est bizarre, mais je pensais que c'etait un jet de vigueur... je verifierai. Dans tous les cas la force n'apporte aucun avantage au jets de sauvegardes tandis que la dex combine au don "esquive surnaturelle " du moine prend toute son ampleur

Personellement je prefere les moines bases sur la force, mais la dex apporte pas mal d'avantage surtout si tu veux jouer un perso furtif.

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Citation :
C'est bizarre, mais je pensais que c'etait un jet de vigueur... je verifierai. Dans tous les cas la force n'apporte aucun avantage au jets de sauvegardes tandis que la dex combine au don "esquive surnaturelle " du moine prend toute son ampleur
Je crois que tu as zappé ce qui suivait.
Citation :
La ou un guerrier basé sur la force se transformera rapidement en mollusque avec ses 3 en force, le combatant basé sur la dex fera un poil moins de degat (c'etait pas son bonus force qui lui apportait beaucoup ), mais touchera toujours aussi bien.
C'est bien le jet de vigueur qui importe. Toutefois, si on est touché, c'est la force ou la constit qui sont pénalisées et si c'est la force, un ersonnage utilisant botte secrète intelligemment sera bcp moins pénalisé à l'attaque.
Citation :
Provient du message de Gris Bill
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire par type d'arme choisi. Le don botte secrete s'applique a toutes les armes legeres donc de taille P ou Min y compris la rapiere dans ce cas precis. A aucun moment on ne te demande de choisir une arme en particulier pour utiliser ce don.
Pour NWN, je ne peux rien confirmer. Pour D&D3 papier, il me semble (en fait, j'en suis presque sûr) qu'on te demande de choisir pour quelle arme. Si tu veux appliquer ce don à une autre arme, il faut le prendre une seconde fois !
Merci, maintenant j'ai compris

J'avais cru que son 3 en force etait juste une erreur de frappe (pour moi il prenait un exemple avec un guerrier possedant de base 30 en force)

Citation :
Ce que cluedo a voulut dire c’est que le poison des araignées font perdre en force, ce qui donne un malus aux dégâts et touché.

Prenons un exemple :
toute ressemblance avec des personnes ou des faits réel s serait purement fortuite

Un elfe monté force après avoir vu un PNJ elfe se faire massacrer par quelques gnégnés, décide d’aller le venger, le combat est rude et le pauvre fini a 3 en force a cause du poison, il a de plus en plus de mal a toucher les horribles vermines. Heureusement pour lui une gentille et belle druidesse passe par la et lui procure un antidote.

Reprenons la même scène mais cette fois avec un barde elfe monté dextérité, utilisant une rapière avec botte secrète, il se fait vite empoisonner mais son BA n’est pas affecté. Encore une fois il est sauvé par cette jolie druidesse.
Spa bien de se moquer des elfes et encore plus de mon pauvre petit barde

*edit betise*

ps: l'autre avantage de la dexterité, et qui pousse souvent les roublard/moine a etre orienté dex, c'est le fait que contrairement ala force qui booste aussi la capacité pour porter et la discipline, un perso basé sur la dex gonfle l'un de ses JS (reflexe).
Citation :
Provient du message de cluedo
Botte secrete s'applique si :

1) Dans le cas d'un individu de taille M (tout sauf halfling/gnome), vous portez une rapiere, une arme de taille P (epee courte, hachette ...) ou une arme de taille TP (dague, kukri...)

2) Dans le cas d'un individu de taille P (gnome et halfling), si vous portez une arme de taille TP uniquement, soit la dague etc...
Ceci est faux, la différence entre un personnage de taille M et un personnage de taille P est que le don Botte secrète ne s'applique pas pour la rapière et c'est tout (je viens de vérifier in game).
Ceci est la définition des armes légères, c'est important pour l'application des malus en cas de combat à deux armes (si l'arme dans la deuxième mains est légère, le malus est moins important), mais ne concerne pas vraiment le don Botte secrète.

Le don Botte secrète s'applique ainsi :
Citation :
Botte secrète
Type de don : Général, Guerrier.
Condition : Bonus de base à l’attaque de +1.
Fonctionnement : Un personnage possédant ce don utilise les armes légères avec efficacité et précision, ce qui lui permet de porter des attaques de corps à corps avec son modificateur de Dextérité au lieu de celui de Force (si le premier est supérieur à ce dernier).
Utilisation : Automatique.
Spécial : Ce don ne fonctionne qu’en utilisant l’une des armes suivantes : dague, hachette, kama, kukri, marteau léger, masse d’armes, rapière, épée courte, fouet, serpe et frappe à mains nues.
Dans le cas d'un personnage de taille P (Gnome ou halfelin), le don botte secrète ne s'applique pas pour la rapière car le personnage utilise cette arme à deux mains.

gné ? autant pour moi alors, j'avais juste verifié pour la rapiere faut dire, le reste me paraissait tellement evidement... faut croire que non (surtout l'epee courte qui semble peu credible)

Comme quoi faut toujours verifier ses sources

ps: Les armes de taille P pour les halfling et gnome dans la main non directrice (qd on combat a deux armes) n'induisent pas une penalité de -4 ?
Ou tu peux utiliser le Guide du Joueur du site, les données qui sont dessus sont fiables à 95%, la seule partie où il y a de véritables erreurs est sur la page "effets d'état", et les erreurs sont que sur les valeurs mini/maxi données sur cette page (c'est en cours d'actualisation, mais cela ne sera effectif sur cette page que après la sortie du patch 1.63).

Citation :
Provient du message de cluedo
ps: Les armes de taille P pour les halfling et gnome dans la main non directrice (qd on combat a deux armes) n'induisent pas une penalité de -4 ?
En fait pour les hobbits il faut toujours considérer que l'arme est un niveau au dessus en taille par rapport à un perso de taille M. Ainsi la rapière et l'épée longue seront considérées comme une épée à deux mains, l'épée courte comme une rapière, et la dague comme une épée courte.
Autrement dit un hobbit utilisant une épée courte dans chaque main aura les mêmes pénalités qu'un humain utilisant une rapière dans chaque main.
En revanche, utiliser une épée courte et une dague ne posera pas de problème, puisque cela consistera en l'équivalent de la combinaison rapière/épée courte pour un humain (enfin un personnage taille M).
Heu, les hobbits c'est dans le Seigneur des anneaux.
Dans D&D ce sont des halfelins, ce n'est pas vraiment la même chose (bien qu'ils soient très proches les uns des autres).

Citation :
En revanche, utiliser une épée courte et une dague ne posera pas de problème, puisque cela consistera en l'équivalent de la combinaison rapière/épée courte pour un humain (enfin un personnage taille M).
C'est exactement ca, mais ca n'empeche pas un nombre inclculable de joueur de sa balader avec 2 rapieres dans le cas d'un humain et de 2 epee courtes ds le cas d'un halflin.

Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter un page sur le site regroupant toutes les astuces du genre, les erreurs a eviter, et lec conn.... de bioware ou Atari qu'on trouve dans le manuel

Citation :
Provient du message de Gris Bill
Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter un page sur le site regroupant toutes les astuces du genre, les erreurs a eviter, et lec conn.... de bioware ou Atari qu'on trouve dans le manuel
Les erreurs du manuel ne sont pas sur le site, pour le reste tout est aussi sur le site, si tu lis et comprends ce qui est dessus, il n'y a pas de raison que tu ne les découvrent pas les astuces et les erreurs à ne pas commettre puisse que tu y trouve toutes les informations nécessaires.

Oui mais le prob pour les joueurs debutants c'est qu'ils sont obliges d'eplucher tout le site avec attention pour lire entre les lignes et comprendre les pieges possibles.

Connaissant les endroit en question ou ils risquent de mal interpreter l'information, il serait relativement facile de regrouper tous ces pieges et leurs solution quelques part.

Pour te donner un exemple, le coup de la rapiere est correctement explique sur le site ce qui n'empeche pas mal de monde de faire un amalgame entre les proprietes de la rapiere par rapport au don botte secrete et ses proprietes dans les autres cas. Tu ne peux pas demander a un debutant de voir immediatement la difference (un coup elle se comporte comme une arme legere et un coup comme une arme "normale")

Ce n'est pas seulement le manuel qui est mis en cause ici, c'est la regle elle meme que suit le jeu qui est un peu "louche".

Je ne sais pas non plus si tu as prevu de detailler le fonctionnement du bonus d'attaque (en expliquent toutes ses composantes). Je sais que tu prevois de mettre a jour les nouvelles limites de CA, BA etc.. apportes avec Hotu, a partir de la version 1.63, mais as tu prevues d'entrer dans les details?

Il y a pas mal de choses qui ne sont carrement pas expliques dans le manuel.

La plusparts des joueurs papiers doivent les connaitre je suppose (et encore vu le nombre d'entorses dont j'entends parler ), mais une majorite de joueurs ont du mal.

On est loin de la precision et de la profusion d'information d'un JRD papier avec ce manuel. (Quoiqu' il faut reconnaitre que leurs tableaux sont pas si mal foutus en annexe)

Citation :
Provient du message de Erindhill
Heu, les hobbits c'est dans le Seigneur des anneaux.
Dans D&D ce sont des halfelins, ce n'est pas vraiment la même chose (bien qu'ils soient très proches les uns des autres).
Je t'en prie, ce n'est un secret pour personne que Gigax c'est directement inspiré du monde de Tolkien pour créer D&D. Les "petites personnes" ne sont pas appelées hobbits pour une simple question de copyright.
Personnellement, j'aime bien appeler un chat un chat et ne pas laisser des questions de droit d'auteur m'obliger à utiliser des termes aussi débiles que "halfelins".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés