[Help] Fiche de paye

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour , j'aimerais vous demander quelques questions a propos de ma fiche de paye, je suis actuellement en CDD de 3 mois chez un artisant a titre de rémunération de base je reçois brut 1090€ pour 35H + 16h par mois obligatoire (pour arriver a 39h/sem)ces 16h sont majorées à 10%. donc voila pour le contexte et les explications de mon contrat.

Ma question est a propos de mes heures payées car je suis payé 167.67h car base de (151.67+16) mais seulement en Mars il y avais 4 sem pleines +3 jours ouvrables ce qui fait un peu plus de 180h/mois,donc est ce que je me suis fait un peu entubé ? ou est ce légal vu que je suis payer sur la base ?

Merci de vos réponses
Il me semble que c'est tout a fait légéale. Tu as un contrat ou tu n'es pas payé à l'heure de travail, mais à un forfait heure/mois. Ca permet d'avoir une paye régulière chaque mois, et non pas d'avoir des mois pleins et des mois creux.

Ce genre de paye est quand même hyper courant, être payé le temps exact travaillé, c'est un autre type de contrat et ça ressemble plus à une prestation qu'a un emplois. Mais je m'égare peut être et d'autres personnes plus avisés te répondront surement mieux.
posons le probleme autrement.

Mois de mars, 180 H
Mois de mai, 159 H ( ce n'est qu'un exemple)
Mois de juin, 165 H ( un exemple aussi )

Accepterais tu d'avoir un salaire différent chaque mois alors que tes charges (si tu as un appart par exemple) sont fixes ? En général, tu préfère gagner la même chose chaque mois.

Donc, ton contrat basé sur 167h est une moyenne annuelle. Donc non tu ne t'es pas fait avoir, c'est une méthode de calcul qui permet de moyenné ton salaire.

Je ne suis pas expert en droit du travail, et je n'explique peut etre pas clairement. Mais je pense que tu ne t'es pas fait avoir. Mais si tu as un doute, il y a des experts en droit du travail qui te conseilleront, notamment les prud'hommes.
Ton cas ets normal: ton salaire ets entendu comme une moyenne.
La preuve: en fevrier tu touches le meme salaire que les autres mois, alors que sauf cas exceptionnel ce mois a quelques jours ouvrables de moins.

Ton contrat de travail te demande de travailler (8xjours ouvrables) heures dans la semaine, en contrepartie desquelles tu touches un salaire de YYY par mois, quel que soit le mois, non compte tenu d'heures supplémentaires au dela des 39 heures hebdomadaires, non prevues a ton contrat.
Ta situation n’est pas normal. Dans ton contrat même si tu as une base correspondant à 35 heure, tu as sans aucun doute une base horaire.
C’est cette base horaire multiplié par ton nombre d’heure dans la semaine qui fait loi et modulé par les heures supplémentaires.

En fait ton patron doit te payer en fonction de ta présence.
Euh si, c'est tout à fait normal.

Imaginons une personne travaillant aux 35 heures, et prenons pour exemple le mois de février et le mois de mars.

Ces deux mois ne sont pas identiques au nombre de jours, mais pourtant le salarié va percevoir le même salaire.
Préfèrerais tu toucher au mois de février moins que ton salaire de base?

Pour les 39h, c'est le même principe.
Calcul de base :

39 heures par semaine
52 semaines dans l'année
12 mois dans l'année

donc temps moyen mensuel de travail :

39*52/12=169

tu travail en moyenne 169h par mois cela s'appelle la mensualisation.

Par contre, si je ne m'abuse le contingents d'heures supplémentaires 35->39h a été modifié au 01/01/2004 et il ne doivent plus être payés à 110% mais 125%.
Citation :
Par contre, si je ne m'abuse le contingents d'heures supplémentaires 35->39h a été modifié au 01/01/2004 et il ne doivent plus être payés à 110% mais 125%.
oui, bonification de 25% des 4 premieres heures supplementaires (de la 36e a la 39e heure de travail hebdo), qui prend la forme d'un repos compensateur ou d'une majoration de salaire equivalente
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés