La modération et l’esprit de modération.
Tout d'abord je voudrais commencer par bien dire que ce que je dit n'engage que moi et non pas tout les modérateurs... Ce qui suit est MA vision de la modération et non pas la vision de chaque modérateurs... Je poste à titre personnel et non pas en tant que représentants de la modération...
Bien, puisque ce forum a l’air fait pour discuter des problèmes de modération, pourquoi ne pas l’aborder dans son aspect le plus générale ?
Tout d’abord fixons une généralité : Qu’est-ce qu’un modérateur ? Un modérateur est un humain qui s’est mis volontairement et bénévolement au service de la modération d’un forum.
La modération qu’est-ce que c’est : c’est faire respecter la charte dudit forum.
Pour faire respecter cette charte il dispose de « pouvoirs » dont les autres participants du forum ne disposent pas.
Ces pouvoirs principaux sont : Editer un message, Clore un fil, Effacer un message, Bannir un utilisateur du forum temporairement ou définitivement.
Voilà, en gros, ce qu’on pourrait dire d’un modérateur… Bien sur ces généralités sont peut être "contestable", mais peu importe en fait, cela ne change en rien les conclusions.
Mais, évidement il y a un mais, il ne faut pas oublier non plus pourquoi ce modérateur doit faire respecter la charte. A un premier niveau il est là pour que le forum en question ne ferme pas pour des causes judiciaires. Il se doit donc d’être intraitable avec les messages illégaux, il n’a pas le choix, il en va de la survie du forum.
Seulement dans un deuxième temps, et c’est là que se posent les problèmes, il est là aussi pour que le forum satisfasse la communauté.
Et, évidement, on sait bien qu’il est impossible de satisfaire toujours toute la communauté dans son ensemble, il devra donc essayer de satisfaire le plus grand nombre.
Et là débutent les problèmes : Il doit parfois faire des choix !
En effet lorsqu’un message au caractère indéniablement illégal lui tombe sous le nez il n’a pas à se poser de question, il fait son travail et c’est tout.
Seulement arrivent les situations « problématiques », celles où il doit faire un choix !
En effet, devra-t-il fermer tel fil qui lui semble ne rien apporter au débat ou pas ? Devra-t-il éditer ses propos la car il les considèrent comme un « troll » ou pas ? Etc.
Et le vrai gros problème c’est que ce modérateur est un humain et par la il est, on le sait tous, faillible. Un jour ou l’autre il se trompera dans son jugement et fermera un fil qu’il n’aurait peut-être pas du fermer… Les raisons pourront être multiples : Mauvaise humeur, mal dormi, mal compris, mal lu et j’en passe…
Et là on peut comprendre la réaction « négative » du posteur. Seulement le problème vient aussi que le posteur, lui, ne se posera pas forcement la question de la réaction « négative » du modérateur… Et, pour moi, c’est de là que peuvent survenir les problèmes…
Le posteur peut se sentir « attaquer » et va « aggro le modo », sans se douter une seconde que le modo est un humain, lui aussi, et que si le posteur peut se sentir, parfois à juste titre, agressé par la réaction d’un modérateur à son égard, ledit modo pourra, lui aussi, se sentir agressé par le posteur. Et là intervient le « dialogue de sourd », chacun ne comprenant pas l’autre.
Seulement c’est le modo qui a le « pouvoir » et donc, au final, c’est toujours lui qui « gagne » (je mets gagne entre guillemet car, quand on y réfléchit bien, personne ne gagne rien dans l’histoire hein…).
D’où l’idée (excellente je trouve) d’une « médiation », un interlocuteur « neutre » entre le posteur mal compris et/ou mal comprenant et son « adversaire » du même acabit le modérateur.
De la on pourrait croire qu’une fois tout ceci mis en place tout va bien, le modérateur peut modérer tranquillement, en cas de désaccord avec le posteur celui-ci n’a qu’a « saisir » la médiation afin d’aplanir le problème… L’idée est vraiment très bonne, c’est une d’ailleurs la meilleure idée, au niveau communication, qui puisse être, une « tierce » personne neutre pouvant souvent réglé les problèmes de personnes trop impliquée, cette personne pouvant apporter un regard plus clair sur la situation car lui-même en dehors de cette situation…
En fait, ceci serait vrai seulement si on ne tenait pas compte de certains facteurs…
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe des «gens » pour qui embêter les modos constitue le but principal. Ce genre de personne, à mon grand regret, je les ai rencontré mon premier jour en tant que modo. Ils s’organisent pour créer des comptes « roturier» et venir flood tel ou tel forum… Cela, il vous faudra en convenir, est réellement énervant…
Sans parler de ces personnes là, il existe des gens qui font tout pour « contourner » la charte, un peu comme IRL certains vont aller chercher l’alinéa 5 du paragraphe 12 de la loi 1738 pour contourner une loi… Et, franchement, ce sont ces gens la qui vont faire que le plus petit nombre influera sur la vie du plus grand nombre…
Pourquoi ? Parce que pour contrer ces « détourneurs » de loi il faudra créer de nouvelle loi, qu’ils essayeront de contourner ce à quoi il faudra répliquer par plus de lois… etc.
Et c’est la où je dis : stop… Pour moi ce serait commettre une erreur que de réagir comme cela… Certains se plaignent d’une modération à 2 vitesses ? Moi je clame ouvertement que ma modération se fait à 13298463782 vitesses ( )…
Oui, je juge au cas par cas, oui un roturier venant faire un postaflood sera immédiatement ban par mes soins, oui, un posteur qui n’a jamais eu de problème avec la modération sera considéré différemment qu’un posteur avec qui j’ai du lutter durant des heures pour qu’il arrête de contester « publiquement » (donc en floodant le forum dont j’ai la charge et ce, détriment des lecteurs) mes décisions au lieu de me contacter par MP, oui il existe des fils que je ne fermerai pas immédiatement car je juge, moi, en mon âme et conscience, qu’à ce moment X, à cet instant Y, fermer ce fil n’est pas nécessaire…
Oui, je me permets de décider ce qui me semble le mieux pour le forum que je modère au moment où je le fais…
Et oui, ces décisions sont « arbitraires » de votre point de vue, comme du mien finalement, mais la différence c’est que j’aurais, moi, jugé nécessaire de faire ce que j’ai fait.
Maintenant, à ma décharge de modo « totalitaire » je me doit de dire que ce que je fait j’essaye de le faire dans l’intérêt du « plus grand nombre », avec mon idée, peut-être fausse, de ce qu’attendent les lecteurs du forum que je modère. Je considère la communication avec les lecteurs comme avec les « pénalisé » comme étant la base de mon travail… Et qui, pour le peu que j’en sais pour l’instant, semble fonctionner… Il m’arrive à 3h du matin de ne pas fermer un fil qui le « mériterait » d’un point de vue strict, comme il m’arrive certainement de fermer des fils « en soirée » beaucoup moins « sanctionnables »… Oui, je modère de façon subjective selon le moment et la personne, quoi de plus normal ?
Cela dit qu’on ne me prête pas des propos que je n’ai pas, je ne sanctionne pas des gens selon mes connaissances IG ou par royaume hein, j’essaye de contenter le plus grand nombre et surtout, surtout, de faire que le forum dont j’ai la charge soit agréable à visiter… Ce qui est, je le pense vraiment, la volonté de tout modérateur et ce quel que soit son forum…
Alors, je vous en prie, avant de vous plaindre de la modération ou de l’ambiance de tel ou tel forum, essayez de discuter soit avec votre modérateur en prenant en compte que c’est une personne humaine, soit, si cela ne suffit pas, avec la médiation qui est vraiment la pour vous lecteurs, mais aussi pour nous modérateurs (je n’hésiterai pas moi-même à saisir la modération en cas d’incompréhension flagrante de la personne avec qui je souhaite communiquer).
Et, s’il vous plaît, essayez, avant de poster, de vous mettre une seconde à notre place et de voir ce que vous feriez si vous-même étiez modérateur...