La modération et les modérateurs...

Répondre
Partager Rechercher
La modération et l’esprit de modération.

Tout d'abord je voudrais commencer par bien dire que ce que je dit n'engage que moi et non pas tout les modérateurs... Ce qui suit est MA vision de la modération et non pas la vision de chaque modérateurs... Je poste à titre personnel et non pas en tant que représentants de la modération...

Bien, puisque ce forum a l’air fait pour discuter des problèmes de modération, pourquoi ne pas l’aborder dans son aspect le plus générale ?

Tout d’abord fixons une généralité : Qu’est-ce qu’un modérateur ? Un modérateur est un humain qui s’est mis volontairement et bénévolement au service de la modération d’un forum.
La modération qu’est-ce que c’est : c’est faire respecter la charte dudit forum.
Pour faire respecter cette charte il dispose de « pouvoirs » dont les autres participants du forum ne disposent pas.
Ces pouvoirs principaux sont : Editer un message, Clore un fil, Effacer un message, Bannir un utilisateur du forum temporairement ou définitivement.

Voilà, en gros, ce qu’on pourrait dire d’un modérateur… Bien sur ces généralités sont peut être "contestable", mais peu importe en fait, cela ne change en rien les conclusions.

Mais, évidement il y a un mais, il ne faut pas oublier non plus pourquoi ce modérateur doit faire respecter la charte. A un premier niveau il est là pour que le forum en question ne ferme pas pour des causes judiciaires. Il se doit donc d’être intraitable avec les messages illégaux, il n’a pas le choix, il en va de la survie du forum.

Seulement dans un deuxième temps, et c’est là que se posent les problèmes, il est là aussi pour que le forum satisfasse la communauté.

Et, évidement, on sait bien qu’il est impossible de satisfaire toujours toute la communauté dans son ensemble, il devra donc essayer de satisfaire le plus grand nombre.
Et là débutent les problèmes : Il doit parfois faire des choix !

En effet lorsqu’un message au caractère indéniablement illégal lui tombe sous le nez il n’a pas à se poser de question, il fait son travail et c’est tout.
Seulement arrivent les situations « problématiques », celles où il doit faire un choix !

En effet, devra-t-il fermer tel fil qui lui semble ne rien apporter au débat ou pas ? Devra-t-il éditer ses propos la car il les considèrent comme un « troll » ou pas ? Etc.

Et le vrai gros problème c’est que ce modérateur est un humain et par la il est, on le sait tous, faillible. Un jour ou l’autre il se trompera dans son jugement et fermera un fil qu’il n’aurait peut-être pas du fermer… Les raisons pourront être multiples : Mauvaise humeur, mal dormi, mal compris, mal lu et j’en passe…

Et là on peut comprendre la réaction « négative » du posteur. Seulement le problème vient aussi que le posteur, lui, ne se posera pas forcement la question de la réaction « négative » du modérateur… Et, pour moi, c’est de là que peuvent survenir les problèmes…
Le posteur peut se sentir « attaquer » et va « aggro le modo », sans se douter une seconde que le modo est un humain, lui aussi, et que si le posteur peut se sentir, parfois à juste titre, agressé par la réaction d’un modérateur à son égard, ledit modo pourra, lui aussi, se sentir agressé par le posteur. Et là intervient le « dialogue de sourd », chacun ne comprenant pas l’autre.
Seulement c’est le modo qui a le « pouvoir » et donc, au final, c’est toujours lui qui « gagne » (je mets gagne entre guillemet car, quand on y réfléchit bien, personne ne gagne rien dans l’histoire hein…).
D’où l’idée (excellente je trouve) d’une « médiation », un interlocuteur « neutre » entre le posteur mal compris et/ou mal comprenant et son « adversaire » du même acabit le modérateur.

De la on pourrait croire qu’une fois tout ceci mis en place tout va bien, le modérateur peut modérer tranquillement, en cas de désaccord avec le posteur celui-ci n’a qu’a « saisir » la médiation afin d’aplanir le problème… L’idée est vraiment très bonne, c’est une d’ailleurs la meilleure idée, au niveau communication, qui puisse être, une « tierce » personne neutre pouvant souvent réglé les problèmes de personnes trop impliquée, cette personne pouvant apporter un regard plus clair sur la situation car lui-même en dehors de cette situation…

En fait, ceci serait vrai seulement si on ne tenait pas compte de certains facteurs…
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe des «gens » pour qui embêter les modos constitue le but principal. Ce genre de personne, à mon grand regret, je les ai rencontré mon premier jour en tant que modo. Ils s’organisent pour créer des comptes « roturier» et venir flood tel ou tel forum… Cela, il vous faudra en convenir, est réellement énervant…
Sans parler de ces personnes là, il existe des gens qui font tout pour « contourner » la charte, un peu comme IRL certains vont aller chercher l’alinéa 5 du paragraphe 12 de la loi 1738 pour contourner une loi… Et, franchement, ce sont ces gens la qui vont faire que le plus petit nombre influera sur la vie du plus grand nombre…
Pourquoi ? Parce que pour contrer ces « détourneurs » de loi il faudra créer de nouvelle loi, qu’ils essayeront de contourner ce à quoi il faudra répliquer par plus de lois… etc.

Et c’est la où je dis : stop… Pour moi ce serait commettre une erreur que de réagir comme cela… Certains se plaignent d’une modération à 2 vitesses ? Moi je clame ouvertement que ma modération se fait à 13298463782 vitesses ( )…
Oui, je juge au cas par cas, oui un roturier venant faire un postaflood sera immédiatement ban par mes soins, oui, un posteur qui n’a jamais eu de problème avec la modération sera considéré différemment qu’un posteur avec qui j’ai du lutter durant des heures pour qu’il arrête de contester « publiquement » (donc en floodant le forum dont j’ai la charge et ce, détriment des lecteurs) mes décisions au lieu de me contacter par MP, oui il existe des fils que je ne fermerai pas immédiatement car je juge, moi, en mon âme et conscience, qu’à ce moment X, à cet instant Y, fermer ce fil n’est pas nécessaire…
Oui, je me permets de décider ce qui me semble le mieux pour le forum que je modère au moment où je le fais…
Et oui, ces décisions sont « arbitraires » de votre point de vue, comme du mien finalement, mais la différence c’est que j’aurais, moi, jugé nécessaire de faire ce que j’ai fait.

Maintenant, à ma décharge de modo « totalitaire » je me doit de dire que ce que je fait j’essaye de le faire dans l’intérêt du « plus grand nombre », avec mon idée, peut-être fausse, de ce qu’attendent les lecteurs du forum que je modère. Je considère la communication avec les lecteurs comme avec les « pénalisé » comme étant la base de mon travail… Et qui, pour le peu que j’en sais pour l’instant, semble fonctionner… Il m’arrive à 3h du matin de ne pas fermer un fil qui le « mériterait » d’un point de vue strict, comme il m’arrive certainement de fermer des fils « en soirée » beaucoup moins « sanctionnables »… Oui, je modère de façon subjective selon le moment et la personne, quoi de plus normal ?
Cela dit qu’on ne me prête pas des propos que je n’ai pas, je ne sanctionne pas des gens selon mes connaissances IG ou par royaume hein, j’essaye de contenter le plus grand nombre et surtout, surtout, de faire que le forum dont j’ai la charge soit agréable à visiter… Ce qui est, je le pense vraiment, la volonté de tout modérateur et ce quel que soit son forum…

Alors, je vous en prie, avant de vous plaindre de la modération ou de l’ambiance de tel ou tel forum, essayez de discuter soit avec votre modérateur en prenant en compte que c’est une personne humaine, soit, si cela ne suffit pas, avec la médiation qui est vraiment la pour vous lecteurs, mais aussi pour nous modérateurs (je n’hésiterai pas moi-même à saisir la modération en cas d’incompréhension flagrante de la personne avec qui je souhaite communiquer).
Et, s’il vous plaît, essayez, avant de poster, de vous mettre une seconde à notre place et de voir ce que vous feriez si vous-même étiez modérateur...
Honnetement,je trouve que la moderation est efficace ,parfois trop rigoureuse là ou une certaine tolérance permettrait d'eviter les accrochages steriles ...
Donc oui, le moderateur ne fait qu'appliquer les regles et , ce sont plus les regles qu'on pourrait discuter que la moderation elle-meme . (evidemment,il ya des exceptions)

Bref, les regles ,cest bien mais ces regles etant strictes ,il incombe au moderateur de les assouplir en fonction du contexte des posts ...
je dirais que la moitié des modos appliquent cette largesse d'esprit et que l'autre moitié ,fonctionnaire de leur emploi, l'ignore ... cest pas un hasard si ce sont souvent ces derniers qui sont concernés par les plaintes de moderation ....

En conclusion,je dirais que la galere JOL continue de voguer ,un coup a droite,un autre a gauche...

L'ensemble reste de qualité ...
Citation :
Provient du message de Elhan
Pourquoi ce fil en fait ?
Peut-être pour tenter d'exposer certains faits qui nous paraissent évident mais qui le sont moins pour des posteurs peu au courant des rouages de la modération ?

Pour ma part je pense que c'est une bonne initiative qui résume parfaitement la situation. Ce post montre que quoi qu'il arrive la modération n'est pas infaillible, que l'erreur est humaine et que dans ce cas là, la contestation est justifiée mais qu'il faut aussi comprendre que le modérateur n'est qu'un pauvre mortel et que parfois la discussion pourrait résoudre les problèmes alors qu'un topic sur PQS pourra braquer le modérateur.

Une bonne initiative je pense.
Citation :
En réponse à toutes les questions que l'on voit fleurir sur la modération en ce moment. Pourtant Elhan tu es souvent sur PQS ...
bien
Voilà un sujet et un fil intéressant. Bien puisque apparement il est bien de discuter, nous allons discuter.

Attention, je tiens à préciser que je n'attaque en rien ici quelconque modérateur ou l'équipe de modération. Nous sommes adultes, alors discutons en tant qu'adultes comme on dit.

Effectivement, il est difficile de satisfaire tout le monde. Il est vrai que le posteur généralement se met en colère tout de suite et poste direct un fil sur PQS en exprimant son ras le bol. Mais ceci est du en fait, non pas par méprise du dit modérateur mais parce que c souvent que les posts sont fermés, que lire un forum où il y a 3 ou 4 posts cadenasés chaque jour c chiant. Surtout quand on voit le contenu de certains qui n'a rien de méchant, peut être un petit délire ou tout simplement un sujet pour faire profiter de la communauté ou d'UNE communauté en particulier (d'où les posts qui ne se trouvent pas dans le forum Taverne).

Ensuite évidemment ya toujours des posteurs qui sont soit odieux ou insultant ou que sais-je effectivement difficile de laisser passer ca.

Mais au fond, je pense pas que les modos soient mauvais. Non. Je pense que le pb vient pas soit du modo ou du posteur, mais de la charte elle même.

La charte est trop sévère, ca ne laisse pas beaucoup de liberté au posteur qui se sent plus ou moins pris à la gorge avec une épée au dessus de la tête lorsqu'il poste.

Pourquoi à ce moment là, ne pas discuter entre vous de la charte, et d'essayer non pas complètement la changer, mais peut être la modifier de manière à laisser peut être un peu plus de tolérance.

Je connais des forums qui ne sont pas aussi sévère et tout se passe très très bien. et pas des forums où il y a uniquement 30 posteurs mais 15000.

On sait tous que sur un nb comme ca important de membres c dur, mais tous les membres ne postent pas

Voilà c tout ce que je voulais dire. Rien donc de méchant, et une bonne discussion d'ouverte.
Citation :
Provient du message de Nilrem
Peut-être pour tenter d'exposer certains faits qui nous paraissent évident mais qui le sont moins pour des posteurs peu au courant des rouages de la modération ?

..............

..............
Certains font des fils sur PQS parce que ils ont eu des mauvaises expériences avec certains modérateurs et qu'ils ont soit peur de ne pas recevoir de réponses, ou soit peur d'avoir des réponses agressives, ou soit peur de se recevoir la réponse "je suis modérateur, et toi rien".

La modération à deux vitesse elle existe, elle n'est pas commune à tous mais elle existe, le problème c'est que faut il vraiment banaliser cela en se laissant faire où tout juste dire ce qu'il en est ?

Que telle ou telle personne se plaigne de l'ambiance d'un forum, que un modérateur pourra y faire ?

La base de la modération à mes yeux c'est de faire partie de la communauté que l'on encadre.
Citation :
Provient du message de Ambre
Il parle en son nom, et non pas en celui d'un groupe de modérateur.

Je doute qu'il puisse parler de la modération en général étant donné que je crois savoir que il n'est pas en place depuis longtemps.

Tout ceci ce n'est que son interprétation et son avis sur la modération, ainsi que les détails que lui veut donner.
Citation :
Une suggestion ( PQS je rappelle ) de vision de la modération d'un JoLien tout simplement.

Qu'il soit intégré ou pas à la communauté, qu'il soit nouveau ou déjà vieux de la vieille, qu'il ait perdu sa motivation intacte et pleine, ou qu'il ait " perdu ses illusions " ...

Peut-être tout simplement un modérateur ( tout comme cela pourrait-être un JoLien " lambda " ) qui se demande si ce forum n'a pas 2 lettres de trop au vu de la floraison ininterrompue de posts d'un certain genre.
death tu connais mais lesquels
j'en connais aussi, certains plus lache d'autres plus strict, a l'interieur d'un meme groupe de forum la moderation peut etre plus lache ou plus stricte

Prenons en un

Hardware.fr
tres connu

il est Hyper strict sur certains forum et tres lache sur un d'entre eux, quoiqu'il peut se retrouver assez strict si il faut

Un autre Clubic, egalement tres strict, pourtant tres coulant sur certains aspect

va delirer sur Hfr la ou il faut pas, et tu va vitre te retrouver chez les Teletubbies. Ici c'est pareil.
La charte est trop severe ?
elle est juste a coté

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
- PAS DE DIFFAMATION
- PAS DE MESSAGES ILLEGAUX
- PAS DE MESSAGES EROTIQUES
- PAS DE MESSAGES DEGRADANTS
- PAS DE PUBLICITES
- PAS DE SPAMMING
- PAS DE FLOODING
- PAS DE TROLLING
- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS

Attaques personnelle => Je n'insulte pas un posteur
Grossieretés => Rejoint au dessus et demande un langage correct
Diffamation => C'est lse point 1
Message illégal => On est sur un lieu de droit et le droit s'applique
Message degradant => Voir au dessus
Publicités => JOL est un lieu de passionnées de jeu on ne fait pas de l'argent dessus
Spamming => C'est le respect du lieu
Flooding => Identique
Trolling => respect du lieu et des gens

toute les regles au dessus sont des regles de bienseance, courtoisie et respect

- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS
c'est ca qui cause problemes?

C'est un forum pour parler de JEU ONLINE
pas pour parler de tata, pas tata, tati et patati
C'est aussi le respect du lieu
Dans un restaurant tu vient pas laver ton linge
Ici tu respectes le sens du lieu

Les Hors sujet ne sont pas interdit, ils sont juste limité

3 a 4 post fermé, bon enfant et autres
peut etre mais n'ayant aucun lien avec le forum ils n'ont pas de raison de presence sur celui ci.

La tolérance elle va dans les deux sens, un delire de temps en temps sur un forum ca va. Continuellement le forum n'a plus de raison d'etre et perds son interet dans l'esprit ou il est crée

Nous restons sur un forum de jeux online pas sur un forum de delire online c'est une grosse nuances

P.S. Tu va me ressortir le machin DAOC si, DAOC la ....

Comme tu peux le lire plus haut je le remets en gras
un delire de temps en temps sur un forum ca va. Continuellement le forum n'a plus de raison d'etre et perds son interet dans l'esprit ou il est crée
et bien
non je vais pas dire daoc etc...

Lesquels ? ben mondes persistants par ex, ils ont un défouloir, et même si ya des conneries, ca reste correct.

Cependant je sais bien que si je fais un post délire il sera fermé, soyons honnête. Disons que vrai je parle de daoc mais c la bas que je vais, mais il me semble que les règles de modérations sont pareil pour l'ensemble des forums de jol donc daoc est un exemple et le seul que je connaisse. Si ya un forum où c moins cool que d'autre, c pas bien normal.

Prenons le flood, un post pas méchant est pris pour flood car rien avoir par ex ou un délrie. Non pour moi le flood c'est 10 000 messages sans interet les uns au dessous des autres genre "lol", "smileys à gogo" etc...

Mais bon comme je dis le but ne serait pas de changer la charte mais peut être de revoir par exemple le flood
Citation :
Provient du message de DIY !
Les règles de modération sont plus dures sur DAoC d'après ce que j'y ai vu.
La communauté Daoc-Jol est quand même très importante et il y a eu pas mal de débordements, la modération est en fonction des posteurs !
Re: La modération et les modérateurs...
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Et c’est la où je dis : stop… Pour moi ce serait commettre une erreur que de réagir comme cela… Certains se plaignent d’une modération à 2 vitesses ? Moi je clame ouvertement que ma modération se fait à 13298463782 vitesses ( )…
Et si tu tombes sur un ancien banni tu enclenches la 95467 ème ou la 111289756 ème vitesse (à moi que ce ne soit plutôt la 666 ème ).

Par soucie de facilité, il me semble qu'un modérateur juge un message toujours en suivant la même démarche (en tout cas c'est celle que je suivrais si - Dieu m'en garde - j'en étais un) :

_La tête du posteur : quelqu'un qu'on connait depuis un moment, c'est quelqu'un dont on maîtrise mieux les paroles, et donc les motivations. A partir de l'identité de quelqu'un, on peut déjà avoir une idée de la teneur d'un message.

_Le sujet : HS / interdit ou non.

_Tournure du message : troll ou pas.

En ce qui concerne la section DAoC, j'ai du mal à me faire une idée de ce qu'on attend d'elle. Mais dans la mesure du possible, les règles sont les mêmes pour tous. Les règles, c'est quelques chose de binaire. Soit on les applique, soit on les applique pas ; mais si on les applique pas, c'est pas la peine de faire des règles.

Les modérateurs savent sûrement mieux que personne comme gérer une section après avoir acquis de l'expérience, et savent faire la différence entre un membre habitué "farceur" et un de passage "trolleur". C'est toute la subtilité qu'on attend d'eux, car au travers un message la manière d'interpréter peut varier d'une personne à l'autre s'il est tourné de façon peu évidente. Evidemment à ce jeu c'est les nouveaux qui trinquent avant les anciens, mais quoi de plus normal puisqu'il s'agit avant tout de s'intégrer avant de se permettre de déconner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés