[Guide] De la charge à l'intérêt d'un objet ou comment évaluer un objet.

Répondre
Partager Rechercher
Qui n'a jamais voulu avoir le meilleur objet du jeu ou même tout simplement savoir lequel de ses objets est le plus intéressant à garder.

Commençons par le calcul le plus répandu, celui de la charge de l'objet (imbue points=I) avec un petit rappel simple. Ce calcul est celui inclus dans les calculateurs arcanes :
resist : I = (%-1) x2
PdV : I= PdV/4
Mana : I = (pts-1) x2
carac : I = pts x 2/3
skill : I = (pts-1) x5

le poids de la ligne la plus forte est doublée, puis on additionne, puis on divise le résultat par 2.

exemple1 :
PdV 40 , I = 40/4 = 10
Tranchant 4 , I = (4-1) x 5 = 15
chaleur 3% , I = (3-1) x 2 = 4
énergie 5% , I = (5-1) x 2 = 8

On multiplie la valeur la plus forte par 2 ce qui donne I(tranchant) = 15 x 2 = 30
On additionne puis on divise par 2 : I(objet) = (10 + 30 + 4 + 8) /2
I(objet) = 26

Pour un objet de qualité 100, les arcanistes peuvent le charger à une valeur maximale de I = 37.5 . On a donc une première base de calcul pour nos objets mais qui va se révéler très approximative dans le calcul de l'intérêt réel de l'objet.

exemple2 :
Bouclier 3
Bouclier 3
Bouclier 2
Bouclier 2

I = [((3-1)x5)x2 + (3-1)x5 + (2-4)x5 + (2-1)x5] /2 = 40/2 = 20

exemple3 :
Bouclier 10

I = [((10-1)x5)x2] /2 = 90/2 = 45

Les deux objets donnent boucliers +10 mais leur charge est totalement différente.
La valeur de la ligne ayant le I le plus grand étant multipliée par 2, la charge de l'objet augmente sans pour autant nous donner plus d'intérêt à cet objet.
avec l'exemple 2 vous avez un objet moyen, alors qu'avec l'exemple 3 vous obtenez un des objet les mieux chargés du jeu!
La charge est donc un calcul réservé aux arcanistes et représente une faisabilité d'un objet plus qu'autre chose et on comprend donc que pour éviter tout gaspillage de points il vaut mieux équilibrer chaque ligne que d'en surcharger une.
Les charge maximale étant de 37.5 , reprenons le calcul à l'envers. (37.5 x2) = 75 à répartir sur 5 lignes à cause de la double charge d'une d'entre elles, ce qui nous donne 75/5 = 15.

On vient de trouver le nombre magique (ou de référence comme vous voudrez) pour une ligne de bonus sur un objet.
Ainsi un objet avec 4 lignes à 15 sera chargé à 37.5 mais aura aussi un intérêt maximal de 4x15 = 60/60 = 100%

Allons voir ce qui se passe du côté des gros items type Sidi.
Tout d'abord avec le screen du thread 229904 (je ne sais pas réinsérer une image donc vous pouvez aller voir par vous même jusqu'à ce qu'on me le dise!)
All magic 5
Intelligence 30
Dexterity 30
Toutes les réactions furent OMG, où vont-ils dans l'escalade de puissance, etc... Calculons sa charge I = [(20x2 + 20 +20)] /2 = 40. Calculons son intérêt 20+20+20 = 60/60 = 100% ce qui nous donne un item Sidi "classique"

Un haubert maille (Fire Thron Hauberk) du Seigneur de Guerre (Dorinika) qui a la même table de valeur que l'arme Sidi ménestrel par exemple que je ne retrouve plus pour le moment :
constitution 15
piety 15
body 11%
heat 11%
I = [20x2 + 20 + 10 + 10] /2 = 40
intérêt = 20+20+10+10 = 60/60 = 100%

Ce mode de calcul est donc beaucoup mieux approprié vu qu'il néglige l'influence de la charge pour ne prendre en compte que les bonus réel.

J'éditerais si nécessaire pour les objets ToA ayant plus de quatre lignes de bonus. Mais en espérant que ceci aura aidé certains à mieux évaluer leurs objets.
J'ai pas joué encore beaucoup a DAOC mais c'est le genre de système complexe qui me plait bcp (trop de math dans la jeunesse peut-être!) entre l'interet et la charge, yen a une qui est la même que l'utilité des objets sur bdodaoc??
Il y a des items d'un interet superieur a 100% tu peux donner des exemples!!
On peut pas mettre 2 gemmes donnant le même bonus sur un item (enfin, je crois - chuis pas arca). L'exemple avec les gemmes bouclar est pas valable en pratique

Perso j'ai jamais compris comment leladia calculait l'UV et j'ai toujours procédé de manière similaire à la tienne en me basant sur le coût des gemmes en arca, que tu as mentionné.
Ainsi 8% de résist correspond à une charge de 16, +5 skill correspond à une charge de 20 etc

Le calcul de la surcharge pour le craft se fait comme tu l'as expliqué à savoir que seul la plus grosse gemme compte plein pot
Pour une 100% lvl51 surchargé à 37.5 on a une charge maximale de 60 avec quatre gemmes parfaitement équilibrées (valeur 15 chaque : +4 dans 3 comp et +60 hp par ex).

Le colier 4*10 résist est chargé à 80
Pour info j'ai déjà vu un bouclier chargé à 9X (loot toa unique - mais bon 38 de constit c'est pas génial pour le switch )
.
Je confirme pas deux fois la meme caracteristique sur un objet ( exclusion) .
SInon j vais un brassard oublie ou je l ai eu mais c etait +21 dext +12% tranchant +14% estoc +16% tranchant et un regen vie , il a ete nerfe a la 1.67 a +21dext +8% tranchant +8% estoc +8% tranchant : sinon c etait le plus gros objet qu il a ete donne de voir a ce jour avant le patch ( de toute facon il corrige les stats mais oublie qu'il y a deux resists identiques donc toujours pas fini ). Je crois que c celui du ver des Abysses mais plus trop sur .

Moa Cht'i Scout
Tout d'abord pour les exemples 2 et 3 avec les bonus de boucliers, c'était simplement pour faire montrer que la charge pouvait monter très rapidement sans que l'objet ne soit nécessairement bon et qu'en équilibrant (sur plusieurs objets donc) on gagnait beaucoup de places pour les autres bonus à mettre.

L'utilité U dont il parle sur Bdodaoc est le calcul sans tenir compte des premiers points gratuits (cf. les x-1 pour les resist ou les skill). L'intérêt de cet indice U est qu'il tient compte de tous les bonus sur l'objet. En effet même le premier % de gratuit est utile, tout autant que les autres. De même pour les skill.

Exemple 4 : Anneau de l'oubli silencieux

-Constitution : 24 pts
- Force : 24 pts
- PdV : 32 pts
- Matière : 7%
- Énergie : 8%

L'utilité est égale à 24x 2/3 + 24x 2/3 + 32/4 + 7x2 + 8x2 = 70

Pourquoi donc utiliser l'intérêt It plutôt que l'utilité U?
It de par sa création se réfère à une charge maximale uniformément répartie sur les 4 lignes de bonus d'un objet crafté. On a donc une référence par rapport à ce qu'un artisan peut faire (et aussi aux loot des donjons épiques) et, à partir de là, lui donner un intérêt de 100%
C'est uniquement une variable de comparaison et elle ne traduit pas certains l'efficacité de certains bonus.
En espérant avoir été clair!

Pour répondre à la question de l'objet ayant le plus d'intérêt (celui que je connais en tout cas), c'est le collier 4x10% de résist qui a un intérêt It de 120% (une utilité U de 80 et une charge I de 45).
Re: [Guide] De la charge à l'intérêt d'un objet ou comment évaluer un objet.
Citation :
Provient du message de Mister Mask
Allons voir ce qui se passe du côté des gros items type Sidi.
Tout d'abord avec le screen du thread 229904 (je ne sais pas réinsérer une image donc vous pouvez aller voir par vous même jusqu'à ce qu'on me le dise!)
All magic 5
Intelligence 30
Dexterity 30
Toutes les réactions furent OMG, où vont-ils dans l'escalade de puissance, etc... Calculons sa charge I = [(20x2 + 20 +20)] /2 = 40. Calculons son intérêt 20+20+20 = 60/60 = 100% ce qui nous donne un item Sidi "classique"
Sauf que dans la pratique un mage a 3 voies magiques disponibles et même s'il en privilégie largement une, le bonus sur les autres n'est pas anodin (c'est encore plus vrai pour d'autres classes pour lesquelles il est courant de monter 2 ou 3 voies). De plus tu oublies dans ce calcul le Focus 50 dans toutes les voies ce qui n'est pas anodin non plus.
Ca fausse à mon sens totalement le calcul et encore plus la comparaison avec des objets craftés.

En outre, l'inconvénient de ce type de calcul est qu'il ne permet pas les comparaisons avec les objets ToA dont les bonus ne sont eux même pas craftables mais qui n'en sont pas moins intéressants !
Re: Re: [Guide] De la charge à l'intérêt d'un objet ou comment évaluer un objet.
Citation :
Provient du message de Feilena
Sauf que dans la pratique un mage a 3 voies magiques disponibles et même s'il en privilégie largement une, le bonus sur les autres n'est pas anodin (c'est encore plus vrai pour d'autres classes pour lesquelles il est courant de monter 2 ou 3 voies). De plus tu oublies dans ce calcul le Focus 50 dans toutes les voies ce qui n'est pas anodin non plus.
Ca fausse à mon sens totalement le calcul et encore plus la comparaison avec des objets craftés.
C'est vrai que les magots profitent bien de +x magic skill, mais c'était surtout pour expliquer comment les items Sidi avaient été conçus à la base, et pour montrer qu'ils ont autant d'intérêt qu'un crafté, du moins c'était le but à la base. Mais maintenant avec les +x all skill, cela avantage un peu plus les casters.
Le focus n'a pas de "poids", tout comme en craft, il prend juste une place. Donc même réponse qu'au paragraphe au dessus

Encore une fois ce petit guide a pour but d'évaluer ses objets, mais ensuite dans l'absolu beaucoup de classe ne considéreront pas la parade autant que boucliers. L'intérêt réel est donc très personnel.
Heaume drop dans un coffre de Chimère ( +3 mêlée , 27 constit , 6% tranchant, 8% chaleur, 3% corps ) par Aratorn
Utilité = 67 et pas de proc (ce qui est dommage pour un heaume) donc il est bon mais n'a rien d'exceptionnel...

Sinon pour le "poids" du focus, comme il compte pour rien tu pourras toujours charger autant ton objet derrière mais avec une place de moins.
Sans vouloir t'offenser tu es passé à côté du post... tu donnes un lien vers un calculateur d'arcanisme et donc de charges... alors que l'on essaie de montrer que la charge ne traduit pas l'intérêt de l'objet. Et ensuite d'introduire de nouveaux indices pour ce faire. De plus avec une méthode de calcul "papier" tu peux entrer les valeurs de bonus que tu souhaites, ce qui n'est pas le cas des calculateurs d'arcanisme.
Citation :
Provient du message de Mister Mask
Sans vouloir t'offenser tu es passer à côté du post... tu donne un lien vers un calculateur d'arcanisme et donc de charges... alors que l'on essaie de montrer que la charge ne traduit pas l'intérêt de l'objet. Et ensuite d'introduire de nouveaux indices pour ce faire. De plus avec une méthode de calcul "papier" tu peux entrer les valeurs de bonus que tu souhaites, ce qui n'est pas le cas des calculateurs d'arcanisme.
autant pour moi, dsl
Citation :
Provient du message de swiiip
On peut pas mettre 2 gemmes donnant le même bonus sur un item (enfin, je crois - chuis pas arca). L'exemple avec les gemmes bouclar est pas valable en pratique

Perso j'ai jamais compris comment leladia calculait l'UV et j'ai toujours procédé de manière similaire à la tienne en me basant sur le coût des gemmes en arca, que tu as mentionné.
Ainsi 8% de résist correspond à une charge de 16, +5 skill correspond à une charge de 20 etc

Le calcul de la surcharge pour le craft se fait comme tu l'as expliqué à savoir que seul la plus grosse gemme compte plein pot
Pour une 100% lvl51 surchargé à 37.5 on a une charge maximale de 60 avec quatre gemmes parfaitement équilibrées (valeur 15 chaque : +4 dans 3 comp et +60 hp par ex).

Le colier 4*10 résist est chargé à 80
Pour info j'ai déjà vu un bouclier chargé à 9X (loot toa unique - mais bon 38 de constit c'est pas génial pour le switch )
Il y a 2 notions différentes : la charge (imbue points) et l'utilité (U.V. : utility value).

La charge est ce qui est pris en compte pour le calcul des chances de réussite lors du sc.

L'utilité est la valeur "absolue" des gemmes.

Pourquoi différencier les deux ? A cause de la manière de calculer la charge. Pour celle-ci, on prend en compte la gemme de plus haute U.V. dont on prend la valeur entière alors que les autres gemmes sont prises pour moitié d'U.V.

Exemple :

De ce fait, Si on veut faire un objet avec 5% de resist, on a le choix de faire 5/0, 3/2, 2/2/1 ou 2/1/1/1. L'U.V. totale est toujours la même (2 x 5 = 10), voici les charges :

- 2/1/1/1 : 2+0,5+0,5+0,5 = 3,5
- 2/2/1 : 2+1+0.5 = 3,5
- 3/2 : 4+1 = 5
- 5 : 8

La charge est calculée ainsi :

Stats : arrondi ( [stat] * 2 / 3 )
Resistance : ( [Resistance] - 1 ) * 2 \ pour 1, la charge est de 0,5
Skills : ( [Skill] - 1 ) * 5 \ pour 1, la charge est de 0,5
Hits : [Hits] / 4
Focus : 0,5

Pour faire mes SC, je procède ainsi :

- je pose tout mes objets
- sur les slots vides, je pose tout mes bonus en commençant par les prioritaires
- je regarde la charge totale disponible et celle que j'ai obtenu par mon premier placement. Par exemple, si j'ai 8 objets à SC, ma charge totale disponible sera de 8 * 37,5 = 300 (8 objets qualité 100%).
- Si mon premier placement me fait arriver à 292, je sais que je pourrai avoir 2 objets en qualité 99%.
- Si mon placement me fait arriver à 320, je dois revoir à la baisse certains bonus.
- Si mon placement me fait arriver aux alentours de 300, je fais un premier équilibrage pour que tous les objets se retrouvent avec à peu près la même charge
- Si je suis un peu au-dessus de 300, je regarde si je peux l'optimiser en répartissant différemment les bonus.

C'est dans cette dernière partie qu'il est important de comprendre le calcul des charges car c'est en jouant dessus qu'on grapille des points.

PS : non, on ne peut pas mettre 2 gemmes avec le même bonus sur un objet.
Pour TOA, c'est beaucoup plus compliqué :

- les objets qui ont des bons bonus TOA n'ont pas toujours une bonne U.V.

- ils ont aussi des bonus qui ne sont pas toujours pratiques à utiliser. Exemple : pour un proto hybride, c'est très difficile d'utiliser des artefacts arme/bouclier car on est obligé de laisser tomber beaucoup de points de skill. Autre exemple : dès qu'on a une classe qui switch des armes, les armes légendaires posent problème.

Pour certaines classes, on peut choisir sans trop de souci ses artefact en privilégiant les bonus TOA (druide, clerc, healer, Shaman par exemple). Pour d'autres, c'est un casse-tête (les champions LW par exemple).

Donc, dans ce cas, il faut :

- sélectionner tous les objets qui donnent des bonus intéressants
- mettre une priorité claires dans les bonus classiques (par exemple, je laisse souvent tomber la résistance chaleur)
- commencer à se monter une SC pour avoir une idée des manques
- avancer dans ses ml/arte en espérant récupérer des loots super boostés (le battler donne des bons loots, zahur aussi, les ml haut niveau également)
- bien penser aux objets de quêtes dont certains sont intéressants (side-quest origin of harpies par exemple, 7 coins, etc...)
- mettre à jour sa SC à mesure qu'on récupère des objets (dont certains deviendront inutiles par la suite)
Citation :
Provient du message de swiiip
Le calcul de l'UV a été donnée par Mythic sur le camelot herald. C'est basé sur la somme des bonus (pondérés). Donc ca ne prend pas en compte le fait que les pierres 2,3,4 et autres soient a moitié prix en valeur d'arcanisme. Ainsi pour une meme valeur d'arcanisme tu peux obtenir une UV qui varie de quelques % voire quelques dizaines de %, en fonction du nombre de pierres et de la pondération sur chaque pierre.

Je m'en vais de ce pas rechercher un lien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés