L'espionnage industriel, pour moi, c'est une fausse excuse.
Dès que le jeu est en bêta, et que des bêta testeurs sont invités, alors on peut être persuadés que la concurrence à accès au contenu de la bêta.
Cacher des incohérences, des problèmes de contenu, des promesses non tenues ?
Pour moi, oui.
J'ai une idée assez simple des choses.
Pour moi, un bêta test ne doit être ouvert au publique que lorsque le produit est présentable.
Toutes les phases préalables doivent, pour moi, être testées par des bêta testeurs professionnels. Des amateurs n'ont pas à servir de bêta testeurs, déjà parce que, ce n'est pas leur boulot, et qu'on bêta test, c'est une chose sérieuse, et souvent inintéressante ( je sais pas si vous avez déjà testé une alpha, ou une bêta peu avancée, mais c'est d'un inintérêt complet pour le joueur lambda ).
Mais une fois le produit présentable, quel est l'intérêt du NDA ?
Eviter qu'on parle d'un produit qui sortira peu ou prou, en l'état ? Mais, si le produit est bon, quel est l'intérêt ?
Ca fait de la pub, les fan sites en parlent, les forums sont actifs, le bouche à oreille fait effet.
Non, en fait, pour moi, un NDA, c'est là pour protéger un manque de contenu, ou plutôt, un contenu pas au point, soit par rapport aux promesses, soit dans l'absolu ( concept du jeu raté par exemple ).
Je suis véritablement anti NDA, tout du moins, dans la forme dans laquelle la plupart des entreprises l'utilisent : a savoir empêcher des bêta testeurs amateurs, et donc, futur clients, de parler du produit.
|