Moi, client et joueur lambda, et les nouveaux jeux.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une discussion interessante sur le forum DNL, ou l'on parle de l'interet du NDA etc, j'ne suis venu que mon attitude envers les nouveaux jeux a changé.

Le premier MMO dans lequel je me suis investi est SWG. C'etait en 2001, le jeu allait pas sortir avant quelques années, et DAOC sort en France.

JE me suis dit "tiens allons voir", j'ia participé a l'open beta avec divers persos jusqu'au lvl 10-15 jamais plus, j'ai trouvé ca sympa et j'y ai joué de la release jusqu'a recemment, avec des pauses frequentes de plusieurs mois.

Sort SWG, que j'ai beta testé depuis le tout debut, faisant partie des 100 premiers testeurs.
Je m'y suis beaucoup amusé, le jeu ets vraiment tres bien, mais le public a été dérouté par certains concepts inhabituels (Ouin pas de uber loot, peu de camping, lvl faciles etc...)

J'etais conscient que la nature du developpement de MMO fait que l'on n'a pas tout tout de suite.

Voulant quand mem etester les nouveautés, j'ai acheté Horizons sans avoir particpé au beta test. Et la...les gouts et les couleurs, mais pour moi ce jeu est une catastrophe au niveau réalisation.

Il s'en est ensuivi que la boite est partie dans l'etagere a la fin du mois d'essai malgré des concepts prometteurs.

Le marché commencant a etre établi, je ne suis plus pret a jouer a un nouveau jeu ou il y aurait plus de problemes que dans un ancien. Ce qui mène au NDA: on se demande si il sert à proteger le jeu de l'espionnage industriel ou plutot de couvrir les lacunes du jeu.

Si je prends les exemples des trois jeux phares qui vont bientot sortir, à savoir WoW, DnL et Ryzom, force est de constater que c'ets sur WoW que l'on en connait le plus, car il n'y a plus de NDA. Blizzard a donc l'air plus confiant en leur jeu que Nevrax et euh je sais plus l'autre.

Enfin, l'experience Horizons m'a determiné a ne plus acheter un jeu sans avoir testé auparavant si les promesses de l'editeur ne sont pas du flan.
Re,

C'est une question très intéressante.

D'après moi, il y a un peu des 2... il est certain que peut être l'éditeur souhaite masquer certains defaut qu'il peut rapidement modifier.

D'un autre coté, éviter l'espionnage industriel, c'est évident.

Surtout en cette période ou les MMO ont vraiment explosé (du moins en terme de projet), il vaut mieux concerver ses idées pour soit...

Je vais prendre comme exemple, le système de mails d'SWG.

C'est pour moi le meilleur "truc" en terme d'utilitaire IG que j'aie vue.

Et je ne sais pas si d'autres jeux l'ont aussi.

Toutes les idées finissent par s'apprendre à la levé de la NDA, mais reporter l'échéance, empêcher les concurrents de vite pêcher une idée ou 2, ca fait également partie de l'intérêt d'une NDA.
Citation :
Provient du message de Ser@phin

Et je ne sais pas si d'autres jeux l'ont aussi..
Sauf erreur Mankind un des tout 1er MMO avait un systeme de mail interne ainsi qu'une interface un peu comme MSN ou ICQ qui affiche les amis et ennemie online/offline pour pouvoir communiquer

edit : honte à moi pour avoir mal orthographié le nom du jeu
L'espionnage industriel, pour moi, c'est une fausse excuse.
Dès que le jeu est en bêta, et que des bêta testeurs sont invités, alors on peut être persuadés que la concurrence à accès au contenu de la bêta.

Cacher des incohérences, des problèmes de contenu, des promesses non tenues ?
Pour moi, oui.

J'ai une idée assez simple des choses.
Pour moi, un bêta test ne doit être ouvert au publique que lorsque le produit est présentable.
Toutes les phases préalables doivent, pour moi, être testées par des bêta testeurs professionnels. Des amateurs n'ont pas à servir de bêta testeurs, déjà parce que, ce n'est pas leur boulot, et qu'on bêta test, c'est une chose sérieuse, et souvent inintéressante ( je sais pas si vous avez déjà testé une alpha, ou une bêta peu avancée, mais c'est d'un inintérêt complet pour le joueur lambda ).

Mais une fois le produit présentable, quel est l'intérêt du NDA ?
Eviter qu'on parle d'un produit qui sortira peu ou prou, en l'état ? Mais, si le produit est bon, quel est l'intérêt ?
Ca fait de la pub, les fan sites en parlent, les forums sont actifs, le bouche à oreille fait effet.
Non, en fait, pour moi, un NDA, c'est là pour protéger un manque de contenu, ou plutôt, un contenu pas au point, soit par rapport aux promesses, soit dans l'absolu ( concept du jeu raté par exemple ).

Je suis véritablement anti NDA, tout du moins, dans la forme dans laquelle la plupart des entreprises l'utilisent : a savoir empêcher des bêta testeurs amateurs, et donc, futur clients, de parler du produit.
Citation :
Provient du message de Ser@phin

Je vais prendre comme exemple, le système de mails d'SWG.

Et je ne sais pas si d'autres jeux l'ont aussi.
Eve Online aussi avec son Evemail
Le NDA permet aussi bien souvent d'ôter pas mal de pression. Imaginons qu'une société débute un feature, puis décide de passer à autre chose, en le mettant de coté pour ne le reprendre que plus tard.

On aura sur les forums publics ou autres lieux de discussion, des personnes qui crieront à l'incapacité parce qu'il n'est pas terminé, que ça met quinze ans, etc.

Le NDA est à double tranchant oui... d'un coté il protège, mais de l'autre il cache le jeu. Autant à perdre qu'à y gagner je dirais... un choix très personnel donc pour les sociétés. Disons que le principal intérêt est de pouvoir contrôler l'ordre de sortie des infos...
Citation :
Provient du message de Lara
Sauf erreur Mainking un des tout 1er MMO avait un systeme de mail interne ainsi qu'une interface un peu comme MSN ou ICQ qui affiche les amis et ennemie online/offline pour pouvoir communiquer

Re,

Ok merci de l'information
Ben le NDA c'est surtout pour éviter que des rigolos avec un PC datant de la préhistoire, avec les sliders de qualité au minimum, ne postent un screenshot en disant "regardez c'est pourri".
Le NDA sert essentiellement à permettre de contrôler la communication et l'image du jeu à venir (quitte à mentir).

Le secret technologique ... Bof. C'est absurde. D'abord, quel secret y-a-t-il à protéger ? Depuis quand est-ce que vous avez vu un feature révolutionnaire sur un MMO vous ?!?
Le NDA ne sert qu'à la communication, c'est une opération publicitaire.
Citation :
Ben le NDA c'est surtout pour éviter que des rigolos avec un PC datant de la préhistoire, avec les sliders de qualité au minimum, ne postent un screenshot en disant "regardez c'est pourri".
Ben dans ce cas tu recrutes tes testeurs avec des configs minimales et tu bloques le jeu sur des configs inférieures, ca pose pas de probleme particulier.

Comme l'a dit Aratorn, du moment ou il y a un beta test, tu peux etre sur que la concurrence place un de ses gars dedans ou bien essaye de choper un BT pour lui soutirer des infos moyennant finances (Vécu par moi-meme). L'excuse de l'espionnage industriel ne tient donc pas. Regarde Ryzom, le jeu a beau etre sous NDA, je peut te citer une douzaine de sites dont les parties privées (ie, reservees aux membres et inaccessibles sans validation par le webmaster) sont gavées de screenshots et autres.

Le but du NDA comme outil pour empecher les gens de dire n'importe quoi, ca se justifie au tout début quand ca ne ressemble pas encore au produit fini. Allez voir sur mon site les screens de la beta 1 de SWG effectivement ca ne ressemble pas a grand chose. (Et oui j'ai l'autorisation de les poster)

Mais passé un moment, mem een beta le jeu se doit d'approcher de ce a quoi il ressemblera a la release. Si ce n'ets pas le cas, c'ets qu'il y a un probleme. Et c'ets c e probleme qu'ils veulent cacher en maintenant le NDA Blizzard a levé le NDA de la beta de WoW, ils ont confiance en leur produit, et apparemment ca a les effets escomptés: je testerai wow en premier, et si j'accroche les autres jeux qui vont sortir ne verront pas la couleur de mon argent.
Personnellement je pense que l'analyse de kirinyaga est la plus juste.

Un MMO est un produit marketing, qui doit pouvoir être gerer et gerable par les professionnels de l'image et de la publicité.
Ca n'est pas une operation pour cacher des vices de formes car tout peu être virtuellement corrigé, mais simplement controlé les informations circulant dans les medias grace à un instrument juridique.
Citation :
Provient du message de Lara
Sauf erreur Mankind un des tout 1er MMO avait un systeme de mail interne ainsi qu'une interface un peu comme MSN ou ICQ qui affiche les amis et ennemie online/offline pour pouvoir communiquer

edit : honte à moi pour avoir mal orthographié le nom du jeu
exact il y avait meme la possibilite de se faire envoyer un message vocal sur son repondeur de portable lorsque la base etait attaque

Mais question prehistoire vaut mieux faire reference a UO ( qui est toujours joue ) qu a Manking qui fut un flop tellement le service de maintenance etait "censure" ( y mettre ce qu on veut comme vulgarite )... rien que les back up server sur deux semaines tous les mois ca calme ( et j exagere a peine )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés