[Film]La cité de dieu

Répondre
Partager Rechercher
Adapté du roman à succès de Paulo Lins, la cité de dieu est un film brésilien du réalisateur Fernando Meirelles qui décrit la misère et la violence dans une cité de Rio de Janeiro à travers la vie des gosses du quartier, qui des années 60 aux années 80 vont évoluer dans cet enfer urbain.
La particularité de ce film est la dimension documentaire qui l'accompagne. La plupart des acteurs sont des enfants issus de cette cité, ils ont suivis pendant 8 mois divers ateliers d'un programme d'études très variées sur le thème de l'art.
Ils ont aussi apportés leurs aide et leurs expérience de la vie dans les favelas au film.

Personnellement je n'avais jamais vu dans un film une situation aussi critique de la jeunesse dans des milieux pauvres. C'est assez effrayant de voir comment la situation évolue au fur et à mesure dans cette banlieue, ce qui commence par un vol de gaz s'amplifie avec les générations et deviens un énorme trafic de drogue et un endroit où des principes républicains n'ont plus court. République (si c'est le cas dans les années 60 au Brésil, je n'en sais trop rien), gouvernement qui d'ailleurs a crée ces cités dénuées d'électricité, d'eau courante à la base pour parquer des populations en marge de la société, financièrement ou par la force des choses.
On assiste à un nombre important de meurtres, si les premiers sont choquants, le nombre et la situation totalement désespérée fait qu’à la fin on n'y fait presque plus attention, on s'immerge dans ce monde terrible et si réel, que seul la vie du narrateur de l'histoire, qui fait tout pour éviter de devenir un gangster malgré les coups durs qui peuvent lui arriver nous apporte la touche d'humanité du film, la touche de civilisation plutôt, car dans cette jungle on est en plein dans l'humanité à l'état sauvage.

http://agenceavril.free.fr/site/
http://www.canalplus.fr/cinema/surcanal/citedieu.html

Le film passe ce mois ci sur canal + pour ceux que ça intéresse.

Si vous avez vu ce film qu'en pensez ? a t'on déjà fait une expérience plus poussée vers la réalité dans le cinéma concernant ces milieux délicats ? avez vous d'autres exemple de film (ou de documentaires) qui mettent à jours une réalité qu'on voudrait pouvoir occulter mais qu'heureusement certaines personnes nous rappellent à l'ordre du jour en nous montrant que notre civilisation n'est qu'un rêve pour d'autres ?
Au passage ce film m'a fait réfléchir sur la question des banlieues françaises, et je me suis demandé bien s'il y a un moyen d'éviter que cela dégénère encore et encore ou si on est déjà entrer dans la spirale infernale, personnellement je penche pour la seconde solution, du peu que j'ai pu en voir ...

Edit : j'avais un doute sur le premier vol des grands ^^
J'ai vue le filme en DvD

il y a une Inertview de Paulo Lins qui dit que de nos jour le situation est bien plus pire que dans le film

Citation :
ce qui commence par un vol de lait pour nourrir les gens s'amplifie avec les générations et deviens un énorme trafic de drogue
Du Lait ? du Gaz plutôt

il n'ont pas attendu Zeppequinio pour vendre de la drogue

Montesquieu.
Film/documentaire choc, ça a le mérite de bien réveiller. Ce que j'ai apprécié, c'est que ça ne fait pas que montrer des images horribles sur ces quartiers, juste pour le plaisir de choquer. Personnellement, je recommande ce film, mais âmes sensibles s'abstenir tout de même.
Je tiens à manifester aussi contre les "safaris favelas" de plus en plus organisés, de gras occidentaux qui courent d'endroits chauds en endroits très chauds des favelas en mini-bus blindés, ça me semble tout simplement révoltant qu'on puisse créer des Misère-land, ou Violence-land.
Citation :
Provient du message de Tortolini
il n'ont pas attendu Zeppequinio pour vendre de la drogue
Non mais la spirale de la violence grandit avec lui dans le film, dans la réalité je n'en sais rien mais généralement ça commence par petit pour évoluer ... si aujourd'hui ça en est là, ça n'a pas du commencer comme par ça, c'est ce que montre le film au niveau de leurs quartier qui est intéressant justement.
C'est vraiment un film intéressant et réaliste. Le côté documentaire le rend indéniablement plus vivant.
Je suis surpris de lire qu'il s'agit de jeunes qui ont suivi 8 mois de formation car en voyant le film cela ne m'a même pas effleuré l'esprit. Peut être l'aspect documentaire...
Une chose est sûre le personnage principal, qui tient comme il peut à ses principes et ses rêves, est vraiment saisissant.
Un film que je n'oublierai pas de si tôt. Un genre différent qui donne l'impression de regarder une autre sorte de cinéma.

Je ne savais pas que les Favellas étaient si dangereuses, je ne me serais jamais dis qu'une jungle urbaine pareille pouvait exister encore à notre époque.
Citation :
Provient du message de Yohdalf
Lun des 2 tout meilleurs films de 2003, tout bêtement...

A voir absolument...

je l'ai vu au cinéma en V.O. et j'ai acheté le DvD dès sa sortie : une pure merveille, une pure bombe... un film d'exception tout simplement...
Thumbs up
j'en avais entendu parler (en bien) et je viens de le mater sur canal et j'ai trouvé ça excellentissime lol
un grand moment de ciné
du pur bonheur
(à voir en VO pour les voix si belles des acteurs et actrices brésiliens)

ZeBu
Citation :
Provient du message de ZeBu
j'en avais entendu parler (en bien) et je viens de le mater sur canal et j'ai trouvé ça excellentissime lol
un grand moment de ciné
du pur bonheur
(à voir en VO pour les voix si belles des acteurs et actrices brésiliens)

un peu de couleurs locales dans un film, ca fait pas de mal ! surtout quand c'est si bien conté et joué !
Ce film est tout simplement...
Pas vraiment de mots, moi qui ait passé quelques temps au Brésil il y a quelques mois, je peux dire qu'il reflète une partie de la réalité, ou du moins de ce que j'ai pu voir.
Même si Lula commence à faire changer les choses, la vie dans la Favel n'est pas simple, les jeunes sont prêt à tout... J'ai remarqué que le film reflétait un aspect que j'ai pu voir chez certaines personnes au Brésil.. Quand on voit des jeunes là bas, on se dit que de temps en temps, certains n'ont plus peur de mourir, vu la vie qu'ils mènent.
C'est un film génial, que je vous recommande, ce qui est effrayant c'est qu'il reflète une grande part de vérité sur les favelas. Je suis allé le voir quand il est sortie en salle, à la fin du film, chose rare, les spectateurs applaudissèrent, moi de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés