|
Adapté du roman à succès de Paulo Lins, la cité de dieu est un film brésilien du réalisateur Fernando Meirelles qui décrit la misère et la violence dans une cité de Rio de Janeiro à travers la vie des gosses du quartier, qui des années 60 aux années 80 vont évoluer dans cet enfer urbain.
La particularité de ce film est la dimension documentaire qui l'accompagne. La plupart des acteurs sont des enfants issus de cette cité, ils ont suivis pendant 8 mois divers ateliers d'un programme d'études très variées sur le thème de l'art. Ils ont aussi apportés leurs aide et leurs expérience de la vie dans les favelas au film. Personnellement je n'avais jamais vu dans un film une situation aussi critique de la jeunesse dans des milieux pauvres. C'est assez effrayant de voir comment la situation évolue au fur et à mesure dans cette banlieue, ce qui commence par un vol de gaz s'amplifie avec les générations et deviens un énorme trafic de drogue et un endroit où des principes républicains n'ont plus court. République (si c'est le cas dans les années 60 au Brésil, je n'en sais trop rien), gouvernement qui d'ailleurs a crée ces cités dénuées d'électricité, d'eau courante à la base pour parquer des populations en marge de la société, financièrement ou par la force des choses. On assiste à un nombre important de meurtres, si les premiers sont choquants, le nombre et la situation totalement désespérée fait qu’à la fin on n'y fait presque plus attention, on s'immerge dans ce monde terrible et si réel, que seul la vie du narrateur de l'histoire, qui fait tout pour éviter de devenir un gangster malgré les coups durs qui peuvent lui arriver nous apporte la touche d'humanité du film, la touche de civilisation plutôt, car dans cette jungle on est en plein dans l'humanité à l'état sauvage. http://agenceavril.free.fr/site/ http://www.canalplus.fr/cinema/surcanal/citedieu.html Le film passe ce mois ci sur canal + pour ceux que ça intéresse. Si vous avez vu ce film qu'en pensez ? a t'on déjà fait une expérience plus poussée vers la réalité dans le cinéma concernant ces milieux délicats ? avez vous d'autres exemple de film (ou de documentaires) qui mettent à jours une réalité qu'on voudrait pouvoir occulter mais qu'heureusement certaines personnes nous rappellent à l'ordre du jour en nous montrant que notre civilisation n'est qu'un rêve pour d'autres ? Au passage ce film m'a fait réfléchir sur la question des banlieues françaises, et je me suis demandé bien s'il y a un moyen d'éviter que cela dégénère encore et encore ou si on est déjà entrer dans la spirale infernale, personnellement je penche pour la seconde solution, du peu que j'ai pu en voir ... Edit : j'avais un doute sur le premier vol des grands ^^ |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Film]La cité de dieu
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
LE titre me fait penser a la Cité de la joie, le film avec Patrick Swayze sur les bidonvilles de Calcutta, que je recommande au passage egalement.
|
![]() |
|
|
Un très bon film, aucun doute.
|
![]() |
|
#2611 |
|
On avait eu sur Jol un texte très bien écrit (quoi que très court) sur les favelas. Une petite fiction qui finalement, ne reflétait que trop bien l'existence là bas.
Un enfant engagé pour tuer un vieil homme si mes souvenirs sont exacts. -- Edit -- Trouvé : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=203487 |
![]() |
|
Bagnard
|
il ya deja eu un film brésilien de 80 sur les gosses et la violence des rues :Pixote ,la loi du plus faible,tres bon film
|
![]() |
|
|
Lun des 2 tout meilleurs films de 2003, tout bêtement...
![]() ![]() A voir absolument... ![]() |
![]() |
|
Partaille Emondeur |
Trouver plus de messages par Partaille Emondeur |
|
Je l'ai vu il y a quelques semaines, je l'ai trouvé très bien.
|
![]() |
|
|
<prend note pour la prochaine soiré film entre potes>
![]() |
![]() |
|
|
tres tres bon film et excellente b.o
|
![]() |
|
Partaille Emondeur |
Trouver plus de messages par Partaille Emondeur |
|
Exactement...
![]() Mais de toutes façons, en toute circonstance, la VO, y a que ça de vrai... ![]() |
![]() |
|
|
Merci pour le lien vers le texte et le film Pixote, dommage je ne trouve pas grand chose dessus sur le net, je verrais si je peux le trouver à la location.
|
![]() |
|
Oukisontlesnelfes |
Trouver plus de messages par Oukisontlesnelfes |
|
Sa fait longtemps que je veu voir ce film va falloir que je le case quelque part dans ma mémoire de façon définitive ^^
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|