Prepa vs DUT

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Je voudrais bien savoir votre avis au sujet des classes prepa et des DUT.

Je suis actuellement en Terminale STI et je dois choisir mon orientation pour l'an prochain (si j'ai le bac bien évidemment)

Ayant des résultats relativement corrects on m'a parlé de la possibilité de rejoindre une prepa TSI (classe prepa adaptée aux STI qui sont semble t'il un peu en retard pour les maths)
D'un autre coté le DUT me semble aussi intéressant.

Je voudrais savoir, pour ceux qui sont déjà passés par là qu'elle est la réelle différence.
D'après ma conseillère d'orientation, le DUT peut déboucher sur une école d'ingénieur et la prepa aussi ... cependant apparemment beaucoup d'élèves arrêtent en premiere année ... je ne vois donc pas trop l'intérêt

N'ayant pas pu rencontrer d'anciens, quelqu'un pourrait m'informer ?
heu oui les STI ont un peu beaucoup de retard en maths. Pour ce que je connais, certaines prepas intégrées d'ecoles ingenieurs, donnent des cours de "ratrapage" en maths à la place de cours technique pour lesquels les STI ont de l'avance.
Coucou,

Je viens d'entrer en école d'ingénieurs après un DUT Télécom & réseaux. ( école EISTI )

L'entrée s'est faite sur la base d'un concours commun à pas mal d'écoles ( ensea, eisti, efrei, etc ... ). Concours qui m'a semblé moyennement dur, mais je développerais plus tard si tu veux

Pour revenir directement au sujet, honnêtement, je pense que c'est vraiment un bon moyen d'entrée.

Tu as un vrai diplôme derrière toi, qui peut être très utile si jamais tu choisis d'arrêter l'école d'ingé. Tu possèdes des compétences très intéressantes ( par exemple un titulaire de DUT info va maitriser grave toute la partie informatique d'une école d'ingénieur en informatique, etc ... ) et tu es je trouve vraiment "complémentaire" à tes camarades prépa... Ca fait super cliché, mais dans la rédaction d'un rapport de Travaux Pratiques par exemple, l'approche prépa/dut est rarement la même... Et de cette complémentarité naît l'excellence ( dsl pour la formule .. )

Bien sur, tu vas avoir "classiquement" des lacunes en maths, mais franchement ce n'est pas forcément insurmontable, loin de là

Je trouve en tout cas qu'il est plus facile pour un DUT moyen de se mettre au niveau en maths niveau ingé que pour un prépa qui n'a jamais fait d'informatique avant de se mettre à un bon niveau de programmation rapidement...

Bref, c'est peut être un peu trop spécifique là...

Revenons à nos moutons :

L'inconvénient que je vois, c'est que tu auras du mal ( voire impossibilité souvent ) à intégrer les vraiment très "grandes" écoles d'ingénieurs, avec un DUT en poche. Maintenant de toute manière, je ne suis pas sur qu'ils prennent de prépa TSI non plus...

Je suis un peu parti dans tous les sens, désolé, je suis fatigué

Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas.

++
tu sors de l IUT avec un diplome.

tu sors de la prepa sans diplome, mais tu dois tenter des concours pour entrer dans une ecole, et ainsi avoir un diplome.

apres un IUT, tu as un niveau bac+2 pour travailler.

apres une prepa, tu seras recruté comme un mec qui a le bac.

(il faut cependant y penser, meme si tu veux faire une ecole superieure )
Il est plus facile d'avoir une grande école en sortant de prépa que d'IUT... Mais l'avantage d'avoir un diplôme en poche n'est pas négligeable.

La prépa est difficile, mais ça dépend surtout du lycée où tu la fais... Dans certaines, l'esprit de compétition est tel que pas mal de gens craquent, d'autant que le niveau est assez élevé et oblige à se remettre en question.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Il est plus facile d'avoir une grande école en sortant de prépa que d'IUT... Mais l'avantage d'avoir un diplôme en poche n'est pas négligeable.
Tout à fait, il y a le pour, et le contre. Mais dans toutes les écoles, il y a un pourcentage de prépa défini par l'école, et un pourcentage d'entrants par les voix paralleles (IUT, fac, ...). Ces pourcentages varient d'une école à l'autre, et d'une année à l'autre.
Citation :
Provient du message de Nova Antares
En prepa on peut toujours demander un equivalent DEUG mais j'ai jamais su quelles conditions il fallait remplir pour avoir ca, c'est toujours bien.
C'est la merde pour l'équivalent, il te demande de remplir un dossier mais à seulement moitié de ta première année.
Perso j'ai fait 1 an de prépa ( PCSI ) et ben j'ai arrêté et je suis allé à l'IUT ( Telecom & Reseau Emrys ) et je vais faire des dossiers pour une école d'ingénieur. Mais au moins quoi qu'il arrive, quand tu as fini ton IUT tu as un diplôme et tu peux travailler. Et en plus études plus intéressante je tropuve.
Enfin le défaut, c'est que pour avoir le choix dans une école d'ingénieurs pas tro mal, il vaut mieux être bien classé dans ta promo ( mais c'est pareil pour la prépa )
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
Tout à fait, il y a le pour, et le contre. Mais dans toutes les écoles, il y a un pourcentage de prépa défini par l'école, et un pourcentage d'entrants par les voix paralleles (IUT, fac, ...). Ces pourcentages varient d'une école à l'autre, et d'une année à l'autre.
Et a ceci on peut egalement ajouter que la difficulté des concours d'entree sur DUT et sur prepa est tres differente. Un bon eleve (comprendre "dans la moyenne" dans sa promo en prepa peut etre recalé, alors qu'un bon eleve en DUT passera. La conmbinaison quotas d'entrants par un DUT / difficulté du concours moindre est un bon atout pour integrer plus facilement (attention, je ne dis aps que c'est partout comme ca, comme dit ci dessus, les quotas varient selon les années, et selon les ecoles).
Citation :
Enfin le défaut, c'est que pour avoir le choix dans une école d'ingénieurs pas tro mal, il vaut mieux être bien classé dans ta promo ( mais c'est pareil pour la prépa )
Les classes prepa comme leur nom l'indique servent a preparer les concours d'admission aux grandes ecoles et rien d'autre (tu peux avoir des equivalences mais aucun diplome apres 2 ou 3 ans de prepas). Ton classement en prepa (pour celle qui le pratique) n'a aucune influence sur le resultat final, tout ce joue pendant les concours (ecrits+oraux).

Par contre une fois une ecole integrée c'est plutot les vacances comparé au rythme de travail precedent.
les classes de prépa sont très dures. (d'où le grand nombre d'abandon en première année). Elles te dispensent de nombreux cours de culture générale, pour que tu puisses passer des concours. Ma petite soeur est passé par là, ben franchement, je trouve qu'elle est devenue un peu idiote , car elle répète ce que lui disent les profs, dans n'importe quel sujet, ce n'est pas faux, mais cela ne comporte aucun esprit critique. Et je trouve ces méthodes d'enseignement particulièrement idiote.

Le DUT. Je suis passé par là. En GEA. C'est cool, c'est technique (tu peux arrêter au bout de 2 ans si les études te gavent), ou continuer jusqu'à une licence maitrise ou autre.
En plus, si tu va en GEA, c'est farci de filles, on était 4 mecs pour 25 filles, autant dire que .... mais je m'égare là.

Non, va en DUT, les prépas c'est de la poudre aux yeux pour une soi disant élite bourgeoise qui peux se payer le luxe de passer 2 ans de leur vie à préparer des concours. (concours que l'on peux réussir sans passer par là)
Citation :
Provient du message de Nova Antares
En prepa on peut toujours demander un equivalent DEUG mais j'ai jamais su quelles conditions il fallait remplir pour avoir ca, c'est toujours bien.
Il suffit d'etre admissible a l'un des concours que tu as presente (en deuxieme annee donc)

Citation :
Provient du message de SUEDOIS
les classes de prépa sont très dures. (d'où le grand nombre d'abandon en première année). Elles te dispensent de nombreux cours de culture générale, pour que tu puisses passer des concours. Ma petite soeur est passé par là, ben franchement, je trouve qu'elle est devenue un peu idiote , car elle répète ce que lui disent les profs, dans n'importe quel sujet, ce n'est pas faux, mais cela ne comporte aucun esprit critique. Et je trouve ces méthodes d'enseignement particulièrement idiote.

Non, va en DUT, les prépas c'est de la poudre aux yeux pour une soi disant élite bourgeoise qui peux se payer le luxe de passer 2 ans de leur vie à préparer des concours. (concours que l'on peux réussir sans passer par là)
Chacun a son avis sur la question . Neanmoins je pense que seuls ceux qui les ont frequentes sont aptes a pouvoir emettre une telle critique... Premierement le systeme de classe prepa est je pense l'un des plus justes en france: admission au merite sans contingences financieres... (J'etais herberge dans un internat pension complete pour 12000 francs par an, avec possibilite d'avoir des bourses pour ceux qui peuvent), c'est loin d'etre reserve a une bourgeoisie (ceux qui integrent les meilleures ecoles ne sont pas forcement les plus riches: dans ma classe de spe des gens tres simples ont integre des ecoles comme Supaero ou autre)

Pour l'enseignement, lol ^^. Suivre un cursus prepa ne tranforme pas en mouton... loin de la... La encore ceux qui n'ont pas suivi ce cursus ne peuvent pas juger. Tu as peut-etre prepare des sujet de concours ou de controle continu ? Certainement pas dans la mesure ou ce n'est en rien de la recitation de cours bien au plus de la reflexion sur ce que tu as appris pendant ton cours.

C'est le cursus que je conseille a tous ceux qui se sentent capables de supporter une charge de travail considerable pendant de petites annees. C'est un bien petit sacrifice pour ce que cela t apporte d'un point de vue humain et pour ton avenir.
Citation :
Provient du message de Dufin
Par contre une fois une ecole integrée c'est plutot les vacances comparé au rythme de travail precedent.
Si c'était vrai...

*regrette la prépa*
Citation :
les prépas c'est de la poudre aux yeux pour une soi disant élite bourgeoise qui peux se payer le luxe de passer 2 ans de leur vie à préparer des concours. (concours que l'on peux réussir sans passer par là)
La prepa un luxe ??, c 'est surement le cursus scolaire le moins cher vers un diplome bac+5 (2 ans prepa+3 ans d'écoles).

Ou alors tu fais ca dans une prepa privée (/rude Ginette pour les connaisseurs), mais la, meme la taille de ton compte en banque ne changera rien a tes resultats d'integration.

Citation :
C'est le cursus que je conseille a tous ceux qui se sentent capables de supporter une charge de travail considerable pendant de petites annees. C'est un bien petit sacrifice pour ce que cela t apporte d'un point de vue humain et pour ton avenir.
Exactement et pour preciser la charge de travail n'est pas la pour te faire devenir un mouton mais pour te forcer a developper des methodes de travail et de reflexions efficaces.
Provient du message de Dufin
Exactement et pour preciser la charge de travail n'est pas la pour te faire devenir un mouton mais pour te forcer a developper des methodes de travail et de réflexions efficaces.
J'ose espérer que tu ne veux pas dire qu'il n'y a qu'une charge de travail importante qui peut t'apprendre des méthodes de travail et de réflexions efficaces?
Je suis aussi en Sti, les choix qui te sont proposé sont soit en Prepa donc la Tsi comme tu dis ou alors sur concours...

Perso je pense passer part un DUT, c'est même sur mes dossiers sont partis... ,)

Enfin faut voir, en Sti logiquement tu as pas la mentalité gros bosseur :x:x mais si tu l'as, en Tsi tu dois t'en sortir à l'aise je pense
PREPA TSI = RESERVE ELEVE DE STI

On va le mettre en gros au moins c'est bon :x, c'est pas un PTSI ou je ne sais quoi d'autre, c'est réserve aux bacheliers Sti avec un programme différent pour ensuite rejoindre le niveau des prepa de S et ainsi avoir accès à TOUTES les écoles d'ingénieur
Citation :
'ose espérer que tu ne veux pas dire qu'il n'y a qu'une charge de travail importante qui peut t'apprendre des méthodes de travail et de réflexions efficaces?
Nan mais ca aide bien en complement de la motivation personnelle (quand t'as pas le choix faut bien trouver des solutions).

Surtout que pour prendre l'exemple des prepas scientifiques, environ 90 % de ce que tu apprends devient inutile apres les concours, la seule chose qui reste a 100 % ce sont les methodes.

En prepa, si tu es pas capable de developper tes propres methodes de travail (de toi meme ou sous la pression) qui s'adaptent au plan de charge elevé et a ta facon de travailler, tes chances sont reduites (enfin les impasses ca marchent des fois mais c'est plutot aleatoire).

Quand on te met pendant une heure le nez devant un tableau avec un truc totalement irrealisable pendant cette meme heure, l'interrogateur (Khôlleur dans certains jargons) ne cherche pas a savoir si tu peux resoudre le pb mais a voir comment tu es capable de te comporter devant ce meme pb. C'est toute la difference entre methode et resolution.

Je me rappelle d'un enonce d'oral de physique qui illustre bien ca:

Vous consuisez un camion, soudain devant vous un arbre bloque la route. Que faites vous ?

20 min de preparation, 20 min de presentation, aucune autre informations disponibles.

Au plan humain, bof.. A part la résistance au stress..

Un peu comme s'entraîner à faire un record au 100 mètres haies.. Si c'est pour faire de la rando ensuite..
Re: Prepa vs DUT
Citation :
Provient du message de Thalor
Salut à tous !

Je voudrais bien savoir votre avis au sujet des classes prepa et des DUT.

Je suis actuellement en Terminale STI et je dois choisir mon orientation pour l'an prochain (si j'ai le bac bien évidemment)
Quel specialité si tu fais electech ou elec essaie de t'inscrire a l'ifitep un elec d'inge qui ne recrute que des bachelier STI.

Sinon tu peut tenter la fac (ce que j'ai fais).
Je suis en maitrise EEA et il ny'a que plusieurs bacheliers STI dont 2 seulement a la fac depuis le deug.
Euh, ben le probleme c'est que on ne m'a parlé que de deux DUTs dans le coin, c'est GEII (et l'électrotechnique ca ne m'intéresse plus du tout) et Informatique des Reseaux (je veux pas faire d'informatique) en bref ca ne me charme pas de trop ...
Dans ce cas si je fait un DUT je vais vraiment me retrouver dans une filiere qui ne me plairait pas trop ... je ne veux donc dans aucun cas m'y arreter ...

Sinon merci pour vos avis ...
Mais que faut t'il comme niveau en DUT pour esperer continuer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés