Calcul critique

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous et toutes,

Une tite question à propos de la règle de calcul des critiques.
Une arme Critique 19/20 est une arme qui provoque un critique lorsque le jdd est égal à 19 ou 20; ok pour ça, on relance ensuite les dés pour calculer les dégats.
Cependant, comment cela se passe t'il avec une arme critique *2 ?
C'est le cas d'une serpe que je viens de trouver et qui indique : critique: *2 .
Je me demande si je dois garder mon epée courte +1 (critique 19/20) ou bien prendre la serpe ...

Merci de vos lumières

PS: Je viens de terminer la quète de la race créatrice; super cette quête...ça change vraiment de DAOC :bouffon:
kiss
Sur la description de ton épée courte, tu devrais plutot voir "(19/20) *2"... Le (19/20) est la plage de critique sur le dé, comme tu l'as bien compris, et le *2 est l'effet du coup critique: dégats multipliés par deux.

La plage de critique va jusqu'à (18/20) (pour cimeterre et rapière), mais toujours en *2.

L'effet de critique va jusqu'à *4 (la Faux) mais toujours avec une plage de (20/20)... Quand une arme à cette plage, elle n'est pas indiqué.
regarde mieux ton arme
d une part tu a le nombre de chance de reussir un critique d autre part le facteur multiplicateur du dit critique
ex ton epée courte critique sur 19/20 et x2
pas oublier que la chance de critiquer sa cible n est pas toujour une réussite prenons par exemple un cimettere 18/20 x2 si tu dois faire 20 pour toucher 18 et 19 seraient des coups dans l eau!
Pour le critique en fait, le 2ème lancer sert a vérifier si c'est un coup critique ou pas.

Exemple :
Tu as une faux et un bonus de +6 a l'attaque. Ton adversaire a 14 de CA.
Tu fais 20 au jet d'attaque. Tu relances ensuite, pour savoir si ton coup est un coup normal, ou si c'est un coup critique. Il suffit a se lancer de toucher l'adversaire pour que ce soit un coup critique. Par exemple si tu fais 10+6=16, le coup sera un coup critique. Si tu fais 5+6=11, ce sera un coup normal.

'tite précision en passant : le kukri aussi critique sur 18-20, ce qui en fait une très bonne arme pour les combattants a 2 armes.
mais comme sur tout les serveurs on voit des CA de fou ,tres éloignées du jeu papier c est pas forcement intéressant ce genre d arme (kukri,cimettere et rapiere)
disons qu il y a 2 écoles ceux qui veulent avoir de fortes chances de réaliser des critiques plus faibles(18à20x2) ou bien ceux qui prefere prendre des armes qui en font moins souvent (20x3(voir 4) mais bien plus marquant
Citation :
Provient du message de loupgris
mais comme sur tout les serveurs on voit des CA de fou ,tres éloignées du jeu papier c est pas forcement intéressant ce genre d arme (kukri,cimettere et rapiere)
Heu... Dis plutôt que c'est sur les serveurs que tu fréquentes
non, non prend le manuel officiel qui donne les stats des perso 20 ca avoisine au max les 34 de ca , pour les perso des RO c est plus souvent 30max , et dans NWN c est carrément plus souvent 40 mini pour un level 20.
En fait c est la corelation entre les chances de toucher et les CA qui est faussée dans nwn.
(Je voulais dire qu'il existe des serveurs ou les objets magiques sont inexistants ou presque et ou on a pas ce genre de CA Sans compter qu'on ne peut pas acceder au niveau 20 non plus )
Citation :
Provient du message de loupgris
non, non prend le manuel officiel qui donne les stats des perso 20 ca avoisine au max les 34 de ca , pour les perso des RO c est plus souvent 30max , et dans NWN c est carrément plus souvent 40 mini pour un level 20.
En fait c est la corelation entre les chances de toucher et les CA qui est faussée dans nwn.
40 pour un lvl 20, y a un équipement de taré derrière. Ca dépend entièrement du serveur, c'est sur que sur un serveur ou les objets +5 sont en vente libre, y a pas de mal a avoir + de 40 de CA. Par contre y a aussi des serveurs ou les PJ lvl 20, ca n'existe pas.
Re: Calcul critique
Le fonctionnement des coups critiques est le suivant :

Citation :
Provient de la page les combats
Les coups critiques
Quand on obtient un 20 naturel (avant modification), on touche automatiquement et il y a une possibilité de coup critique. Dans ce cas, on effectue aussitôt un jet de critique, c'est-à-dire un nouveau jet d'attaque, assortit des même modificateur que le précédent. Si le second jet égale ou dépasse la CA de la cible, le premier était bien un coup critique (il suffit de toucher l'adversaire pour parvenir à ce résultat; il n'est pas besoin de tirer un nouveau 20). Si le second jet rate, le premier était un coup normal.
Lorsque l'on réussit un coup critique, on rejoue les dés de dégâts à plusieurs reprises, en rajoutant à chaque fois le bonus normal aux dégâts et en totalisant le tout.
Et pour le détail des armes l'explication est la suivante :

Citation :
Provient de la page Caractéristiques des armes
Critique. Cette colonne indique ce qui se passe en cas de coup critique. Lorsque cela se produit, il suffit de jeter les dés de dégâts (bonus compris) deux, trois ou quatre fois (en fonction de l'arme) et de faire le total.
Exception. Les bonus aux dégâts représentés par des dés supplémentaires (attaque sournoise, épée de feu) ne sont pas multipliés en cas de coup critique.
x 2: les dégâts de l'arme sont joués deux fois en cas de coup critique.
x 3: les dégâts de l'arme sont joués trois fois en cas de coup critique.
x 4: les dégâts de l'arme sont joués quatre fois en cas de coup critique.
19-20/ x 2: l'arme peut faire un coup critique sur un 19 ou 20 au jet d'attaque (au lieu de 20 seulement) et cause des dégâts doublés (joués deux fois)(on parle de zone de critique possible de 19-20).
18-20/ x 2: l'arme peut faire un coup critique sur un 18,19 ou 20 au jet d'attaque (au lieu de 20 seulement) et cause des dégâts doublés (joués deux fois)(on parle de zone de critique possible de 18-20).
Il est a noté que les dégâts ne sont pas multipliés réellement mais que le jet de dégâts est rejoué un certain nombre de fois.
2 fois en cas de x2, 3 fois en cas de x3 et 4 fois en cas de x4.

Hum, il faudra que je modifie cette page des caractéristiques des armes pour que cela soit plus clair et plus juste.

Edit: ne jamais remettre au lendemain se que l'on peut faire de suite. Donc voilà c'est actualisé et bien plus conforme à ce qui se passe dans le jeu.

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Re: Re: Calcul critique
Citation :
Provient du message de Erindhill
Il est a noté que les dégâts ne sont pas multipliés réellement mais que le jet de dégâts est rejoué un certain nombre de fois.
2 fois en cas de x2, 3 fois en cas de x3 et 4 fois en cas de x4.
Et dans le cas d'un Maître-Lame de niveau >6 équipé d'une faux : x5 ...
Bien sûr, les dégâts sont joués 5 fois dans ce cas particulier.

Citation :
Provient du message de Erindhill
Bien sûr, les dégâts sont joués 5 fois dans ce cas particulier.
En fait, ce n'était pas une question, mais une constatation qui me fait halluciner chaque fois que j'y pense ...

Un petit Critique Dévastateur par la dessus ...
Aréte de flooder, si tu t'embêtes, je doit pouvoir te trouver du boulot.

Citation :
40 pour un lvl 20, y a un équipement de taré derrière. Ca dépend entièrement du serveur, c'est sur que sur un serveur ou les objets +5 sont en vente libre, y a pas de mal a avoir + de 40 de CA.
Je veus pas te faire de peine Zunder, mais 40 de CA pour un level 20, c est sur des serveurs "medium" au niveau matos (genre +3),
Sur les serveurs "hard" avec du matos +5, c'est 50 AC pour un Guerrier level 20 (multiclasse un level moine ou roublard pour les points d' AC d'Acrobatie)

Mais ca monte a 60 pour certains de mes persos, disons plus..... interessants

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Bah ce ne sont que des chiffres, l'important est juste d'avoir assez de CA pour pas etre trouché souvent, et assez au bonus au touché pour toucher souvent, c'est tout

ps: Les armes avec grosse chance de critique (kukri, rapiere, cimeterre) sont bien en PvM, vs mage et autre perso a faible CA.

Les armes a fort multiplicateur (x3-4) sont plus interessante pour le PvP vs classe combattante, tout simplement parce qu'on touche rarement sur plus bas qu'un 17-20 (si c'est pas uniquement sur touché critique), donc pour les rares fois ou on touche et par miracle on fait un coup critique, autant qu'en face il le sente passer.

psbis: Pour le critique devastateur.... soyez heureux que bioware a supprimé en 1.6x la mort par Degat massif (presente en 1.32 en mode d&d), ou il suffisait de faire plus de 50 de degat (ou virer la moitié des pv adversaire) pour tuer la cible en un coup s'il rate son JS vigueur (DD 15).
Cette capacité n'avait rien d'epique, ne necessitait aucun don, et rendait le critique souvent synonyme de mort
Citation :
Bah ce ne sont que des chiffres, l'important est juste d'avoir assez de CA pour pas etre trouché souvent, et assez au bonus au touché pour toucher souvent, c'est tout
C'est bien pour ca qu'il faut 60 de CA, vu que l'AB monte aux alentours de 40 (+ ou -) 5 points, avec ca il n'y a que le jet à 20 qui touche

Citation :
Les armes a fort multiplicateur (x3-4) sont plus interessante pour le PvP vs classe combattante, tout simplement parce qu'on touche rarement sur plus bas qu'un 17-20 (si c'est pas uniquement sur touché critique), donc pour les rares fois ou on touche et par miracle on fait un coup critique, autant qu'en face il le sente passer.
encore une fois, ca depend du serveur, mais en tous cas une chose est sure c'est que si tu renverses l'adversaire, ds ce cas une zone de critique (12-20) avec un cimeterre acere et science du critique, en general ca passe a tous les coups.

je prefere regarde le bon cote des choses, si tu ne touches que sur des jets supérieurs a 10-12, alors tous les coups qui passent sont des critiques (et j'emm... le jet de confirmation qui m'a pourri la vie avec les RDD)

Personellement, je privilégie plutot la zone de critique étendue. J'ai meme abandonne l'usage de la faux.

Je dois commencer a me faire vieux

Tu arrives a renverser des vrai combattant au cac toi ? ralala c'est plus ce que c'etait...

Sinon bah... vive le moine (et sa vitesse), le seul truc determinant dans ce jeu
bien sur que j arrive a renverser des "vrais" comabattant au CaC.

Evidemment, il y a des serveurs ou c est impossible, mais en general, ca arrive assez souvent.

Le truc, c est que science du renversement est vraiment baleze comme don. J'effectue 100% de mes attaques en science du renversement. Donc meme si l'adversaire a une bonne discipline, c est la repetition des jets qui est fatale, avec 5 tentatives par round, il ya bien un moment ou il va totalement rater son jet de discipline, tandis que je reussirai un super jet d'attaque.

De plus je me demandais si un jet discipline a "1" ne garantissait pas le renversement. Je suppose que oui, cest un echec critique apres tout.

Si c est le cas , a 5 attaques par round, ca fait 25% de chance d'etre renverse ds le round.

Le fait que l'adversaire soit à terre ne modifie en rien la zone de critique, le nombre de chance d'être dans cette zone est la même.

La seule différence est dans le jet de confirmation car on bénéficie d'un +4 à l'attaque.

Quand à savoir ce qui est le mieux, bof, sur les serveurs ou les CA sont monstrueuses, les gros multiplicateur on l'avantage, puisse que pour confirmer le critique et donc faire un critique on est quasiment obliger de faire un deuxième 20.

Sur les serveurs où l'on trouve des CA normales, c'est à dire des CA équilibrées avec le niveau mais jamais suffisamment fortes pour être "intouchables", l'avantage revient aux zones de critique étendues. On terrasse son adversaire en moins de round qu'avec un fort multiplicateur, bien que l'on fasse moins de dégâts par coups.

Citation :
Le fait que l'adversaire soit à terre ne modifie en rien la zone de critique, le nombre de chance d'être dans cette zone est la même.
pfff.... tu ne m'apprends rien la

Je voulais juste dire que une fois renverse, comme tu as +4 au toucher, les critiques deviennent sensiblement plus facile a réaliser (Je parle EVIDEMMENT du jet de confirmation )

Citation :
Quand à savoir ce qui est le mieux, bof, sur les serveurs ou les CA sont monstrueuses, les gros multiplicateur on l'avantage, puisse que pour confirmer le critique et donc faire un critique on est quasiment obliger de faire un deuxième 20.
A ce niveau la, ça change plus rien le multiplicateur. Deux "20" d'affilée, c est une chance sur 400 de faire un critique
C'est plus la peine d'y penser, vaut mieux s'acheter un bouclier et lancer Expertise supreme histoire d'etre sur que l'autre devra aussi faire des "20"

Citation :
Provient du message de Gris Bill
Je veus pas te faire de peine Zunder, mais 40 de CA pour un level 20, c est sur des serveurs "medium" au niveau matos (genre +3),
Sur les serveurs "hard" avec du matos +5, c'est 50 AC pour un Guerrier level 20 (multiclasse un level moine ou roublard pour les points d' AC d'Acrobatie)
Le problème avec l'arrivée de HotU pour les serveurs "Softs/RP" (matos +1 et +2 ultra rare) ou "Medium" (matos +3), ce sont les nouveaux sorts d'enchantement des armes.
On peut transformer "temporairement une arme en +5, la rendre acérée (keen), lui mettre un bonus de dégât de feu, etc ...
Les prêtres ont même la possibilité de rendre une armure ou un bouclier +5.

Donc là, il va y avoir un sérieux problème et du pain sur la planche pour les gestionnaires de ces serveurs.
Citation :
Les prêtres ont même la possibilité de rendre une armure ou un bouclier +5.
Ils l'ont toujours eu cette possibilité.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés