Problème de maths

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de WWallace
Ca marche aussi avc la formule de Stirling si on ne connait pas trop les Ln.

http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/anx3/an3gif/Stirling1b.gif
c'est vrai qu'il est moins fastidieux de calculer n^n que n!.
__________________
http://img388.imageshack.us/img388/5731/bluefiregirlnisseem40so.jpg
C'est un probleme hyper connu et extremement surprenant, pari marrant à faire des qu'on est dans une assemblée avec plus de 30 personnes

Ca montre que les probabilités, si elles correspondent souvent au bon sens, peuvent parfois surprendre.
__________________
http://sc2sig.com/s/eu/588617-1.pnghttp://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/
Citation :
Provient du message de Addea Xhay
TUUR
j avais fait ca le jour du bac, g eu 0/6 à l exo de probas

pour info ta fraction n a aucun sens mathématico-statistico-probabilistique

[edit ^^]

FAUX !
étudiant 1 => 365, ét 2 => 364, ét 3 => 363, ét 4 => 362, ét 5 => 361, blablabla, ét 29 => 337 il faut faire 365 - 28 et non 365 - 29

@ Nisseem : merci de l info
moi j'ai eu la mension
bon tu donne quoi en solution sinon
Bon.. aucun des posts ci-dessus ne me parait clair...
<retrousse ses manches>

On souhaite calculer la probabilité que le prof ait tord, c'est-à-dire la probabilité que chaque élève ait son anniversaire un jour différent.

On considère que la probabilité qu'un élève ait son anniversaire un jour donné est de 1/365. ceci n'est qu'une approximation, puisqu'il faudrait en toute rigueur tenir compte des années bissextiles. De plus, une étude sociologique doit facilement montrer qu'il y a plus de naissances à certaines périodes de l'année qu'à d'autres. Cette remarque va avoir tendance à donner encore plus raison au professeur.

On numérote les élèves (Ça sera plus facile...)

Soit P1=1=365/365
Soit P2 la probabilité que l'élève 2 ait son anniversaire un jour différent de l'élève 1.
P2=1-1/365 = (365-1)/365
Soit P3 la probabilité que les élèves 1, 2 et 3 aient leurs anniversaires des jours différents.
On fait une composition des probabilités :
Soit P'3 la probabilité que 3 ait son anniversaire un jour différent de 1 et 2, sachant que 1 et 2 ont leurs anniversaires des jours différents.
P3=P2×P'3
avec P'3=1-2/365 = (365-2)/365

De même, soit Pn la probabilité que les élèves 1, 2, ..., n aient leurs anniversaires des jours différents.
Par composition, Pn=Pn-1×(365-(n-1))/365

Au final, Pn=365/365×(365-1)/365×(365-2)/365×...×(365-(n-1))/365
Pn=365!/((365-(n-1))!×365n)
on retrouve la formule déjà citée ci-dessus... à noter que 365! fera un dépassement de capacité sur la plupart des machines, il vaut mieux utiliser la première formule pour calculer P.

P29=0.32

Le professeur a environ 1 chance sur 3 de se tromper (et donc 2 chances sur 3 d'avoir raison)
Citation :
Provient du message de RUUT
moi j'ai eu la mension
bon tu donne quoi en solution sinon
Bah visiblement ce n'est ni grâce au français ni grâce aux maths
Citation :
Provient du message de RUUT
moi j'ai eu la mension
bon tu donne quoi en solution sinon
ah oui ce que j ai pas dit, c est que j ai eu 0/6 a l exo de proba et qu au total j ai eu 14/20 a l epreuve de maths...
j ai eu aussi la mention (seulement AB) et en gros g raté la mention B a cause des probas...
pour ce que je donne en solution, ca doit etre en page 1 ou 2 je c plus, donc au lieu de dire n imp sur un post qui attire ton regard et de te vanter sur ta "mension", lis la totalité du sujet

pis raivise un pe ton aurtographes

@ Lango : merci pr la réponse concise c cool de voir qu il y en a qui ont l esprit probabiliste...comment ca c pas mon cas ? <démasqué>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés