Bon.. aucun des posts ci-dessus ne me parait clair...
<retrousse ses manches>
On souhaite calculer la probabilité que le prof ait tord, c'est-à-dire la probabilité que chaque élève ait son anniversaire un jour différent.
On considère que la probabilité qu'un élève ait son anniversaire un jour donné est de 1/365. ceci n'est qu'une approximation, puisqu'il faudrait en toute rigueur tenir compte des années bissextiles. De plus, une étude sociologique doit facilement montrer qu'il y a plus de naissances à certaines périodes de l'année qu'à d'autres. Cette remarque va avoir tendance à donner encore plus raison au professeur.
On numérote les élèves (Ça sera plus facile...)
Soit P1=1=365/365
Soit P2 la probabilité que l'élève 2 ait son anniversaire un jour différent de l'élève 1.
P2=1-1/365 = (365-1)/365
Soit P3 la probabilité que les élèves 1, 2 et 3 aient leurs anniversaires des jours différents.
On fait une composition des probabilités :
Soit P'3 la probabilité que 3 ait son anniversaire un jour différent de 1 et 2, sachant que 1 et 2 ont leurs anniversaires des jours différents.
P3=P2×P'3
avec P'3=1-2/365 = (365-2)/365
De même, soit Pn la probabilité que les élèves 1, 2, ..., n aient leurs anniversaires des jours différents.
Par composition, Pn=Pn-1×(365-(n-1))/365
Au final, Pn=365/365×(365-1)/365×(365-2)/365×...×(365-(n-1))/365
Pn=365!/((365-(n-1))!×365n)
on retrouve la formule déjà citée ci-dessus... à noter que 365! fera un dépassement de capacité sur la plupart des machines, il vaut mieux utiliser la première formule pour calculer P.
P29=0.32
Le professeur a environ 1 chance sur 3 de se tromper (et donc 2 chances sur 3 d'avoir raison)
|