Ma mage DE level 15 a 4 façons magiques de regagner de la vie :
- self heal
- heal
- battle heal
- vampiric touch
Self heal :
- avantages : permet de se soigner sans perdre sa cible, faible coût d'MP, gain d'HP bon, temps d'incantation normal, temps d'enchaînement assez rapide
- inconvénients : ne permet pas de soigner les autres
Heal :
- avantages : permet de soigner les autres, skill peut être monté, gain d'HP très bon, temps d'incantation normal
- inconvénients : on a vite fait de soigner le monstre si on a trop l'habitude d'utiliser self heal

, on perd sa cible s'il faut se soigner
Battle Heal :
- avantages : temps d'incantation très court (au moins 50% de moins qu'un heal), gain d'HP très bon, permet de soigner les autres
- inconvénients : gros coût d'MP, on perd sa cible, faire attention à ne pas soigner le monstre
Vampiric touch :
- avantages : inflige des dégâts à l'ennemi (à peu près équivalent à un wind strike de même niveau), récupère des HP sur une partie des dégâts causés, on ne perd pas sa cible, on ne risque pas de soigner le monstre

- inconvénients : coût d'MP moyennement élevé, temsp d'incantation pas terrible, temps d'enchaînement lent, les HP gagné ne sont pas énormes
D'après mon expérience, je conseille :
- heal si vous êtes tranquille et que vous avez le temps d'en enchaîner deux ou trois à la suite (au niveau 15, je récupère environ 1/4 de la vie avec 1 self heal), pour éviter de gaspiller des MP
- heal si vous manquez un peu de temps mais que vous n'êtes pas encore dans l'urgence mais que ça ne saurait tarder. Au besoin enchaîner sealf heal + heal pour un gain d'HP "rapide". Ou bien sur si vous devez soigner quelqu'un d'autre. Heal au niveau 3 me redonne environ 1/3 de ma barre. Toujours dans le but d'économiser les MP.
- battle heal en cas d'urgence ! 1/2 de la barre de vie (toujours d'une mage DE level 15) regagné en un temps records. Avec un monstre ou deux ou trois au cul, si votre "tank" se prend pleins de mauvais coups, battle heal est très pratique, pour ne pas dire LA solution à tous vos problèmes

. Bref le genre de situation où économiser les MP est le cadet de vos soucis...
- vampiric touch est pas mal pour entamer un combat quand il vous manque un peu d'HP, ou en cours de combat quand vous avez le temps de le placer et que vous avez perdu un peu d'HP. Oubliez vampiric touch si vous êtes en mauvaise posture !
Vampiric touch aurait pu être vraiment bien, si lancé une fois, il récupérait automatiquement 2 ou 3 fois la vie (genre 50% des dégâts récupéré au premier "retour", 25% au deuxième, 12% au troisième)... Mais c'est pas comme ça alors c'est pas la peine de rêver non plus