Essai poétique.

Répondre
Partager Rechercher

Ivre d'espoir et de chimères,
De rêves licencieux et de cauchemars adultères,
J'ai succombé à l'amour éphémère.

Résurgence assassine...

Aujourd'hui, plus une goutte dans le flacon impalpable,
Asséché et pire, imperméable.

Ah maladie létale qui essaime les sens au moindre vent,
Telle une fleur fanée ses pétales.

Réminiscence orpheline...

Tout, tout effacé, sauf cette gravure dans mes entrailles,
Relique du passé, stigmate, morsure qui me tenaille.

La critique, même acerbe, aussi bien sur le plan technique qu' esthétique, est attendue.
Perso, j'aime beaucoup.
j'aime beaucoup
aussi bien sur le plan texte, synthaxe et mise en forme

si j'avais une chose a te demander ca serait de me dire quel titre tu mettrais ( j'acepte toutes les réponses tant que c'est ton choix, donc si tu ne veux pas mettre de titre, c'est pas grave, c'est juste par souci de curiosité )
Globalement bon, rythme certain, forme au service du fond.

Par contre il y a un petit côté polytechnique assez déplaisant, un manque de simplicité qui éloigne.
Citation :
Provient du message de Tyranozor
j'aime beaucoup
aussi bien sur le plan texte, syntaxe et mise en forme

si j'avais une chose a te demander ca serait de me dire quel titre tu mettrais ( j'acepte toutes les réponses tant que c'est ton choix, donc si tu ne veux pas mettre de titre, c'est pas grave, c'est juste par souci de curiosité )

Ah ? un titre, je n'y ai pas songé...

Si un me vient à l'idée, je te le ferais savoir; mais je ne trouve pas ça absolument nécessaire ;p

Citation :
Provient du message de Lancy :/
Ca sent plus la recherche synonymique que sémantique, enfin ce que j'en dis ...
Citation :
Provient du message de Ernarandua

Par contre il y a un petit côté polytechnique assez déplaisant, un manque de simplicité qui éloigne.

Oui c'est vrai, je reconnais la critique.
Un jour j'ai découvert le mot "gongorisme" par hasard.
Ca m'a fasciné.
Je crois que ça a marqué mon style à jamais.
Très intéressant.

Pour ce qu'il en est des questions (et non pas des critiques difficile de se proclamer critique).
Pourquoi avoir séparé les deux couples de vers du milieu du poème? Tu recherchais un effet particulier?
Car je me demandais si cela était forcément "nécessaire" .

Pareil pour la ponctuation, je me suis demandée, excepté les points de suspensions marquant une pause de sens et de rythme, si la ponctuation était véritablement une aide pour appréhender ton poème. Mais je n'ai aucune certitude à ce sujet, juste une "interrogation".

Arf je m'auto-critique là...
Pour le dernier vers par contre les virgules sont nécessaires, sinon le vers perd toute sa force.... (Désolée)

Mais je veux bien encore d'autres essais poétiques si tu en as en réserve
Citation :
Provient du message de Keldhra
Très intéressant.

Pour ce qu'il en est des questions (et non pas des critiques difficile de se proclamer critique).
Pourquoi avoir séparé les deux couples de vers du milieu du poème? Tu recherchais un effet particulier?
Car je me demandais si cela était forcément "nécessaire" .

Pareil pour la ponctuation, je me suis demandée, excepté les points de suspensions marquant une pause de sens et de rythme, si la ponctuation était véritablement une aide pour appréhender ton poème. Mais je n'ai aucune certitude à ce sujet, juste une "interrogation".

Arf je m'auto-critique là...
Pour le dernier vers par contre les virgules sont nécessaires, sinon le vers perd toute sa force.... (Désolée)

Mais je veux bien encore d'autres essais poétiques si tu en as en réserve
La présentation n'a pas été réellement réfléchie, je l'avoue...La ponctuation m'a semblé juste répondre aux règles du français...
Sauf les points de suspensions, voulus.

La présentation doit résulter de la manière dont j'ai conçu le poème....j'écris des bouts, esseulés, et là, il y a eu cohésion...et j'en ai fait un tout.

D'autres essais poétiques ? Oui pourquoi pas mais il me faut du temps, je ne suis pas très productif.
J'ai bien des bouts en réserve, mais beaucoup trop imparfaits.

Citation :
Provient du message de Ernarandua
Je trouve pas dans mon dico ça veut dire quoi ?
Le Larousse donne : (De Gongora, auteur espagnol) Litt: Recherche de style fondée sur l'emploi de mots rares, de métaphores et de constructions de phrases inattendues.

Ma définition aurait été bien trop évasive, j'ai relégué ma tâche au dico

J'ai pas la prétention d'avoir un style gongoriste au sens strict de la définition...mais ce mot m'a vraiment obsédé.

Voilà
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr
La présentation n'a pas été réellement réfléchie, je l'avoue...La ponctuation m'a semblé juste répondre aux règles du français...
Sauf les points de suspensions, voulus.

La présentation doit résulter de la manière dont j'ai conçu le poème....j'écris des bouts, esseulés, et là, il y a eu cohésion...et j'en ai fait un tout.

D'autres essais poétiques ? Oui pourquoi pas mais il me faut du temps, je ne suis pas très productif.
J'ai bien des bouts en réserve, mais beaucoup trop imparfaits.

Le Larousse donne : (De Gongora, auteur espagnol) Litt: Recherche de style fondée sur l'emploi de mots rares, de métaphores et de constructions de phrases inattendues.

Ma définition aurait été bien trop évasive, j'ai relégué ma tâche au dico

J'ai pas la prétention d'avoir un style gongoriste au sens strict de la définition...mais ce mot m'a vraiment obsédé.

Voilà
Ha ben voilà l'explication de ton mot explique justement très bien ce que j'ai ressentis en lisant ton texte ...

Bref désolé de te le dire, mais malheureusement, quasiment tous les poèmes que j'ai vu ici souffraient de cette atrophie gongorienne et manquaient de réelle profondeur ... mais je dois dire que le tiens est le seul que j'ai lu complètement par curiosité et pasque j'aime les mots un peu rares ou tordus ...
Citation :
Ha ben voilà l'explication de ton mot explique justement très bien ce que j'ai ressentis en lisant ton texte ...

Bref désolé de te le dire, mais malheureusement, quasiment tous les poèmes que j'ai vu ici souffraient de cette atrophie gongorienne et manquaient de réelle profondeur ... mais je dois dire que le tiens est le seul que j'ai lu complètement par curiosité et pasque j'aime les mots un peu rares ou tordus ...
Je voulais MP mais ta boîte est pleine.

J'ai peur de comprendre à l'envers.
Les autres poèmes manquaient de profondeur et le mien non ? Si c'est le cas je suis flatté mais je doute.
J'ai peur de mal interpreter l'expression "atrophie gongorienne" en fait.
tu veux en fait parler de "manque de profondeur" ?

Alors pourquoi me dire que tu es désolé ?
Pourquoi malheuresement ?

Heu désolé encore mais je voulais dire par là que le tiens n'échappait pas à la règle gongorienne et que tu n'étais pas le premier à mettre pleins de mots compliqués pour donner l'illusion de la maîtrise technique et vocabulistique ...

En d'autres thermes t'es pas le seul gongorien du forum, mais au moins tu ne tombes pas dans le niais, pathétique et pompeux, donc c'est pas si mal que ça ...

En même temps ça dépend des goûts et moi je suis pas fan des grands mots, c'est comme les grandes idées, c'est très beau et tout, mais ça manque de contenance ...

Bref fous toi de mon avis et heu je savais pas pour ma boite MP pourtant me semble pas avoir d'amis ...
Citation :
Heu désolé encore mais je voulais dire par là que le tiens n'échappait pas à la règle gongorienne et que tu n'étais pas le premier à mettre pleins de mots compliqués pour donner l'illusion de la maîtrise technique et vocabulistique ...

En d'autres thermes t'es pas le seul gongorien du forum, mais au moins tu ne tombes pas dans le niais, pathétique et pompeux, donc c'est pas si mal que ça ...

En même temps ça dépend des goûts et moi je suis pas fan des grands mots, c'est comme les grandes idées, c'est très beau et tout, mais ça manque de contenance ...

Bref fous toi de mon avis et heu je savais pas pour ma boite MP pourtant me semble pas avoir d'amis ...
Pas besoin d'être désolé, j'avais demandé une critique acerbe.
Merci
Même si je suis proche de la position de Lancy :/, je suis une ligne moins dure.

Vrai que c'est un peu compliqué mais la recherche sert le sens du poême, m'est avis.

Et merci de m'avoir appris un mot sympatoche
Citation :
Provient du message de Azeline
GENRE

dsl pas pu me retenir
Tu la trouves pas acerbe ma critique ? Tu veux qu'on sorte pour en parler ?

Stfu r'garde moi dans les yeux au moins quand tu te fous de moi !

Genre alors là Lancy cassé ! Un pot de fleur j'paries, tu l'prends, tu l'casses !

Allez c finit now parlons poésie ... sans moi
Citation :
Tu la trouves pas acerbe ma critique ? Tu veux qu'on sorte pour en parler ?

Stfu r'garde moi dans les yeux au moins quand tu te fous de moi !

Genre alors là Lancy cassé ! Un pot de fleur j'paries, tu l'prends, tu l'casses !

Allez c finit now parlons poésie ... sans moi
C'est moi qu'il cassait M'accusant de faire semblant de bien prendre la critique.
Il était très fier en direct sur MSN
On dirait que tu as fait une liste de "beaux" mots à mettre dans ton poême et que tu as ensuite essayer de les caser comme tu pouvais.
Dans le genre, il est bien ton poême, mais ce n'est pas MON genre.
Ca fait très bateau.
Essai raté.

[Merde, vous avez vu c'te magnifique cadence mineure? ]
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
On dirait que tu as fait une liste de "beaux" mots à mettre dans ton poême et que tu as ensuite essayer de les caser comme tu pouvais.
Dans le genre, il est bien ton poême, mais ce n'est pas MON genre.
Ca fait très bateau.
Essai raté.
D'accord le résultat donne cette impression. 3 à le penser.
Tu n'as pas tort, je n'ai pas fait de liste, mais la façon dont je l'ai construit explique ce constat.
Citation :
de flowers stp.

et sinon VOTEZ MELKART !

Citation :
Disolé
B'zoux
erf po 2 bizo dsl jsu 1 pov frustré ki mé 1 tof 2 fil a la plac d'1 mek pr me fer paC pr 1 fil lololol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés