Personnellement, le méné prend toute sa valeur en groupe, tous ses chants étant en groupe, mais bon, voilà mes remarques.
1) pour l'XP, soloter au 45+, faut du courage... perso je te conseille de grouper le plus possible (j'ai fait ma fin à Avalon puis en quêtes... j'avais gardé pas mal de quêtes pour le 48+) et donc je n'ai quasi aucun renseignement à te filer à ce propos. Actuellement, si tu solotes, je te conseilles plutot d'aller XP en ZF (il n'y a personne) vers un fort pour les bonus (si fort de ton alliance, c'est 20% en plus, miam)
2) templates :
Sincèrement, je ne crois pas qu'il reste des ménestrels sans 50 en Instrument, maintenant, tellement les sorts à 50 sont bien (Regen Mana 5, Ablatif 70, Cri remplaçant le 37), donc conseil de 50 en Instrument au final.
Pour la furtivité, le 25 minimal est quasi obligatoire, car tu auras l'escalade qui donne une toute autre dimension du méné en RvR de fort/RK. Le 30 Fufu (Safe Fall 3) n'est pas obligatoire, mais c'est toujours mieux de ne pas mourrir en sautant d'une muraille (dégats max vus de 3%, perso, avec 31 Fufu) après avoir aggro au mez les méchants trolls dedans.
En résumé, les deux templates relativement standards sont :
- 50 Instru 34 Arme 26 Fufu
- 50 Instru 29 Arme 31 Fufu
Personnellement, ma méné est sarasine, donc j'ai choisi Estoc et je n'ai que 29 en Arme (tes vrais dégats, ce sont tes cris, et le stun te permet de placer le coup 29 de dos assez facilement... et pour l'endu, j'utilise des popos de regen endu 3 et ça passe assez tranquillement)
A refaire entièrement mon personnage, je prendrai Highlander et Tranchant (mais toujours 50/29/31, par contre), mais la différence doit pas être si énorme que ça.
En RvR, tu vas apprendre à jongler entre 2-3 barres de raccourcis (et encore, je n'utilise pas de pet, perso je joues toujours en groupe) et ton métier principal est d'empécher les adversaires de jouer (mez et blasts pour interrompre les casteurs) et d'aider dans les assists (rien ne vaut un instant stun pour réussir un bon assist sur le koby/nain en permasprint

). Par contre, autant les albionnais ne connaissent pas la vraie utilité de cette classe, autant les Mids et Hibs l'ont tout à fait noté, donc ne t'étonnes pas si tu passes ton temps à brouter en premier dans un groupe.
3) RA : respec pour SoS au 2L0, c'est ton arme ultime ; ensuite, tu fais ce que tu veux avec tes points... personnellement, je te conseilles SCM, le blast 50 coûte cher et tu finis souvent les combats oom... ma méné a même Sérénité
Rq sur SoS : le SoS a 2 utilités et un gros défaut :
- utilité défensive : pour fuir, casser les assists, permettre à tes camarades de bouger malgré les roots/mez/stun/snare, etc... (sincèrement, quand ton groupe est mez, s'ils bougent tous, il y aura toujours un adversaire pour donner un coup, ce qui cassera le mez

)
- utilité offensive : un assist sous SoS, c'est totalement mortel
- gros défaut : 30 minutes de re-use... donc tu auras toujours tendance à vouloir l'économiser pour une situation pire
Rq sur le mez flute : use et abuse du fait que ce soit un chant, donc incantable en twist avec speed, avec un effet instantané dès que l'adversaire est en vue. (en passant un rebord de muraille ou en /face un poursuivant)
Voilà, voilà... pour jouer méné, faut être aware (c'est fini le speed/mana bot), un peu poulpe et aimer twister et changer de rôle selon la situation.
J'espère donc avoir répondu à une partie de tes questions.
Shis <Angus Draconis> Méné50