[Sondage]Qu'est ce qui vous attire dans l'achat d'un livre ou l'envie de lire?

Répondre
Partager Rechercher
Cela dépend, au début, cela peut être l'avis d'une personne dont je sait que les gouts correspondent aux miens... dans ce cas-là, je lit toujours la mise en bouche. Si j'ai un avis assez mitigé, je lit un peu le début, histoire de goûter un peu le style, et surtout de voir si l'intro est assez "choc" (prenante): c'est souvent lors des premières pages que l'on voit si le livre est bon

Sinon, il m'arrive un peu de prendre un livre un peu au hasard, sans en avoir entendu parler: il peut arrivé de tomber sur de bonnes surprises... mais dans ces cas la, je dirais que les facteurs déterminants sont:
- le prix de l'édition (j'évite d'investir cher dans quelque chose qui pourrait me décevoir).
- la couverture (pas forcément une couverture qui attire l'oeil, mais qui inviterait plutôt a se poser des questions du genre:"bien étrange, qu'est-ce que cela peut t'il bien être?")
Disons que ces deux facteurs sont de bons pièges pour avoir le bouquin en main, il ne reste plus que la mise en bouche et l'intro pour déterminer si oui ou non le bouquin est adopté
-des fois l'auteur, s'il ne m'a pas déçu sur un autre bouquin

Les points sur lesquelles je ne me fient jamais sont "l'avis du meilleur pote à l'auteur", ou encore les prix décernés, aussi renommés soient t'ils, pour la simple et bonne raison que l'avis général ne correspond pas forcément à se que je j'attends du livre: je pense que cela est quelque chose de gratifiant pour l'auteur, soit ... mais au final, un lecteur ne peut juger un bouquin seulement après l'avoir lut
Re: [Sondage]Qu'est ce qui vous attire dans l'achat d'un livre ou l'envie de lire?
Citation :
Provient du message de Lady Lysline
Bonjour à tous,

Voila je suis une toute jeune écrivain dans des genres totalement dissocié, mais je cherche à savoir qu'est ce qui vous motive à lire ou à acheter un livre.

Par exemple le genre (futuriste - fantastique - l'histoire d'une vie actuellement - phénomene étrange et paranormal phylosophique?)
le rythme du livre (lent et progressif - big truc qui arrive des le depart - rythme tres soutenue avec plein d'evenements qui s'enchaine?)

Voila c'est juste pour avoir une idées si vous voulez mettre votre tranche d'age et votre sexe c'est encore plus sympa.

Merci par avance.
mon ce que j'aime c est l'héroic fantasy
et puis ce qui me décide à acheter le livre c est .... la couverture !! lol si elle est jolie je l'achete ^^
moi je regarde les images et si ca me plais je le prend . ah ... on parle de livre? pas de manga?

ok sorry

bon ba sinon je suis pas tres friand des bouquins, mais moi mon genre c SF.
Cela fait 3-4 ans que je reste à peu près dans le même thème pour les livres que j'achète: fantasy et contemporain assombri. Pour ce qui est de choisir, il y a les auteurs dit incontournables dans le thème, les livres dont la critique m'a tenté et parfois un livre dont je n'avais jamais entendu parlé mais dont le synopsis ne laisse présager que du bon. Par contre pour les incontournables, si le style ou le sujet ne me tente pas je laisse tomber, il y a tellement à lire que je ne vais pas m'embêter.
Il m'arrive de tomber sur un livre différent ou de me dire que je devrais lire un livre particulier. J'ai donc en ce moment le dernier Albar et "Alice au pays des merveilles" qui attendent d'être lu.
j'aime beaucoup la littérature du 19eme comme Keats, Shelley, Wilde, Byron, j'aime également Sade et certains écrit médiévaux comme Milton.
mais en régle générale je suis très SF et fantasie et quand il y a un bon livre de littérature gay je prend aussi.
d'ailleurs je vous recommande Ogres de Pier Angelo Polver et sa suite Mon Âmours, ça vous changera la vision de certaines choses ^^
pour le choix du bouquin c'est des recommandations de connaissances ou d'ami, ou juste le théme qui m'intéresse ou alors un auteur classique très connu pour ses écrits dérangeants etc...
Je suis plutôt attiré pour ma part par la philosophie et la littérature "classique".

Le rythme, le style, ne peuvent être objectivés, c'est selon l'auteur, et un lent Flaubert me plaira autant qu'un roman moderne qui met les pieds dans le plat.

Mais ce qui m'attire, ça peut paraître bête, mais c'est d'abord la couverture, j'aime l'objet livre, avant tout.

Et il faut une immersion rapide dans l'histoire ; pas dans le sens où l'action doit être rapide, dans le sens où les personnages doivent rapidement se porter à nous, qu'ils soient rapidement intelligibles.

Sinon, 17 ans, masculin.
Re: [Sondage]Qu'est ce qui vous attire dans l'achat d'un livre ou l'envie de lire?
Citation :
Bonjour à tous,

Voila je suis une toute jeune écrivain dans des genres totalement dissocié....
Trouver la fôôte!
Bé oui quoi, on me dit toujours que je fais des fautes d'orthographes....J'ai quelques excuses et en plus, je ne suis pas écrivain, moi!

Sinon, je lis de tout, du manuel d'histoire au roman....En passant par la poésie de tout pays...en ce moment une analyse historique du moyen age et le médecin de campagne de Balzac (histoire de revoir mes classiques)
Ce qui m'attire vers un livre c'est souvent mes préoccupations du moment, ou une discussion avec des amis, la couleur de la couverture, l'odeur du papier, la disposition de l'ouvrage dans la librairie, le prix et donc la monnaie que j'ai sur moi au moment de l'achat etc

Rien n'est plus déterminant que le hasard, l'occasion et mon goût de la lecture dans mes choix finalement
oui désolé pour les fautes d'orthographes, mais hier soir j'etais fatiguée et je voulais lancer le sujet pour m'orienter un peu plus.

Sinon avez-vous deja acheter des livres par Internet? Si on vous propose pour un prix raisonnable d'acheter un livre mais vous l'imprimez chez vous est ce que cela retire votre attrait envers le livre ou pas du tout?
Citation :

Sinon avez-vous deja acheter des livres par Internet? Si on vous propose pour un prix raisonnable d'acheter un livre mais vous l'imprimez chez vous est ce que cela retire votre attrait envers le livre ou pas du tout?
J'ai déjà acheté des livres par Internet, mais qui arrivaient dans ma boite au lettres

Jamais au grand jamais, je ne lirais un bouquin imprimé sur mon imprimante et relié avec deux agrafes.

Ce qui me plait dans un livre, c'est avant tout l'objet, le toucher, saisir les différences de papier, la beauté d'une couverture, le simple fait de tourner les pages.

Une belle édition d'un bouquin que j'aime, je l'achète même si je possède déjà un exemplaire. ( J'ai craqué y a 5 ans sur un exemplaire à 300 francs du seigneur des anneaux en un volume avec des illustrations inside, réellement magnifique. )
Citation :
oui désolé pour les fautes d'orthographes, mais hier soir j'etais fatiguée et je voulais lancer le sujet pour m'orienter un peu plus.

Difficilement dans la mesure où un bouquin en A4 ce n'est pas très pratique. Et vu que je n'ai pas la moindre envie de payer pour un ouvrage que je devrais découper moi-même après, cette méthode me semble peu attirante.

Sans compter qu'un ouvrage ayant sa maison d'édition, c'est un filtre à navet supplémentaire.
Entre l'aspect pratique vraiment faible de l'A4 et la froideur des caractères sur la page blanche, je crois que jamais je n'achèterai un livre sur internet.

Un livre, ça se feuillette, ça s'hume, ça se découvre d'un oeil distrait avec la quatrième de couverture, avec la typographie un peu spéciale, parfois un peu baveuse, le grain un peu rêche du papier...
Et puis avec la qualité de l'édition, le certain charme que peut avoir un roman issu de la NRF, une Pléïade, ou même un livre de poche, qui a quelque chose de secret, de prohibé.

Je persiste à dire que l'objet livre est très important.
Super interessant tout ca, moi qui pensant qu'a l'heure actuel beaucoup acheterais des livres sur simple pages et bien je me trompait, je suis contente de toutes vos reponse si d'autre veulent continuer a donner leurs avis allez - y
Imprimer soit même ses livres, c'est de la folie, et sans imprimante laser je me demande si ça ne revient pas plus cher que d'acheter directement le livre...
Citation :
Provient du message de Soroya
Jamais au grand jamais, je ne lirais un bouquin imprimé sur mon imprimante et relié avec deux agrafes.

Ce qui me plait dans un livre, c'est avant tout l'objet, le toucher, saisir les différences de papier, la beauté d'une couverture, le simple fait de tourner les pages.
Tout pareil que le monsieur ! J'ajoute que le eBook ne fera jamais son entrée chez moi, beurk.
Citation :
Provient du message de Soroya

Une belle édition d'un bouquin que j'aime, je l'achète même si je possède déjà un exemplaire. ( J'ai craqué y a 5 ans sur un exemplaire à 300 francs du seigneur des anneaux en un volume avec des illustrations inside, réellement magnifique. )
Citation :
Provient du message de Thierrix
Tout pareil que le monsieur ! J'ajoute que le eBook ne fera jamais son entrée chez moi, beurk.
Soroya (comme souvent d'ailleurs) et Thierrix ont parfaitement résumé mon opinion sur ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés