Cela dépend, au début, cela peut être l'avis d'une personne dont je sait que les gouts correspondent aux miens... dans ce cas-là, je lit toujours la mise en bouche. Si j'ai un avis assez mitigé, je lit un peu le début, histoire de goûter un peu le style, et surtout de voir si l'intro est assez "choc" (prenante): c'est souvent lors des premières pages que l'on voit si le livre est bon
Sinon, il m'arrive un peu de prendre un livre un peu au hasard, sans en avoir entendu parler: il peut arrivé de tomber sur de bonnes surprises... mais dans ces cas la, je dirais que les facteurs déterminants sont:
- le prix de l'édition (j'évite d'investir cher dans quelque chose qui pourrait me décevoir).
- la couverture (pas forcément une couverture qui attire l'oeil, mais qui inviterait plutôt a se poser des questions du genre:"bien étrange, qu'est-ce que cela peut t'il bien être?")
Disons que ces deux facteurs sont de bons pièges pour avoir le bouquin en main, il ne reste plus que la mise en bouche et l'intro pour déterminer si oui ou non le bouquin est adopté 
-des fois l'auteur, s'il ne m'a pas déçu sur un autre bouquin
Les points sur lesquelles je ne me fient jamais sont "l'avis du meilleur pote à l'auteur", ou encore les prix décernés, aussi renommés soient t'ils, pour la simple et bonne raison que l'avis général ne correspond pas forcément à se que je j'attends du livre: je pense que cela est quelque chose de gratifiant pour l'auteur, soit ... mais au final, un lecteur ne peut juger un bouquin seulement après l'avoir lut
|