/agree Beleclipse
on peut comparer les guildes a des entreprises :
certaines ont plus de structures que d'autres, plus de monde, etc...
on a même d'un coté des grandes multinationales, et des artisans qui bossent solo ou a 2...
et je pense qu'on peut dire que les 2 sont nécessaires pour avancer, et je pense aussi qu'on retrouve la même incompréhension entre ces 2 mondes, certains se demandent ou est l'avantage de bosser dans une petite boite, sans 13eme mois, sans CE, sans cantine le midi ^^
d'autres personne vont dire que c bien nul d'etre un pion, bosser pour on-ne-pas-trop-qui, avoir un sens du service sous-developpé etc..
(Veuillez noter que je rapporte ce qui se dit en général, je ne prend aucun parti je constate...)
donc qd je lis ici des gens qui manifestement appartiennent à des grosses structures "zavéka fusionner" ou bien "zallez ptete enfin vous entendre et faire des alliances" ben bof, je suis fabricant de limonade au citron dans mon patelin, j'ai pas forcement envie d'aller bosser chez Coca...
j'ai lu aussi que "etre en ptite guilde doit avoir des avantages, normal qu'il y ait des inconvénients" . Voila une remarque censée je trouve, car si l'auteur pige pas trop l'avantage des ptites guildes bah au moins il prend du recul et balance pas le "zavékafuzionner" rituel.
Dans les 2 systemes on trouve des avantages et des inconvénients, on voit souvent les "gros" qui disent que les "petits" font rien pour le royaume, niveau event de la mort, defense de fort, prise de relik etc
moi je trouve qu'une guilde de 5 ou 6 potes qui font bcp d'artisanat (par exemple) est bien aussi, et ils travaillent pour le royaume...
Mais on voit aussi des gens qui sont tout contents d'etre en petit comité, et qui dénigrent pas mal les "multinationales", disant le plus souvent que c'est l'armée, qu'ils n'ont pas envie "d'avoir un chef sur le dos dans un JEU" etc etc....
Toujours cette incompréhension entre les 2 systèmes, pourtant les 2 sont nécéssaires, à chacun de trouver son rythme.
Voila je pourrai continuer comme ca longtemps, mais chui pas réveillé et j'ai du mal à organiser mes idées (comment ça vous aviez deja vu ?

)
Enfin pour conclure et revenir au sujet :
J'ai fais les 2 systemes, now je suis dans une guilde de moins de 10 mecs, oui je vais avoir des problemes pour les ML, mais lol j'ai pas acheté ToA encore :bouffon:
Comme il a été dit plus haut, Toa change rien au probleme, avec l'arrivée de SI et ses donjons, des rp et donc des RA et maintenant les artefacts et les ML, j'ai l'impression qu'on ne joue plus au meme jeu, du moins tlm ne joue pas pour les memes raisons...
(ct le mot de la fin, bonne journee et bon jeu à tous)
---Alooi---