Provient du message de Shail
tu me cite mais tu ne semble pas avoir lu la fin de mon message ou je parle de certaines exceptions.
Je te cite (sans te nommer il est vrai) non pas parce que je trouvais quelque chose à redire sur ton post (que j'ai lu entièrement, comme tout le fil), mais parce que je voulais revenir sur ce point précis. Ca aurait pu être quelqu'un d'autre. Le hasard a voulu que ce soit toi ^^
d'autre part renseignement pris auprès d'amis et de mon père en particulier un numéro de carte ne change que si la carte change (renouvellement physique) , cas des pertes, vols , détérioration ou carte illisible.
sa carte a plus de 10 ans , renouvelée informatiquement a chaque fin de validité sans pour autant l'avoir changée physiquement , la carte est toujours la même , le numéro aussi.
maintenant il est possible que certaines banque ont un système diffèrent ou la carte dois être renouvelée physiquement en fin de période de validité et donc le numéro aussi
A ce sujet, je suis conscient que je n'ai donné qu'une généralité. Chaque établissement bancaire ayant ces spécificités. De plus, ce que je dis n'est pas forcément vrai en dehors de nos frontières françaises (il faut le savoir, le domaine des cartes bancaires est un domaine où la France a beaucoup d'avance par rapport à de nombreux pays, pour ne pas dire tous. Rien qu'avec nos voisins européens, où la bonne vieille bande magnétique sert encore beaucoup trop à mon goût, et où le code confidentiel ne sert qu'au retrait aux distributeurs.... Ah le bon vieux fer à cheval chez les commerçants, certains doivent encore se souvenir en avoir vu en France ^^)
Et pour avoir travaillé dans plusieurs banques françaises, et par la même occasion, vendu des cartes bancaires, je peux t'affirmer, qu'au moins là où j'ai travaillé, les numéros de carte changeait à chaque renouvellement physique, quelque soit le motif, ce qui me semble une bonne chose, quand on voit le nombre de gens qui ne prennent pas leur ticket de carte dans les distributeurs, et que des opérations de fiabilisation du parc des automates français n'a commencé qu'il n'y a environ 2 ans (avant, le numéro complet de la carte apparaissait sur les tickets), une carte qui n'a pas changé de numéro depuis 10 ans et forcément plus "risqué" que d'autres (ce qui joue surtout, la négligence des gens et ça, on n'y peut pas grand chose )
Maintenant, c'est toujours pareil, on trouvera des gens avec une carte de 10 ans qui n'auront jamais eu de problèmes et des gens qui se feront pirater leur carte au bout de 3 mois. Mais il ne faut pas sombrer dans la paranoia non plus, malgré ce qu'on entend parfois dans les médias, il y a moins de fraude à la carte bancaire que de chèques falsifiés en France.
mais il ne semble pas que ce soit le cas pour les cartes internationales. [/i]
Je ne connais pas très bien les carte des Visas, mais je doute que ce soit foncièrement différent. Mais dans le cas des cartes Eurocard (internationale, gold, Maestro, débit immédiat, différé etc ...) tout ce que j'ai dit s'applique, ou peut s'appliquer
(en fait, je ne sais pas si c'est l'établissement financier qui décide ceci ou non, puisque la fabrication des cartes est sous traitée : la même boite peut faire des cartes pour des banques différentes).
Enfin, je suis désolé si cela t'a semblé de viser, je suis juste parti d'un bout de message pour faire partager mes quelques connaissances sur le sujet. Sur ce, bonne journée, et n'oubliez pas vos tickets dans les distributeurs, ne marquez jamais votre code sur un bout de papier avec la carte, quand on perd le porte monnaie, si on découvre que le code était avec la carte, plus d'assurance, et toutes les sommes perdues .. sont pour votre pomme.