[Midgard]Mythologie scandinave, construction du monde.

 
Partager Rechercher
Vala j'ai essayé en m'insipirant de la Voluspà ( un poème eddique majeur ) de réécrire en poème ( la traduction de la voluspà ne rime pas ) et en simplifié la mythologie scandinave.
J'ai piqué 1 ou 2 vers par ci par là ( les connaisseurs les verront ) mais tout le reste c'est l'histoire de la construction du monde réécrite à ma façon et en essayant de l'écrire comme c'était écrit au Xe siècle.

Citation :
L’histoire du monde relatée par Odinn.

Maintes choses j’ai faites,
Maintes choses j’ai tentées,
Des dieux et des hommes
J’ai entrevu la destiné.
Aux décrets d’Urdr,
Chacun est soumit,
Rougeoyante sera la Terre
Quand Yggdrasil aura frémit.

A la Valhöll s’entraînent les tombés,
Par les Valkyries au combat désignés,
D’Alfödr ils seront les soldats,
Un âge de la hache, un âge de l’épée,
Aux Einherjars appartient ce mandat,
Le temps du Loup et des boucliers fracassés.



Je me rappelle de la guerre,
Entre Ases et Vanes,
Gullveig, La brillante, sorcière,
Trois fois brûlée vive,
Trois fois ressucitée,
Ensorcelait les esprits séduits.

Alors tous les dieux montérent,
Sur les sièges du jugement,
Divinités suprêmes,
Et là se consultèrent :
D’un Géant Asgardr est construite,
Exigea Freyja pour paiement,
Le soleil et la lune pareillement.
Pour cela nul travail ne mérite.

Thorr revenant de l’Est, ennemis des géants,
Gonflé de colère combattit là,
Rompus furent les promesses envers le géant,
Les fermes accords, les contrats,
L’âge d’or par ce parjure,
S’achève est le monde à son jugement coure.



Maintes choses j’ai faites,
Maintes choses j’ai tentées,
Des dieux et des hommes
J’ai entrevu la destiné.
Aux décrets d’Urdr,
Chacun est soumit,
Rougeoyante sera la Terre
Quand Yggdrasil aura frémit.

A la Valhöl s’entraînent les tombés,
Par les Valkyries au combat désignés,
D’Alfödr ils seront les soldats,
Un âge de la hache, un âge de l’épée,
Aux Einherjars appartient ce mandat,
Le temps du Loup et des boucliers fracassés.


Je me rappelle de la mort de Baldr,
Ase innocent, Ase du printemps,
A Hel il réside à présent,
Domaine des morts gardé par Garmr.
Tué par la perfidie de Loki,
Fauteur de troubles, et maux de tout les dieux.

De se méfait, les Ases le punirent,
Fait prisonnier, sous Hveralundr,
D’avoir poussé à la faute Hodr,
De l’armer afin qu’il puisse occire.
Baldr le bon, le dieu ensanglanté,
Par son frère tué, fait le malheur,
De toute la Valhöll attristée,
Sur le bûcher l’éternel secret d’Yggr.

De la félonie des dieux,
De leur honneur bafoué,
Le dieu bon est sacrifié.
De ce monde courant à sa perte,
Reviendra après le Ragnarök,
Baldr le merveilleux.



Maintes choses j’ai faites,
Maintes choses j’ai tentées,
Des dieux et des hommes
J’ai entrevu la destiné.
Aux décrets d’Urdr,
Chacun est soumit,
Rougeoyante sera la Terre
Quand Yggdrasil aura frémit.

A la Valhöl s’entraînent les tombés,
Par les Valkyries au combat désignés,
D’Alfödr ils seront les soldats,
Un âge de la hache, un âge de l’épée,
Aux Einherjars appartient ce mandat,
Le temps du Loup et des boucliers fracassés.



Je me rappelle de Fenrir,
Loup Hideux, fils de Loki,
Qui de sa gueule Alfödr doit périr,
Jadis emprisonné et par Tyr nourri.
Sur l’îlot Lyngvi enchaîné,
De Gleipnir le Loup est prisonnier.

Pour cela Tyr perdu sa dextre,
Car d’autre dieux ne voulaient mettre,
En gage de bonne foi sa main,
Dans la gueule du meurtrier d’Odinn.
Dans les chaînes doit attendre,
Enragé et fou furieux,
L’enfant d’Angrboda et de Loptr,
Le crépuscule des dieux.

De bête plus malfaisante,
Il n’y en a point,
De ses naseaux jaillit le feu,
Les flammes emplissent ses yeux,
Funeste sera son destin
Dans l’écarlate danse terrifiante.



Maintes choses j’ai faites,
Maintes choses j’ai tentées,
Des dieux et des hommes
J’ai entrevu la destiné.
Aux décrets d’Urdr,
Chacun est soumit,
Rougeoyante sera la Terre
Quand Yggdrasil aura frémit.

A la Valhöl s’entraînent les tombés,
Par les Valkyries au combat désignés,
D’Alfödr ils seront les soldats,
Un âge de la hache, un âge de l’épée,
Aux Einherjars appartient ce mandat,
Le temps du Loup et des boucliers fracassés.



La terre sombre dans la mer, s’obscurcit le soleil,
Les luisantes étoiles vacillent dans le ciel,
Dansent les flammes, s’élèvent les fumées,
Une intense ardeur jusqu’au ciel est montée.
Des destinées je les connais toutes,
Père des dieux de la victoire,
Sombres certes seront nos routes,
Mais non ternie sera notre gloire.

Les frères s’entre-battront
Et se mettront à mort,
Leurs couches les parents souilleront,
Adultère universel, règne des forts,
Temps des tempêtes, la terre gronde,
Avant que le monde ne s’effondre.

Le destin s’embrasera,
Dans Gjallarhorn soufflera Heimdallr,
Sous le pas des Thurses, Bifröst s’écroulera,
Devant Gnipahellir bondira Garmr.
La chaîne rompue par les remous de la terre,
Se détachera Fenrir, meurtrier d’Yggr.

Fils d’Angrboda, dans sa fureur de géant,
Se retournera Jôrmungandr le serpent,
Montera à terre, après avoir soulevé la mer.
Chevauchera Odinn jusqu'à Mimir,
Et dans sa tête verra clairement l’avenir,
Le crépuscule des dieux dans la guerre.

La terre sombre dans la mer, s’obscurcit le soleil,
Les luisantes étoiles vacillent dans le ciel,
Dansent les flammes, s’élèvent les fumées,
Une intense ardeur jusqu’au ciel est montée.
Des destinées je les connais toutes,
Père des dieux de la victoire,
Sombres certes seront nos routes,
Mais non ternie sera notre gloire.

De l’Est viendra le Thurse Hyrmr,
Bouclier levé, conduisant l’armée,
Des fils de Muspell sera accompagné.
Flamboyante est l’épée de Surtr,
Naglfari le bateau des morts,
A la barre Loki délivré de son sort.

Tous voyageront avec le Loup,
Et se rendent à la plaine Vigridr,
Alfördr marche vers Fenrir,
Thorr vers Jörmungandr,
Le père de la victoire va périr,
Son fils Vidarr le vengera du Loup.

Thorr de neuf pas reculera,
Le serpent gît sur à terre,
Le fils de Jörd s’écroulera,
De Freyr, triomphera Surtr,
Cependant rude mélée il y aura,
Dépourvu d’épée Freyr succombera.


La terre sombre dans la mer, s’obscurcit le soleil,
Les luisantes étoiles vacillent dans le ciel,
Dansent les flammes, s’élèvent les fumées,
Une intense ardeur jusqu’au ciel est montée.
Des destinées je les connais toutes,
Père des dieux de la victoire,
Sombres certes seront nos routes,
Mais non ternie sera notre gloire.

Des flammes de Surtr brûleront les mondes,
A l’ombre d’Yggrasil pourtant,
Emergera une seconde fois la terre de l’onde,
Verte et heureuse éternellement,
Dans Idavöllr les Ases se rassembleront,
Retrouveront les merveilleuses tables d’or.

S’entretiendront des hauts faits,
Du Loup et du Serpent,
Pousseront des terres non ensemencés,
Récoltes et arbres abondants.
A Gimlé les hommes nourrit de rosées,
Jouiront du bonheur pour l’éternité.

Reviendront de Hel Hordr et Baldr,
Habiteront les lieux de victoire d’Hroptr,
Le monde ils reconstruiront,
Dans le vaste séjour des vents,
C’est l’âge de la régénération,
Au dernier jugement, reviendra le puissant.
Voilà j'espère que ça vous plaira et que vous verrez pour certains, Midgard autrement.
Excellent.
Si je puis apporter quelques explications pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie nordique.( et ils ont tord )

Ton poème retrace le Ragnarok:Opposant Odin père des dieux Ases a Loki ( son frère ) aidé par les dieux Vanes.

Einherjar: Guerriers tués au combat reçus par Odin dans le Valhalla, recrutés par les Valkyries.

Ygdrasil: Arbre sacré, de vie et axe du monde

Conseil, penchez vous sur cette mythologie vraiment fascinante.( et vous verrez que Midgard a un sens )

A, Midgard = terre des hommes, Asgard terre des Ases
Citation :
Provient du message de phelrine
Excellent.
Si je puis apporter quelques explications pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie nordique.( et ils ont tord )

Ton poème retrace le Ragnarok:Opposant Odin père des dieux Ases a Loki ( son frère ) aidé par les dieux Vanes.
  • merci mais avec un sujet/poème (la Voluspà ) si complet j'avais déjà des bases solides pour écrire quelque chose
  • Loki n'est pas aidé par les Vanes ( qui sont des dieux de la connaissance pure ) mais par les Thurses/Jotuns qui sont les ennemis héréditaires des dieux. ( les Géants symbolisent la force du chaos originel ).

Freyja/Njörd/Frey sont d'origine Vanes. ( Frey/Freyja enfants de Njörd lui même Vanes, otages remit aux Ases après la fin de la guerre déclenché par la jalousie suscitée par Gullveig ( ? ) qui serait peut-être en fait Freyja d'après une remarque interessante de Regis Boyer sur le sujet.
( p'tit up ^^

/kiss au passage à notre ourson qui nous manque )


(Edit de Kelisia : le HRP se fait entre paranthèses merci )
__________________
- Now, stand aside, worthy adversary!
- 'Tis but a scratch!
- A scratch? Your arm's off!
- No, it isn't!
- Well, what's that then?
- I've had worse.
(je peux vous conseiller la collection Mythes et Légendes, qui a un livre sur les vikings. A la base c une collection pr les enfant (pas 3 4 ans mais plutot 10 12 ) mais qui a le mérite d'etre claire et bien ecrite
les explication les + simples st bien svt les meilleures

a part ca, bien joué pr le poeme c top )


Ajout des paranthèses
( e n'ai pas tout lu du poeme car je n'ai pas eu le temps =) mais je m'y plancherai un peu plus tard, mais Phelrin tu oublie le troisieme Royaume, "L'Utgard" Royaume des Geants qui aidèrent Loki dans la guerre contre les Dieux de "L'Asgard" Royaume du ciel , ca fait longtemps que j'ai pas étudier cette Mythologie, je l'avais fait en profondeur mais quelques details m'echappent parfois

Ygdrasil était "L'Arbre Monde" d'où partait 7 racines menant vers différentes terres plus ou moins chaotiques , je ne me souviens plus de toutes mais 1 menait vers l'utgard, une autre vers l'enfer , une autre vers le Valhalla (dsl pour l'orthographe) une autre vers deux Dieux s'occupant des liens de la destinée ou Trois dieux ou démon me souviens plus exactement :x

Enfin c'est très passionnant , j'essaierai de faire un compte rendu complet sur cette Mythologie fascinante mais ca va me prendre du temps , La Mythologie Nordique est fascinante . (
( si je me souvient bien ce sont des elfes ou des nains vivant sous la terre qui tissent les liens de la destinée , et coupent les fils au fur et a mesure que le temps passe, chaque fil representant une vie, ou quelque chose du genre
mais bon les royaumes souterrains sont pas les + simples a comprendre dans la mythologie scandinave je crois )
Citation :
Provient du message de Delrinn Sindarin
e n'ai pas tout lu du poeme car je n'ai pas eu le temps =) mais je m'y plancherai un peu plus tard, mais Phelrin tu oublie le troisieme Royaume, "L'Utgard" Royaume des Geants qui aidèrent Loki dans la guerre contre les Dieux de "L'Asgard" Royaume du ciel , ca fait longtemps que j'ai pas étudier cette Mythologie, je l'avais fait en profondeur mais quelques details m'echappent parfois

Ygdrasil était "L'Arbre Monde" d'où partait 7 racines menant vers différentes terres plus ou moins chaotiques , je ne me souviens plus de toutes mais 1 menait vers l'utgard, une autre vers l'enfer , une autre vers le Valhalla (dsl pour l'orthographe) une autre vers deux Dieux s'occupant des liens de la destinée ou Trois dieux ou démon me souviens plus exactement :x

Enfin c'est très passionnant , j'essaierai de faire un compte rendu complet sur cette Mythologie fascinante mais ca va me prendre du temps , La Mythologie Nordique est fascinante .
L'univers Scandinavement parlant ( pardon pour le barbarisme ) comporte 9 mondes et pas 7, et il ne sont pas situés dans les racines. ( L'edda poétique le décrit parfaitement en recoupant les poèmes ).

Yggdrasil :
http://alystene.free.fr/yggdrasil.jpg

Un représentation sympathique de l'univers tel que le concevait les Vikings.

*Les 3 royaumes situés dans les feuillages de gauche à droite :
- Vanaheim ( Monde des dieux Vanes avec qui les Ases ont lutés ).
- Asgard ( Monde des Ases, dieux guerriers ).
- Alfheim ( Monde des Elfes de lumières ).

* Le second niveau ( le tronc dira-t-on comporte sur cette représentation 4 mondes.
- Le royaume central : Midgard entouré du serpent de Midgard : Jormungand. Les montagnes entourant Midgard sur le dessin symbolisent le monde des géants : Jotunheim.
- Le royaume à sa gauche : Svartalfheim ( Monde des elfes de la nuit )
- Le royaume à sa droite : Nidavellir ( Monde des nains ).

*Enfin le dernier niveau ( les racines ).
- La glace : Nifelheim ( monde de Hel, le monde des morts Scandinave ).
- Le feu l'entourant : Muspelheim ( Monde des géants du feu ).
Ces 2 mondes symbolisent la force primitive du l'univers.

L'espace derrière l'arbre symbolise Ginnungagap ( le vide béant avant la vie ). Les Vikings avaient en quelque sorte déjà imaginé le big bang à leur façon

L'arc-en-ciel est Bifröst, pont menant à Asgard et gardé par Heimdall.

( Ensuite l'aigle etc sont d'autres détails plus avancés je donnerais leur rôle si la demande est faite )

Il manque uniquement ici les 3 Déesses Nornes assises sous l'arbre et décidant du destin de l'univers. ( Peut-être symbolisé par l'espèce de perle au dessus de Midgard ).
Pour mieux imaginer la scène du Ragnarok :
http://alystene.free.fr/Asgard/ragnarok.jpg

Premier plan : Thor combat Jormungand le serpent.
Second plan ( en fait premier plan avec Thor ) : Odin combat Fenrir le loup.
Troisième plan : Freyr combat Surtr et son épée enflammée.

Là on comprend mieux pourquoi Odin a été dévoré d'un coup par Fenrir, http://alystene.free.fr/Asgard/fenrir.jpg.

Les vikings donnaient aux êtres divins la facultés de changer de taille et Fenrir était particulièrement disproportionné si on fait attention aux textes : "gueule touchant le ciel et la terre" etc.
Citation :
Publié par naylo
si je me souvient bien ce sont des elfes ou des nains vivant sous la terre qui tissent les liens de la destinée , et coupent les fils au fur et a mesure que le temps passe, chaque fil representant une vie, ou quelque chose du genre
mais bon les royaumes souterrains sont pas les + simples a comprendre dans la mythologie scandinave je crois
Les nornes décident du destin de tous en général ( y compris les Dieux ) . Et les Valkyries des combattants.
C'est en fait le même principe que chez les grecs avec Les Moires qui décidaient du destin, et il n'était pas aisé de savoir si les Parques ( moires ) pouvaient être influencées, même par les divinités.

A ceci près que les Vikings accordaient beaucoup plus d'importance au destin, qui tenait la place la plus importante au final.
Yop yop tout le monde,

Alys j'admire ta culture débordante ca fait plaisir de se remémorer tout cela, en tout cas bravo pour cette explication et de me corriger sur mes torts, merci pour tout ca.

Sinon désolé pour ce que je voulais faire sur la mythologie mais bon raison personnelles pour cet empêchement et je ne pourrais pas faire cela quoi qu'il en soit, cela etant dit Merci encore pour partager cette culture si passionnante )

Bonne continuation a tous et joyeuses fetes )

Alys pourrais je avoir ton adress e-mail car j'aimerais t'envoyer un message, merci .
( il est bon de rappeler a quel points les peuple du nord de cette époque accordais une grande importance sur le faite de mourir avec honneur ( l'épée en main ) et que les hommes qui avait faillie a leur destin se retrouvait envoyer dans Nifelheim lors de leur mort ( corriger moi si je me trompe ^^) )
(
Citation :
Publié par Elombre

Alys pourrais je avoir ton adress e-mail car j'aimerais t'envoyer un message, merci .
mat_alys@hotmail.com mais je pourrais pas consulter pendant qques jours

Sinon pour les histoires de destin tracés par les nains, tout ce que je sais et dont je suis sûr c'est que les Nornes décident du destin de tous, et que chaque vie est écrite sur les feuilles du Grand frêne ( if selon certain ) Yggdrasil, pilier du monde Car la source des Nornes se trouve au pied d'Yggdrasil, et remonte donc par la sève pour se terminer dans les feuilles

Citation :
Publié par GraveOfTheFireFlies
( il est bon de rappeler a quel points les peuple du nord de cette époque accordais une grande importance sur le faite de mourir avec honneur ( l'épée en main ) et que les hommes qui avait faillie a leur destin se retrouvait envoyer dans Nifelheim lors de leur mort ( corriger moi si je me trompe ^^) )
Mourir à la guerre était recherché en effet, car cela assurait la place d'Einherjar au Valhöl aux côtés d'Odin pour se préparer au Ragnarok

Niflheim est le monde inférieur en effet, mais la région particulière où vont les morts est Helheim, ceci dit, Helheim est une région de Niflheim en fait si je me souviens bien gouvernée par Hel, fille de Loki et Angrboda, soeur du Serpent et du Loup. )
( Moralité, Midgard est le Royaume le plus réel si je peux dire : c'est a dire que c'est le realm ou la base historique est la plus fort .

Personnelement pour ceux qui souhaite decouvrir la vision du monde des vikings en général, je conseille Les Sagas Islandaises paru a La Pléiade. Vous décrouvrirez par exemple, que la croyance comme quoi les vikings n'ont pas peur de la mort viens du fait qu'ils croyent que leur vie est écrit d'avance, de plus mourrir vieux (et malade) n'est pas bien vu dans la société viking.
)
Citation :
Publié par Adsis/Egill
Moralité, Midgard est le Royaume le plus réel si je peux dire : c'est a dire que c'est le realm ou la base historique est la plus fort .

Personnelement pour ceux qui souhaite decouvrir la vision du monde des vikings en général, je conseille Les Sagas Islandaises paru a La Pléiade. Vous décrouvrirez par exemple, que la croyance comme quoi les vikings n'ont pas peur de la mort viens du fait qu'ils croyent que leur vie est écrit d'avance, de plus mourrir vieux (et malade) n'est pas bien vu dans la société viking.
( Hibernia est tres reel aussi ainsi qu'Albion, Midgard est un monde mythologique qui est legendaire donc on pourrait conclure n'ayant jamais existe. Selon mes croyances les légendes ont toujours une verite sous les recits sinon quelle imagination pourrait creer a partir de quelque chose jamais vu auparavant. Albion signifie Angleterre en Latin, Hibernia signifie Irlande en Latin aussi, et si tu regardes bien sur la carte d'Irlande tu retrouvera enormement de region en rapport avec la mythologie, et par de la meme occasion dans le jeu par rapport a la mythologie et l'Irlande actuelle. )
Oui mais, l'organisation de la société (les références au thing ou au althing, les gothis, jarl, hersir etc) est une organisation qui existé du temps des vikings,ainsi un homme qui etais un bon combattant etais a cette epoque l'egal des rois (sans la couronne^^) les deux autres royaumes ont un univers fondé sur des legendes, qui une base historique mais moins forte.
Je veux dire par la que le role^play de midgard est surement le plus proche de la réalité historique
Message hors-roleplay
Le background de DAoC est très riche, et ancré dans les légendes et les histoire liée à la création de ce monde (IRL).

En attendant qu'on finalise un dossier sur l'origine des mots, expressions et lieux historiques de DAoC pour le site, et si vous voulez en apprendre un peu plus sur Midgard et ses coutumes, tant historiques, que celles spécifiques à ce jeu, allez faire un tour sur le Mimisbrunnr.

Vous y trouverez pas mal d'informations, historiques, cocasses (comme pour les Kobolds), etc.

Vous pourrez remarquer un lien en haut à gauche, qui est celui d'une guilde rôle-play de Midgard-Brocéliande.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés