La cause bretonne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de panda
J'ai pas compris , y'a des gens qui voudraient qu'on modifie l'art 2 sur la langue ? Sans rire ?
Pas dorcément l'article 2 lui-même, mais tout ce qui va avec. Autrement dit l'absence d'eneignement publique efficace (enfin je parle du breton, le basque et le corse je n'en sais rien...) dans les langues minoritaire.
Je suis de Saint Nazaire si tu veux savoir et je connais un professeur de breton de Saint Nazaire qui enseigne dans un lycée public en tant qu'option non obligatoire... Donc oui il est possible d'apprendre le breton sans que se soit réellement contraignant et cet enseignement est tout aussi efficace qu'un autre.
Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Je suis de Saint Nazaire si tu veux savoir et je connais un professeur de breton de Saint Nazaire qui enseigne dans un lycée public en tant qu'option non obligatoire... Donc oui il est possible d'apprendre le breton sans que se soit réellement contraignant et cet enseignement est tout aussi efficace qu'un autre.

Heu je connais un prof de breton (en college par contre) et le niveau requis est celui que j'avais en maternelle. Le BAC en breton est d'un niveau pitoyable (mais bon je ne vai pa m'en plaindre ca me fera un 19...) je ne voi vrmt pa comment on peut apprendre une langue de cette facon
Citation :
Provient du message de Vortex
Je ne vois ou j'ai pu mettre quelque chose du genre "t'es pas dechez moi alors dégage" dans mes posts
Non, toi tu ne l'as pas fait. D'autres oui, et comme je m'exprime ici face à une multitude de lecteurs, tu n'es pas le seul concerné par mes propos. De plus, cela désignait aussi les charmantes personnes qui s'amusent à revoir l'histoire de leur région en oubliant des gros morceaux et ceux qui veulent rendre la Bretagne aux bretons (mais c'est quoi un breton, faut justifier de combien d'ancêtres nés en Bretagne pour être breton ? Il faut fournir son pédigrée à l'inspecteur de la bretonitude ?) sans pour autant s'adresser à eux directement. C'était juste un avis personnel et ça ne s'adressait pas non plus seulement à toi.
Citation :
Provient du message de Maharal
Le breton n'est pas un patois. C'est une langue morte, ou agonisante, affilié aux langues celtiques comme le français est affilié aux langues latines.
voila, c'est tout ce qu'il y a à retenir... si certains veulent l'étudier en tant que tel, au même titre que le latin ou le grec, ça présente évidemment un intérêt certain. mais militer pour la réhabilitation d'une langue qui a déjà disparu c'est plus que du folklore militant, c'est de la bêtise.

je rajouterais qu'au moment même où l'Europe se heurte à un refus d'évolution de son organisation institutionnelle se tourner vers le communautarisme régional me semble être la pire des solutions (allez donc jeter un coup d'oeil de l'autre côté des Pyrénées et vous comprendrez de quoi je veux parler).
En 1898, apparaît l'Union régionaliste bretonne (URB), qui semble être le premier mouvement un peu structuré, remplacée en 1911 par la Fédération régionaliste bretonne (FRB). Ces mouvements demandent une région distincte. En 1927, ils choisissent de devenir un parti politique : le Parti autonomiste breton (PAB). Lors de son congrès de 1931, il explose sous les divergences.

En 1932, est fondé le Parti national breton (PNB). Mais pendant la période de l'Occupation, le PNB sombre rapidement dans la collaboration, ce qui discrédite pour plusieurs dizaines d'années le mouvement autonomiste breton.

C'est seulement dans les années soixante que la Bretagne voit un regain de sentiment régionaliste qui conduit à la naissance de mouvements séparatistes. L'Union démocratique bretonne (UDB), fondée en 1964, se revendique de gauche et se dit régionaliste, mais son discours volontiers identitaire peut cependant surprendre. C'est actuellement la plus importante organisation reconnue avec plus d'un millier d'adhérents et une centaine d'élus locaux.

Dans la galaxie nationaliste bretonne, plusieurs groupuscules comme Frankiz Breizh ou le Parti pour l'organisation d'une Bretagne libre (POBL) se font aujourd'hui remarquer. Mais c'est surtout Emgann (combat) qui attire l'attention. Créée en 1982, elle revendique 200 adhérents. Emgann se définit comme " indépendantiste de gauche " et déclare rejeter la violence comme moyen d'atteindre son objectif, tout en ne condamnant pas les actions violentes d'autres organisations, comme l'Armée révolutionnaire bretonne (ARB). La police considère l'ARB comme la branche armée d'Emgann. Elle existe depuis 1971 et compterait une dizaine de membres. Après une dizaine d'années de silence, l'ARB a recommencé depuis un an à faire parler la poudre. Il semble donc qu'une nouvelle génération tente de prendre la relève.

Entre indépendantistes, autonomistes et fédéralistes, les frontières semblent parfois un peu floues. La défense des terroristes qui semble faire l'unanimité parmi les organisations entretient le doute. On connaît mal les liens qui unissent les organisations légales et l'ARB clandestine, mais il semble inconcevable que l'ARB puisse se passer d'un débouché politique.

Par ailleurs, les militants séparatistes ont tendance à monopoliser la défense de la culture bretonne. Certaines études, notamment menées par le Groupe Information Bretagne, une équipe de chercheurs opposés au nationalisme breton, tendent à accréditer cette thèse. Ces liens, par personnes interposées, entre des entreprises culturelles et les mouvements politiques pourraient leur permettre de financer leur action.

source
Citation :
Provient du message de eadinseva
voila, c'est tout ce qu'il y a à retenir... si certains veulent l'étudier en tant que tel, au même titre que le latin ou le grec, ça présente évidemment un intérêt certain. mais militer pour la réhabilitation d'une langue qui a déjà disparu c'est plus que du folklore militant, c'est de la bêtise.
Le breton n'et pas une langue morte Agonisante, surement...

De la bêtise de vouloir preserver une langue? *Regarde le profil de eadsinva* Ha ben oui c'est sur que quand on ne connait rien d'autre que le francais on ne peut pas comprendre ca... Remarque ce pb arrivera surement dans quelques années avec le francais face à l'anglais qui sait... Peut être que i ca arrive, là tu comprendras.

Encore une fois si les personnes vivant en poitou-charentes, région parisienne ou dans le limousin pourraient éviter de parler en non-connaissace de cause ca serait surement mieux
j'ai vécu 10 ans à Brest, 7 ans à Fougères (50 bornes de Rennes), et 4 ans à Quimper. de plus je n'ai pas compris cette histoire de "fiche" et de langues, si tu fais allusion à mon profil il n'est pas à jour.

le breton est une langue morte: une génération entière de bretons ne l'a pas appris et ne le comprend quasi-plus. Diwan est une tentative artificielle de résurrection de la langue pour les enfants de cette même génération.

et il y a une différence entre préserver et réhabiliter (je n'ai rien, mais alors rien, contre les universitaires qui étudient le breton... enfin si j'ai bien des choses à dire mais rien qui concerne ce dont on parle).
Moi je suis alsacien. Je me souviens quand j'étais jeune, certaines boulangeries ou on allait sans parler alsacien, et ou on était superbement mal reçus, limite ignorés, avec un grand sourire, qui vous parle en alsacien directement alors que vous avez commencé la discussion en français, et qui place ensuite une insulte en alsacien toujours, manque de bol ma mère le comprenait... Et j'en passe et des meilleurs exemples.

Du coup, l'alsacien, faut pas m'en parler. Et l'apprendre à mes enfants, tant qu'ils ne le décideront pas de leur plein gré, jamais.

Suis-je un criminel?
Citation :
Provient du message de Vortex
Heu je connais un prof de breton (en college par contre) et le niveau requis est celui que j'avais en maternelle. Le BAC en breton est d'un niveau pitoyable (mais bon je ne vai pa m'en plaindre ca me fera un 19...) je ne voi vrmt pa comment on peut apprendre une langue de cette facon
c'est toujours mieux que rien... et puis ca permet d'apprécier ou non et de choisir ou non d'appronfondir ses connaissances.

Ptet que la langue bretonne est en recrudescence parce que bon nombre de gens ne souhaite pas l'apprendre!
Depuis le début tu assènes de grandes vérités moralistes mais peut etre que tu fais partie d'une minorité dans la minorité bretonne...
Citation :
Provient du message de Coquette
Du coup, l'alsacien, faut pas m'en parler. Et l'apprendre à mes enfants, tant qu'ils ne le décideront pas de leur plein gré, jamais.
Si les enfants ne sont pas plongés dedans dès leur premiers pas, ils comprendront difficilement (ou ne comprendront pas) qu'ils ont la chance d'avoir une culture différente des autres... Je trouve très raisonnable ce que mes parents ont fait: M'inscrire dans une école Diwan, puis a partir du collège me laisser le choix pour svaoir si je continuais dans cette voie ou si j'allais dans une voie "normale"

Citation :
Non, toi tu ne l'as pas fait. D'autres oui, et comme je m'exprime ici face à une multitude de lecteurs, tu n'es pas le seul concerné par mes propos.
Au temps pour moi... Tu avai quote un de mes messages alos j'ai pensé que ca s'adressait à moi.
Citation :
Provient du message de Vortex
Le breton n'et pas une langue morte Agonisante, surement...

De la bêtise de vouloir preserver une langue? *Regarde le profil de eadsinva* Ha ben oui c'est sur que quand on ne connait rien d'autre que le francais on ne peut pas comprendre ca... Remarque ce pb arrivera surement dans quelques années avec le francais face à l'anglais qui sait... Peut être que i ca arrive, là tu comprendras.

Encore une fois si les personnes vivant en poitou-charentes, région parisienne ou dans le limousin pourraient éviter de parler en non-connaissace de cause ca serait surement mieux
Si jamais le francais disparaissait sur plusieurs années au profit de l'anglais afin que tout le monde parle la même langue, franchement je vois pas ou est le probleme.
Ensuite tu te trompe pour les autres regions, certaine commme le Languedoc ont eux aussi une langue, je presume donc que c'est la même chose pour beaucoup de region.
Apprendre l'anglais est utile pour communiquer avec les autres, apprendre le breton est inutile puisqu'au contraire de commmuniquer avec les autres, il créé une séparation, il mets en place une barriere supplémentaire.
L'utilité du Breton est la même que le Latin, etudier des vieux trucs et ne pas en perdre la maitrise (de la langue). Faire apprendre le Breton a des enfants et esperer qu'ils le parlent ensuite serait une erreur, ils ont bien mieux a faire en apprenant l'anglais, puis l'espagnol ou l'allemand.
Ce qui commencerait a être alarmant c'est que les Bretons se reconnaissent entre eux par la langue et qu'on commence a regarder les "français" autrement. C'est ce qui se passe en Corse avec les meurtres de français que l'on sait.
Beaucoup de bretons ne s'imaginent pas hors de France et beaucoup de français ne conçoivent pas la France sans la pointe où finissent les terres.
Ca parait aussi saugrenue que si le Nord, le Limousin, la Bourgogne etc... demandait leur séparation. Ils n'ont pas moins d'histoire et de culture propre mais représentent un tout qui est notre pays.

Je ne comprend pas ce que veulent les séparatistes a part se trouver une cause ou un combat pour donner un sens à leur vie?
Citation :
Provient du message de Kath
Si jamais le francais disparaissait sur plusieurs années au profit de l'anglais afin que tout le monde parle la même langue, franchement je vois pas ou est le probleme.
Ensuite tu te trompe pour les autres regions, certaine commme le Languedoc ont eux aussi une langue, je presume donc que c'est la même chose pour beaucoup de region.
Apprendre l'anglais est utile pour communiquer avec les autres, apprendre le breton est inutile puisqu'au contraire de commmuniquer avec les autres, il créé une séparation, il mets en place une barriere supplémentaire.
L'utilité du Breton est la même que le Latin, etudier des vieux trucs et ne pas en perdre la maitrise (de la langue). Faire apprendre le Breton a des enfants et esperer qu'ils le parlent ensuite serait une erreur, ils ont bien mieux a faire en apprenant l'anglais, puis l'espagnol ou l'allemand.
L'uniformité de la langue serait bien triste... J'aime bien parler anglais, mais je ne supporterai pas qu'on me l'impose. Et je ne vois pas en quoi parler Breton empecherait de parler anglais... Au contraire, les bilingues apprennent plus rapidement une troisième langue. Au lycée Diwan, bon nombre d'eleves de seconde (ce que j'avais fait) pour passer le Cambridge First Certificate et les résultats sont plutôt bon. Personnelement je parle couramment breton et francais et j'estime avoir un bon niveau en anglais et des bases d'allemand et d'espagnol.

Ce que je ne trouve pas normal c'est que je ne puisse pas parler avec la langue que je considère la mienne dans mon pays c'est tout.
Citation :
Provient du message de Vortex
Ce que je ne trouve pas normal c'est que je ne puisse pas parler avec la langue que je considère la mienne dans mon pays c'est tout.
ça c'est le truc que je ne comprendrais jamais... il me semble que tu es français, donc a priori ta langue c'est le français.

ou alors tu as appris le breton en langue maternelle?

parce que si ta langue c'est le breton, dans quel pays tu t'imagines ou tu souhaiterais habiter alors?
Citation :
Provient du message de eadinseva
ça c'est le truc que je ne comprendrais jamais... il me semble que tu es français, donc a priori ta langue c'est le français.

ou alors tu as appris le breton en langue maternelle?

parce que si ta langue c'est le breton, dans quel pays tu t'imagines ou tu souhaiterais habiter alors?
Non le breton n'est pas ma langue maternelle, je l'ai appris à l'école, mais sera surement celle de mes enfants. Je suis francais, mais breton, européen et citoyen du monde avant ca...

Il faut profiter de l'europe pour montrere qu malgres les différence qu'il y a entre tous les peuple, nous pouvons quand même nous aider. Et ce n'est pas imposer un modèle par pays. Vive l'Europe des régions!
Citation :
Provient du message de Vortex
Ce que je ne trouve pas normal c'est que je ne puisse pas parler avec la langue que je considère la mienne dans mon pays c'est tout.
Qui t'empêche de parler avec la langue que tu veux???
Citation :
Provient du message de Vortex
Non le breton n'est pas ma langue maternelle, je l'ai appris à l'école, mais sera surement celle de mes enfants. Je suis francais, mais breton, européen et citoyen du monde avant ca...
Tu veux que le breton soit la langue maternelle de tes enfants ? Et donc, si j'ai bien compris, ils apprendront le français comme une langue étrangère C'est sûr qu'ils seront bien partis dans la vie, en sachant qu'il faudra en plus qu'ils apprennent l'anglais sans lequel on ne peut rien faire aujourd'hui, plus encore une autre langue étrangère s'ils visent de gros postes... Soit 4 langues à pratiquer couramment, ce qui n'est tout de même pas à la portée de tout le monde, tu en conviendras...
Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Qui t'empêche de parler avec la langue que tu veux???
Pas qui, mais quoi. Le fait que l'Etat est tout fait en sorte pour éradiquer le breton ce qui fait que de nos jours, il n'y a pas bcp de personnes ac qui je peux le parler. Et je trouve ca dommage.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Soit 4 langues à pratiquer couramment, ce qui n'est tout de même pas à la portée de tout le monde, tu en conviendras...
Pas du tout Comme je le dis plus haut le plurilinguisme n'est pas un probleme a partir du bilinguisme. Et je ne vois pas pourquoi tu parle de 4eme langue
bon bon, moi je trouve que c'est contradictoire mais de toutes façons c'est des choix ça...

ce que je trouve curieux c'est cette envie de réintroduire une langue qui a disparue (pour des raisons politiques ça je l'accorde volontiers, mais ça reste un fait). tu vas apprendre le breton à tes enfants alors que ça n'est pas ta langue maternelle, ça me semble étrange.
Citation :
Provient du message de Vortex
Pas du tout Comme je le dis plus haut le plurilinguisme n'est pas un probleme a partir du bilinguisme. Et je ne vois pas pourquoi tu parle de 4eme langue
1) Le breton
2) Le français
3) L'anglais
4) La LV2 (espagnol, allemand, chinois, russe, ...).

Chez moi ça fait 4 :x

Citation :
Provient du message de eadinseva
bon bon, moi je trouve que c'est contradictoire mais de toutes façons c'est des choix ça...

ce que je trouve curieux c'est cette envie de réintroduire une langue qui a disparue (pour des raisons politiques ça je l'accorde volontiers, mais ça reste un fait). tu vas apprendre le breton à tes enfants alors que ça n'est pas ta langue maternelle, ça me semble étrange.
Tout à fait. A ce rythme-là Vortex, pourquoi ne pas apprendre le latin à tes enfants comme langue maternelle, car après tout, c'est pour des raisons politiques que cette langue n'est plus utilisée en France
Citation :
Provient du message de Vortex
Pas du tout Comme je le dis plus haut le plurilinguisme n'est pas un probleme a partir du bilinguisme. Et je ne vois pas pourquoi tu parle de 4eme langue
ça c'est vrai, l'essentiel étant que les (petits) enfants identifient chaque langue à une source différente (le breton à la maison, le français à l'école, etc...).
C'est aussi facile de vous expliquer ca que d'essayer de convaincre un hérétique que Dieu n'existe pas.

La langue n'a pa disparue je le repéte, et si je veux la transmettre c'est du au fait que je suis conscient qu'il existe un patrimoine culturel Breton et qu'il faut le sauvegarder
Citation :
Provient du message de Vortex
Pas qui, mais quoi. Le fait que l'Etat est tout fait en sorte pour éradiquer le breton ce qui fait que de nos jours, il n'y a pas bcp de personnes ac qui je peux le parler. Et je trouve ca dommage.
La langue de la France c'est le français... Si tu veux parler une autre langue, libre à toi. Et puis arrête de parler du passé. Tu dis "... ait tout fait en sorte pour éradiquer le breton..." c'est du passé, l'instant présent c'est le seul que l'on vit en permanence.

Alors faut pas pousser mémé dans les orties (j'adore cette phrase que m'a sorti mon prof de philo en 1ere ) et il va peut etre falloir que tu rajustes ta vision des choses. Je suis d'accord que la culture bretonne est très peu représentée...
Mais de là à poser des bombes il y a un pas à franchir.
En attendant, tu ne seras pas arrêté et emprisonné si tu parles breton dans la rue. Personne n'ira te dénoncer si tu arbore fièrement un drapeau breton. Tout un chacun peut apprendre le breton si il le souhaite vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés