Les events dans les MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez-vous des events dans les jeux?
Quelles sont vos meilleures et pires expériences dans ce domaine ?

Pour ma part, je n'avais jamais réussi à retrouver des events aussi réguliers et bien construits que ceux proposés durant le betatest fermé de T4C et dans certains shards privés UO. Mais ceci a changé quand j'ai découvert le serveur français de Neocron.

Vous pouvez voir un feedback de quelques events ici:
Les Neochroniques
Je vous conseille particulièrement un des events les plus récents :
La Grande Traque ® (J'espère que ça vous donnera envie de nous rejoindre dans l'univers de Neocron ).

Il y en a vraiment pour tous les goûts, de l'events de combat de masse à l'intrigue torturée et quasi confidentielle, et ce tous les jours.
Cela ajoute une dimension majeure dans le jeu, celle d'être dans un monde évolutif centré sur les joueurs.
J'ajoute que pour une fois les français sont privilégiés, car nous sommes les seuls à avoir un serveur avec des animateurs pros (comprendre qu'ils sont payés pour ça et donc très présents). Les serveurs allemands et anglophones fonctionnent avec des équipes presque exclusivement bénévoles.

Depuis que j'ai goûté à ça, j'ai du mal à accrocher d'autres MMORPG. La plupart ne proposent soit aucun event, soit exclusivement des events "de masse" et ça manque de charme.

Voilà, j'attends votre réaction sur ce thème.
Les events, dont je préfère le terme "animation", sont pour moi l'un des points clés de tout MMORPG de qualité. Cela implique forcément une équipe de GM soudée et surtout présente, tant pour les soucis techniques du quotidien que pour lancer et développer moult scénarios singuliers. Forcément, de mon point de vue, des animateurs français, c'est mieux... On peut ainsi retrouver les joies d'un jeu de rôles papier où notre personnage peut influencer, de façon significative ou non, l'ensemble de l'univers où il vit.

Or, sur des serveurs où évoluent des centaines, voir des milliers de joueurs, des animations "intimistes", telles des enquêtes n'impliquant qu'une dizaine de PJ ou celles centrées sur un avatar en particulier, restent orphelines car au final, peu d'abonnés en profitent (hé oui, on paye alors on aime bien avoir un service de qualité, quelque soit son type de jeu). Seuls les jeux comme T4C ou certains shards privés d'UO, ne disposant que de communautés d'une/deux/trois centaine(s) de joueurs, peuvent vraiment permettre au PJ de prendre une relative importance dans leur monde respectif. Ou du moins, c'est les seuls à l'état actuel avec Neocron, à ce que j'en ai entendu (vais me laisser tenter, tiens...).

Que choisir alors : des GM bénévoles ou salariés pour une productivité maximale et éviter les débordements inhérents à cette charge ? Privilégier les serveurs restreints ou non ? C'est une vaste question qui reste source de nombreuses spéculations. J'espère tout simplement que sur le jeu où je jetterai mon dévolue, il y aura au moins une activité minime de nos chers animateurs, mais ça je leur fais confiance !
Tout comme le monsieur avant, c'est un point très important pour moi ... Sur les jeux que j'ai fait : Events inexistants sur Everquest, commencent lentement à arriver sur Horizons ( le jeu n'etant sorti que depuis un mois, je reste tolerant, mais si il y en a toujours aussi peu dans deux mois, mon jugement sera surement revu ) .
__________________

Sur Neocron, il y en a une dizaine par semaine

Mais pour en revenir au sujet initial, j'ai eu beaucoup de bonnes expériences dans des mmorpg très différents (quelques mauvaises aussi, mais n'en parlons plus), puisque nous parlons de Neocron, je citerai l'affaire du médaillon, qui est encore d'actualité. Une animation sous forme d'enquête policière, dans laquelle il faut étudier des indices, filer des suspects, interroger des témoins, ... Il y a même certaines preuves qui ont été envoyées par la poste ou que l'on pouvait découvrir dans un endroit bien réel. Le plus intéressant, c'est bien entendu de comparer ses trouvailles et théories avec les autres joueurs et de voir lentement se dessiner une vaste conspiration.

Quelques indices publiés dans les Neochroniques : 1, 2, 3 et 4.

Dans un autre registre, plus martial, j'ai bien apprécié l'invasion du Dôme d'York. C'était une vaste opération militaire sur plusieurs semaines, très très intense (presque non-stop). Il y avait tous les jours une carte du front, qui permettait d'apprécier l'avancée ou le repli des troupes ennemies.
http://www.guildes.org/neochroniques/IMG/jpg/carte3.jpg
Les joueurs d'un camp ou de l'autre devaient prendre des zones stratégiques (OP), les tenir, et surtout gérer la logistique. Bref, une véritable guerre de positions, avec tout une gamme d'animations secondaires (espionnage, trahison). Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici , des précisions sur cette animation d'envergure.

Je dirai que l'important, c'est de participer à des animations qui permettent aux joueurs, ou qui donnent subtilement l'illusion d'influer ou d'altérer le cours de l'histoire. Beaucoup de mmorpg proposent des canevas rigides, quoi que fassent les joueurs, l'issue est inéluctable. Il est bon de penser que nos actions, même infimes, peuvent avoir une incidence dans un univers que l'on partage avec plusieurs milliers d'autres joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés