Provient du message de
Madiran
Comme on parle de Damasse
On a trouvé la preuve que les peuples gaulois utilisaient déjà une technique tout a fait similaire
Les techniques de base du damassage et du damassage soude sont tres tres vieilles, mais a ces epoques c'etait malgre tout terriblement rudimentaire (qq exemples de lames grecques en -400, des trucs un peu moins mal fait en +200 en occident ), de plus comme je l'ai explique un katana c'est bien plus qu'une "vulgaire" (lol) lame damassee soudee.
De plus cette technique si elle a ete decouverte tres tot a ete litteralement perdue en europe pendant pres de 5 siecles pour n'etre redecouverte qu'au XVIII eme. Certains voient dans cette perte de technique la raison de l'invention des rapieres, une lame legere qui pour tuer doit piquer, du fait qu'on ai pas de technique suffisante pour avoir un tranchant efficasse.
Provient du message de Madiran
Apres, la chose qui est absolu, c'est que le Katana est idéalement pensé par rapport a la façon de s'en servir mise au point par les Japonais
Vouloir en faire l'arme blanche ultime est une erreur!
Je dirais que c'est l'epee "ultime" de champ de bataille medieval. Maintenant c'est pas magique, ca rend pas invincible ni ne permet de trancher un chene centenaire d'un coup, ca reste une arme blanche. Bien sup aux autres armes blanches comparables je ne connais personne qui le conteste.
C'est la que je ne suis plus d'accord, c'est certes, de part ça conception un bel objet et encore plus pour le culte qu'il représentait a l'époque.
Mais et c'est tout de même reconnu, le katana dont le mouvement longitudinal est stoppé casse comme du verre!
(J'ai vu des vidéos impressionnantes avec des tailles de bambou "ratées" c'est assez dangereux même!)
de plus qu'il encaisse relativement mal les chocs sur les flans!
En fait le pb est que j'ai l'impression que bcp de personnes
on trop vu de films a la "tigre et dragon".
Dire qu'un katana se brise comme du verre est un cliche grotesque, meme si il est vehicule par certains films. Aucune lame de bonne qualite katana ou sabre qqc, sans defaut, en bon etat ne se casse d'un coup meme frappee sur une poutre de metal, si elle est tenu dans les mains d'un homme : pas assez de force, c'est quand meme une petite barre de metal donc stop la legende.
Apres une lame au tranchant deja habime bien, ou coince dans qqc de dur et qui subit une forte torsion laterale, ca peu casser . Oui mais avec une sacree force comme a mon avis peu de personnes en ont.
Ensuite sur une force au plat de la lame, evidemment ca casse ! et n'importe quelle lame casse, le katana peut etre moins facilement qu'une autre mais bon.
C'est un peu inherent a la nature de toute lame, c'est pas des poutres hein.
Du fait que le japon a longtemps tourné en "circuit fermé" l'armement a toujours suivi une logique "linéaire" du fait que de part et d'autre, l'équipement était sensiblement équivalent!
C'est tres reducteur, le sabre japonais a bcp bcp evolue, il faut voir aussi que ce "circuit ferme" a surtout evite le delaissement de l'arme blanche au profit des armes a feu comme on l'a vu en europe, ce qui lui a permis de contuinuer a se perfectionner, dans les faits l'evolution du sabre n'a pas a rougir d'un manque d'evolution.
le sabre japonais antique, lui, possédait une lame droite et ce sont, et de loin, les plus rares et les plus chers.
en Europe, notre culture pugilistique est sensiblement différente.
Jusqu'au debut de l'air Heian (X eme) la lame jap est semblable a ce qu'on trouve partout ailleur, un sabre droit avec un seul tranchant, on est encore loin du katana et de son age d'or.
le gros "bang" se produit avec l'apparition de l'armure métallique, qui réduit presque a néant le coups de taille, de part la trop grande légèrété des lames, les parties moins facile a protégé telle que les articulations étaient protéger par de la cote de maille, qui avait elle même eté mise au rebut a cause de l'apparition des premières de tailles et d'estoc, d'où le rétrécissement de la lame, pour percer les nouvelles armures,
En fait la maille ca ne protege que contre les coups de taille peu puissants et d'armes tranchant mal (oui ca sert presque a rien en fait), ce qui correspond grossomodo a un coup a demi rate d'une epee tranchant mal comme l'etaient les premieres lames d'acier.
L'utilisation de plaques d'acier a trouve son utilite ... pour detourner les coups (aucune piece d'armure ne protege d'un coup franc qui porte a plein ,sans etre devie ca perce comme du beurre), mais pour autant il ne faut pas croire que c'etait tres rependu pour autant, les plates on toujours coute des fortunes et ca n'etait certainement pas l'homme de troupe qui pouvait se la payer.
Et meme pour le noble l'armure de plate ne sert finalement pas a grand chose, parceque ca protege tres peu et que ca fait de vous une cible tres lente, la seule utilite est probablement en charge sur un destrier...
Maintenant l'efficassite d'une plate face a un tranchant de katana qui l'entamera avant d'etre deviee et a coup sur, est qualifiable -sans prendre de risque- de nulle.
mais, on se rends rapidement compte que rien ne vaut une flèche pour percer une armure. mais comme en Europe les guerres étaient somme toute plus nombreuses, et que le voisins cherchait toujours la meilleure de t'étriper( et ça na pas changé!) on a eu une évolution très différente de celle du Japon.
Nous avons tous , a Notre niveau , trouvé la meilleures façon de zigouiller le type en face,compte tenu des coutumes et code en vigueur!
Ce qui nous a pousse a developpe l'arme a feu en delaissant l'arme blanche, ne developpant guere que le cote sportif/duel (epee plus legere, plus mode), contrairement aux jap qui ont perfectionne sa fabrication.
Provient du message de
Madiran
Apres ,nous connaissons bien des noms d'artisans Japonais du fait de la signature présente sur la soie, et même un numéro, pour les dernières oeuvre de Masamune ( on raconte que c'était le nombre des têtes tranchées nettes avec un mouvement! les sabres étaient testé sur les condamnés a mort
, mais je sais plus ou j'ai lu ça
)
Ce n'est pas une legende on a des documents qui prouvent de tels tests des lames sur des cadavres de personnes executees, il s'agissait de trancher le corps de diverses manieres (difficultes differentes), certaines lames portent l'inscription des resultats du test. La lame la plus celebre est censee avoir tranche 7 corps superposes(en 1 coup si si) , mais il faut savoir que c'est exceptionnel et que les test etaient realises avec une garde lourdement plombe en partant d'une position surelevee.
Toute cette symbolique et ces légendes sont par elle même un reflet de la société des samurais de cette époque et c'est formidable, mais si tu cherche réellement une arme blanche ultime, elle ne peut être crée qu'avec des techniques et des outils de nos jours ( et je parle même pas de matériaux ,ni des evolutions a venir).
On aurait probablement de meilleurs resultats avec des aciers au titane avec un tranchant en tungstene evidemment ... Cependant pour une technologie de l'acier, et dans des temperatures de forge au charbon je doute qu'on puisse faire mieux, meme aujourd'hui.
Le katana n'est pas qu'une legende, c'est une legende si tu imagine decouper des blocs de beton avec comme dans les films, mais il y a une vraie base a ce type de legende, leur incroyable technicite est bien reelle et leurs qualites physiques surclassent les autres lames d'acier, j'ai explique pourquoi.
Comparer le tranchant d'un grand katana avec une lame de rasoir ca n'est pas si abusif que ca, trancher un corps meme avec une cuirasse europeene en 2 est possible sans phantasmer et contrairement a ce qu'il est possible de faire avec des lames europeennes.
Provient du message de
Madiran
maintenant, en terme de soin porté a une arme, on peut prendre en compte les poignards de cérémonie de L'ile de bali ( je sais plus comment on écrit "Cryss"
)
qui devait cassé au moment des batailles rituelles! mais c'est une autre histoire.
Kriss avec un K, une lame indonesienne du XIV eme, en damasse soude, "rien" de plus. Remarquable mais on est loin du katana.
Il y a des exemple de lames anciennes remarquables, par leur decoration, par l'utilisation de fer meteorique ( forte teneur en nickel ), de meme certeines lames du XIX sont exceptionnelles dans la qualite de leur travail.
Mais on est tjs loin de la fabrication ultra complexe du katana de l'age d'or, une coque d'un million de couches d'acier, un coeur "elastique" de milliers de couches, un procede de trempe inegale une finition longue et complexe en de nombreuses etapes, quasi religieuse, ca rien que pour la lame... Tout ca pour une epee solide et au tranchant de scalpel, permettant une escrime rapide et tres puissante.