Cimeterre ou rapière

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble bien que la rapière inflige des dégats perforants alors que le cimeterre inflige des dégats tranchants. Mais en dehors ce ça ces deux armes ont les mêmes propriétés non ?
A une ou deux différences près, oui.
Mais les différences sont essentielles:
La rapière peut être utilisée avec le don botte secrète, le cimeterre non.
Le cimeterre peut être utilisé par un druide, la rapière non.

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
ah oui donc si je prend un barbare ayant 16 en dexté (10 en force) et le don botte secrete la rapière s'avère être la meilleure arme ? (toutes armes confondues)
A part dans le cas particulier du druide (qui peut portre que le cimeterre, dans les RO avec mailiki ou queluqe chose comme ca), ou du roublard (qui ne peut pas porter de cimeterre a moins d'etre multiclassé), chaque fois ou on compte avoir un bonus de dexterité > au bonus de force, prendre la rapiere et botte secrete s'avere interessant. (je parle pour les creature de taille M, puisqu'apparement botte secrete ne marcherait pas avec les halfling avec une rapiere )

Cela dit ca n'a rien d'obligatoire, dans la mesure ou cela demande la depense d'un don.
Par exemple j'avais un perso qui avait 16 en dex et 14 en force, j'ai pas pris botte secrete (pour 1 pts...).

Et dans ce cas c'est une affaire de gout.
La rapière est une bonne arme pour un roublard dans la dextérité est très élevée.

Avec le don botte secrète et un attaque sournoise (+ mortelle si il bi-classé assassin), ça fait mal .

De plus, avec une rapière, les chances de faire un critique sont plus élevée.

De mémoire, avec une rapière acérée et science du critique, on peut faire un critique sur 14 - 20 .
Citation :
A part dans le cas particulier du druide (qui peut portre que le cimeterre, dans les RO avec mailiki ou queluqe chose comme ca)
Dans NWN, le fait d'être druide apporte les même restrictions quelque soit la divinité tutélaire, sans aucune exception.
Dans D&D 3 et les RO, le fait d'être druide de Mailikki permet d'utiliser toutes les armes et armures autorisés pour un rôdeur sans rompre les voeux de druide.

Citation :
puisqu'apparement botte secrete ne marcherait pas avec les halfling avec une rapiere
Le don botte secrète ne fonctionne qu'avec une arme utilisé à une main, le cas de la rapière utilisé par un halfelin (ou un gnome) ne permet pas l'utilisation du don "botte secrète" puisse que le personnage utilise l'arme à deux mains.

Citation :
De mémoire, avec une rapière acérée et science du critique, on peut faire un critique sur 14 - 20
Le cas de la rapière est identique au cas du cimeterre pour les critiques, voici les différents cas :

Normal, 18-20/x2
Avec la propriété "acérée" ou le don "science du critique", 15-20/x2
Avec la propriété "acérée" et le don "science du critique", 12-20/x2.

-si, le seul pre requis est une BAB de +8 (ou +9 je sais plus)

-un scalde draconique pourquoi pas
(AoC) ?
Un autre détail: un elfe, quel que soit sa classe, peut utiliser une rapière, ce n'est pas négligeable.

Autre chose aussi: si on est un archer à la base (bon, ça a pas l'air d'être le cas ici ) le fait de pouvoir changer de type de dégâts peut être intéressant... Or la rapière fait le même type de dégâts que les arcs (perçant).

Pour le science du critique, toutes les classes peuvent l'avoir avec un bab de +8.
Je confirme pour les elfes: ils peuvent porter arc court, arc long, épée longue et rapière. J'ai fait assez de mages elfes avec arcs et rapières pour en être sur Et mon manuel le confirme
Tiens, c'est marrant ça, tu tapes tes messages avec ta langue ?::bouffon:

(excusez cette apparte, je n'ai pas pu résister, je vous laisse continuer à nous instruire oui je lis les messages quand même avant de répondre une ineptie Tout ça est intéressant pour mon bretteur... une raison de plus pour baisser sa force ou sa constitution...)
Citation :
Autre chose aussi: si on est un archer à la base (bon, ça a pas l'air d'être le cas ici ) le fait de pouvoir changer de type de dégâts peut être intéressant... Or la rapière fait le même type de dégâts que les arcs (perçant).
Oui, il peut être intérréssant de changer de type de dégâts, mais passer de perforant à tranchant n'est d'un intérêt très limités, voir inexistant. En effet les monstres résistant à l'un résistent en général à l'autre, si l'on veut choisir deux types de dégâts différents, le mieux est de choisir contandant et perforant ou contandant et tranchant.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés