Bernard Maris, Antimanuel d'économie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est pas bô des gens qui veulent TOUT privatiser : éducation, justice, police, rues, armée, santé...
Au lieu de fantasmer sur un pseudo-méchant, tu saurais que l'état purement libéral (si ça tient debout) contrôlerait justement totalement police, justice, armée (car c'est elle qui veille à la liberté de ses citoyens). Ainsi que l’administration du domaine public, des infrastructures publiques (routes, canaux, ponts, voie ferrées, réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication, etc…).
Citation :
Provient du message de Corde
Au lieu de fantasmer sur un pseudo-méchant, tu saurais que l'état purement libéral (si ça tient debout) contrôlerait justement totalement police, justice, armée (car c'est elle qui veille à la liberté de ses citoyens). Ainsi que l’administration du domaine public, des infrastructures publiques (routes, canaux, ponts, voie ferrées, réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication, etc…).
Lis les articles dont j'ai donné le lien. Je ne fantasme pas. Les néolibéraux d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voire avec Smith ou Ricardo : ce sont des fanatiques dogmatiques à tendance paranoïaque, qui sont totalement coupé du réel. (lire plus haut comment la théorie néoclassique ignore la réalité, et même la nie).
Tu donnes vraiment l'impression d'un inquisiteur voulant brûler ces hérétiques de néolibéraux. Tu es aussi extrême dans tes propos qu'eux dans leurs idées à mon sens.

Cela dit je t'invite à lire cet article qui résume parfaitement mon idée sur la question : http://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/10167
Peut-être ne nous retrouverons sur le fond que sur la forme.
__________________
Le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe toujours par la civilisation.
Corde> les communistes aussi était plein de bonne volonté ...Ce que tu évoques c'est une définition politique du libéralisme mais ce que l'en voit c'est essentiellement une expression économique au niveau national et européen (e.g. privatisation d'edf-gdf, France telecom, SCNF). Bien sûr on a des épouvantails qui font peur à droite comme à gauche. Mais ceux là officiellement et officieusement forment des groupes de pressions et agissent sur les politiques. La nomination du gars dont Alo parle au truc bazard de l'aggreg c'est pas ... heu ... bien ... pas raisonnable ... Une nouvelle fois cette homme ne pense pas être dans un courant de pensée idéologique mais porteur d'une vérité scientifique et au nom de la science il fera sans doute son possible pour sélectionner les meilleurs au regard de sa croyance ...
Citation :
Provient du message de Corde
Tu donnes vraiment l'impression d'un inquisiteur voulant brûler ces hérétiques de néolibéraux.
Ca c'est une idée ! J'appporte les brochettes, quelqu'un a du feu ?
Citation :
Provient du message de mobidique
Corde> les communistes aussi était plein de bonne volonté ...Ce que tu évoques c'est une définition politique du libéralisme mais ce que l'en voit c'est essentiellement une expression économique au niveau national et européen (e.g. privatisation d'edf-gdf, France telecom, SCNF). Bien sûr on a des épouvantails qui font peut à droite comme à gauche. Mais ceux là officiellement et officieusement forment des groupes de pressions et agissent sur les politiques. La nomination du gars dont Alo parle au truc bazard de l'aggreg c'est pas ... heu ... bien ... pas raisonnable ... Une nouvelle fois cette homme ne pense pas être dans un courant de pensée idéologique mais porteur d'une vérité scientifique et au nom de la science il fera sans doute son possible pour sélectionner les meilleurs au regard de sa croyance ...
Je suis totalement d'accord avec toi (zieute le lien que je donne plus haut)
J'ai prévenu que j'étais contre ce système de pensée, simplement je voulais juste éviter qu'on ne parte sur une lapidation pure et simple du premier libéral qui passe.
Citation :
Provient du message de Corde
Tu donnes vraiment l'impression d'un inquisiteur voulant brûler ces hérétiques de néolibéraux. Tu es aussi extrême dans tes propos qu'eux dans leurs idées à mon sens.
Non, ce sont leurs idées qui sont extrèmes. Il est donc logique que j'en sois extrêmement éloigné. Ils sont le symmétrique des pires trotskistes : une pensée utopique qui nie la réalité au profit d'un système "logique", modélisant, déterministe, abstrait, dont l'application dans la vrai vie aurait des conséquences abominables. Il n'est pas question de les brûler. Simplement, ce sont des fous furieux, et je ne vais pas perdre mon temps à échanger des idées avec eux : on ne discute pas avec des fanatiques illuminés. On peut les ignorer ou les dénoncer pour ce qu'ils sont, et s'ils deviennent vraiment dangereux, on les interne. Même madelin n'est pas libertarien, je pense. Pas à ce point.
Tout bonnement ce type de pensée "néolibérale" est totalitaire.. Rapprochez ces constructions de l'analyse d'Hannah Arendt sur le totalitarisme, on est pile dedans.. (Et très loin de la pensée libérale classique)

Une construction logique ayant pour but d'appliquer une rationalité sur l' imprévisibilité de l'univers.. Et qui se nourrit de la destruction. Seule diférence, cette idéologie ne veut pas mettre ceux qu'elle élimine dans des camps. Elle préfère entourer ceux "dignes de vivre" derrière des barrières et laisser les condamnés dehors.

Et comme tous les discours totalitaires, il est paranoïaque. Profondément logique, mais basé sur des prémisses fausses.
... et le gros soucis, c'est que tout le monde est d'accord ici pour dire que ce sont des fous furieux, mais hélas, ils ont (ou commencent à avoir) un pouvoir considérable...

C'est la différence fondamentale entre l'extrème gauche encore relativement éloignée des instances dirigeantes (tout le monde hurle au scandale quand des "gauchistes extrèmes" exposent leur thèses ici, mais que je sache, il n'y en a pas encore dans les hautes instances politiques), et l'extrème droite économique, qui elle commence à avoir des échos et une certaine influence dans ces mêmes instances politiques (voir le lobbying que fait le MEDEF depuis 2 ans, et qui est très écouté. Même si le MEDEF n'a pas encore des diées aussi extrèmes que les types dont on parle, ça commence à s'en rapprocher dangereusement).

C'est surtout ça qui est inquiétant à mon sens, pas tellement le fait que des gens aient des idées totalement stupides au regard de mes valeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés