Aller à la page... |
un peu decu par le cote role du jeu :)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
EQ est un MMORPG, il n'est ni plus ni moins RP que les autres MMORPG. RPG dans l'acronyme MMORPG est utilisé dans le sens qui lui a été donné lorsque que les jeux de role (JDR ou RPG donc que l'on distingue par la mention PnP ou P&P pour Pen and Paper) ont été portés sur les ordinateurs. Il y a une différence évidemment trés importante entre l'expérience d'une partie de JDR P&P et une partie de Baldur's gate par exemple, pour ne prendre que l'une des adapatation les plus réussie de JDR sur PC.
Les MMORPGs aujourd'hui sont calibrés pour correspondre aux attentes du pourcentage le plus important de la population jouant sur PC et prêt à jouer en ligne. En premier lieu on trouve les Achiever. Ceux là sont principalement motivés par 2 choses (conjoitement ou séparément), gagner des niveaux/de la puissance et récupérer du matos DLMQT (De la mort qui tue) ce qui évidemment se rapproche de gagner de la puissance. La deuxième catégorie la plus importante ce sont les killers. Ceux là sont intéressés aux sens large par la confrontation des joueurs entre eux. Quake et co satisfont en général ce genre de joueurs mais les MMORPGs par leur coimpléxité apprente les séduisent également. Je pense cepdendant que le Killer de Quake et celui d'un MMORPG sont subtilement différents, en ce qu'à Quake and co, il me semble que les avatars sont équivalents d'un joueur à l'autre alors que dans un MMORPG, le niveau et le stuff jouent un rôle important. Sur un plan d'égalité avec les Killer, je pense que l'on peut mettre les socializer. Poussé à l'extrême, le point de vue du socializer est que le MMORPG est un chat avec une chouette interface. C'est parmi cette catégorie que l'on va trouver les tenants d'une forme de RP qui me semble propre aux MMORPGs. Cela consiste à discuter. Des fois, des tartines d'aventure, on-line ou non, sont reproduite sur les forums ... Je suis très dubitatifs quand à cette forme de RP, perso en tant qu'ancien joueur de JDR P&P, le RP c'était pas ça pour moi. M'enfin bon, tous les goûts sont dans la nature. Enfin la dernière catégorie de joueurs ce sont les explorateurs. Ces derniers veulent, conjointement ou séparement, tout savoir sur la géographie du monde du jeu, les quètes, les NPCs, les mécaniques sous jacentes à la simulation ou les règles sous jacente au jeu et ce genre de chose. Evidemment les joueurs n'appartiennent pas exclusivement à l'une des catégories mais leurs manières de jouer s'appuient de manière inégale sur ces types d'approche. Pour en revenir au sujet, aujourdh'ui les jeux sont bien calibrés pour les Achiever et les killer. Les mondes sont simples, non évolutifs, on retrouve toujours tout à la même place, l'équilibre des forces des mondes est inamovible, y a quasiment pas d'events. Par contre, des quètes sont ajoutées, des objets sont ajoutées, la "danse du nerf" permet de revitaliser les intérêts pour les classes, les densité de joueurs par unité d'espace virtuel est relativement élevée. Paradoxalement, dans ce contexte, et aprés avoir joué à plusieurs MMORPG, EQ n'était pas forcément le jeu le moins bien placé pour retrouver un peu l'ambiance JDR P&P. Le jeu le plus prometteur pour retrouver cette ambiance c'est NwN. Mais il demande un investissement très important de la part d'un maitre de jeu et/ou des autres joueurs. Dans les années à venir on va voir apparaitre un certain nombre de jeu qui dans une certaine mesure nous rapprocheront de l'expérience JDR P&P. Dans WoW les donjons seront privés. un groupe de joueurs entrera dans un donjon, une copie de donjojns sera créé pour eux et ils y évolueront seuls. Cette conception n'exclue pas l'existence de donjons "hall de gare" comme on les connait dans EQ (et dans d'autre). Dark and Light présente une surface de jeu gigantesque et une distance de vue trés poussée qui participeront san aucun doute activement à l'immersion des joueurs dans le monde. Dark and light propose également un système d'XP classique et d'XP sociaux, mais je suis assez mal renseigné à ce sujet. Adellion propose un jeu sans niveau, sans classe, avec mort définitive de l'avatar (ou presque) et des langues différentes rendant difficile les communications entre joueurs de races différentes (existe déjà en partie dans EQ). Horizons qui vient de sortir permet à des joueurs de construire leur villes, leurs villages. Tu trouveras dans ma signature un lien donnant l'origine de la classification des joueurs de MMORPGs dans les quatres catégories que j'ai évoqué ci-dessus et un test en français permettant d'effectuer ce test.
|
Hum.. No text...
Je posais une question alors que la réponse est dans la question ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|