Les Dieux

Partager Rechercher
Bonjour a tous,
J'ai quelques problèmes de compréhension sur les factions divines , surtout sur le système Neutre, loyal, bon, Chaotique, etc...
exemple:
quel est l'ennemi d'un dieu Loyal bon ?

Quel est alors la faction avec lequel il aura de bonnes relations?

et comment faites vous pour le savoir?

merci d'avance

pour info : ne m'envoyer pas sur jol le site, ou sur le site officiel , j'ai déjà essayé et je n'y comprend rien

Ce sont les alignements de D&D, base de nombreux jeux de roles.
Il y a le mot loyal, neutre et chaotique, qui désigne dans Darkandlight, la façon de suivre l'âme de Gothar : Loyal, il être fidèle, Neutre... y être neutre , Chaotique faire l'inverse (enfin ne pas être loyal quoi ).
Puis vient l'adjectif, bon, mauvais, neutre, qui désigne la manière d'agir par rapport au coeur de Gothar (bon, neutre mauvais quoi ).
Les dieux, je crois, sont en conflit, ainsi les opposées ne s'aiment guère (Loyal bon et Chaotique mauvais)

L'ordre est donc le suivant :

Loyal Bon (LB) (Dieu associé : Aesir il me semble)
Loyal Neutre (LN)
Loyal Mauvais (LM)

Neutre Bon (NB)
Neutre strict/Neutre (NN) (Dieu associé sur : Neutra)
Neutre Mauvais (NM)

Chaotique Bon (CB) (Dieu associé : Calder je crois)
Chaotique Neutre (CN)
Chaotique Mauvais (CM) (Dieu associé Malecta je crois)

(Façon pour les dieux on est plus trop sûrs apparement ).

Ces alignement divins définissent donc un dieu, et une manière de jouer (qui dépend alors du RP du dieu), car on lui est fidèle...

Pour trouver l'opposé d'un alignement divin c'est facile :
LB vs CM, et le reste se suit en crescendo, plus on approche du milieu et plus les oppositions sont moins fortes... (un peu comme en politique, droite vs gauche)

Vala j'espère ne pas m'être gourée et avoir été claire .
je ne suis pas encore tiré d'affaire mais c'est deja un petit peu plus clair . merci bcp

euh est ce que si mon dieu est d'alignement Chaotique Mauvais , cela signifie que je dois jouer le role de quelqu'un de mauvais qui detruit tout pour le faire plaisir?
Non (à daryrebel ) (euh j'ai pas compris ta question Asgin ? C'est plutôt selon le ieu qu'on joue et pas selon ce qu'on joue on a un dieu, enfin un peu vu qu'on peut changer de dieu et choisi sa classe/race selon le type de jeu qu'on veut avoir m'enfin j'embrouille help ), enfin dans DnL je ne crois pas avoir tout saisi, car l'alignement divin correspond à un choix de dieu, qui a une certaine philosophie envers Gothar et une certaine rivalité avec d'autre dieu...

Chaque dieu à ses créatures affilié et ses envies, ses bonus, sa race associé, ainsi un nain, aurait pour dieu agnar (dieu des nains), mais selon sa classe cela peut changer, et finalement le choix race/classe donne un dieu qui donne peut être une façon de jouer...
Arf je suis pas claire

Prenons un nécromancien elfe noir, il priera Malecta, déesse de la sagesse et de la maladie...
Un nécromancien est plutôt vu comme un personnage sombre, et il ne sera pas "copain" avec un paladin humain Dark par exemple de par leur alignement, il ne tuera pas les morts-vivants e Malecta (euh je me souviens plus le animaux associés de Malecta en fait)...

En fait j'avoue que tu me poses une colle là... Parce que dans un jeu de rôle classique, cela aurait été oui, mais là vu que c'est un choix de dieu, on le respecte, on adhère plus ou moins à sa philosophie... Hm je sais pas je pencherais plus pour oui mais je doute...
Citation :
Provient du message de Thea/Celinora
Non (à daryrebel ) (euh j'ai pas compris ta question Asgin ? C'est plutôt selon le ieu qu'on joue et pas selon ce qu'on joue on a un dieu, enfin un peu vu qu'on peut changer de dieu et choisi sa classe/race selon le type de jeu qu'on veut avoir m'enfin j'embrouille help ), enfin dans DnL je ne crois pas avoir tout saisi, car l'alignement divin correspond à un choix de dieu, qui a une certaine philosophie envers Gothar et une certaine rivalité avec d'autre dieu...

Chaque dieu à ses créatures affilié et ses envies, ses bonus, sa race associé, ainsi un nain, aurait pour dieu agnar (dieu des nains), mais selon sa classe cela peut changer, et finalement le choix race/classe donne un dieu qui donne peut être une façon de jouer...
Arf je suis pas claire

Prenons un nécromancien elfe noir, il priera Malecta, déesse de la sagesse et de la maladie...
Un nécromancien est plutôt vu comme un personnage sombre, et il ne sera pas "copain" avec un paladin humain Dark par exemple de par leur alignement, il ne tuera pas les morts-vivants e Malecta (euh je me souviens plus le animaux associés de Malecta en fait)...

En fait j'avoue que tu me poses une colle là... Parce que dans un jeu de rôle classique, cela aurait été oui, mais là vu que c'est un choix de dieu, on le respecte, on adhère plus ou moins à sa philosophie... Hm je sais pas je pencherais plus pour oui mais je doute...
euh la tu m'as complètement embrouillé l'esprit .
merci quand même d'avoir essayer
Daryrebel, pourrais-tu préciser les passages qui te semblent flous sur le site JOL ? Je tâcherai de détailler un peu plus.

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris les questions mais je crois qu'il faut distinguer l'alignement du dieu et la faction divine.

Pour schématiser, si tu vénères un dieu d'alignement chaotique mauvais (malecta), tu appartiens à la faction divine "chaotique mauvaise". Ca signifie que si tu attaques une créature chaotique mauvaise (de la même faction que toi), ta faction va baisser (tu sera moins apprécié par ta divinité Malecta) et que tu es encouragé à lutter contre les créatures loyale bonne (qui augmente ta faction).

En gros, appartenir à une faction signifie que les créatures de ta faction te verront avec bienveillance alors quel es créatures de la faction adverse seront hostiles à ton égard.
Ensuite, chaque dieu a effectivement une race de prédilection (par exemple, Malecta a créé les trolls)... donc, on peut supposer qu'en vénérant Malecta, tu améliores ta faction divine auprès des trolls (il ne t'attaqueront pas à vue, tu bénéficies de prix intéressants auprès des marchands trolls, etc.).

Jen e sais pas si ça répond à ta question, mais le mécanisme de factions de DnL semble ressembler à celui de EQ, par exemple.
je pense que ce qu'il veut savoir c'est a quoi réfere la notion de chaotique mauvais....en gros qu'ellle est sa personnalité...
la je sors d'un bar donc je dois avoué ke j'ai la flemme de chercher dans mes bouquins de jdr a quoi correspond chaque alignement...
loyal bon, c'est celui qui défend la veuve et l'orphelin, garant d'une religion (en général un paladin) chatotique mauvsi, l'archétype du michant qui veut l'anarchie, le chaos, qui pete et tue tout ce qui se trouve sur son passage...
les autres, faut voir dans un jdr
Dans les jdr (ça doit tjs être comme ça mtn), la 1ere faction correspond à son alignement desavis de la société en général, la 2nde correspond à son comportement dans l'environnement immédiat.

Un perso Loyal/Bon sera donc respectueux des us et coutumes, des lois, des hierarchies, des communautés, etc, ainsi qu'il sera honnête, aidant etc avec sa micro-société, ses compagnons de route, les personnes qu'il est amené à rencontrer. Mais ça veut pas dire non plus que c'est le preux chevalier blanc qui fait des courbettes dans tout les sens, ça peut aussi bien être incarné par un nain +/- vulgaire, qui se gratte les oreilles.

Le Chaotique/mauvais sera l'inverse, ne pensant qu'à la manière où les autres peuvent lui servir dans son intérêt (son interêt peut être celui d'un autre qu'il sert). Mais ce n'est pas non plus forcément un "Punk" qui va jurer à chaque phrase et cracher tout les 2m. C'est un être vicieux et sournois, d'autant plus redoutable s'il est poli etc.

Les declinaisons sont du même ordre. Un neutre/neutre sera plus indifférent à tout ce qui se passe dans le monde et dans sa sphère, mais ça ne l'empeche pas de prendre des décisions tantôt Loyales, tantôt Chaotique, ou avoir un comportement tantôt Bon ou mauvais.
Oui mais le problème c'est que je me demande si ça, c'est applicable dans DnL... car il me semble qu'appartenir à une faction c'est plus venerer un certain dieu (qui lui a une certaine philosophie selon son alignement LB, CM...), que d'agir comme sa philosophie l'indique... les seules choses à respecter seraient les créatures du dieu vénérées, et de ne pas le fâcher en se liant avec des personnages de faction divine opposée...

Mais en fait je ne sais plus là ....
Citation :
Provient du message de Artemus
Daryrebel, pourrais-tu préciser les passages qui te semblent flous sur le site JOL ? Je tâcherai de détailler un peu plus.

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris les questions mais je crois qu'il faut distinguer l'alignement du dieu et la faction divine.

Pour schématiser, si tu vénères un dieu d'alignement chaotique mauvais (malecta), tu appartiens à la faction divine "chaotique mauvaise". Ca signifie que si tu attaques une créature chaotique mauvaise (de la même faction que toi), ta faction va baisser (tu sera moins apprécié par ta divinité Malecta) et que tu es encouragé à lutter contre les créatures loyale bonne (qui augmente ta faction).

En gros, appartenir à une faction signifie que les créatures de ta faction te verront avec bienveillance alors quel es créatures de la faction adverse seront hostiles à ton égard.
Ensuite, chaque dieu a effectivement une race de prédilection (par exemple, Malecta a créé les trolls)... donc, on peut supposer qu'en vénérant Malecta, tu améliores ta faction divine auprès des trolls (il ne t'attaqueront pas à vue, tu bénéficies de prix intéressants auprès des marchands trolls, etc.).

Jen e sais pas si ça répond à ta question, mais le mécanisme de factions de DnL semble ressembler à celui de EQ, par exemple.
je ne pense pas qu'en réalité ce soit flou pour le commun des mortels mais étant complètement étranger a ce système , j'ai énormément de mal a comprendre:
_ comment etre conforme au désir de son dieu?
- Si son dieu est comme ci ou bien comme ça, qu'est ce que cela implique pour moi?
bref je nage
Je ne suis pas un ancien roliste, même si cela m'interesse
je n'ai pas joué a everquest non plus lol

edit: merci mynalyn, tu arrive a m'éclairer un peu
J'ai trouvé ça qui résume plutôt bien la chose:
Loyal bon : honneur et compassion
Neutre bon : faire le bien sans obligatoirement suivre la loi
Chaotique bon : liberté et volonté
Loyal neutre : fiabilité et honorabilité
Neutre : agir sans être guidé par des impulsions ou des préjugés
Chaotique neutre : pas de restriction, libre sans être obligé de faire le bien
Loyal mauvais : faire le mal avec raison
Neutre mauvais : le mal à l'état brut, sans honneur
Chaotique mauvais : destruction de la beauté, de la vie et de l'ordre qui les régie

Mais ça correspond juste à l'implication Rp d'un perso. Il reste à voir comment D&L va gérer celà entre le perso ; les dieux ; son dieu ; le monde de D&L; les autres autres persos d'alignements et dieux différents.

Par exemple (abusé), un perso L/B qui craft et trade qq chose pour un perso C/M, son dieu aura t il une influence, une réaction? (ce sera possible déjà? )

J'imagine mal que chaque action, même banale, soit repertoriée et "jugée" par son dieu, plutôt un système de factions complexe qui au bout d'un certain temps et/ou nombre donnera des bonus ou malus sur certains titres, skills et interactions du perso.

Un système comme celui de Bloodlust je verrais bien (des facteurs x ou -x dès le départ dans certains domaines (prestige, réputation, sexe, richesse, violence ds Bloodlust pour l'exemple), qui varient selon son dieu/race/classe/métier/tour de cuisse/etc dès la création du perso ou l'âge "adulte" de celui-ci. Puis des bonus/malus selon les actions + ou - exceptionnelles réalisées Ig, qui apporteraient bonheur ou malheur au futur du perso selon ces facteurs (divins et d'alignement) de départ.

(Pour l'exemple: Mon dieu est L/B, je fais un Item pour un perso C/M. Mon dieu va me "punir" en me donnant un malus en craft. Mais moins de malus que si le perso-client était Loyal/neutre. A l'inverse, je vais ne faire que des items pour des persos qui servent mon dieu, je serais récompensé en ayant un bonus en craft)
Enfin c'est flou quoi

(ps hs: Lara vide ta Bal )
En parlant de deites , je me demande s il sera possible de changer de dieu en cours de route et si le fait de commettre des actes malveillant répétés contre mon dieu , est ce que celui ci peut m abandonner ?
Citation :
Provient du message de Mary Vosk
En parlant de deites , je me demande s il sera possible de changer de dieu en cours de route et si le fait de commettre des actes malveillant répétés contre mon dieu , est ce que celui ci peut m abandonner ?
Ton dieu, non.

Mais tes bonus, oui!
Chaotique n'a aucune allegeance, obligation envers qui que ce soit.
Loyal est fidèle a son autorité, aux lois, a un code d'honneur/deshonneur, ou a un serment envers quelqu'un.

Bon/mauvais je vois pas trop pourquoi les createurs de DnL ergote dessus...
Peut etre pour eviter le penchant des roxorisants a choisir le roleplay mauvais et a gacher le plaisir de la majorité.
Citation :
Provient du message de Lenmy
Chaotique n'a aucune allegeance, obligation envers qui que ce soit.
Loyal est fidèle a son autorité, aux lois, a un code d'honneur/deshonneur, ou a un serment envers quelqu'un.

Bon/mauvais je vois pas trop pourquoi les createurs de DnL ergote dessus...
Peut etre pour eviter le penchant des roxorisants a choisir le roleplay mauvais et a gacher le plaisir de la majorité.
mouais heu ...
le chaotique c un etat d'esprit, car il a quand meme des regles a respecter.

la plus basique etant de ne pas coexister tranquillement avec qq'1 d'une faction opposée (loyal) si il veut garder les faveurs de son dieu ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés