Midgard, mythologie scandinave et Mythic

Répondre
Partager Rechercher
Ayant eu des send IG a propos de la mythologie Scandinave, je pense qu'un petit comparatif succinct entre le Midgard de Mythic et la mythologie scandinave serait sympa pour ceux désirant en savoir plus.

J'invite Skiodd/Sowu et tout ceux qui s'y interesse à venir participer sur ce thread afin d'avoir peut-être soit des points de vues différents, soit des précisions, voir aborder d'autre point de la mythologie autre les 2 titres dont je vais parler.

Dans un premier temps, faire une petit résumé des différents dieux auquels sont affiliés les classes, et ce qui ne vas pas dans leur affiliation.
Puis dans un second temps, l'univers ( je parle des zones de Midgard, des reliques et des monstres ).

I. Affiliation divine des personnages.

1°) Le prêtre d'Odin

Odin est le dieu de la connaissance, et dans une certaine mesure de la guerre et de la mort. Chef des dieux d'Asgard le monde des Ases ( famille divine ).

Il est représenté souvent comme une personne d'âge mur, et borgne, ayant échangé un oeil contre la connaissance, avec un chapeau et un bâton de pélerin. Il possède également une lance, Gungnir qui ne manque jamais sa cible, et un anneau Draupnir. Son cheval à 8 pattes ( Sleipnir ) est réputé être né de l'accouplement du cheval du géant bâtisseur d'Asgard sur demande des Ases et de Loki s'étant transformé en jument pour le distraire.
http://www.pantheon.org/articles/s/sleipnir.html

Je ne suis pas expert en rune, mais je suis pense que chaque sort où des runes sont représentées, cela signifie vraiment quelque chose.

Les pièces d'armure épic runemaster s'appelle manche-rune-corbeau. C'est en rapport au fait que l'un des animeaux fétiche d'Odin soit le corbeau ( Huginn et Muninn sont ses 2 corbeaux ).
Il acceuille les guerriers Morts aux Valhalla.

2°) Le thane et Thor

Thane en lui même signifie "baron" en anglais, et cela à un rapport dans les lois scandinaves mais je ne me souviens plus exactement lequel.

Thor est le dieu de la foudre. Fils d'Odin et de Jord. Il est l'un des plus puissant Ases, et il sera même beaucoup plus vénéré qu'Odin par la suite.
Grand, roux, les yeux emplis d'éclair, il incarne la puissance brute, et il peut paraître sauvage. Il protège les dieux et les hommes.
Son passe-temps favori est la chasse aux Jotuns ( géants ).
Sur son char, tiré par Tanngrisni et Tanngnost ( ses 2 boucs, et on notera que les instants DD du thane portent leurs noms ), il passe parmis les Géants et leur fracasse le crâne avec le Mjollnir, son marteau légendaire forgé par les nains qui peut-être lancé et reviendra dans sa main par magie. Thor charge toujours d'éclair son Mjollnir avant de frapper ( d'où l'add dmg thane éclair ) et lorsqu'il fracasse un crâne, les mortels de Midgard le savent car le tonnerre gronde.

Il porte aussi une ceinture : Megingjard qui double sa force ( d'où le buff force du thane, bien que le thane devrait être le combattant frappant le plus fort sur Midgard en respect de son affiliation ).

3°) Le guerrier et Tyr

Tyr, dieu de la guerre et de l'auto-sacrifice ( symbolisé par l'épisode du Ragnarôk, où, pour que Fenrir accepte de se faire posé la corde magique, il met sa main dans sa gueule et la perd ), il symbolise également la justice et la droiture.

Représenté armé d'une lance, et d'un bouclier couvrant son dos, ne pouvant s'en servir depuis sa mutilation.
A noter que le guerrier est une caste à part entière, créée par Heimdall lors de sa venue parmis les hommes afin de leur offrir un semblant de société.

4°) Le berserk et Modi

Modi, est le fils de Thor. Il symbolise la colère pendant la bataille, la fureur.
Ses disciples mythologiquement parlant sont sans conteste les berserks, guerrier entrant en transe ( souvent à ceuse de drogues )/rage afin de décupler leur force. Dans cet état, ils sont également insensible aux armes, ainsi qu'au feu et à la douleur en général.

Etymologiquement, le berserks signifierai qu'il soit habillé d'une peau d'ours ou plutôt loup en guise d'armure, ce qui par une dérive aurait donné le lycanthrope. ( à confirmer ).

5°) Le guérisseur et Eir

Eir est une déesse mineur du panthéon, mais elle connait les pouvoirs de guérisons par les herbes, et elle est même capable de rendre la vie aux morts.
Elle ne transmettait son savoir qu'on femme, étant les seules physciennes dans l'ancienne Scandinavie.

Elle transmettait aussi les pouvoirs shamaniques.

6°) Le prêtre de Hel

Hel est la déesse des enfers ( Helheim, un des 9 mondes, j'expliquerai plus tard ), fille de Loki ( il compte 3 enfants monstrueux : Hel, Fenrir et Jormungand ). Elle serait d'apparence répugnante, à moitié morte, à moitié vivante ( une sorte de zombie peut-être ).

C'est pour cela qu'elle fut envoyée par les Ases dans l"underworld" ( monde souterrain ), car trop "moche" et fille de Loki. On comprend alors pourquoi le prêtre de Hel possède un esprit en guise de suivant dans le jeu, capable d'invoquer l'esprit des morts puisque Hel dispose de tout pouvoir sur ceux qui lui sont envoyés dans l'"underworld".

7°) Les assassins et Loki

Loki est le dieu fourbe par excellence, et quand il se fait réprimer par les autres dieux, il leur offre pour pardon les plus puissants présent.

Mais il sera aussi la cause du Ragnarôk, l'équivalent de l'apocalypse pour la mythologie Scandinave.
Loki conduira les troupes de morts-vivants aux cotés de l'ennemi héréditaire des dieux, les Géants.
Amis assassins, vous savez dorénavant pourquoi la population de Midgard vous méprise tant !

8°) Les skalds et Skadi

Les skalds sont un peu les ménéstrels vikings, ce sont eux qui chantaient les récits, l'edda poétique est une compilation +ou- remaniée pour la cohérence de leurs chants.

Bragi est le dieu de l'éloquence et de la poésie. Il est le patron des skalds vikings. Les rois afin d'acceder au thrône devait boire dans la coupe de Bragi "Bragarfull" en mémoire aux morts.

9°) Les chamans et Ymir

Dans la mythologie nordique, Ymir est le premier géant et donna naissance aux Géants de Glace de Niflheim ( un des 9 mondes ).
( petit résumé complet ici ). http://www.pantheon.org/articles/y/ymir.html

Il à notemment pour enfant : Odin, et on peut pas dire que ce soit l'amour fou entre eux. Odin le tua, et le demembra et bien pire afin de créer certains autres mondes.

10°) Les chasseurs et Skadi

Skadi est une géante, et lorsque que son père fut tué par les dieux ( Thor aurait encore frappé? ), afin d'éviter une vandetta, il lui fut offert par les Ases d'épouser l'un des leurs. Mais elle ne pourrait choisir qu'en voyant les pieds de ceux-ci. Elle choisissa la plus belle paire de pied, croyant que c'etait celle de Baldr ( le dieu du printemps, tout beau, tout fringant ) mais en fait c'était celle de Njord, le "papy" des dieux.
Leur mariage fut malheureux pour des raisons d'environnement ( l'un aimant la montagne, l'autre la mer ) et elle divorça, puis se remaria avec Ull ( un autre dieu ).

[la suite sur l'environnement plus tard, là je fais une pause ]
bon boulot je n'ai rien a dire mais bon regarde a cette adresse

ce forum

et d'ailleurs je dois dire bravo pour cette entreprise car il faut bien le dire elle est vraiment bien faite et très intéressante

Bravo les Einh
concernant Tyr on en a déja discuté sur un autre thread ...

Sinon c'est vrai que c'est assez bref comme description , je m'y met des que j'ai un peu plus de tps .
Citation :
Provient du message de Hyad
bon boulot je n'ai rien a dire mais bon regarde a cette adresse

ce forum

et d'ailleurs je dois dire bravo pour cette entreprise car il faut bien le dire elle est vraiment bien faite et très intéressante

Bravo les Einh
Certes c'est une belle source
Mais si j'avais voulu faire un thread bati de cette manière et exposé de cette façon, j'aurai juste dis : allez voir ici

Je voulais faire un truc succinct, car tout le monde n'a pas forcément envie de se plonger dedans à fond, et c'etait juste pour donner les connaissances basiques afin d'apprecier le monde de Midgard et ensuite, d'aller effectivement plus loins

Bon je fais la partie II pour ce soir ou demain ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés