A mon sens, le problème ne se situe pas dans le fait que le Béta Testeur soit un "Fan Boy" mais plutôt sur le fait qu'il soit impartial ou non et si il a bien compris ou non le rôle de Béta Testeur.
Une personne peut très bien être emballé a un point pas permis par un jeu sans pour autant en perdre tout sens critique. Pour exemple, je prendrais un ami, grand fan de Star Wars devant l'éternel qui s'est retrouvé dansla bêta de SWG.
Déjà, en arrivant dans la béta, il savait d'avance que cela n'allait pas être la possibilité de jouer au jeu en avant première mais plutôt qu'il allait devoir traquer les bugs et aider de son mieux les dév'. Il s'est fait en parallèle une idée sur le jeu mais cela ne l'a pas empêché de garder la tête froide.
Je pense donc que le problème n'est pas dans le fait que la personne qui soit béta testeur soit un grand fan que dansle fait que la personne ait un comportement "adulte" et ce quelque soit son âge.
Parce que, certes, on voit souvent des gens sur les forums n'acceptant pas la critique sur leur jeu favori et qui répondent de façon aggressive mais n'oublionspas non plus la personne qui est, elle même, béta testeur et qui ne trouve pas son compte sur le jeu et qui vient déverser sa haine sur les forums.
Donc, pour résumer, la grande question à se poser n'est pas de savoir si la personne est un Fan Boy ou non (d'ailleurs, terme qui, à mon gout, à déjà un caractère négatif, et qui est utilisé par les gens n'ayant pas accroché au jeu pour dénigrer ceux qui y trouvent leur compte... mais là, c'est un autre débat) mais plutôt si elle est capable de faire abstraction de ce qu'elle pense du jeu pour pouvoir accomplir la tâche qui lui a été confiée.
Maintenant, il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que même parmi les Casual Gamers, on trouve des gens ne sachant pas faire la part des choses et d'accepter un avis contraire au sien. Ce sont ces mêmes personnes qui viennent par la suite critiquer de façon négative les Power Gamers en leur disant que si ils s'ennuient profondément dans le jeu c'est parce qu'ils n'ont pas su en apprécier la substantifique moëlle en découvrant petit à petit, au lieu de bourrer comme des malades vers le haut niveau. Je me permet d'extrapoler car cela n'est nullement dû au Fan du jeu mais plus particulièrement au genre humain qui ne peut pas accepter une vision différente de la sienne (enfin, je généralise là bien sûr et vraiment grossièrement

). Ce phénomène se développe dans le monde des MMORPG uniquement parce que cet univers de jeu s'est démocratisé. Lorsque j'ai commencé avec UO, il n'y avait pas grand chose sur le marché hormis l'ancêtre Meridian 59 et les MUD et les gens restaient assez poser car c'était un monde assez intimiste. Depuis, il y a eu EQ, T4C et Daoc édité par Goa qui ont démocratisé le genre (sans compter l'arrivée de l'ADSL et du cable qui ont changé bien des choses) et donc, ont amené un public plus large et parla suite les querelles de clochers....... Ah, où est le bon temps où l'on se battait pour savoir qui de Goldorak ou de Mazinger était le plus fort ou bien qui était vraiment le plus fort entre X-or 1, 2 ou 3