C'est une question à laquelle il est difficile de répondre.
D'une part, il ne faut pas se voiler la face, le physique compte. Certes, ce n'est pas l'alpha et l'omega d'une relation, mais le fait est qu'on remarque plus facilement l'intelligence et la douceur chez quelqu'un de beau que chez quelqu'un de moche - étonnant, non ?
Maintenant, le fait qu'il y ait des critères, personne ne l'a nié et, malgré ce qu'on voudrait nous faire croire, ça a toujours existé. Chaque siècle avait ses critères de beauté (d'où les gaines, les peaux pâles, les femmes girondes... et peut-être les os dans le nez ou la taille du cou chez certaines tribus). La seule différence, c'est que, comme beaucoup de choses, les critères de beauté se sont mondialisés.
Inconsciemment, la beauté se porte généralement sur des corps sains (pas d'excès pondéral ni de maigreur suspecte, pas d'yeux globuleux ou de regard myope, pas de, pas de, pas de). Je suppose que ça doit être un reste de darwinisme chez l'homme.
Bon. Maintenant, nous sommes d'accord que la beauté ne fait pas tout. Une fois (et je dis bien une fois) que le cap de l'attraction physique est passé, on peut s'intéresser à la personnalité de celui ou celle qui est en face de nous. Cette demoiselle est-elle drôle, vive d'esprit, cultivée, partage-t-elle nos centres d'intérêts, est-elle vulgaire, complice, compréhensive, raffinée, expressive, curieuse... ?
Tout cela contribuera à nous faire conclure si, oui ou non, une relation est viable ou non. Mais ce travail mental inconscient ne se fait qu'une fois ce premier cap physique passé. Si quelqu'un vous repousse, aucune tartine de culture sur fond d'humour ne le sauvera.
|