Arcanes - Les risques de la surcharge

Répondre
Partager Rechercher
Je suis arcaniste depuis un moment maintenant et je n'avais jamais explosé (sauf qd j'etais novice et que j'experimentais ).
Et bien aujourd'hui ça m'est arrivé sur des jambieres cloutée af 102 99% surchargées à +3.5pt.
Moi ce type de surcharge j'ai l'habitude de le traiter comme s'il n'y en avait pas et je me contente du premier jet sans meme regarder la qualité et ça passait toujour avant .
C'est 30% de penalité affiché dans les log et 38% de chance de succés dans les calculateurs et dans l'hypotese ou on serait mauvais au point de faire 4 gemmes en 94% d'affilé
Alors bon la G remonté les log pr voir la qualité des gemmes qui venait d'exploser et pour comprende pourquoi ce BOOM.
Et bien le plus drole C que j'avais deux gemmes 98%, une 97% et une 95%.
C'etait l'une des pieces du set avec le taux de chance de succés le plus elevé que j'avais réalisé (51% affiché dans leladia).

Bon alors maintenant je me demande ce que vaut ce taux de chance de succés qu'on retrouve dans tous les calculateur qand on sait qu'ils est affiché 30% pour une surcharge maximum d'item HL à +5.5pt et que moi j'ai reussi a exploser avec un taux de 51%

Est ce qu'a partir du moment ou il y a surcharge, la formule(IG) permettant de calculer les chances de reussite interdit la penalité zero qq soit la qualité D cailloux et le nivo de l'arcaniste

Si c'est le cas de quel ordre est ce risque ?

Est ce qu'un arcaniste legendaire à déjà explosé sur une surcharge à +5.5pt en utilisant que D gemmes en 99% ?

Je cherche pas à analyser les tables de proba car les arcanes m'ont deja fé doubler ma conso d'aspirine mais bon je voudrais juste pouvoir avertir ma clientele si ya D chances de petouillage afin de me couvrir des eventuels frais de remplacement

La C T du 102 99% cloutée donc ça va G assumé mais sur du 102 100% maille Gloops

Voila alors si qq a une info fiable a ce sujet bah ça m'interesserait de comprendre @++
Tout d'abord vos chances varient selon 5 variables :

:-la qualité de votre armure
:-le niveau de compétence du Sc
:-le niveau des gemmes
:-le niveau de surcharge
:-l'enchantement de votre armure

Malus de surcharge :

de -10% pour +1 en charge
de -20% pour +2
de -30% pour +3
de -50% pour +4
de -70% pour +5.

+5 étant le maximum de surcharge.

Bonus suivant la qualité des gemmes:

Bonus de +0% pour gemme qualité 94%
Bonus de +0% pour gemme qualité 95%
Bonus de +1% pour gemme qualité 96%
Bonus de +3% pour gemme qualité 97%
Bonus de +5% pour gemme qualité 98%
Bonus de +8% pour gemme qualité 99%
Bonus de +11% pour gemme qualité 100%

4 gemmes à 99% donnent donc un bonus de +32%

Qualité de l'equipement

Bonus de +0% pour un objet de base qualité 94%
Bonus de +0% pour un objet de base qualité 95%
Bonus de +6% pour un objet de base qualité 96%
Bonus de +8% pour un objet de base qualité 97%
Bonus de +10% pour un objet de base qualité 98%
Bonus de +18% pour un objet de base qualité 99%
Bonus de +26% pour un objet de base qualité 100%

Niveau de compétences du SC :

1001 => Bonus +50%
951 => Bonus +45%
901 => Bonus +40%
[...]
501 => Bonus +0%
[...]
101 => Bonus -40%
0 => Bonus -50%

Enchantement de l'armure :

Faite enchanter votre armure au pnj enchanteur et vous benificirez d'un bonus de +35% (pour de l'AF 51 qualité 100%)

Voici la formule de calcul pour la réussite de la surcharge :
Example ici avec un SC 1001+ , une armure AF51 qualité 100% , 3 gemmes 99% et 1 gemmes 100% , une armure enchantée à 35% , et une surcharge de 4. [les chiffres donnés dans l'ordre sont : Malus de l'overcharge| Bonus des gemmes|bonnus de qualité de l'armure|bonus du spelcrafteur|bonus de l'enchantement]

-50% + 35% + 26% + 50% + 35% = 96%

Vous avez la 96% de reussir votre overcharge.

Chance d'exploser en cas d'echec :

100 - %chance de reussir la surcharge - %qualiter de l'objet
Ici on a donc : 100 - 96 - 26 = -22%

Impossible donc de foirer son coup en explosant, au pire la surcharge ne marchera pas ...

==============================================
Example 2 (sans detail) :

Un spellcrafteur 1001 , une armure AF51 100% , un overcharge de +5 , 3gemmes 99% et une 100% , un enchantement +35%.

-70% + 35% + 26% + 50% + 35% = 76%

76% de reussite ! Pas mal

100 - 76 - 26 = -2 %

Théoriquement il vous est impossible d'exploser (-2% de chance ) Mais en verité vous pouvez toujours exploser ...
Toutes les formules que tu connais (en tout cas je l'espère) sont valables IG, de la meme manière que dans les calculateurs...
Si t'exploses, ce n'est qu'une question de statistiques.
Exemple: si tu fais 20 opérations pour lesquelles tu as chaque fois 5% de chance d'exploser (donc assez peu), tu risques finalement d'y laisser des plumes, meme si le risque total de ces 20 opérations n'est pas 100%, tu peux très bien peter à la première, comme à la 1000è...

Enfin, tout ca pour dire qu'à chaque surcharge, tu as une chance de péter (mais faut voir ce que dit la formule, dans pas mal de cas tu as 100% de chance de réussir...)
Urielion | Romeo je ne comprends pas tes calculs qui me semblent erronés.

Sur au moins deux points:

1/ Tu sembles affirmer que le bonus de toucher BON (+35% pour les level 50) rendent la surcharge moins risquée, je n'avais entendu cela nulle part, et je me demande d'ou tu tires cette idée (source??).

2/ Ton calcul de la réussite prend en compte deux fois la qualité de l'objet, et je trouve cela surprenant. (encore une fois, source?? )

Perso, je connais bien le % de risque donné par les calculateurs (dont le leladia), ce n'est en aucun cas a mon avis fiable, juste une indication. La meilleure preuve est que pour un objet lv 50 qual 99% avec surcharge +5 avec 4 gemmes 99% on aurait seulement 30% de reussite.....ce qui est faux d'apres tous les arcanistes.

1/ Tu sembles affirmer que le bonus de toucher BON (+35% pour les level 50) rendent la surcharge moins risquée, je n'avais entendu cela nulle part, et je me demande d'ou tu tires cette idée (source??).
Idem je suis tres surpris

Citation :
Provient du message de Karamazof
Enfin, tout ca pour dire qu'à chaque surcharge, tu as une chance de péter (mais faut voir ce que dit la formule, dans pas mal de cas tu as 100% de chance de réussir...)
Dans ta phrase je comprends une chose et son contraire ou alors G pas bien compris peu etre ?

Citation :
Provient du message de Urielion | Romeo
Voici la formule de calcul pour la réussite de la surcharge :
Peux tu aplliquer ta formule à cette surcharge que j'ai echoué STP et me dire ce que cela donne comme resultat :

Nivo en arcane : 1013
qualité de l'item : 99%
enchantement PNJ : 0%
Surcharge à +3,5pt
qualité des gemmes : 2 gemmes 98% une 97% et une 95%

Et enfin : Petit rappel

Citation :
Provient du message de stevy

Est ce qu'un arcaniste legendaire à déjà explosé sur une surcharge à +5.5pt en utilisant que D gemmes en 99% ?
j'ai eu des debuts de reponse pour les autres questions mais pas pour celle ci alors je réitere
Pareil pour le bonus sur l'item qui permettrait de bénéficier d'un bonus pour la surcharge, pour l'instant personne n'a encore été capable de fournir de sources fiables de cette information qui restera à jamais pour moi qu'une légende urbaine.
Les sources du styles autre post sur un forum (vnboard compris) NE sont PAS une source fiable, j'appelle source fiable des données issues des grab bags, des releases notes, ou quoi que ce soit d'autre présent sur le site de Mythic.
Le script de calcul des risques d'explosion de Mythic ne fait JAMAIS allusion au bonus de l'item.

La qualité de l'objet n'influe pas sur les chances d'explosion, elle influe sur la capacité de l'item à recevoir les gemmes (28 pour une 99%, 32 pour une 100% par exemple).

Dans le cas d'une surcharge, le risque 0 n'existe pas, même une surcharge de +1 avec que des gemmes 100% et un arcaniste légendaire 1001+ PEUT EXPLOSER alors que le calcul donne des chances de réussite très supérieure à 100%.
Attention quand même à ne pas mélanger 2 notions :
- chance de réussite
- chance d'exploser

La chance de réussite est à peu près admise par tous (enfin sans le coup du BON de +35%). Cette chance de réussite est donnée entre autre par le Leladia. Si on ne réussit pas la première fois (et qu'on n'a pas explosé évidemment), il y a juste à refaire l'enchant.

Il y a aussi la chance d'explosion. Celle là, pas grand monde s'accorde dessus. Juste un point : on n'a pas encore trouvé d'arcaniste légendaire ayant fait une surcharge de +3 avec 4 gemmes qua 99 qui est explosé.
Citation :
Provient du message de stevy
Sur plus de 200 pièces, je n'ai jamais raté de surcharge dans ces conditions.
Citation :
Provient du message de Follus
Dans le cas d'une surcharge, le risque 0 n'existe pas, même une surcharge de +1 avec que des gemmes 100% et un arcaniste légendaire 1001+ PEUT EXPLOSER alors que le calcul donne des chances de réussite très supérieure à 100%.
Ha.... bah voila ça correspond à ce que j'imaginais et ce dont je voulais avoir confirmation

J'imagine qu'aillant detallé ce que tu considères comme etant source fiable je peux te croir sur parole car tu t'es bien renseigné avant de l'affirmer

bé merci de m'avoir eclairé sur ce point en tout cas.

Citation :
Provient du message de Rayne
Sur plus de 200 pièces, je n'ai jamais raté de surcharge dans ces conditions.
Certes mais tu sais j'en ai fais bien plus que ça avant d'exploser comme indiqué en debut de topic sur une petite surcharge tte minable.
Et je n'ai meme pas eu le droit a un seul echec sans explosion pour m'avertir. Rien de rien juste un bon gros boom ki m'a fait sursauter .
Je pense que le risk est tres faible mais qu'il est bien present comme l'a affirmé Follus.
(Au grand jamais il ne faut jamais dire jamais )
J'essairai de trouver le lien, mais comme ce que je dit date du début du spellcraft, je ne garantis pas la réussite de cette opération de dépoussiérage. J'édite si je trouve le lien.
hé hé ca coute rien, ca coute rien, ca dépend
Parce que si tu exploses l'objet en y posant tes gemmes et bien tu as payé l'enchantement pour rien

Je fais pareil en ce qui concerne l'alchimiste.
En général je dis au client de venir me voir avant d'aller voir l'alchimiste pour poser les Proc.

On sait jamais si l'objet explose ce serait con d'avoir claquer 250po en Proc pour rien.

il me semble que a qualite de la piece que tu enchantes joue.
monter la comp au dessus de 1001 ne sert a rien si ce n 'est pour avoir toutes les gemmes grises.

pour info sur une centaine de piece over a +5,5 sur du 99% et du 100%,

99% =>des gemmes 98% suffisent (mais pas moins), jamais boom, ceux qui disent le contraire sont des menteurs voulant gonfler les prix.
100%=>je n'ai jamais teste avec des gemmes inferieures a 99%(jamais boom), il me semble que j'avais lu qque part (et j'essaie de retrouver la source) que c le mini pour cette qualite d'item.
Citation :
Provient du message de Wildshot
[i]pour info sur une centaine de piece over a +5,5 sur du 99% et du 100%,

99% =>des gemmes 98% suffisent (mais pas moins), jamais boomi]
Certes c'est une donnée....

Citation :
ceux qui disent le contraire sont des menteurs voulant gonfler les prix.
Là je vois pa le rapport

un evenement qui se reprofuit 100 fois pour toi c'est une constante sans exception alors ?

Moi j'en ai fait bien plus de 200 sans que ça pete comme dit plus haut et pourtant .....
tu cherches a savoir koi car la g pas bien compris?
savoir au plus pres quels sont les calculs de mythic?
ou alors savoir "concretement" tes risques de boom?

si c la premiere reponse, excuse moi j'aurais pas du poster, j'ai du mal comprendre le sujet et je sors

si c la deuxieme reponse, n'importe kel arcaniste exercant depuis un moment te donnera la meme que moi, qui suffit bien assez pour "calculer" tes chances, calcul certe inutile puisque jamais boom il y a.

Citation :
i]ceux qui disent le contraire sont des menteurs voulant gonfler les prix.
oui c'etait un ptit clin d'oeil, a ceux qui pretendent le contraire ou profitent de gens ne connaissant pas les arts de l'arcane en soutenant le contraire sr de la qual 99%
Je ne fait pas toutes mes SC 100% avec que des gemmes 99% ca coute trop cher pour moi a Fortiori pour le client.
j'ai déjà fait pas mal de surcharge +5 avec 2 gemmes 99% et 2 gemmes 98%, voire même 4 gemmes 98%

Par contre ce que je me permet sur une 100% je ne me le permet pas sur du 99%, tout simplement parce qu'un objet 100% apportera plus de chance de réussite qu'un objet 99%. Donc je fais plus attention sur la qualité des gemmes pour un 99% que pour un 100%.

Je veux dire par là que si j'ai une série de gemme 99%-98%-98%-97% et bien sur une objet 100% je n'hésites pas à arcaniser alors que sur une pièce en 99% je referai la gemme en 97%.

Et pour l'instant je n'ai eu qu'un seul echec sur plusieurs centaines de pièces. Mais bon je ne considère pas ca comme une règle d'Or.
Comme on dit pour l'instant je n'ai pas d'explosion alors je continue.
Citation :
tiens je pensais que c etait le contraire, merci de l info Varagh
pour ma part je confirme que pour du 99, 4 gemmes 98% ne boom pas sur du +5
Ben je suis un voleur et fier de l'etre .
Pour une surcharge +5 ou +5.5 je fait gemmes >= 99% exclusivement, jamais 98%. Il existe un risque de boom que je veut eviter stou avec du 98%.
De toute facon apres pour toute surcharge je fait que des gemmes 98+ et je suis le 1er perdant dans l'affaire vu le nombre de retry et le temps perdu.

Un Arcaniste VOLEUR a votre service . . .
Je suis voleuse aussi alors, personnellement dés qu'il y a risque je fais du 99, celui qui n'est pas content passe son chemin. Habituée à crafter, également empenneuse légendaire, toutefois je ne le fais quasi plus que pour moi ou pour des amis, ça m'évite de prendre le genre de remarques sur les voleurs plus bas, étant donner que je ne craft pas personnellement pour m'enrichir, prend des marges plus qu'allégées, mais plutôt pour le plaisir de n'être jamais aussi bien servie que par moi-même.
Après on s'étonne de ne plus trouver de crafteurs patients et disponibles.
Arcaniste legendaire, j'ai déjà explosé 2 pieces 100% en surcharge 3 (du même set) avec des chances de succés (Leladia's) superieures à 60%.

Depuis, je fais des gemmes 96%+ pour les surcharges 1, 97%+ pour les surcharges 2, 98%+ pour les surcharges 3 et 99%+ pour les surcharges 4 et 5. Les essais sont pris sur ma marge et j'ai peur a chaque fois que ca explose.

En 3 ou 400 pieces, j'ai du exploser 3 ou 4 fois au maximum (en comptant la mésaventure suscitée).

A mon avis, meme un objet 100% avec uniquement des gemmes 100% en surcharge 1 doit bien pouvoir exploser une fois sur qques milliers d essais :P

Je suis toujours hésitant quant arrive le moment de donner le prix. Par peur justement d'être trop cher.

Pour l'instant personne ne s'est plaint depuis que je suis légendaire.
Le seul souvenir de plainte que j'ai eu c qd je montais mon arcanisme et que je faisais une commande par ci par là pour m'autofinancer. j'ai du faire payer 20po (ce qui ce fait en 20 minute même pas à DF) une arcanisation sans surcharge.

Car comme nous sommes sujet à beaucoup de retry du fait des surcharges et des fois la qualité requise veut pas sortir.
Alors vous faîtes vos calculs comment ? Au forfait ? Au retry ?

Personnellement je fais au retry et pour des full set d'armure (6 pièces) en surcharge +4 ou +5, je fais payer en moyenne 1pp.

Cela vous parait-il cher, ou pas cher du tout ?
Pour surcharge supérieure à 3 il est effectivement plus sur de prendre du 99 % même si en dessous il y a une chance de réussir

Sur 200 pièces surchargées à + 5.5 avec 3 gemmes 99 % et un gemme 100 % (je suis arca 1015) 2 explosions. (Je n'ai pas testé avec 4 gemmes 100 % car statistiquement on en fait pas assez.)

En regardant les expériences de ceux qui la partagent il semblerait que le risque dans ces conditions soit de 1 %.

En tout cas que ceux qui n'ont encore jamais explosé se méfient Maintenant je préviens l'acheteur du risque et assure gratuitement la réfection de ses gemmes plus une assurance de 150 or pour la pièce explosée (ce qui augmente mon prix de 20 or par pièce donc négligeable.
personne n'a traite personne de voleur

j'ai juste dit que ceux qui "affirmaient" que des gemmes 99%etaient "indispensables" trompent le client (volontairement ou en meconnaissance de cause)

@ varagh =>t prix sont loin d'etre chers et je dirais qu'ils sont meme tres bas pour le temps que tu passe sur une ful sc a+5
Citation :
Provient du message de Llewyn
Arcaniste legendaire, j'ai déjà explosé 2 pieces 100% en surcharge 3 (du même set) avec des chances de succés (Leladia's) superieures à 60%.
Ton experience resemble etrangement à la mienne
C T du +3 aussi avec 51% affiché dans leladia.

Citation :
Provient du message de Varagh
sans parlé de vol u de quoique ce soit d'autre, de connaitre vos tarifs.
Clair ça rime a rien et ça ne fait que ralonger le topic inutilement

Citation :
Provient du message de Varagh
Personnellement je fais au retry et pour des full set d'armure (6 pièces) en surcharge +4 ou +5, je fais payer en moyenne 1pp.

Cela vous parait-il cher, ou pas cher du tout ?
Ca me parait correct C en temps de realisation que j'estime le prix de l'ouvrage et non en pourcentage du materiel qui n'est pas mon probleme.

Le materiel est à la charge du client et ensuite pr le benef C 4g par bonus à poser + 30g par point de surcharge ça me fait un peu plus d'1 pp de benef sur un full set + 2 armes.

Citation :
Provient du message de Dywenx
Sur 200 pièces surchargées à + 5.5 avec 3 gemmes 99 % et un gemme 100 % (je suis arca 1015) 2 explosions.
ça confirme ce que je pensais.

Citation :
Provient du message de Dywenx
je préviens l'acheteur du risque et assure gratuitement la réfection de ses gemmes plus une assurance de 150 or pour la pièce explosée (ce qui augmente mon prix de 20 or par pièce donc négligeable.
Pas mal ce principe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés