Explorateurs?? Kesako??

Partager Rechercher
Voilà: jai refait un peu le tour des forums et des sites pour essayer de trouver, mais le résultat nest pas vraiment convaincant.

Donc je me suis décidé à poster.

En effet, il me semble quil ya quelquechose un peu flou sur les explorateurs. Je comprends pas vraiment comment " classifier" ça.

Ce nest certainement pas une race. Oki.

Estce une classe?? A priori: non, ce nest pas recensé comme tel, cependant on sait que les explorateurs auront accès à 3 spé distinctes, tout comme les "vraies" classes. Donc...

Estce une profession?? Ce serait logique, mais ça ne semble pas être considéré comme tel. Car dans DnL, les professions ont plutôt tendance à se rapprocher de lartisanat quautre chose (cest à dire vouées à la production dune oeuvre, que ce soit lultime martal à 2 mains ou bien une simple soucoupe à tasse de thé ebréchée ) Et évidemment, lexploration ne peut logiquement pas être classé parmi lartisanat. Mais lexplorateur nestil pas sensé dessiner des cartes?? Hors cartographe devrait être classé comme un artisanat... Alors?? Cartographe, explorateur même combat?? Ce nest pas ce que javais compris... Donc...

Ce serait donc un "truc" batard (nullement péjoratif), totalement à part, spécial?? Dans ce cas, oki, mais pour quelles raisons?? Donc...

En gros, voilà où jen suis arrivé. Si vous avez de + amples informations, quelques idées, des précisions: merci de les partager avec nous...

Je vous demanderai juste déviter de partir en sucette style "rêve éveillé" ou "invention pure", parce que ça nous aidera pas tellement à comprendre...

Merci davance à tous.
Je pense que tu as pas assez fait de tours des sites

Tout le monde pourra faire explorateur, meme la fée au contraire la fée est assez bien pour l'exloration, pusiqu'elle sait voler et se cassera pas la tête à faire le tour de certains obstacles

On sait que le dressage sera une spé de l'explorato, et qu"il serait utile pour créer des tp pour faire traverser une armée qui veut attaquer un fort. Ca nous fait 2 spé, la 3eme la je sais pas vraiment, si ce que tu dis à propos de la cartographie est vrai...

Voila, ca vient d'ici
Tu nas pas dû comprendre mon post...

Je sais très bien que tout le monde pourra être explorateur, mais ce nest nullement le point de ma question... Au contraire, ça a même tendance à lassombrir, puisque si cest accessible à tous, cela se rapproche de lartisanat, tout en sachant que, avec cette histoire de spé un peu spéciale (OH!! OH!! Le jeu de mot!! ), cela se rapproche en même temps de la classe...

Hors la question est de savoir ce quest précisement un explorateur, puisque cest difficilement étiquetable "classe" ou "artisanat"... Donc... (oui, oui, je me répète... )

Cela dit, ta réponse à côté de la plaque (sans rancune ) ma fait penser à un truc. Estce que daprès ce quon sait jusquà maintenant, il faut comprendre quun explorateur, pour revendre ses découvertes, le fruit de ses explorations... et en faire profiter dautres personnes, aura tout intérêt à être cartographe (comprendre pour son artisanat), en même temps?? Si oui, oki.

Mais cela ne nous dit toujours pas ce quest vraiment un explorateur.
Explorateur semble etre une spé accessible à tous .
On sait que ca sert a revendre ses decouvertes , à dresser des monstres/animaux/humanoïdes etc ...
Mais en combat, ça sert à quoi ? à simplement envoyer son pet ?
serait-ce un cabaliste ( daoc ) au rabais ?
l'explorateur pour moi n'est ni une classe et encore moins une race lol, c'est juste un type dont le trip est de se ballader dans son univers et découvrir de nouvelles choses. Un peu comme le type qui passe sa vie à faire de la recherche scientifique et ne trouve rien. (dans le sens où il ne fait aucune découverte révolutionnaire pour une quelcquonque maladie ou je ne sais quoi)
C'est ça qui est bien dans dnl tu n'as pas envie de te battre , tu explore, tu diriges et gere ton territoire, tu craft et te fixe l'objectif d'etre le plus renommé des crafteurs, tu cuisine des choses que personne ne pourra jamais cuisiner, enfin bon tu vois c'est pas blanc ou noir (joke inside )les choix qui te sont proposé pour t'amuser sont réellement multiples.
A priori moi je voyais l'explorateur comme une classe un peu avec les 3 branches, jusqu'à présent on a vu que les branches de FXp plus ou moins, c'est peut-être une branche de SXp :
- dressage
- création de portails de transfert
- Cartographie (?)
Je crois me rappeler avoir lu quelque part qu'on décidait au départ si l'on voulait devenir explorateur ou non. Donc peut être qu'un joueur ayant choisi de devenir explorateur utiliseras ses Sxp pour monter ses compétences en exploration, tandis que qq'un n'ayant pas choisi l'exploration utiliseras ses Sxp pour monter ses compétences sociales (par ex la compétence qui permet d'ouvrir un portail pour lancer une attaque de forteresse)

Maintenant tout ça ne sort que d'un endroit : le bas-fond de mon imagination, et en plus ma mémoire n'est pu très claire sur les différents dev-chats (faudrait que je les relise un de ces jours ).

Mais si ça se trouve j'ai des dons de divination et c'est ça
Il y avait un dev-chat ou il a été dit que pour être explorateur on serait moins bon combattant et vice-versa, donc ça doit fonctionner avec les FXp, et un choix au départ à priori à ce que dit Gluborkinox.
Ca se tient comme logique.

Donc les guerriers purs ne seront pas explorateurs dans un sens..
Les "moyens" seront de "moyens" explorateurs,
Et les bons explorateurs.. bon ils ont pas intérêt à croiser quelqu'un d'agressif, mais je suppose qu'il y aura des compensations.

Citation :
Dev Chat 1 - 2ème partie
Vuuar : On a des mines officielles, protégées et illimitées, neutres où dark et Light se côtoient à l'exploitation.....
Donc c'est mixte ça c'est sûr..

Citation :
Dev Chat 4
Les explorateurs pourrons faire des cartes
Je l'ai !

Citation :
Synthèse Jol, III - NIVEAUX, COMPETENCES ET STATS
(...)
La profession d'explorateur peut être choisie par les PJ avant de choisir leur classe ou plus tard au cours du jeu. L'exploration lui rapportera des SXP et FXP.
Les explorateurs ont accès a trois branches :
- Maîtrise de l'espionnage : Cette branche correspond aux activités d'exploration, de reconnaissance et d'espionnage
- Maîtrise du temps : Cette branche permet a l'explorateur de créer et gérer son propre réseau de teleportation.
- Maîtrise de l'apprivoisement : Cette branche permet a l'explorateur d'apprivoiser et de dresser des animaux allant jusqu'aux dragons.
(...)
Rédigé par Cocyte

- Le combat (en choisissant un classe de combat : guerrier, paladin, enchanteurs, etc.). Une fois la classe choisie, on attribue des points de FXP dans l'un des trois axes de son choix (maniement de la hache, pour un guerrier par exemple).

- L'exploration (en attribuant des points de FXP - qui seront donc au détriment de l'efficacité du combat, puisque les points mis en exploration ne sont pas placés en combat). Là encore, nous avons accès à trois axes :
--- Maître espion,
--- Maître du temps / en déplacement (ouverture de portail),
--- Maître en dressage (pets).
La différence avec une classe de combat est que l'explorateur n'utilise pas ses aptitudes pour combattre (mais pour faciliter la vie de ces petits camarades).
Quelques info ici : https://dnl.jeuxonline.info/dnl.php?article=195

- L'artisanat (point de SXP), permettant de choisir l'un des 42 métiers.

- La "politique" (les point de SXP permettent de faire grimper le titre de noblesse, permettant de prétendre à obtenir des responsabilité politique : gestion d'une baronnie, par exemple).

On peut noter que le personnage ne peut choisir qu'une seule classe de combat (pas de perosnnages bi classés), mais peut faire évoluer simultanément les 4 axes de développement (un personnage peut être guerrier, dresseur, forgeron et duc en même temps, mais nous pourra pas être guerrier/voleur, par exemple).

Le tout de mémoire... Il y a peut-être quelques erreurs dans les détails, mais globalement, je pense que cette "organisation" reflète l'évolution du personnage dans DnL.
Ce que j'aimerais bien savoir également à propos de l'exploration c'est si explorer, justement, (ou les actions en rapport avec l'exploration, apprivoiser, faire des cartes etc), ça rapportait de l'xp ?

Un level de FXP rapporte deux points de skill de combat et un point de skill de social si j'ai bien suivi. (et un level de SXP l'inverse).
Donc mm avec que SXP on peut monter ses stats de combats, et avec seulement du combat on peut monter un minimum en social.

Pour résumer peut être plus clairement :

L'xp depensé pour monter les capacités d'exploration viendra soit du combat soit du social, mais pas de l'exploration elle même ?
je trouve que ta définition est très bonne Yohdalf.
Pour moi on peut dire que c'est une "classe" qui vend ces talents donc fait du commerce, des cartes, qu'on peut apparenter à un "artisanat" Donc quel que soit le non qu'on lui donne pour qualifier l'exploration, on peut dire, que c'est le mix d'une "classe" et d'un "artisanat".
On peut aussi apparenter l'exploration à une classe sur le fait qu'ils utilisent les FXP
https://dnl.jeuxonline.info/dev_chat/index.php

Dev chat #6

Precisement :

https://dnl.jeuxonline.info/dnl.php?article=207

Citation :
Nous atteignons le niveau 5
A ce stade, nous choisissons notre orientation : Caster (lanceur de sorts), Hunter (chasseur), Healer (soigneur), Fighter (combattant).
Nous obtenons neuf compétences uniques, propre à chaque orientation, mais communes a chaque future classe de cette orientation (le clerc ou druide qui appartiennent tous les deux à la classe "Healer" auront ces mêmes neuf compétences de base, mais un magicien ou un ensorceleur en auront neuf différentes).
Ces compétences sont appelées les "Basics skills". Elles vont du niveau 5 au niveau 15, et sont toutes uniques pour chaque orientation.

Attention ! C'est aussi à ce moment que nous choisirons de devenir ou non Explorateur, voie qui nous ouvrira les portes vers 18 compétences uniques dédiées, réparties sur les 3 axes de l'explorateur (Maîtrise du temps, de l'espionnage ou du dressage).
Merci à tous de vos réponses, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul pour qui cest encore un peu obscur.

Maintenant, je dois dire que lexplication qui ma semblé la + judicieuse est celle dArtemus.

Je pense donc pouvoir ajouter ceci:

Il faut comprendre que laxe de développement "combat" dont il parle fait en réalité référence aux "prédispositions" (cest la meilleure appellation que jai trouvé ) "combat" et "magie" de chaque races (les fameux pourcentages de bonus ou malus). Et tout comme laxe "exploration" (même nom pour sa "prédisposition", pas de confusion possible ), cela "fonctionnera" avec les Fxp...

Ensuite, il yaurait la "prédisposition" "social" qui regroupe les carrières "politique" et "artisanale" dont parle Artemus, fonctionnant avec les Sxp...

Expliqué et vu comme ça, cela me semble plutôt tenir la route, tout en restant un peu flou... Mais bon, on doit faire avec, je crois, donc Wait & See, pour changer...

Merci à tous, jai ma réponse (globalement) satisfaisante, même si ce sera toujours un point à éclaircir dans un prochain devchat, ou équivalent. Quoique, si un Vuuar passait dans le coin, je prendrais certainement un peu de mon précieux temps pour lécouter un petit bout sur ce point qui nous intéresse tous...

[édit: pour résumer et remettre dans lordre logique des ensembles, et si cest effectivement juste, cela voudrait dire que, pour chaque perso, DnL offre, entre autres (choix de lalignement D/L, choix de la race, choix du sexe M/F, choix de la classe combattante, choix de lartisanat) 4 "axes de développement", ou plutôt de "progression", 2 sociaux (artisanat, politique) et 2 "physiques" (si vous avez mieux comme adjectif, je suis preneur )(combat, magique ou pas, et exploration)... Cest ce que jai compris, avec les éléments dont on dispose actuellement et vos différents éclairages. <tout fier> ]
Vis à vis de l'intérêt de l'exploration (hors toutes les considérations commerciales, militaires, etc...), je peux vous assurer que bcp de testeurs passent actuellement de longues heures en exploration du monde accessible en béta.

J'ai déjà fait plusieurs béta mais c'est la première fois que Reporter Photo fait partie des axes de personnages joués et appréciés par les testeurs. (et même si ça rapporte rien à part un DD plein de photos de balades)

Même à ce niveau de béta, le monde est déjà magnifique et très varié, avec une profondeur de vue affolante (on en perd les notions de distance) et pourtant chaque vallée, forêt, cours d'eau, colline est bourrée de détails que l'on chasse et qui, pour certains, laissent penser que les designers ont laissé énormément de petites touches personnelles déguisées ou dissimulées dans le monde. (et avoir basé la topographie sur notre monde donne une impression de Vrai)

Donc en résumé, je prendrai un axe d'exploration pour visiter le monde (vive les MMORPGs pour touristes), même au détriment de mes capacités de combat ou sociales... et c'est dur de retourner sur DAoC quand on se balade même dans cette première béta.

++ tous et à bientot en béta (ouverte ou non) ou en release

P.S. : la qualité actuelle de DnL en béta est largement supérieure à d'autres MMORPGs en release (vive la pub pour DnL)
Citation :
Provient du message de jiriki
Bocanne ... la BOM marche pas !

On leur dit quoi aux iraniens ?
HS... retounes en pose café... voire VAS BOSSER ! (on est vendredi, tu dois sauver ton patron de la faillite... j'ai pas dit sauver ton boulot... même pas ton salaire )

P.S. : pour les iraniens, le but est de livrer avant les américains, histoire de vendre 2 fois... et de préférence qq jours avant les américains, pour ne même pas avoir le temps de faire la démo QueCaMarche sur place

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés