Aller à la page... |
Animation sur Ryzom
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Kastïelle & Shaïanaa |
Trouver plus de messages par Kastïelle & Shaïanaa |
Enthoniel Ezeil |
Trouver plus de messages par Enthoniel Ezeil |
Zdravo, le Petit |
Trouver plus de messages par Zdravo, le Petit |
|
randai lé draup !!!
Pour commencer : merci Noth.
![]() ![]() L'idée d'ouvrir un fil au sujet de l'animation sur Ryzom, et donc ce qu'on pourrait appeler l'organisation des responsables en charge de ces animations, me trottait dans la tête depuis un petit temps. Premièrement ( je vous préviens déjà : je sais où je commence mais je peux pas vous dire où on va finir... ![]() ![]() Venons-en maintenant aux faits. Pour ce qui est de T4C, je n'ai pas grand-chose a ajouté, si ce n'est qu'il existe certaines dérives et inconvénients auxquels Goa n'a pas été confronté et auxquelles d'autres sociétés possédant la licence T4C ( pour ne citer personne ![]() Ce problème est bien évidemment dû au flagrant manque de professionnalisme et est visible au niveau d'un point que nous avons récemment envisagé sur ce forum : l'éditeur. En effet, l'éditeur peut se révéler être un inconvénient majeur s'il n'est pas géré correctement. Je suis rassuré de ce côté puisqu'il serait impensable de commettre une telle erreur si Ryzom venait à disposer d'un éditeur, mais cela nous amène en effet à un élément important de la réflexion : Le "pouvoir" des animateurs Pas besoin de faire un dessin à ceux qui ont connus T4C mais il est évident qu'à tort ( le plus souvent ) ou à raison ( malheureusement ) la critique la plus virulente concernait " l'abus de pouvoir " des animateurs. Pour faire court, je vais vous épargner la tirade sur le sentiment de puissance, sur l'envie et l'incapacité, la jalousie et tout ce qui va avec mais à mes yeux, le "système T4C" n’était pas très bon, et certainement pas le meilleur : il offrait trop de possibilités d’abus (oui je sais, tout le monde sans exception était droit et intègre, c’était merveilleusement utopiste ) et aussi trop de contraintes pour les animateurs compétents qui devaient prester, faire face à un statut ( suscitant au passage certaines jalousies et envies) dont on attendait peut-être trop et qui transformait les joueurs en bétail ou en profiteurs sans scrupules. C'était aussi difficile nerveusement, surtout avec certains spécimens passés maitres en insultes, menaces et autres joyeusetés. C'est pour ça que j'aime assez le système de Daoc que l'on m'a présenté sur ce forum : l'animateur est finalement un accessoire facultatif, qui est là pour guider les joueurs qui en ont besoin et apporter un plus à l’ambiance roleplay du serveur et au plaisir de jouer. Le serveur est alors comme une salle de théâtre, où les joueurs sont acteurs. Les animateurs y occuperaient une place en coulisses. Si j'ai plus ou moins bien compris, Daoc ne fonctionne pas comme T4C au point de vue flag : les bénévoles disposent d'un PNJ préparé pour l'occasion et qu'ils font jouer pour la durée de l'animation. Ca semble finalement suffisant ( du moins en théorie, je me doute bien que dans certains cas ça doit être plus compliqué ) pour remplir correctement la mission qui leur est attribuée, à savoir mettre de l'animation. De plus, on évite d'un coup tous les problèmes de joueurs hurlant au favoritisme, au fameux copinage etc puisque les bénévoles n'ont pas le pouvoir de summoner un item en douce, d'aider un joueur ni vu ni connu ou quoi que ce soit d'autres. S'il n'y a pas de feu, il n'y a pas l'ombre d'un brin de fumée. Inconvénients et solutions L'inconvénient principal du système Daocien me semble être, d'après ce que j'avais lu dans mes recherches et ce que Enthoniel a posté, une grosse lourdeur du système. Il faut écriture ( passage obligé bien entendu ), retouche, validation, préparation des PNJs et travail de groupe qui doit demander une disponibilité à toute épreuve. Le nombre de joueurs présents semble être un argument important et pourtant... d'après quelques témoignages de joueurs et de bénévoles présents sur Daoc, ce n'est pas parce qu'il y a 15 fois plus de joueurs sur un serveur de Daoc qu'il n'y en avait sur un serveur T4C qu'il y a effectivement 15 fois plus de rôlistes présents. Il y a donc moyen de faire des animations en "petits" groupes et je vois mal comment il pourrait en être autrement. N'importe quel joueur est capable de réaliser une animation de base. Pas besoins d'une tonne de flags pour le faire. Certains clergés de T4C ont parfois été gérés par de simples joueurs ne pouvant donc pas changer les pseudonames, se téléporter, utiliser des effets visuels etc... et pourtant ca marchait très bien. C'est à ce niveau que se situe la réelle différence pour Ryzom : il faudra que ses animateurs soient capables de se concentrer uniquement sur les animations qui nécessitent des moyens qui sont en leur possession. Sinon l'esprit d'initiative des joueurs se verra brimé ( et hop on en fait des assistés et des moutons ) et l'animateur se trouvera vite débordé. Quel système pour Ryzom Il est très difficile et légèrement utopique de penser arriver au système parfait, a fortiori sans connaître réellement le jeu, mais c'est toujours utile d'y réfléchir. A mon avis, le système actuellement en place sur Daoc est le plus organisé, le moins permissif et donc assez adapté si sa lourdeur pouvait être réduite à son minimum. Noth, tu proposes l'idée d'un GM par race. Je suis assez réticent à cette idée pour la simple et bonne raison que chacun dispose d'une vision qui lui est en partie propre de chacune des espèces de Ryzom ( confier donc l'orientation de toute une espèce à un seul homme ne l'empêchera pas, même inconsciemment d'être influencé par sa vision de l'espèce qui ne sera sans doute pas semblable à celle de tous les joueurs ) mais je ne vois pas comment faire autrement. Ce serait peut-être assez fonctionnel de mettre en place une équipe par race. A partir de là, la façon de la structurer, de l'organiser avec les bénévoles et d'attribuer les divers flags dépendra du côté technique du jeu que l'on ne connait pas encore pour le moment... En gros : le système de T4C était chouette quand il était bien géré mais ne convient pas trop à Ryzom. Celui de Daoc est lourd mais bien structuré et ferait une bonne base de travail. *souffle sur ses doigts et balance le pavé* ![]() C'est nettement moins clair que ce que j'avais en tête... ôO Mais bon, quand on est parti, c'est dur de s'arrêter, surtout que j'ai essayé de faire court et ciblé... ben c'est raté. ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|