Animation sur Ryzom

Répondre
Partager Rechercher
GOA nous a offert un peu de tout en terme d'animation RP.
Le modèle de T4c était à mon avis assez intéressant mais a été mal entretenu sur le long terme.
Le modèle DAOC était quand à lui assez utopiste et le jeu en lui même ne favorisait pas vraiment le RP. Les tentatives de RP de la part des joueurs se sont petit à petit éteintes.
Je vous propose dans ce post d'exposer les modèles d'animation qui vous sembleraient adaptés pour Ryzom...

1 - Le modèle T4c : une bonne idée qui a mal tourné
Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas connu l'animation sur les serveurs T4c de GOA.
Il existait un certain nombre de religions, et l'univers était sous la gouverne d'un roi. Il y avait donc une noblesse ainsi qu'une garde royale.
Ces différents éléments étaient définis comme domaines d'animation et un animateur (bénévole) était à la tête de chaque domaine.
On trouvait donc un animateur de Brehan, un animateur Iagonite, ... et un animateur de la noblesse.

Chaque serveur était sous la tutelle d'un coordinateur, sorte d'animateur en chef, chargé de valider et coordonner les différentes animations des domaines. Les animateurs avaient pour les aider (jouer des PNJ) des aides-animateurs.
Pour réaliser une animation, un animateur écrivait un scénario détaillé (avec lieux, intervenants, PNJ, biographie des PNJ, etc. etc.) et le soumettait au coordinateur qui validait ou non l'animation. N'importe quel joueur ou aide-animateur pouvait également proposer un scénario à l'animateur de son domaine qui le transmettait éventuellement ensuite au coordinateur.

En terme de pouvoirs, le coordinateur était le dieu tout puissant du serveur car il avait la possibilité de distribuer les pouvoirs (après l'accord du personnel de GOA.). Les animateurs n'étaient pas en reste, ils pouvaient summoner à peu près n'importe quoi (sauf objets interdits), modifier les statistiques des joueurs, les flags de quête, etc. Les aides animateurs avaient des pouvoirs assez limités : modération et téléportation (l'animateur avait pour charge de préparer les PNJs joués par les aides).

Avantages du modèle :
- Très adapté à la taille du serveur. En s'impliquant un peu on pouvait participer à une animation par jour.
- Possibilité d'avoir des animations inter-domaines, pour peu que les animateurs s'organisent entre eux.
- Possibilité d'avoir un certain nombre de PNJs "humains" (les animateurs pouvaient se prêter leurs aides-anims pour des occasions particulières).
- Animations sur le long terme. Il était possible d'entrer dans la religion de son choix (généralement après une instruction et un test). Le serveur était donc constitué de petites communautés très soudées où l'information circulait assez bien. Dans ce contexte il était tout à fait possible de créer des animations s'étalant sur plusieurs mois.

Problèmes du modèle :
- Les animateurs sont bénévoles, GOA n'a donc que très peu de contrôle sur eux (longue absence d'un animateur, animateur faisant n'importe quoi, etc.).
- Le modèle est difficilement transposable à grande échelle.
- GOA s'est petit à petit détaché de T4c, et au bout d'un moment il n'y avait presque plus aucun contact entre GOA et les équipes d'animation. Les équipes d'animation n'avaient en réalité que peu de contrôle sur les serveurs et l'abandon de GOA à fait dégénérer la situation.

2 - Le modèle DAOC: une idée assez utopiste
(Là je serais plus bref, je connais moins bien )
GOA a décidé de mettre en place un modèle radicalement différent du modèle de T4c.
Plus aucun bénévole avec pouvoir, les seuls bénévoles ont de vagues pouvoirs de modération. Ces bénévoles ont la possibilité d'entrer en contact avec du personnel de GOA.
Les animations sont mises en place uniquement par le personnel de GOA et impliquent essentiellement des PNJs statiques (ajout de quètes).
Les rares animations (en comparaison avec le modèle T4c où il y avait généralement plusieurs animations par soir) visent à satisfaire un public peu roleplay : "Allons libérer notre ami prisonnier dans le château des méchants" => Pif paf pouf, on tue, on massacre et on prend le fort.

Avantages du modèle :
- Facile à gérer pour GOA : tout passe par eux.
- Risque inexistant : les utilisateurs avec pouvoir sont du personnel interne.

Problèmes du modèle :
- DAOC s'est révélé inadapté au roleplay, difficile donc d'animer les serveurs.
- La mise en place d'animations basées sur des PNJ fixes n'attire que peu les joueurs RP.
- Les "vraies" animations avec PNJ humains sont rares

3 - Un modèle pour Ryzom...
A mon avis la meilleure solution serait de reprendre le modèle T4c en lui ajoutant le contrôle de GOA du modèle daoc. Pas question donc de donner des pouvoirs excessifs à un joueur bénévole.

Quatre "animateurs en chef", salariés chez GOA, prendraient le contrôle de quatre domaines : un par race.
Le jeu semble être basé essentiellement sur les guildes et veut créer de vraies communautés de joueurs dans ce type de structures.
Les animateurs GOA peuvent donc choisir certaines guildes et leur attribuer le flag "RP". Une guilde Roleplay possède un animateur dans ses rangs et éventuellement même des aides (en fonction de la taille de la guilde). Les animateurs de guildes peuvent proposer des scénarios aux animateurs en chef de chez GOA et mettre en place des animations inter-guildes.
Une "vraie" interface d'animation permet aux "animateurs en chef" de contrôler l'action des animateurs.
Le "flag" RP peut être gagné où même perdu en cas d'abus. Le roleplay est donc favorisé et les guildes ayant le flag "RP" peuvent faire intervenir des guildes sans flag pour tenter de le leur faire gagner (chaque guilde peut faire ses preuves lors d'une animation).

Avantages du modèle :
- Possibilité de retrouver des domaines d'animation basés sur des communautés
- GOA garde un contrôle sur l'animation (validation des animations, les animateurs on des pouvoirs limités, les aides-animateurs n'en ont pas)
- On encourage le roleplay.
- Une guilde ne souhaitant pas faire de RP a la possibilité de rester en dehors du système.

Problèmes du modèle :
- Définir précisément quels pouvoirs ont les animateurs. Il est difficile de leur laisser une réelle capacité d'animer sans pour autant leur donner trop de pouvoirs.
- Nécessité d'une réelle volonté de la part de GOA.
Le vrai problème du RP et que sur un serveur de 150 personnes tu peux gérer une communauté (au bout d'un moment quelqu'un qui s'implique connait presque tout le monde), sur un serveur de plus de 3000 personnes (j'ai lu des 4000 - 5000 pour ryzom) tu auras forcement des anti RP qui viendront foutre le souk et impossible de virer tout ces gens.

L'autre différence c'est que T4C était gratuit alors ban un compte ça gênait pas GOA. DAOC et Ryzom seront payant donc ban un compte juste çar le gars veut pas RP ca existera pas.
Je ne suis pas si sur de ça...
Mon expérience sur DAOC m'a montré que les joueurs non-RP laissent généralement les joueurs RP dans leur coin.
Sur T4c c'était différent, on avait des gamins de 10 ans qui venaient mettre le boxon dans les animations (mais ceux là on les lockait à la volée ).

En ce qui concerne les communautés, c'est sûr qu'avec 5000 joueurs par serveur, difficile de connaitre tout et tout le monde. Par contre si GOA arrive à créer de réelles communautés de guildes, tu pourras tout savoir sur ta guilde, ta région et les guildes que tu fréquentes (donc transposer la communauté d'un serveur T4c à une guilde de Ryzom).
Je crois que david cohen a déjà donné une idée de ce que sera l'animation des serveurs. Il a dit que l'interactivité serait structurée en plusieurs niveaux, et je pense que les possibilités d'animation seront calquées dessus : Nevrax se chargera de préparer les évènements importants se déroulant sur tous les serveurs, les "bornes" du scénario des épisodes Ryzom; Goa surveillera le déroulement de ces scripts, probablement en y intervenant et peut-être en adaptant les cas spécifiques de chaque serveurs et je suppose qu'ils pourront ajouter des PNJs et des scripts; les grosses guildes pourront réagir et provoquer des évènements concernant tout le serveur ou des région entières; et ainsi de suite jusqu'à l'individu seul qui ne pourra probablement qu'altérer temporairement et d'une façon limitée l'environnement et uniquement au terme de très gros efforts.
Comme je l'ai dit pour moi ce n'est pas à un animateur de nous prendre par la main, les animations du serveur avec des loots ou bout pour apater la masse je trouve cela sans saveur.

Je crois beaucoup plus à des micro animations grace a des possiblités offerte à des joueurs, prenons un exemple : en faisant des quetes et un certains nombre de chose on pourrait prendre le controle et animer une taverne en tant que barman.

Une des obligations pourrait etre par exemple de l'animer 1 heure par jour pour garder ses droits.
Je suis certains qu'avec ce principe ça se bousculerait au portillon et quel plaisir de rentrer dans une taverne ou tout autre établissement animé par des joueurs pendant quelque minutes de leur jeu.

Un meme etablissement pourrait etre animé par plusieurs joueurs co-propiétaire selon des créneaux horaires. Pendant les temps creux le PNJ reprends son service ou l'établissemnt est fermé.

Evidemment ça n'empeche pas les grosses fetes mais pour moi c'est artificiel, c'est tu viens et tu auras une belle carotte bref un peu nul.
Le problème du nombre est crucial.. D'où la solution choisie par Nevrax.

Tout bêtement (Je me repète, mais ça vient directement de l'expérience des GN) le ratio animateur / joueurs ne peut pas être suffisant pour des anims "directes" (au sens ou des anims dirigent les PNJ et contrôlent la situation en direct)

Quand aux grosses anims scriptées, elles se heurtent à une limite de nombre quant à la compréhension / interaction. Un petit nombre de gens sait ce qu'il fait là, pourquoi etc.. Un nombre restreint va intervenir en sachant pleinement pourquoi, ce qu'il faut faire et comment.

La grande majorité est là en touriste un peu paumé.

Pourquoi ? Simple problèmatique de communication et circulation de l'info / dynamique de groupe.

Ce type d'évènement est important pour donner de la vie, mais reste une "toile de fond" pour une majorité de joueurs.

Il faut des évènements / quêtes de taille intermédiaire dont 1,2 ou 3 groupes puissent être "les héros". Et là, vu le nombre de joueurs, faut pas trop compter sur un animateur.

Enfin, si on peut s'arranger pour que les infos / objets / quêtes se croisent, on peut générer de l'interaction entre les guildes / groupes et ça.. Ca donne beaucoup de vie pour pas cher

A ce niveau, la problématique est de s'assurer que les infos ne disparaissent pas dans un trou noir mais que pour autant on ne les distribue pas à tout le monde en même temps.

Le mieux est, je pense, de mettre un timer sur la réactivation des quêtes. Ceux qui ont l'info en ont la primauté et du temps pour agir, mais d'autres suivront... Et il peut y avoir des conséquences.
Le model T4C est à oublier est vite pour 2 raisons :

- Ryzom sera bien plus grand que 200 joueurs, il sera donc bien plus difficile de faire participer des personnes et il y a risque que les différents scenarii ne sois pas concordent entre eux.

- DAOC : Très bonne méthode le hic c'est d'avoir des G.M qui savent ce qu'ils font (donc par pitié virée moi les mecs de DAOC ou je jouerais pas a Ryzom!)

Le système de rêve pour moi : que finalement les devs n'intervienne pas que l'ia et les quêtes sois si bien faite que le monde change tout seul selon ce que font les joueurs (mais là c'est la grosse utopie hein...)

Après rien n'empêche les devs de mettre des Mini G.M joueur en jeu mais bon je croie que les joueurs son asses adulte pour ce modérai entre eux (non oublier ce que je viens de dire là...)
Bonjour.

Avant de répondre à ce sujet, je voudrai apporter quelques indications. Je fus animateur sur T4C-Baazul, et je suis actuellement bénévole sur DAoC-Orcanie. Je connais assez bien l'animation, je connais le sujet, donc je pense être apte à répondre.

Je voulais revenir sur un point aussi qui m'effrait : depuis quand sur T4C l'on se permettait de locker quelques joueurs qui venaient emmerder lors des animations ?

Hormis ce détail, je ne reviendrais pas sur l'animation de T4C, Noth l'a assez bien résumée.

Pour expliquer le modèle de DAoC, je dirai que le rôle des bénévoles est assez semblable à celui des aides animateurs sur T4C. L'on propose des animations, l'on joue les pnj, mais nous n'avons pas de réelle capacité technique. Toutes nos animations passent par le GameMaster du serveur, et ne peuvent se jouer sans lui (enfin il existe quelques cas où on peut jouer nos personnages sans sa présence).
Contrairement à T4C, il n'y a pas de domaine prédéfini, chaque bénévole peut participer à toutes les animations, en proposer pour n'importe quel Royaume, etc. Le principe étant que cela soit en accord avec le bg général.

En fait, pour résumer, la création d'une animation se fait ainsi :

• Imagination de l'animation par le bénévole, il l'écrit et la propose à l'équipe.
  • Discussion entre les membres de l'équipe, retouche au besoin, premier avis du GameMaster.
  • Si l'animation touche à certains points du background, le Storyliner chargé du Royaume lira l'animation, et donnera son avis. Il peut imposer certains changements, son travail est de définir si l'animation peut ou non être crédible avec le bg général.
  • Enfin, il y a la préparation technique, et le moment où on la joue in game.

Ce système comme déjà dit à un énorme avantage : il n'y a aucun risque, de par le contrôle effectué sur le plan technique. Maintenant, il est vrai qu'il a aussi plusieurs inconvénients.

DAoC est un univers permanant où sur un même serveur peuvent jouer 3500 personnes simultanément, ce qui demande un travail considérable pour l'animer. De par la taille de cet univers, il est en fait impossible de réellement animer le serveur en continu. Une unique personne a des capacités pour animer sur le serveur, et ce travail n'est pas le seul. Elle doit modérer, est chargée de s'assurer qu'il n'y a pas de problème, répondre aux demandes de la FAQ qui concernent le serveur, etc. Le travail est long, ce qui ne laisse pas grand temps pour l'animation. (pour info, je ne pense pas me tromper en disant que les Gamemaster font tous des heures supp lorsqu'ils animent... quand je vois des animations qui se terminent à 2H du mat, ça aide à comprendre )

A ça, on me répond généralement : "et bien qu'ils donnent plus de capacités aux bénévoles" ou encore "ils n'ont qu'à engager du personnel".

Pour la première question, le problème se trouve au niveau technique. Mythic lorsqu'ils ont conçu DAoC n'ont pas pensé qu'il pourrait y avoir des bénévoles, et sur un serveur, soit l'on possède TOUS les flags, soit on en possède aucun (par flag j'entands les capacités d'animation). Pour éviter tout risque d'abus, il est évident que donner un compte flaggé à un bénévole est folie.

Pour la seconde question, je dirai qu'il ne faut pas se leurer. Il existe actuellement 10 serveurs sur lesquels se déroulent des animations, engager 10 personnes supplémentaires n'est pas vraiment envisageable. Comptez ce que cela coûterait, les joueurs viendraient râler que l'abonnement augmenterait sans raison.

Donc l'animation est chose difficile oui. Trois Royaumes à animer, sans grande possibilité. Ce ne sont pas les idées qui manquent, juste les possibilités.

La vision de l'animation sur DAoC était elle utopique ? Non, je ne pense pas... simplement le jeu n'est pas adapté. Est ce la faute de GOA si le "roleplay" est quasi inexistant ? Non plus, je dirai que les joueurs faisant l'effort sont rares, il n'y a donc pas de responsable.

Voici donc pour un résumé de l'animation sur DAoC.

Je vais donc maintenant répondre au sujet, à savoir l'idée d'un système d'animation pour Ryzom. J'avoue ne pas encore m'être interrogé sur le système qui sera employé, je n'ai pas été chercher d'information.

Pour commencer, je vais crier au loup. L'élitisme est une très mauvaise chose dans le "roleplay", s'il est sûr que ça aidera les "pros" à s'amuser, ça fermera la porte aux débutants. Et ça ce n'est pas du tout l'idée d'animation. Une animation, même si ses bases sont "roleplay" est censée être accessible à toute personne désirant participer, une animation fermée n'est donc pas tolérable.

Dans ton idée Noth, tu parles de quatre salariés de chez GOA qui seraient aidés d'animateurs et aides animateurs bénévoles. En résumé, le système de T4C avec Quatre GameMaster à la place du coordinateur. Les animateurs seraient pris dans les guildes désignées comme étant "roleplay", de même que les aides animateurs.

Clairement, ce système n'est pas faisable, pour diverses choses.

• En premier lieu, la présence de quatre GameMaster par serveur n'est pas forcément chose possible. Comme dit précédemment, il ne faut pas imaginer GOA comme étant une multinationale, il faut pouvoir les payer ces salariés.
  • En second lieu, avant de dire qu'il est nécessaire de donner des capacités techniques aux bénévoles, il faut savoir si le jeu le permet. Peut-être Ryzom sera t il comme DAoC, c'est à dire qu'il se peut que la différenciation des flags ne se fasse pas.
  • Mon troisième point viendra sur la nomination de ces bénévoles. pourquoi dans les grandes guildes ? Cela voudrait il dire que celui qui joue dans une petite guilde est un incapable ?
  • Ensuite, je viendrai sur cette histoire de "flag RP" qu'on attribuerait à certaines guildes. Comment définir qui est "roleplay" et qui ne l'est pas ? Celui qui use d'un parler recherché a t il plus de droits que celui qui use du parler familier ?
  • Enfin, je terminerai par rappeler que quoi qu'il advienne, GOA ne doit pas favoriser tel ou tel joueur, de même avec les guildes. Ton système proposé tendrait à faire l'inverse.

Non, comme DAoC, Ryzom sera limité au niveau animation. peut-être moins du fait qu'il s'agit d'un unique Royaume, mais les problèmes se poseront aussi.

Je suis d'accord avec toi qu'augmenter le nombre de GameMaster serait bon, mais je ne suis sûr que ce soit possible. Si l'on veut que l'animation et la vie du jeu soit réelle, ce n'est pas sur les équipes d'animation qu'il faut compter, mais uniquement sur les joueurs.

Maintenant, il est sûr que si les bénévoles pouvaient avoir quelques capacités techniques, ça aiderait grandement. mais prendre attention aux abus, et surtout à la motivation des joueurs. Sont ils là pour faire mumuse avec des commandes, ou pour animer ?

Voilà, c'est une mise en page rapide de ma pensée. Je reviendrai peut-être plus tard reposter, mais j'ai une animation pour cet après midi à finir de préparer. Bon jeu. (enfin quand il sortira )

Franck.
Citation :
Contrairement à T4C, il n'y a pas de domaine prédéfini, chaque bénévole peut participer à toutes les animations, en proposer pour n'importe quel Royaume, etc. Le principe étant que cela soit en accord avec le bg général.
sauf sur Quies Aucun animateurs n'étaient cloisonnés. ( pas de clergés officiels donc pas d'animateurs rattachés à une branche précise ) C'était un peu comme sur Daoc

Concernant Ryzom, le question de l'animation est un peu prématuré je trouve
les GM sont là pour aider les Pj et non pr tout faire à leur place ^^
sinon, n'ayant pas joué à un MMORPG de plus de 400 pj, je ne peux me prononcer
randai lé draup !!!
Pour commencer : merci Noth. J'avais envie de maltraiter mon clavier depuis longtemps déjà !

L'idée d'ouvrir un fil au sujet de l'animation sur Ryzom, et donc ce qu'on pourrait appeler l'organisation des responsables en charge de ces animations, me trottait dans la tête depuis un petit temps.

Premièrement ( je vous préviens déjà : je sais où je commence mais je peux pas vous dire où on va finir... ), même si Enthoniel résume parfaitement le système mis en place sur Daoc ( du moins ce que j'en ai compris ), je conseille aux éventuels curieux qui voudraient en savoir plus d'aller lire ce sujet, où se trouvent de nombreuses informations concernant le système d'animation actuel mis en place par Goa. Un petit tour par la page des bénévoles aide également à la compréhension.

Venons-en maintenant aux faits. Pour ce qui est de T4C, je n'ai pas grand-chose a ajouté, si ce n'est qu'il existe certaines dérives et inconvénients auxquels Goa n'a pas été confronté et auxquelles d'autres sociétés possédant la licence T4C ( pour ne citer personne sont actuellement confrontée.
Ce problème est bien évidemment dû au flagrant manque de professionnalisme et est visible au niveau d'un point que nous avons récemment envisagé sur ce forum : l'éditeur.
En effet, l'éditeur peut se révéler être un inconvénient majeur s'il n'est pas géré correctement. Je suis rassuré de ce côté puisqu'il serait impensable de commettre une telle erreur si Ryzom venait à disposer d'un éditeur, mais cela nous amène en effet à un élément important de la réflexion :

Le "pouvoir" des animateurs

Pas besoin de faire un dessin à ceux qui ont connus T4C mais il est évident qu'à tort ( le plus souvent ) ou à raison ( malheureusement ) la critique la plus virulente concernait " l'abus de pouvoir " des animateurs.
Pour faire court, je vais vous épargner la tirade sur le sentiment de puissance, sur l'envie et l'incapacité, la jalousie et tout ce qui va avec mais à mes yeux, le "système T4C" n’était pas très bon, et certainement pas le meilleur : il offrait trop de possibilités d’abus (oui je sais, tout le monde sans exception était droit et intègre, c’était merveilleusement utopiste ) et aussi trop de contraintes pour les animateurs compétents qui devaient prester, faire face à un statut ( suscitant au passage certaines jalousies et envies) dont on attendait peut-être trop et qui transformait les joueurs en bétail ou en profiteurs sans scrupules. C'était aussi difficile nerveusement, surtout avec certains spécimens passés maitres en insultes, menaces et autres joyeusetés.

C'est pour ça que j'aime assez le système de Daoc que l'on m'a présenté sur ce forum : l'animateur est finalement un accessoire facultatif, qui est là pour guider les joueurs qui en ont besoin et apporter un plus à l’ambiance roleplay du serveur et au plaisir de jouer. Le serveur est alors comme une salle de théâtre, où les joueurs sont acteurs. Les animateurs y occuperaient une place en coulisses.

Si j'ai plus ou moins bien compris, Daoc ne fonctionne pas comme T4C au point de vue flag : les bénévoles disposent d'un PNJ préparé pour l'occasion et qu'ils font jouer pour la durée de l'animation. Ca semble finalement suffisant ( du moins en théorie, je me doute bien que dans certains cas ça doit être plus compliqué ) pour remplir correctement la mission qui leur est attribuée, à savoir mettre de l'animation. De plus, on évite d'un coup tous les problèmes de joueurs hurlant au favoritisme, au fameux copinage etc puisque les bénévoles n'ont pas le pouvoir de summoner un item en douce, d'aider un joueur ni vu ni connu ou quoi que ce soit d'autres. S'il n'y a pas de feu, il n'y a pas l'ombre d'un brin de fumée.

Inconvénients et solutions

L'inconvénient principal du système Daocien me semble être, d'après ce que j'avais lu dans mes recherches et ce que Enthoniel a posté, une grosse lourdeur du système. Il faut écriture ( passage obligé bien entendu ), retouche, validation, préparation des PNJs et travail de groupe qui doit demander une disponibilité à toute épreuve.

Le nombre de joueurs présents semble être un argument important et pourtant... d'après quelques témoignages de joueurs et de bénévoles présents sur Daoc, ce n'est pas parce qu'il y a 15 fois plus de joueurs sur un serveur de Daoc qu'il n'y en avait sur un serveur T4C qu'il y a effectivement 15 fois plus de rôlistes présents. Il y a donc moyen de faire des animations en "petits" groupes et je vois mal comment il pourrait en être autrement.

N'importe quel joueur est capable de réaliser une animation de base. Pas besoins d'une tonne de flags pour le faire. Certains clergés de T4C ont parfois été gérés par de simples joueurs ne pouvant donc pas changer les pseudonames, se téléporter, utiliser des effets visuels etc... et pourtant ca marchait très bien.

C'est à ce niveau que se situe la réelle différence pour Ryzom : il faudra que ses animateurs soient capables de se concentrer uniquement sur les animations qui nécessitent des moyens qui sont en leur possession. Sinon l'esprit d'initiative des joueurs se verra brimé ( et hop on en fait des assistés et des moutons ) et l'animateur se trouvera vite débordé.

Quel système pour Ryzom

Il est très difficile et légèrement utopique de penser arriver au système parfait, a fortiori sans connaître réellement le jeu, mais c'est toujours utile d'y réfléchir.
A mon avis, le système actuellement en place sur Daoc est le plus organisé, le moins permissif et donc assez adapté si sa lourdeur pouvait être réduite à son minimum.

Noth, tu proposes l'idée d'un GM par race. Je suis assez réticent à cette idée pour la simple et bonne raison que chacun dispose d'une vision qui lui est en partie propre de chacune des espèces de Ryzom ( confier donc l'orientation de toute une espèce à un seul homme ne l'empêchera pas, même inconsciemment d'être influencé par sa vision de l'espèce qui ne sera sans doute pas semblable à celle de tous les joueurs ) mais je ne vois pas comment faire autrement.

Ce serait peut-être assez fonctionnel de mettre en place une équipe par race. A partir de là, la façon de la structurer, de l'organiser avec les bénévoles et d'attribuer les divers flags dépendra du côté technique du jeu que l'on ne connait pas encore pour le moment...

En gros : le système de T4C était chouette quand il était bien géré mais ne convient pas trop à Ryzom. Celui de Daoc est lourd mais bien structuré et ferait une bonne base de travail.

*souffle sur ses doigts et balance le pavé*

C'est nettement moins clair que ce que j'avais en tête... ôO Mais bon, quand on est parti, c'est dur de s'arrêter, surtout que j'ai essayé de faire court et ciblé... ben c'est raté.
Il n'y a peut être pas 15 fois plus de rôlistes présents.. Mais dans toutes les anims auxquelles j'ai assisté dans DAoC, on était trop nombreux. C'était un peu la foire.. Deux PNJ et 20-40 PJ qui parlent tous en tas. A la sortie, c'est plutôt frustrant.
Moui mais là c'est plutôt un problème d'organisation et/ou d'auto-discipline des joueurs...

Il existe aussi des serveurs T4C à orientation roleplay qui réunissent plus de 20 joueurs, donc le problème est ailleurs.
Non... Le problème, déjà, c'est qu'il y a UN point où se passe une scène. Donc peu de monde pourra parler.

Si tout les présents se connaissent, même à 20 ca passera peut-être.

Mais sur un gros serveur ou on ne se connaît que peu ou pas, l'organisation et la discipline.. C'est une vue de l'esprit.

Au mieux, certains s'autocensureront. Et pour eux l'anim sera au mieux un spectacle d'un intérêt moyen.
Citation :
Provient du message de Skjuld
Il n'y a peut être pas 15 fois plus de rôlistes présents.. Mais dans toutes les anims auxquelles j'ai assisté dans DAoC, on était trop nombreux. C'était un peu la foire.. Deux PNJ et 20-40 PJ qui parlent tous en tas. A la sortie, c'est plutôt frustrant.
Exact parce que :

- ça n'interesse pas
- les joueurs ne se sentent pas impliqués
- les joueurs ne viennent pas pour du rp mais pour s'arracher des loots , tu parles de RP ...

Quel interet de faire une macro-foire sur un serveur avec des loots et de l'or à la pelle avec 2000 joueurs qui doivent en théorie venir ....
Je rappelle que ryzom prévoit 5000 joueurs par serveurs

D'ou l'interet des micro animation dont je parle dans mon post.
Des anim n'importe ou, n'importe quand qui en plus dynamise le jeu

On peut aussi prévoir une petite rétribution comme ça les moins rp n'ont pas l'impression de perdre le temps, par exemple pour la taverne un % sur les boissons vendus ou un rétribution pour avoir tenu le bar perdant 1 heure

Encore une fois c'est au joueur de faire ça et pas à des animateurs qui peuvent toutefois avoir un droit de regard, coordonner des actions, donner un avis RP etc...
Je ne suis pas de ton avis et je continue de penser qu'avec un minimum d'auto-discipline et de respect, il y a moyen de faire quelque-chose de correct.

Prenons un exemple simple : un riche ambassadeur d'une île lointaine jusqu'ici inconnue débarque avec de nombreux trésors ( un coup classique quoi ). Résultat : après 10 secondes, c'est la cohue autour du PNJ qui aurait mieux fait de faire demi-tour tant qu'il en était encore temps...
A partir de là, il y a deux solutions possibles :
  • Soit tout le monde est égoïste et n'en fait qu'à sa tête en posant sa question, quitte à la flooder 15 fois de suite en 30 secondes, en l'écrivant en majuscules blanches ( ce que les autres feront aussi 3 seconde après ) et tout deviendra un vrai boxon qui ne ressemblera à rien.
  • Soit chacun fait un effort et patiente calmement et poliment. Et étrangement, cette seconde solution peut sembler plus lente mais fait gagner à chacun bien plus de temps et de plaisir que la première.
Il existe bien entendu l'option intermédiaire : une moitié de floodeurs enragés qui hurlent et une moitié qui attend sagement pour ne que ce soit complètement ingérable. A ce moment-là, c'est à l'animateur de prendre ses responsabilités en faisant comprendre qu'il ne sert à rien de flooder/hurler/beugler pour être écouté. Il veillera évidemment à ne pas s'adresser uniquement à celui qui crie le plus fort mais bien à inclure dans l'animation ceux qui se comportent correctement.

Autre remarque : tu soulignes, à raison, que l'action ne se déroule souvent qu'en un seul et unique endroit.

C'est bien souvent le cas, mais il faut réfléchir un peu plus loin que ça. Si deux animations ont lieu à deux endroits en même temps, c'est très simple : dans l'heure qui suit, le forum va se retrouver avec quelques dizaines de messages de mécontents qui n'auront évidemment pas pu profiter de l'autre animation...

La solution est simple : éviter dès le départ de transformer les joueurs en "assistés du rp". C'est très visible sur certains serveurs T4C actuels dits "à vocation roleplay" : quand il n'y a pas d'animateurs connectés ou visibles, la majeure partie des joueurs passe son temps à xp ou à faire autre-chose et dès qu'un animateur apparait, tout le monde se met à jouer son rôle, comme par magie. Ce sont ces mêmes joueurs que l'on retrouve sur les forums pour critiquer le staff qui ne "fait pas assez d'animations alors nous on s'ennuie pasqu'on veut des anims...".

Ces joueurs deviennent exclusivement dépendants des animateurs et contaminent très vite leur entourage qui se démènera dans le vide à essayer de les faire bouger sans y parvenir puisqu'ils ne se bougeront que pour "faire du rp pendant les vraies anims" ( je n'ai jamais compris pourquoi les histoires et les scénarios improvisés comme ça par les joueurs ne sont pas considérés par ces assistés comme étant de l'animation mais passons... ). J'avoue que je serais amèrement décu si la population de Ryzom devait être majoritairement composée de tels joueurs...

Si la vie du serveur n'est qu'une grande animation perpétuelle qui ne s'arrête jamais, alors je pense que l'on pourra éviter ce problème de surpopulation : quand l'ambassadeur arrivera, au lieu de voir tout le monde, n'ayant rien de mieux à faire, se précipiter dessus, ce sera différent : les Sentinelles d'Atys seront occupées à nettoyer un nid de Goo pendant que d'autres seront en grandes négociations ou partis pour la plus grande chasse de la saison etc...
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Bonjour.
Aloha !

Citation :

Je voulais revenir sur un point aussi qui m'effrait : depuis quand sur T4C l'on se permettait de locker quelques joueurs qui venaient emmerder lors des animations ?
J'ai un peu (beaucoup même ) exagéré la situation... Il est arrivé sur la fin du serveur, dans certaines conditions, avec des joueurs précis, que le lockout soit automatique (mais ça n'a heureusement pas été une généralité).

Citation :

Clairement, ce système n'est pas faisable, pour diverses choses.

- "En second lieu, avant de dire qu'il est nécessaire de donner des capacités techniques aux bénévoles, il faut savoir si le jeu le permet. Peut-être Ryzom sera t il comme DAoC, c'est à dire qu'il se peut que la différenciation des flags ne se fasse pas."
Là j'espère que tu te trompes Comme tu l'as souligné, DAOC n'était pas du tout un jeu à vocation Roleplay, on peut donc comprendre que les développeurs n'aient pas différencié les flags.
Ryzom se veut être un jeu Roleplay, un système d'animation un peu évolué me semble donc être un minimum.

Citation :

- "Mon troisième point viendra sur la nomination de ces bénévoles. pourquoi dans les grandes guildes ? Cela voudrait il dire que celui qui joue dans une petite guilde est un incapable ?"
- "Ensuite, je viendrai sur cette histoire de "flag RP" qu'on attribuerait à certaines guildes. Comment définir qui est "roleplay" et qui ne l'est pas ? Celui qui use d'un parler recherché a t il plus de droits que celui qui use du parler familier ?"
Oula, j'ai jamais parlé de grandes guildes moi
Par contre pour le fait de savoir ce qui est RP et ce qui ne l'est pas, je suis tout à fait d'accord, la frontière est très floue... (ce qui a toujours posé de gros problèmes sur T4c ).

Pour répondre un peu aux autres remarques...

Pour le coup de dire : "le rp c'est fait par les joueurs, pas besoin d'anims", je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans ce sens on pourrait donc imaginer des parties de JDR sans MJ, les joueurs Roleplay étant capables de se débrouiller seuls pour jouer leur personnage. Dans l'absolu c'est vrai, mais à mon avis il manquera toujours quelque chose

En ce qui concerne le problème du "400 joueurs qui suivent 2 PNJs", c'est un peu la sensation que m'a laissé l'animation sur daoc

Citation :
Provient du message de Gilthoniel

C'est nettement moins clair que ce que j'avais en tête...
Ah, toi aussi ?
Pour ma part, DAoC du point de vu animation a ete un echec (meme GOA l'a reconnu ... apres 1 ans evidement) les raisons sont pourtant simples :
- le gars qui etait senser etudier la faisabilite de leur strategie d'animation est nul (sisi faut le dire carrement si DAoC est pas adapter pour faire des animations on crit pas haut et fort qu'on va en faire a tour de bras)
- strictement aucun travail n'a ete fait en amont pour DAoC (tout le monde parle de Religion et autres elements dans T4C, ils etaient facile d'en faire autant voir meme beaucoup plus facile vu que les structures etaient deja nommer. Le fait de ne pas etre les createurs du jeu n'etait pas un obstacle vu que c'etait egalement le cas dans T4C et ceci s'etudie avant de signer le contrat)
- des equipes d'animations (une interview sur GameOne si je me souviens bien montre Camber dire qu'il y a plusieurs equipes sans pour autant preciser si les equipes sont de grandes ou petites structures) qui font surement pas de l'animations ou dumoins surement pas que cela
- absence de moyen et tres tres mauvaise gestion (oui il parrait que les patchs posent problemes pour les animations ... c'est pas avant de se lancer dans le projet qu'on se renseigne sur les possibilites et possibles problemes?) au vu de ce qui etait venter comme possible de faire (faq GOA) voir meme juste ce qui etait marquer sur la boite.

Donc pour ma part si aucun travail de reflexion n'est fait avec Nevrax pour etudier les possibilites offertes et les possibles problemes, si aucun travail de mise en place de background/structures (pas dans le jeu mais au niveau de GOA) n'est fait avant la sortie du jeu, si aucun moyen financier et humain (soit on se donne les ressources necessaires pour payer une equipe de GM capable de produire du contenu, texte/script/environnement comme un site Internet, soit on se base sur les benevoles style T4C mais le juste milieu semble bien trop mediocre de tout point de vue, DAOC en est le parfait exemple) et bien l'animation sur Ryzom va droit dans le mur.

ps: je sais ca fait plein de si mais en attendant des informations verifiables (oui quand on voit ce qui etait avancer comme possibilite sur DAoC on est mefiant ensuite ) rien n'est sur
Citation :
Provient du message de Laen
Donc pour ma part si aucun travail de reflexion n'est fait avec Nevrax pour etudier les possibilites offertes et les possibles problemes, si aucun travail de mise en place de background/structures (pas dans le jeu mais au niveau de GOA) n'est fait avant la sortie du jeu, si aucun moyen financier et humain (soit on se donne les ressources necessaires pour payer une equipe de GM capable de produire du contenu, texte/script/environnement comme un site Internet, soit on se base sur les benevoles style T4C mais le juste milieu semble bien trop mediocre de tout point de vue, DAOC en est le parfait exemple) et bien l'animation sur Ryzom va droit dans le mur.
J'peux rien y faire, ce paragraphe me dérange un peu même s'il n'est pas vraiment dans le faux. C'est à chacun ( du moins chaque roliste ) qu'il appartient d'apporter sa pierre à l'édifice. Bien entendu il faut que ça suive un minimum dans le staff chargé du serveur, mais même la meilleure des équipes est dépendante des joueurs à qui elle va s'adresser.
Le problème se situe autant dans l'organisation du système que dans les mentalités de certains joueurs. Tout le monde est a priori capable de mettre de l'animation avec ses petits moyens de joueurs. Au risque de me répéter, des clergés réunissant quelques dizaines de joueurs ( au moins 2 quoi ) ont existé sans animateur, sans le moindre flag ( pas de tonnes d'effets spéciaux 3h par jour ni d'utilisation intensive de flags...), rien qu'avec de la volonté, de l'envie et de la participation active de ceux qui le voulaient.

J'en profite pour mettre une remarque supplémentaire qui s'est étrangement échappée de mon esprit pendant que j'écrivais mon pavé.

Un point que je trouve vraiment très bien dans le système actuel de Daoc, c'est que les bénévoles sont définis avant tout comme des joueurs : des joueurs qui prennent le temps d'incarner un PNJ pour offrir à leur serveur un peu d'animation, pour pimenter son existence. Ils prennent de leur temps pour les autres en allant interpréter un petit rôle. Je trouve que c'est très bien vu comparé à ce qui se fait en ce moment sur T4C devenu payant : les animateurs, qui sont bien évidemment d'ex-joueurs se retrouvent avec l'interdiction d'avoir un compte joueur... résultat : une jolki confusion à la source de quelques problèmes puisqu'ils mélangent jeu et animation avec leur compte anim.
A ce point de vue, le système de bénévolat semble être l'idéal, à mes yeux en tout cas ( si un bénévole dans la salle pouvait témoigner... ).

Citation :
Provient du message de Noth
Ah, toi aussi ?
Oué mais suffit de recoller les morceaux et tout s'éclaire !
Pi kom tai 1 boustai cai pa dur... ^^
Gilthoniel, le probleme c'est justement qu'il faut pas s'arreter a T4C. Regarde DAoC a un systeme de script puissant permettant d'animer (ce que T4C n'avait pas sans la presence d'un anim) pourtant y a quasiment aucune animation (en un an y a eu autant d'animation sur DAoC que sur Baazul en une semaine). Evidement chacun peut faire son rp dans son coin mais ou est l'interet d'avoir un serveur et une communaute dessus?

Le systeme de T4C etait adapter car 255 joueurs par serveur donc pour un serveur de 5000 cela n'est pas realisable on est d'accord (je precise avec la meme structure car en l'adaptant logiquement c'etait possible), de meme on est d'accord sur le fait qu'il est utopique de vouloir optenir le meme niveau de roleplay qu'autour d'une table a 5 pourtant on voit aisement qu'en structurant on s'en approche (cas de T4C) et que sans structure c'est l'anarchie totale (cas DAoC).

Maintenant sur T4C, peut on dire que le fait d'etre encadrer et d'avoir souvent des animations n'a eu aucun effect sur l'implantation du rp au sein des joueurs? J'en doute fort, je pense meme que il est essentiel d'accompagner les joueurs afin de former une communaute et de rendre le serveur rp. Sans encadrement on se retrouve avec de tres petites cellules fermer sur elle meme comme c'est le cas sur DAoC.

Pour moi encore une fois, la seule solution viable est d'attirer le plus de monde vers le rp et non de revendiquer le fait qu'on est rp et donc que les autres n'ont pas leur place comme on l'entend malheureusement trop souvent mais pour realiser cela il faut je le repete y reflechir longement et y mettre les moyens (structure et encadrement).
A la base, si Ryzom ne peut pas se passer d'animateur pour qu'il y ait du RP, c'est pas bon...

Globalement, [cf un des pavés de Gilho ci dessus] les joueurs qui ne sont RP que pour les animations ne sont pas des joueurs RP-ment parlant intéressants. (Ils feront du RP par intérêt, ou au mieux curiosité, leur personnage n'aura pas une grande profondeur, etc...)

Cependant, il est clair que si les MMORPG, se prétendent de la lignée des jeux de rôle, il n'en n'ont retenu que le principe d'avatar qui évolue. Mais on ne peut pas leur en vouloir, c'est pas évident de rendre sur support informatique, avec une IA à la place d'un MJ, la richesse des interactions sociales qu'on retrouve dans les bons jdr papier.

Toutefois, ce phénomène (celui de restreindre les MMORPG à un jeu d'avatar qui devient de plus en plus fort pour être le plus fort de tous les plus forts, sans prévoir de place au social) atteint des cas assez extrêmes dernièrement, et c'est bien dommage.
J'aime bien l'aspect "faire progresser un avatar", j'ai, comme tout le monde, mon côté GB (un mythe qui s'effondrera lorsqu'on verra Aëya tuer les sangliers en un coup avec une voltige à la Matrix et des effets de lumière dans tous les sens.. ability de la mistress of the lake dragon ), et de ce point de vue, l'évolution des MMORPG a été très positive. Mais tout l'aspect social a été oublié lors de cette évolution...

Evidément, les joueurs nourris aux récompenses ne se mettent pas si facilement à la diète.. Aussi, je pense qu'il faudra passer par un système de carotte pour pousser un peu les joueurs au RP. Maintenant, vient la section "Les Astuces de la Trykette"...

Les dialogues avec les PNJ, que ce soit pour des quêtes, du commerce, ou autre, ne devraient pas se limiter à répéter ou cliquer les mots en blanc.. (à ce propos, je me souviens du tout début de DAOC, quand les traductions étaient faites par google.. c'était aussi amusant d'essayer de deviner le mot correct à dire, comme "admirateur" à la place de "ventilateur" .... tout ça pour dire que la voie de la facilité n'est pas toujours la plus amusante, sauf pour les mauvais joueurs). Pourquoi ne pas intégrer un système de reconnaissance syntaxique assez basique, qui permettrait d'estimer de manière plus fine ce qu'un PJ dit à un PNJ (phrase? affirmation/négation/interrogation? )
J'imagine bien que c'est du boulot, mais je serais bien étonnée qu'il n'y ait pas déjà des travaux d'universitaires ou autre sur le sujet.. ou un thésard en recherche d'entreprise.

Si on ne voit d'animateur que pendant les anim', et que les animateurs peuvent accorder des récompenses aux joueurs qui auraient bien joué leur rôle (sans discuter ici de la légitimité de la chose, du bien fondé de l'avis de l'anim', etc..) il est bien trop tentant d'associer anim' avec récompense, et donc de participer aux anim' dans un mauvais état d'esprit.
L'animateur devrait pouvoir se glisser à l'improviste dans la peau de n'importe quel PNJ, et éventuellement en ressortir aussitôt. Je pense qu'on pourrait réellement être agréablement surpris de voir la poissonnière nous tremper la tête dans un cageot de calamars quand on lui dit par routine "morue" "payer" "10".
C'est un peu comme les radars: si on sait qu'il y en a, mais qu'on ne sait pas où, ben on a tendance à rouler plus raisonnablement...

Aëya, sirène du Lake of the Dragon
Je ne crois pas du tout à l'auro respect et à la discipline en jeu, surtout entre 5000 joueurs de différent age et d'origine avec différent caractères.

J'ai déjà vu comment ça se passait dans les clans qui pourtant ont un objectif commun. On le voit souvent lors des prises de fort et de reliques daoc : avertissement 7 jours avant, organisation 4 heures avec une base qui n'a aucune information , combat 10 minutes qui tourne souvent en vrille.

Si les animations sont ponctuelles faites par des animateurs et s'annoncent déjà comme une course au loot, au premier qui a compris, est arrivé et est servi, ça sera n'importe quoi un peu façon daoc et ça n'interessera pas grand monde, enfin ça sera tout sauf du RP

Le RP ça doit sortir du joueur avant tout et pas d'un animateur. C'est un engagement personnel comme faire un clan ou monté un projet, une porte ouverte ,vient qui veut, au moins celui qui vient va s'impliquer un minimum et ce sera du rp.

Enfin c'est un avis perso, s'il arrive à faire des truc généraux qui marchent et que ce soit reellement du rp sans caroote au bout et pas du rp à sens unique alors je leur tirerai mon chapeau
Citation :
Gilthoniel, le probleme c'est justement qu'il faut pas s'arreter a T4C. Regarde DAoC a un systeme de script puissant permettant d'animer (ce que T4C n'avait pas sans la presence d'un anim) pourtant y a quasiment aucune animation (en un an y a eu autant d'animation sur DAoC que sur Baazul en une semaine). Evidement chacun peut faire son rp dans son coin mais ou est l'interet d'avoir un serveur et une communaute dessus?
Mais je ne m'arrête pas à T4C, rassure-toi.
D'ailleurs sur Ryzom, il est important de prendre en compte la dimension guilde qui sera évidemment essentielle et plus développée que ce qu'on a pu connaître. Il n'y aura donc pas de "rp dans son coin" mais au minimum des interactions inter-guildes basiques, ce qui réunira déjà un certain nombre de joueurs. Je ne vois pas où se trouve la nécessité d'avoir un animateur pour régir ça et pourtant... c'est la base du jeu : les inter-actions.

Cependant, je suis d'accord avec toi : il faut bien entendu structurer tout ça, c'est indispensable.

Citation :
Maintenant sur T4C, peut on dire que le fait d'etre encadrer et d'avoir souvent des animations n'a eu aucun effect sur l'implantation du rp au sein des joueurs? J'en doute fort, je pense meme que il est essentiel d'accompagner les joueurs afin de former une communaute et de rendre le serveur rp. Sans encadrement on se retrouve avec de tres petites cellules fermer sur elle meme comme c'est le cas sur DAoC.
Oui mais l'encadrement façon T4C a de trop nombreux inconvénients pour être viable, gérable et contrôlable sur des serveurs de cette taille. Déjà sur des serveurs de 200 joueurs c'était une source de problèmes, je n'ose pas imaginer ce que ca serait sur des serveurs 15 fois plus grand.

Encore une fois, on est d'accord sur le fond : "un encadrement est bénéfique" mais pas sur la forme : il n'y a pas que les animateurs qui peuvent intégrer des joueurs ( de toute façon il en faudrait bien trop pour que ce soit efficace sur d'aussi grands serveurs ). Il faut donc plusieurs niveaux de délégation : les guildes seront un important facteur qui permettront justement d'accompagner les joueurs.

"L'animation" ( pour caricaturer façon T4C ) ce n'est pas attendre qu'un animateur balance une phrase bleue pour arrêter son xp et se présenter comme un assisté à l'endroit où l'animateur se trouve... L'animation d'un serveur, tout le monde y participe tous les jours ( en allant chez le forgeron ou en croisant un troubadour, il a moyen de donner lieu à quelque-chose de réellement amusant et de rassembler une dizaine de personnes par-ci, une autre dizaine par-là et au final le serveur vit ) et pas uniquement quand quelqu'un portant un p'tit badge "animateur" organise un événement auquel certains ne participent que dans l'optique de la récompense qui se trouve à la clé.

Citation :
Provient du message de Aëya
A la base, si Ryzom ne peut pas se passer d'animateur pour qu'il y ait du RP, c'est pas bon...
J'édite rien que pour mettre cette phrase tellement je suis d'accord avec. Bien vu la Trykette !
Citation :
Provient du message de Noth
Comme tu l'as souligné, DAOC n'était pas du tout un jeu à vocation Roleplay, on peut donc comprendre que les développeurs n'aient pas différencié les flags.
Quand on a vu et vécu les priorités de Mythic sur Daoc, on ne peut qu'être d'accord avec ça. A mon avis, cela suffit à expliquer pourquoi il n'y a pas d'outils d'animation (scripts ou autres trucs), il y a juste des outils d'administration (qu'on peut à la rigueur utiliser pour animer).
Il suffit de se rendre compte du manque de rigueur de Mythic dans les patchs serveurs, du manque total de préparation pour l'internationalisation de leur produit et de l'évolution chaotique des classes de perso pour se méfier de ce qu'ils sont capables de pondre comme outil d'animation. A mon avis l'équipe Mythic a appris sur le tas, sans avoir d'idées précises.
La prise en main du bébé par Goa est un autre problème

Pour Ryzom, on peut espérer que la situation soit différente. L'animation est prévue comme étant une composante essentielle du jeu, et c'est écrit noir sur blanc (site, communiqués de presse). Je vois mal Nevrax ne pas créer les outils pour la faciliter, alors qu'ils savent pertinemment que beaucoup de joueurs les attendent au tournant sur ce point, et ils ont appris à devenir méfiants et hargneux les bougres !

Mais ça ne concerne pas uniquement les événements organisés par des animateurs, il faut que chacun puisse mettre la main à la pâte et se sente investi d'un rôle pour sa guilde / sa civilisation / Atys. Cela veut dire avoir accès à des infos que les autres n'auront pas, pouvoir influencer réellement certaines choses. Je rêve de PNJs dont le comportement évoluerait au fur et à mesure de l'importance du personnage d'un joueur.

Il faut espérer qu'on pourra tester quelque chose de ce côté lors de la beta 2 (j'en sais rien).
Citation :
Provient du message de Kashrag
Quand on a vu et vécu les priorités de Mythic sur Daoc, on ne peut qu'être d'accord avec ça. A mon avis, cela suffit à expliquer pourquoi il n'y a pas d'outils d'animation (scripts ou autres trucs), il y a juste des outils d'administration (qu'on peut à la rigueur utiliser pour animer).
Il suffit de se rendre compte du manque de rigueur de Mythic dans les patchs serveurs, du manque total de préparation pour l'internationalisation de leur produit et de l'évolution chaotique des classes de perso pour se méfier de ce qu'ils sont capables de pondre comme outil d'animation. A mon avis l'équipe Mythic a appris sur le tas, sans avoir d'idées précises.
La prise en main du bébé par Goa est un autre problème

Pour Ryzom, on peut espérer que la situation soit différente. L'animation est prévue comme étant une composante essentielle du jeu, et c'est écrit noir sur blanc (site, communiqués de presse). Je vois mal Nevrax ne pas créer les outils pour la faciliter, alors qu'ils savent pertinemment que beaucoup de joueurs les attendent au tournant sur ce point, et ils ont appris à devenir méfiants et hargneux les bougres !

Mais ça ne concerne pas uniquement les événements organisés par des animateurs, il faut que chacun puisse mettre la main à la pâte et se sente investi d'un rôle pour sa guilde / sa civilisation / Atys. Cela veut dire avoir accès à des infos que les autres n'auront pas, pouvoir influencer réellement certaines choses. Je rêve de PNJs dont le comportement évoluerait au fur et à mesure de l'importance du personnage d'un joueur.

Il faut espérer qu'on pourra tester quelque chose de ce côté lors de la beta 2 (j'en sais rien).
Totalement faux, GOA pretent depuis le debut avoir des outils tres puissants d'animation (rien que durant le beta-test des animations assez pousser ont ete faite mais rien depuis n'a ete realiser leur arrivant a la cheville). GOA durant le monde du jeu (le precedent) a meme pretendu avoir commander des outils specifiques pour l'animation et que Mythic travaillait dessus. D'autre part va lire la faq et regarde ce qu'il est possible de faire sur DAoC (animation du beta-test et les quelques animations depuis la sortie), si apres cela tu n'es pas conscient que le probleme est ailleurs c'est desesperer.

Je tiens egalement a mettre en evidence tout les outils que Mythic a specialement creer sur son site officiel pour rendre les serveurs plus vivants et developper les communications. Mythic a egalement des serveurs rp (certains contesteront ce fait mais ils sont autant rp que ceux de GOA), une personne en charge des requetes des joueurs rp (on peut d'ailleur voir tout les ajouts fait pour le rp, mariage, costume, etc.).
La grosse nuance entre nous, Gilthoniel, c'est que tu traites le sujet sous un angle moral et éducatif... Je le fais sous un angle purement pragmatique.

Je suis bien évidemment d'accord que l'auto-discipline et l'initiative sont souhaitables. Je crois en faire preuve plus souvent qu'à mon tour.

Mais pour autant, je ne me fais aucune illusion sur la portée de ce genre de choses. Particulièrement si le nombre est important.

Beaucoup de joueurs ne feront pas preuve d'auto-discipline.. Pour diverses raisons et avec une fréquence variable.

Beaucoup de gens se comporteront en "clients" (et d'ailleurs il le sont) passifs. On peut trouver ça énervant, essayer de les éduquer, en parler.. Mais il me paraît plus raisonnable de tenir compte de ces limitations.

Par exemple, obtenir un comportement conforme au RP de la part de gens peu portés sur la chose peut s'obtenir par des mécaniques récompensant ce comportement.

Bien sûr qu'on peut (et doit) aussi les encourager à être RP le reste du temps. Mais il ne faut pas compter que là-dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés