A mon avis, il faut garder en tête que tous les forts ne sont pas identiques et surtout ne sont pas isolé politiquement dans DnL. Je m'explique :
Nous avons tous le schéma de DAOC en tête : un fort, on organise un assaut et on prend le fort et c'est tout.
Dasn DnL, tel que je l'imagine, le mécanisme est totalement différent. La forteresse est simplement le centre "militaire" d'une cité (peu importe sa taille). Le personnage qui s'inscrit en défense n'est pas uniquement lié à la forteresse, mais bien à la vie locale de la région. Donc, il n'y aura pas deux forteresse (cité) identique.
Nous trouverons de petits forts abandonnés, avec aucune activité autour et n'ayant pas une importance énorme sur un plan stratégique (mais permettant aux nouveaux joueurs de fonder une cité attractives) et de très grandes cités, ayant un grand rôle dans le vie du "clan" (Dark ou Light), devenant des cibles privilégiées et devant être défendu en conséquence (combat de plusieurs dizaines de combattants).
A mon avis, le joueur qui veut participer activement à la défense de son royaume n'a qu'à s'inscrire à la défense d'une grande cité. Et pour défendre une "petite" cité, il suffit de travailler politiquement pou la rendre attractives (faire venir de bons artisans, par exemple, attirer les guildes, etc.). Et dans ce cas, le fort deviendra une cible convoitées.
Et de méméoire, Vuuar et Zedux indiquaient que DnL visait principalement des escarmouches (2 groupes vs. 2 groupes) pour la plupart des forteresses. Je pense que seul les plus grandes cités donneront lieu à de grands combats.
Et ce n'est pas plus mal, à mon avis, notamment pour les assaillant. Quand un assaut massif est organisé, il faudra définir clairement les objectifs de chaque groupes de combattant. Un gros rush ne suffira pas à remporter la bataille, il faudra réellement une organisation, des leaders définissant des objectifs, etc (pour éviter un combat trop déséquilibré et les interventions divines).
A la limite, pour les gros assauts, il faudra certainement attaquer les fontaines de mana plutôt que les (petites) forteresses.
Pour ma part, je trouve normal que le joueur soit obligé de faire des choix et ne puisse pas défendre à droite à gauche, des forts avec lesquels il n'a pas la moindre attache. Le joueur est lié à une cité, pas une forteresse.