[Guide] Shadow Keeper

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Le Petit Guide de Shadow Keeper


(ce guide à été réalisé avec la version 2.1.4 de Shadow Keeper, disponible ici)



I. Qu'est ce que Shadow Keeper ?

Shadow Keeper est un éditeur de sauvegardes pour Baldur's Gate II - Shadows of Amn et Throne of Bhaal. Quoiqu'il possède également d'autres fonctions allant au delà de l'édition de sauvegardes.
Ensuite, ses utilisations peuvent être multiples : Surbooster ses personnages, modifier les règles de D&D, ou juste fouiller dans le jeu.

Toutefois, il est important de garder à l'esprit que si vous n'avez pas fini le jeu aux mois une fois, le fait d'utiliser Shadow Keeper pour surmonter les difficultés tuera à terme l'intérêt du jeu. En effet, un jeu où tout se fait sans forcer devient bien vite ennuyant...

Mais place au principal, c'est-à-dire les fonctionnalités de Shadow Keeper :



II. Éditer un personnage

Pour éditer un personnage, cliquez sur File > Open Character File (raccourci Ctrl+R). Puis choisissez le personnage à modifier.

Sur la gauche, vous pouvez alors changer le nom du personnage, ainsi que son portrait.
Sur la droite, plusieurs onglets son présents :

1. Abilities
Son contenu est assez trivial ; Strenght, Dexterity, Constitution, Intelligence, Wisdom et Charisma représentant respectivement la Force, la Dexterité, La Constitution, l'Intelligence, la Sagesse et le Charisme du personnage. Strength+ est le modificateur, qui s'applique uniquement si Strength vaut exactement 18.
Base HP représente le total initial de PV du personnage en DV purs, c'est-à-dire sans les modificateurs de constitution. Il en est de même pour Base AC (classe d'armure de base avant la dextérité). Gold pour l'or, etc ...

2. Characteristics
Ici aussi, rien de bien sorcier. Vous définissez respectivement le sexe, la race, l'alignement, la classe, le kit de classe (None pour une classe pleine) la race ennemie, le statut (Pc pour les PJ/PNJ du groupe) et la vitesse de déplacement de base.

3. Appearance
Dans cet onglet vous choisissez la skin de votre personnage, puis les couleurs à lui appliquer.

4. Inventory
Cet onglet permet de gérer l'inventaire du personnage. Pour assigner un objet à un emplacement, cliquez sur l'emplacement, puis sur Change Item. Cela ouvre l'Item Browser. Sélectionnez l'objet voulu, puis cliquez sur Assign to ... (en bas de l'Item Browser).
Vous pouvez modifier la quantité d'un objet multiple avec le bouton Set Qty. Set All Qty fixera toutes les quantités de l'inventaire à leur niveau maximal.
Enfin, vous pouvez identifier la totalité de l'équipement en cliquant sur le bouton ID en bas a droite.

5. Memorization
Fixe la limite de sort par niveau que peux mémoriser le personnage. Priest étant les niveaux de Prêtre, Wizard ceux de Mage, et Innate les capacités spéciales. Pour modifier une valeur, cliquez sur le niveau voulu puis sur Max - / Max +.

6. Innate
Gère la liste des capacités spéciales. En cliquant sur Add Spell, vous pouvez ajouter un sort en capacité spéciale. Avec la touche Kit, vous pouvez importer automatiquement les capacités spéciales d'un kit voulu, d'un niveau x a un niveau y. Mem - et Mem + servent a modifier le nombre de lancer possible par jour.

7. Wizard
Fonctionnement identique a Innate, mais pour les sorts de magicien.

8. Priest
Jamais 2 sans 3.

9. Saving Throws
Définit les jets de sauvegarde de base du personnage, avant tout modificateur. Ici encore, le fonctionnement est simpliste.

10. Proficiencies
Ceci correspond aux étoiles de maîtrise martiale. De 1 à 5, l'absence de chiffre signifiant la non-maîtrise de l'arme. La colonne 2nd Class n'est importante que dans le cas de classes jumelées (où la première est occultée pendant un temps).

11. Resistances
Fixe les résistances du personnage, ici aussi avant modificateurs. Une valeur supérieure ou égale à 100 signifiant une immunité totale au type de dégât concerné. (au delà de 100, le type de dégât ne le régénère pas pour autant).

12. Thieves
Définit les compétences de voleur. Si la classe du personnage ne permet pas l'utilisation des compétences concernées, la modification de ces valeurs n'entraînera aucun changement.

13. State Flags & Affects
Ce sont là des variables hexadécimales sur les états du personnage. Il n'est pas conseillé d'y toucher si tout marche bien.



II. Éditer une sauvegarde

Pour éditer un personnage, cliquez sur File > Open Saved Game (raccourci Ctrl+O). Puis choisissez la sauvegarde à modifier.

Il s'agit en fait des fiches du PJ et des PNJs du groupe (passez de l'un à l'autre avec la barre de défilement en bas a gauche) ; avec en plus un nouvel onglet actif au bout :

Global Variables
Permet d'éditer les variables du jeu (naaaaan, sans blague ?).
Les plus recherchés étant les variables d'avancement de romances, lovetalk, etc ...



III. Item Browser

Accessible par View > Item Browser ou par le bouton IB.
Permet de consulter l'ensemble des objets du jeu.
Il est possible de filtrer la liste pour n'inclure qu'un certain type d'objet, ou de rechercher un nom (tout cela avec Filter List).
Export List sert a copier la liste affichée (et donc éventuellement filtrée) dans un fichier .txt
Extract Item créer lui un fichier .itm de l'objet choisi. Utile pour le modifier ensuite, avec des logiciels comme Infinite Energy Editor.



IV. Spell Browser

Identique à l'item browser, mais pour les sorts. Ceux-xi sont exportés au format .spl



IV. Creature Browser

Son fonctionnement est identique à celui d'édition de personnage. A la différence près que si Open CRE File ne marchait que si les fichiers cre, et Characters File que sur les fichiers de pj, le Creature Browser permet d'ouvrir toutes les créatures du jeu.
Attention ! Nombre de créatures de BG2 sont utilisées à la volée. Ainsi, en modifiant une créature standard, vous modifier toute les créatures identiques du jeu.









Voila, je pense avoir fait de tour de se qui peut servir dans Shadow Keeper. Quoi qu'il en soit cela n'est jamais définitif, et s'il manque des choses, ce guide sera appelé à être modifié
han tu fais l'apologie de la tricherie Erkethan.. pas bien ! mais j'avoue que SK ma débuggé le jeu plusieurs fois...donc à utiliser avec parcimonie
__________________
Mangez un Castor, vous sauverez un Arbre !
Le racisme, c'est comme les Elfes : ca devrait pas exister
Content
Tintin le gobelin et ses amis gredins
D'ailleurs pou égailler un peu ce topic, je vais vous raconter une histoire....
Il était une fois un petit gobelin paladin, accompagné de kobolds gredins, d'un lapin mangeur de nains et d'un troll magicien. Un jour un petit malin croisa leur chemin. Celui-ci, fils de dieu leur serra la main. Le lendemain, sans prévenir, au petit matin, un magicien les captura et les enferma. La magicien, de retour dans son patelin, fit moins le malin en remarquant enfin qu'un gobelin, des kobolds et un lapin ne pouvaient être à la fin fils de dieu humain. Ainsi, grâce à un coup de pousse du destin, [CHARNAME] ne fut pas capturé -pour une fois- et il put vivre des jours heureux avec sa tendre et chère Imoen de soeur. Tout ça grâce à Tintin!
Citation :
Publié par JdlF
D'ailleurs pou égailler un peu ce topic, je vais vous raconter une histoire....
Il était une fois un petit gobelin paladin, accompagné de kobolds gredins, d'un lapin mangeur de nains et d'un troll magicien. Un jour un petit malin croisa leur chemin. Celui-ci, fils de dieu leur serra la main. Le lendemain, sans prévenir, au petit matin, un magicien les captura et les enferma. La magicien, de retour dans son patelin, fit moins le malin en remarquant enfin qu'un gobelin, des kobolds et un lapin ne pouvaient être à la fin fils de dieu humain. Ainsi, grâce à un coup de pousse du destin, [CHARNAME] ne fut pas capturé -pour une fois- et il put vivre des jours heureux avec sa tendre et chère Imoen de soeur. Tout ça grâce à Tintin!

Dis la vérité, c'est toi qui a fait les dialogues(enfin monologues) de Jan?
Citation :
Publié par Kal Su
Dis la vérité, c'est toi qui a fait les dialogues(enfin monologues) de Jan?
J'admet, je suis la traducteur vo fr de biouwère
Citation :
Publié par JdlF
J'admet, je suis la traducteur vo fr de biouwère
Oui mais seulement pour Jan et Minsc alors
Et on dit Be aware (par ici la sortie -_-)
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