Provient du message de
Uther
A mon avis, s'il y a un traitement différent selon le "titre", c'est essentiellement dû au fait qu'un modérateur est peut-être plus apte à apprécier les réelles volontés d'un utilisateur fréquentant le forum dont il a la charge depuis longtemps plutôt que celles d'un nouveau venu...
Des anciens peuvent certainement s'envoyer des piques, sans qu'il y ait de sous entendu. Ca reste bon enfant. De la part d'un roturier, les intentions sont peut-être moins sibyllines.
Mais je n'ai jamais rencontré de cas de "favoritisme injuste".
Il y a de cela, et aussi un fait certain : un compte créé dans le but de troller ou attaquer quelqu'un sera bannis immédiatement...
Je m'explique : si une personne présente depuis deux ans sur les forums fait un joli post d'attaque perso envers un autre posteur, il recevra un avertissement (voir une exclusion de 6, 24 ou 48H selon la gravité). Enfin à moins qu'il n'ait déjà un dossier chargé, mais l'on va dire que là c'est sa première dérive.
L'avertissement est la sanction logique selon la charte de modération (qui n'est pas accessible aux simples posteurs), mais il arrive que la sanction soit différente.
Par exemple, si un posteur pour sa première contribution nous laisse le même troll/attaque perso que le posteur précédent, la sanction sera plus sévère. Il s'agira généralement du bann.
Si cela peut sembler illogique ça ne l'est pas vraiment.
Dans le premier cas, c'est un écart, peut-être dû à une colère, je ne sais pas. Il y a sanction, mais une erreur peut être pardonnée.
Dans le second cas, c'est considéré comme volontaire, la personne aura créé ce compte pour se lâcher, chose qui n'est pas autorisée. Le compte sera banni, et une recherche de compte lui appartenant sera faite, pouvant provoquer sanction chez ces comptes.
Il y a donc modération différente selon les titres oui.
De la même façon, une contribution "limite" avec la charte sera plus souvent éditée que sanctionnée chez un ancien posteur (sauf s'il le fait très souvent), alors que l'avertissement sera fréquent pour celui qui n'est là que depuis peu.
S'il est vrai que chacun devrait voir une modération égale sur tous les plans, il existe certains cas où non, cela ne se fait pas.