Provient du message de
Aldaris Dekyriel
Malheureusement, et c'est un fait avéré, la plupart des MMORPGs ne sont que des programmes où l'on travaille à la chaîne afin d'obtenir un joli chiffre rond en termes de niveaux, de talents ou de crédits.
Le but du MMORPG n'est pas de changer cela, mais de te faire aimer appuyer sur le bouton encore et encore.
Pour cela, on y met du fun, du cool factor (jolis graphismes, jolies armures/armes, jolis décors etc), des éléments surprises, des choses à atteindre, de la diversité de boutons à appuyer, des tas de résultats différents quand on appuye sur le bouton, etc.
L'effet cruel d'une release de MMORPG, c'est que bien souvent, tout le monde voit ce bouton, et est conscient qu'il appuye dessus, du coup il n'aime pas forcément. 
Quand le MMORPG est bien rôdé cependant, on distingue moins bien ces boutons, ni leur quantité ni leur couleur, et dès lors ça dérange moins, voire on s'en amuse. 
Ici, c'est l'univers Final Fantasy qui, au premier abord, de part son type de scénario, de background, de personnages, avec tout les récurrents, ses sorts particuliers à la série, ses invocations que majoritairement nous connaissons à peu près tous, qui nous donnent envie d'appuyer sur le bouton. A voir s'ils ont su le dissimuler proprement dès la release. 
Là bas, c'est Warcraft, c'est Matrix, c'est LOTR, c'est EverQuest, c'est Asheron's Call, c'est Warhammer, et j'en passe. Tout ces univers font aimer, ou pas, le jeu aux joueurs fidèles des séries (là encore, ou pas), le jeu lui même peut parfois laisser à désirer, ou parfois la boîte commet une erreur en sortant une suite, mais quand on aime on ne compte pas, et nombreux sont ceux qui alors retournent sur leur ancien jeu pour garder l'univers qu'ils aiment, sans aller sur un superMMORPGen3Dquidéchiretout mais qui semble vide, pour eux, au niveau de l'histoire, parce que pas d'affinités déjà présentes.
Aimes-tu Final Fantasy, Jegg ? Penses-tu que Final Fantasy XI peut s'améliorer avec le temps ? Penses-tu que SQUARE Enix peut prendre de la bouteille dans les MMORPGs et donc faire de son premier joyau du style un jeu bien ?
C'est ces questions qui comptent, le reste finalement...
Tout a fait d'accord avec toi.
Tout MMORPG n'est qu'un pousse bouton.
Le probleme pour moi n'est pas le monde de FF, que j'adore, qui est en cause: mes preferes sont FF tactics (recommencé au minimum 10 fois) et FFVII (a peu pres pareil

).
J'ai ete un des premiers a avoir FF Tactics advanced puisque j'etais au japon quand il est sorti, et la cartouche ne sort pas de ma GBA.
Non, le probleme vient du fait que:
Certes c'est l'univers Final Fantasy.
Certes c'est super beau.
Certes on y retrouve tous les elements qui ont bercé nos après midi/soirées/nuits blanches devant notre télé au lieu de faire (pour ma part) nos révisions.
Mais:
Le jeu est incroyablement lourd au niveau de la maniabilité ainsi qu'au niveau de la jouabilité.
C'est un jeu console MAIS paradoxalement pour hardcore gamers. C'est aussi, malheureusement, un jeu fait pour les fans qui sont prets a tout endurer du moment que c'est FF...
Il faut etre pret a passer X heures devant son ecran pour esperer progresser. Les combats longs, la perte d'xp, le systeme meme du jeu, tout est fait pour empecher de progresser si on y consacre pas une devotion certaine (alkanexio lui meme le dit). De ce point de vue la je lui trouve une parenté certaine avec EQ (j'ai d'ailleurs tenu une semaine sur EQ aussi (et pour les memes problemes: maniabilité foireuse, camera flottante, perte d'xp, Downtime, et systeme pas top (regarder 3 plombes une page de bouquin pour apprendre un sort non merci....))
Donc voila.
Maintenant est-ce que Square peut transformer l'essai?
Je dirais pourquoi pas.
Qu'ils revoient la maniabilité en créant une interface specifique PC, légére, tout a la souris/clavier sans gamepad, ou on pourrait parametrer ses touches (ce qui n'est pas le cas actuellement).
Qu'ils reduisent la perte d'xp et augmentent la "soloabilité" du jeu.
Qu'ils rendent les combats plus rapides (mais bon la c'est pas gagné)
Qu'ils fixent la caméra derrière le perso une fois pour toutes.
Qu'ils réduisent le downtime.
etc...
Si ils font tout ca, why not.
Mais FFXI est un jeu console, ce qui signifie que si amelioration il y'a, que ce soit au niveau gameplay ou storyline, cette amélioration passera quasi obligatoirement par une expansion (ils en ont deja sorti une d'ailleurs).
Et je rechigne a acheter 10 000 expansions juste pour etre le plus uber, parce qu'a la fin c'est toujours la meme chose: le plus friqué est le plus avantagé.
Donc voila, c'etait mon avis et ma réponse pas trop synthetique à tes questions.