l'archéologie

Répondre
Partager Rechercher
pour une fois au lieu de parler de trucs d'actualités ou à venir, je voudrais poster une question sur les archéologues amateurs.

Est ce que quelqu'un sait où je pourrais me rencarder pour passer mes vacances sur un site archéo. pour aider les "vrais" archéologues - à titre gratuit bien sur - ?

Merci d'avance
Re: l'archéologie
Citation :
Provient du message de OhneNäme
Est ce que quelqu'un sait où je pourrais me rencarder pour passer mes vacances sur un site archéo. pour aider les "vrais" archéologues - à titre gratuit bien sur - ?

Au pif, je dirais:
- les fac proposant des formations d'archéologie
- les musés
- directement sur les sites, si t'en connais quelques un (voir se renseigner en mairie pour connaitre les sites)

Enfin, c'est du pif, c'est ce qui me viend de suite comme idées.
Il y a Indiana Jones qui va passé en France pour la promo de son film. Profite en.

Plus sérieusement, renseigne toi dans un musée.
C'est bien là que vont les trouvailles?
Il faudrait se renseigner suite à la réforme de l'archéologie, il y a pas mal de choses qui ont changés me semble-t-il.
C'est dommage mon cerveau flotte à côté de moi sinon j'aurai vérifié. Plus tard peut-être et puis j'ai pas envie de m'énerver alors bon...
Citation :
Provient du message de Myvain
Il faudrait se renseigner suite à la réforme de l'archéologie, il y a pas mal de choses qui ont changés me semble-t-il.
C'est dommage mon cerveau flotte à côté de moi sinon j'aurai vérifié. Plus tard peut-être et puis j'ai pas envie de m'énerver alors bon...
C'est drôle j'ai évité de répondre à ce sujet pour les même raisons...
Citation :
Provient du message de Serj Tankian
Archéologie Ca existe encore comme formation
Oui.


Dans les facs, tu trouveras tout les renseignements voulus, plus précisément en allant discuter avec les profs. Note bien que ce ne sont pas seulement les archéologues qui peuvent te renseigner, mais aussi les profs d'histoire qui font de l'archéologie (histoire ancienne surtout).
Pour obtenir une liste des chantiers : DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Ministère de la Culture.
Deux revues : Archéologia et L'Archéologue publient chaque année une liste par région des chantiers acceptant des bénévoles.
Selon le chantier, on te demandera ou non une certaine expérience (selon que les fouilles sont délicates ou non en fait). Toujours se renseigner sur les conditions d'hébergement et la nourriture. Dans la plupart des cas : 3 repas par jour assurés et logement soit sous tente (chacun avec son propre matos), soit en dur (confort très variable).
Obligatoire : vaccination anti tétanique à jour, majeur, bonne condition physique (activité à proscrire pour tous ceux ayant des problèmes de dos ou d'articulations).
Ma cousine fait ça à la fac.... mais elle fait une thèse sur un sujet d'archèologie. Evidemment, elle est envoyée un peu partout pour faire des fouilles.

Tu peux toujours essayer de te renseigner auprès de groupes religieux (cathos, protest....Rael nan, là je déconne!),ils organisent parfois des voyages de ce style. Faculté de théologie aussi.
Citation :
Provient du message de OhneNäme
nickel Mercredi !

tu l'as déjà fait que tu connaisses ces infos ?
Oui, j'ai déjà fait, du côté étudiant de la barrière, ou comment bosser pendant 3-4 mois comme un mulet sans toucher 1 centime (fouilles de sauvetages donc journées de quasi 12 heures faute de temps, et toute la partie post fouilles a gérer).

Sur pas mal de chantiers c'est une très bonne expérience si tu t'intéresses à tout ce qui est histoire et patrimoine. Moyenne d'âge plutot jeune, comme c'est en général l'été, ambiance colonie de vacances
Si tu te lances, je te suggère de te documenter un peu sur la période concernée, ça te permettra de comprendre un peu ce que tu fouilles. Si c'est une première pour toi, je te conseille aussi d'éviter tout ce qui est préhistoire, à moins que tu sois passioné : c'est beaucoup plus rébarbatif pour les novices.

Deux trois trucs en vrac : niveau matos, prévois chapeaux, manches longues et crème solaire (toute la journée dehors en plein cagnard, pas d'ombre, c'est pas vraiment l'endroit pour faire du bronzage et une insolation arrive vite). De même, surtout en pleine cambrousse, eviter les shorts et les tongs : prévoir des vêtements solides et sacrifiables (genre les vieux jeans qui ne sont plus mettables seront parfaits), bonnes chaussures (coquées c'est encore mieux si tu as, un coup de pioche sur les orteils ça fait mal), et tout un assortiment de pansements (coupures, écorchures et ampoules). Et des genouillères (genre protections pour le roller) : après un après midi a genoux tu adoreras.

Amuse toi bien
Difficile de faire plus complet que Mercredi.
Outre la DRAC, je te conseillerais de consulter l'association REMPART qui encadre des chantiers week end et vacances, en France comme à l'étranger. Tu peux te renseigner sur leur site Internet, ou/et te faire envoyer directement leur "catalogue" saisonnier sur demande par mail:

http://www.rempart.com/

en cherchant l'adresse du site Rempart, je suis tombée sur ça:

http://www.archeophile.com/index.php...t&nr=22&stat=0

J'espère que ça va faire ton bonheur
Ah oui, la réforme, j'allais oublier... Et je vais même rester zen un moment, juste le temps de mettre un lien où il a déjà été question du sujet sur ce forum, je garde ma perte de sang-froid pour plus tard.

Ne restez pas idiot, c'est par ici

Certains me diront que c'est inutile, ça n'intéresse pas grand monde de toute façon. Les archéologues ou autre chose... enfin bref...
Myvain, ton lien n'est pas inutile, tout au contraire. Mais je pense que les quelques personnes qui ont répondu à ce fil sont conscients des mesures prises par le gouvernement, qui remettent en cause la subsistance de ce beau metier.
L'archéologie préventive qui représente un bon pourcentage de l'activité des professionnels, est dénigrée. Pourtant les bénévoles peuvent encore rejoindre de nombreux chantiers en France, ordonnées par les Monuments Historiques, par exemple.

Alors il serait dommage de décourager les volontaires, ils sont déjà trop peu nombreux. Quand je vois qu'à la fac de Rennes, l'archéologie représente une classe d'une trentaine de personne alors que la psycho rempli un amphi de 300...

Si ce post peut encourager quelques personnes à vivre une passion, mieux vaut y répondre du mieux possible, que de pester encore une fois contre la bêtise de ce "#?@//~#" de gouvernement.
Citation :
Provient du message de Iminra d'Este
Si ce post peut encourager quelques personnes à vivre une passion, mieux vaut y répondre du mieux possible, que de pester encore une fois contre la bêtise de ce "#?@//~#" de gouvernement.
On peut aussi faire les deux.

Bon courage OhneNäme, quant au gouvernement... euh... non rien en fait. ahem.
Citation :
Provient du message de Mercredi
Hop, petit rajout : liste du Ministère de la Culture

Pas encore mis à jour avec les dates de 2004, mais ça devrait venir.
J'invite particulierement a faire le chantier de Tautavel dans les Pyrénées Orientales pour les spécialistes en préhistoire, le site est classé exceptionnel
(non je n'ai pas fait archéo mais j'ai été visiteur du musée)
Smile
Bonjour a tous
Hesitez pas non plus a vous adresser aux services departementaux d'archéologie. (dans les departements ou il y en a )Sinon ne denigrez pas certains départements qui semblent a premiere vue moins intéressants que d'autres. (un de mes meilleurs souvenirs provient d'un chantier dans le 93 , sur une ile boisée a coté de la Marne ).
Ne soyez pas timides et tentez toujours votre chance , il y a toujours besoin de main d'oeuvre sur un chantier d'archéologie. ( par contre il faut pas avoir peur de l'effort physique ou sinon , en parler avant avec le directeur de fouilles qui va vous assigner a des taches moins difficiles physiquement parlant)
Il faut savoir aussi que certains sites ne sont pas ouverts au volontariat car il faut une certaine qualification. En ce qui concerne Tautavel il me semble (je suis specialiste de la periode médiévale et j'ai jamais fouillé la-bas) que ce n'est pas ouvert a tout le monde et que les stages de fouilles pour bénévoles sont payants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés