Art plastique...Cned et bac

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Je suis un peu perdue et j'aurai besoin d'un peu d'aide de la part de ceux qui connaissent un peu le cned et surtout l'option Art plastique...

Voila je suis en 1 erL et comme il n'y avait pas l'option art plastique dans mon lycée et que je me sentais pas capable de prendre anglais renforcé...j'ai decidé de faire appel au CNED...

Mais voila, j'aimerai avoir quelques infos...car la notice pour l'eleve est pas tres tes clair...

Comment se deroule l'epreuve dessin du bac ( en option complementaire) ?
car j'ai du que le coef c'etait 3 + 3 et a coté y'avait marqué ( 2h + 5h) ....et j'avoue que je comprend pas trop...

Si certains d'entre vous on passez l'epreuve de dessin ils pourraient m'expliquer ?

Ensuite le Cned dit que les 1 er doivent s'informer au pres du rectora ( ou un truc comme ça ) pour le bac...mais normalement c'est une epreuve qui se passe en terminal, non ? ( c'est la premiere année que je fais ça...)

Si vous avez d'autres infos etc...ça serait gentil de m'aider ...
merci
J'ai pu passer l'épreuve d'arts plastiques au BAC

Première precision : si c'est comme a mon époque, seul les points obtenus au dessus de la moyenne sont pris en compte, si tu es en dessous, tu ne perd rien mais ne gagne rien.

Ensuite, pour l'épreuve :

A mon époque toujours, ca consistait a ramener un dossier de travaux personnel réaliser durant les cours et en parler, ainsi que pouvoir répondre à des question générales (et pas très dure) sur l'arts. J'ai du commenter deux trois images que les profs de dessins (deux jeunes femmes assze "sympas" ) avaient ramené.

C'est tout ce que j'ai eus a faire, et je m'en suis plutot bien tiré (17 ou 18, j'ai un doute) les profs sont en général pas trop éxigeant car ils savent que c'est pas une épreuve cruciale et que généralement, tu fais ca pour le plaisir

Voila, j'éspère que ca pourra t'aider
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Première precision : si c'est comme a mon époque, seul les points obtenus au dessus de la moyenne sont pris en compte, si tu es en dessous, tu ne perd rien mais ne gagne rien.
Ca dépend si c'est une épreuve prise en option facultative ou en spécialisation. Dans la classe spécialisation "arts" (théâtre ou arts plastiques) où j'étais, les arts plastiques comptaient comme pour n'importe quelle autre épreuve générale avec un coefficient 6 (3 sur la pratique et 3 sur la théorie).
Pour le déroulement je ne sais pas, j'avais pris théâtre.
Mais ça doit être 2h pour une épreuve écrite sur la théorie et 5h d'épreuve pratique, enfin, je pense.

Le mieux est encore d'appeler le rectorat qui te donnera toutes les infos dont tu as besoin.
Citation :
ARTS PLASTIQUES

Épreuve obligatoire, série L

Nature et modalités des épreuves
L'évaluation est conduite sur une épreuve de coefficient 6 en deux parties, une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier, affectées chacune du coefficient 3.
A - Partie écrite portant sur la composante culturelle du programme
Durée : 3 heures 30
Le candidat doit répondre par écrit à deux questions.
Pour la première question, le candidat est invité à analyser une oeuvre ou, selon le sujet donné, à procéder à une analyse comparée d'œuvres à partir de document(s).
Pour la deuxième question, le candidat a le choix entre deux sujets concernant les différents aspects de la création plastique traités dans le cadre du programme limitatif de la classe terminale publié annuellement. La formulation des sujets conduit les candidats à rédiger un développement s'appuyant sur des exemples précis.
Le candidat organise son temps de façon à répondre aux deux questions. Chacune d'elle est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l'orthographe est prise en compte sur l'ensemble rédigé.
B - Partie orale portant sur la composante pratique du programme
Durée : 30 minutes
L'épreuve consiste en une présentation par le candidat (durée dix minutes maximum), d'extraits de son dossier de travaux, réalisé conformément au programme durant l'année terminale, suivie d'un entretien (durée vingt minutes maximum).
Ces extraits du dossier de travaux sont précédés d'un sommaire et d'une fiche pédagogique, datée et signée par le professeur et le chef d'établissement, présentant les moments forts de l'enseignement suivi par le candidat.
Présentés sous formes de planches dans un carton à dessin (format maximum demi-grand aigle), ils comprennent obligatoirement :
- des fiches d'enquêtes ou de recherches documentaires qui ont nourri le travail personnel (deux planches maximum) ;
- des croquis et esquisses liés aux recherches entreprises (trois planches maximum) ;
- des prises de vues photographiques ;
- des tirages sur papier de réalisations mettant en œuvre les technologies numériques ;
- des productions plastiques bi ou tridimensionnelles abouties, (trois productions maximum).
Pour des raisons matérielles évidentes, la présentation de productions plastiques tridimensionnelles passera par le support photographique ou vidéo.
Au dos de chaque planche présentée figureront le nom du candidat et le cachet de son établissement.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.
Modalités d'évaluation
La correction de la partie écrite est effectuée par des professeurs d'arts plastiques assurant un service en lycée. Elle s'appuie sur une grille d'évaluation établie lors de la remise des copies.
Pour la partie orale, les candidats sont évalués par un professeur d'arts plastiques assurant un service en lycée. L'évaluation du dossier du candidat et de l'entretien porte sur les "compétences attendues" fixées par le programme de la classe terminale.

Épreuve orale de contrôle, série L

Nature et modalités de l'épreuve
Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes ; coefficient : 6
Cette épreuve consiste en une ou en plusieurs questions posées au candidat et prend appui sur des documents présentés par l'examinateur, en référence précise avec les deux composantes, pratique et culturelle, du programme de la classe terminale.
Modalités de l'évaluation
L'examinateur est obligatoirement un professeur assurant un service en lycée. L'évaluation du candidat porte sur les "compétences attendues" fixées par le programme de la classe terminale.
Source

ARTS PLASTIQUES
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ - SÉRIE LITTÉRAIRE


Tu devrais trouver de quoi répondre à ta question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés