Provient du message de Jambon de Byron
Sinon, je crois que la morphine est BIEN plus efficace que la beu pour calmer les douleurs. Enoremement plus! Et c'est aussi moins toxique que le shit mais j'imagine qu'en pharma, on trouve du cannabis pur en cacheton alors bon... ca revient au même niveau "naturel"
Le problème de la morphine et de ses dérivés plus ou moins puissants, est qu'elle te rend presque incapable d'entreprendre une quelconque activité.
Certains malades, qui ne sont pas forcément proches de la mort, ou en stade terminal d'une maladie quelconque, souffrent beaucoup d'une multitude de douleurs variées.
Un exemple simple : les jeunes parkinsoniens ( environ 30 ans ). Il semblerait que les malades atteints de cette maladie voient leur tremblements diminués, voire complètement supprimés, et leurs capacités mentales augmentées ( revenant à la normale ), grâce à la consommation par voie orale de cannabis, notamment sous la forme de "joint".
Les médicaments anti-tremblements et anti-douleur pour les parkinsoniens sont peu efficaces ( environ deux heures ) sur la durée, et comportent de très nombreux effets secondaires, qui rendent insupportables leurs prises. Je te passerai les détails scabreux.
Bref, le THC est une substance active qui réserve de nombreuses surprises, et tout comme l'immense majorité des plantes, nous n'en connaissons pas 1/50ème des applications médicales possibles.
Ce fil me fait penser au film Medicine Man avec Sean Connery, où il coopère pour mettre au point un médicament à base de plantes médicinales utilisées par une tribu qu'il étudie depuis longtemps.
D'ailleurs, je fais juste une petite parenthèse sur un sujet méconnu : le vol, que dis-je, le PILLAGE du savoir ancestral des tribus du monde entier. Ce savoir, souvent véhiculé par le chaman de la tribu, ou le " sorcier ", représente les plus vieilles médecines du monde, pratiquées à l'aide de plante.
Les industries pharmaceutiques envoient des scientifiques sur place, pour les "observer" comme disent ces vautours, ces chacals, et ensuite voir quelles plantes pourraient être utiles, histoire de faire encore un peu plus de profits en lésant la totalité des acteurs ayant participé à l'émergence de nouveaux médicament, et au premier chef les tribus concernées.
L'immoralité de cette histoire est double :
- Les tribus en question ne toucheront JAMAIS un dollar sur les brevets déposés, alors qu'il s'agit des découvertes parfois millénaires, faites par les tribus, des propriétés de certaines plantes.
- Ces médicaments leur seront peut-être proposés plus tard à un prix qui ne leur permettront pas de se soigner.
Bref, ça me met hors de moi, fermons la parenthèse.
Tous les médicaments sont à l'origine à base de plante, toutes les molécules sont à l'origine des molécules végétales ou organiques ( tu serais étonné de savoir ce qu'ont fait avec du sang de limules ......... ).
Toute notre pharmacopée moderne vient des plantes et des animaux, y compris les dérivés de morphine ....
Les molécules de synthèse utilisées de nos jours n'en sont que de lointains parents.