Paiement de l'impôt en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Pris d'un sursaut civil (sans doute un raté de mon neurone), j'ai voulu payer mes impôts en ligne comme proposé sur l'avis d'imposition... je me dis que pour une fois, ça va être plus rapide.

Assez habitué au paiement en ligne pour l'achat, je me rend sur le site dédié (www.impots.gouv.fr de mémoire je crois).

Je passe sur l'étape de l'identification, saisie de mes coordonnées bancaires, normal, c'est la première fois.

Une fois le tout terminé, je suis identifié. cool me dis je, je ne dois plus à avoir qu'à me rendre sur une page sécurisée et saisir quelque par mon numéro de carte bancaire pensais-je

QUE NENNI !

Au final, je reçois ce mail :

Madame, Monsieur,

Vous avez choisi d'adhérer par internet au paiement en ligne pour l'impôt sur le revenu.

Nous vous en remercions.

Votre demande a bien été prise en compte sous le numéro xxxxxxxxxxxxxxxx.

Vous trouverez en pièce jointe une autorisation de prélèvement complétée de vos coordonnées bancaires. Après l'avoir datée et signée, il vous appartiendra de l'adresser à votre banque dans les meilleurs délais, accompagnée d'un RIB.
Vous recevrez prochainement un courrier de confirmation par voie postale.

(confirmation de la banque ou des impots et confirmant quoi , je ne sais pas)

C'est à dire pour le reste si j'ai bien compris :
- pour pouvoir payer par courrier, il faut 1 courrier
- pour pouvoir payer en ligne, il faut s'inscrire, 1 mail,2 courriers, et payer (enfin je suppose, peut être qu'il y a d'autres étapes surprises après) et surtout ce qui m'a fait marrer : il faut demander un RIB à sa banque...et le leur renvoyer !

Bon, ben finallement, je crois que je vais faire comme les autres années et je ferais comme tout le monde : le dernier soir j'irais poster mon enveloppe
Citation :
Wow, au Quebec c'est assez simple...
Faut savoir qu'en France les seuls fonctionnaires qui ont un tant soit peu de génie pour te pourrir la vie sont ceux du ministère des finances, et que nous sommes probablement les champions du monde dans le nombre de formulaires toutes catégories.
Et encore ces dernières années l'état à fait un effort de simplification mais y'a encore beaucoup de boulôt.
En tant que Canadien / Québequois si tu veut rire regarde donc sur le web le processus de création d'entreprise en France et le nombre d'organismes qui sont censés t'aider et à quelles conditions ...
Re: Paiement de l'impôt en ligne
Citation :
Provient du message de Wadleight

Bon, ben finallement, je crois que je vais faire comme les autres années et je ferais comme tout le monde : le dernier soir j'irais poster mon enveloppe

Heu... à ta place je renverrais le courrier à ta banque. Pourquoi?

Parce que les impôts vont prélever sur ton compte.

L'autorisation de prélevement, c'est juste pour dire à ta banque de laisser passer les prélevements du TP. Mais, dans la plupart des banques, l'autorisation sert juste à faire joli, donc les sous partiront bien, papier ou pas (risque de l'ordre de 80%).

Donc si tu envoies en plus un chèque qu'ils encaisseront, bien sûr, et te rendront d'ici 3 mois.... ca va te couter cher cette année....
J'ai voulu payer en ligne aussi, mais j'ai vu au dernier moment qu'il fallait le faire au plus tard 10 jours avant l'échéance de l'impôt. Et c'était trop tard pour moi (15 septembre). Tant pis je passerai en prélèvement automatique mensuel pour l'année prochaine.
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Mais d'un autre coté, Le Québec est la seule province du canada (noter la majuscule a Québec et non a canada )
Tu peux vouloir crier ta fierté d'être québécois et ton engouement éventuel pour l'indépendance mais il faudrait veiller à ne pas oublier de respecter les autres même si tu n'as rien en commun (ou penses ne rien avoir en commun) avec eux...

Citation :
C'est à dire pour le reste si j'ai bien compris :
- pour pouvoir payer par courrier, il faut 1 courrier
- pour pouvoir payer en ligne, il faut s'inscrire, 1 mail,2 courriers, et payer (enfin je suppose, peut être qu'il y a d'autres étapes surprises après) et surtout ce qui m'a fait marrer : il faut demander un RIB à sa banque...et le leur renvoyer !

Quant au paiement des impôts en ligne, en France, je n'ai pas eu de problème particulier la dernière fois que je l'ai fait. Au contraire, finie la paperasse

L'autorisation de prélevement auprès de ta banque est nécessaire *la première fois* où tu souhaites adhérer au... prélévement automatique de l'impôt sur ton compte bancaire par l'état.

Certainement payais tu encore tes impôts par voie postale avec un chèque bancaire avant d'utiliser le service en ligne d'où cette démarche qui peut paraître plus fastidieuse que l'ancienne.

Mais en ligne, d'une année sur l'autre, tu as *juste* à t'identifier puis à renseigner ton salaire annuel (pour ma part, je ne touche pas aux frais réels et autres sommes déductibles des impôts).
Tout est calculé automatiquement et tu n'as pas à remplir tes coordonnées et autres infos civiles (sauf si tu as changé de domicile dans l'année bien évidemment).

Ça me prend un gros 10 minutes. Sur une année, c'est plutôt négligeable.
Re: Re: Paiement de l'impôt en ligne
Citation :
Provient du message de El Ghôrfin
Tu peux vouloir crier ta fierté d'être québécois et ton engouement éventuel pour l'indépendance mais il faudrait veiller à ne pas oublier de respecter les autres même si tu n'as rien en commun (ou penses ne rien avoir en commun) avec eux...
Dsl..c'était plus fort que moi..patriotisme, quand tu nous tient...
C'est pas plus mal, chez moi après avoir payé les impots en ligne, et suivi toutes les étapes (Je sais pas si eu besoin de courrier), on à reçu une injonction a les payer... Apparement ça a foiré
Le courrier reste plus sur pour l'instant, tant qu'ils sont pas foutus de faire quelque chose de correct.

Depuis 3 ans que mon père a déménagé, 3 fois le truc des impots à l'adresse précédente, alors que le changement d'adresse à été signalé 4 fois. Il appelle là bas, le mec lui dit qu'il peut pas le faire, et que personne peut lui changer cette adresse sur appel téléphonique, et qu'il faut qu'il envoie un courrier (ce qui à été fait 4 fois, je le rappelle )
Citation :
Pris d'un sursaut civil (sans doute un raté de mon neurone), j'ai voulu payer mes impôts [...]
C'est pas plutôt les 10% de surplus à payer si t'es en retard qui t'ont motivé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés